• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Médicaments et allaitement

Jen23

Colostrum
Bonjour a tous ,
Je ne trouve pas d info sur le passage de médicaments dans le lait ?
Je dois prendre un.medicament déconseillé pendant l allaitement mais j aimerai reprendre l allaitement après mon traitement.
Combien de temps doit on attendre après la dernière prise pour que le médicament ne soit plus dans le lait ?
Merci d avance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Deux sites
http://www.e-lactancia.org/ (en anglais ou espagnol)
http://lecrat.fr/ (en Français, hôpital Trousseau)
J'ai aussi des infos sur les médicaments et l'allaitement tirée de la revue "les dossiers de l'allaitement" que je peux te faire passer par mail. Les délais après la dernière prise dépendent de la vitesse d'élimination du produit, de l'âge du bébé....
Souhaites tu nous en dire plus concernant ce traitement? très peu de médicaments sont réellement incompatibles.
Quel âge a ton bébé?
 

Jen23

Colostrum
Ses un spray nasal j ai une grosse sinusite qui ne passe pas j ai pris des antibiotiques pendant 6 jours et m était refusé à prendre derinox pour ne pas mettre en pose l allaitement mais la j en ai vraiment besoin il faut que je le prenne . Ma fille a 4 ans ses un allaitement long je suis en cours de sevrage elle tête que la nuit et plus du tous le jour je n en ai pas parlé au médecin beaucoup ne comprenne pas qu on puisse même si ses que la nuit allaitée encore un enfant au delà de 2 ans .
Ses ma petite dernière je suis l heureuse maman de 4 enfants elle est née prématuré j ai voulu lui donner le plus possible .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel est l'âge de ton bébé ?
Combien de fois tète-t-il par 24 h ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est l'association d'un corticoïde et d'un vasoconstricteur utilisé en voie locale uniquement.
voila ce que dit le crat pour les corticoïdes
  • Par voie locale (inhalée, cutanée, articulaire, ophtalmique, nasale, auriculaire, rectale et intra-articulaire) :
    • l’utilisation des corticoïdes par voie locale (quelle que soit la molécule) est possible en raison d’un passage systémique faible.
      • Par voie cutanée :
        On évitera le contact prolongé de l’enfant avec la zone de peau traitée chez la mère.
        En cas d’utilisation sur les seins, on nettoiera la peau avant chaque tétée.

Et pour les vasoconstricteurs
  • Vasoconstricteurs locaux :
    • L’éphédrine (Rhino-Sulfuryl®) peut être utilisée ponctuellement par voie nasale pendant la grossesse et l’allaitement, en respectant soigneusement la posologie et une durée de traitement courte.
ON EVITERA
  • Le Kénacort® (corticoïde retard IM).
  • Les vasoconstricteurs par voie orale (phényléphrine ou pseudoéphédrine), seuls ou associés à un antihistaminique et/ou à un antipyrétique (cf. Information ANSM).
Il est déconseillé de prendre des vasoconstricteurs par voie orale.
Source :
Est ce que ça t'aide à y voir plus clair?
En plus je vois que ta fille est une bambine, les bambins absorbent moins de lait que les tout petits bébés ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si elle était malade, elle, que lui donnerait le médecin ?
Ce médicament existe-t-il en dose pédiatrique ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tatiana a trouvé des informations sur le type de médicaments.
 

Jen23

Colostrum
C'est l'association d'un corticoïde et d'un vasoconstricteur utilisé en voie locale uniquement.
voila ce que dit le crat pour les corticoïdes



Et pour les vasoconstricteurs


Il est déconseillé de prendre des vasoconstricteurs par voie orale.
Source :
Est ce que ça t'aide à y voir plus clair?
En plus je vois que ta fille est une bambine, les bambins absorbent moins de lait que les tout petits bébés ;)
Oui merci beaucoup pour le derinox ses un vasoconstricteur mais se n ai pas l éphédrine comme sait marqué dans le CRAT mais de la nazapholine d ou d après moi je peux l allaiter en même temps
 

Jen23

Colostrum
Oui merci beaucoup pour le derinox ses un vasoconstricteur mais se n ai pas l éphédrine comme sait marqué dans le CRAT mais de la nazapholine d ou d après moi je peux l allaiter en même temps
Après ses vrai que dans l article du CRAT cette molécule n ai pas marqué a évité .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Récemment l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) a lancé une alerte concernant l'utilisation de la pseudoéphédrine, surtout par voie orale.
Concernant les traitements locaux, ils passent peu dans le sang, donc peu dans le lait (car justement le but est qu'ils fassent effet localement), c'est pourquoi le crat dit que l'éphédrine peut être utilisée par voie locale sur une courte durée.
 

Jen23

Colostrum
Elle tête que la nuit ses un allaitement long elle a 4 ans je suis en cours de sevrage
Par rapport à l âge de ma fille savez vous en combien de temps le médicament n ai plus présent dans le lait.
Désolée pour toute ses questions et merci pour vos réponses je veux tellement pas faire d erreur
Récemment l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) a lancé une alerte concernant l'utilisation de la pseudoéphédrine, surtout par voie orale.
Concernant les traitements locaux, ils passent peu dans le sang, donc peu dans le lait (car justement le but est qu'ils fassent effet localement), c'est pourquoi le crat dit que l'éphédrine peut être utilisée par voie locale sur une courte durée.
Oui ses pour sa mais dans le derinox ses de la nazapholine nitrate et non pas de l éphédrine d ou ma crainte
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai trouvé des infos supplémentaires.
Visiblement la demie vie de la nazapholine nitrate est assez longue :/ c'est à dire qu'il faut du temps pour l'éliminer. Voici les infos tirées du coin du prescripteur consacré au traitement des rhinites

Les décongestionnants
Ils sont uniquement utilisés pour diminuer la congestion au niveau des voies aériennes supérieures. Par ailleurs, plu-sieurs études récentes suggèrent que chez les femmes allai-tant depuis longtemps (plus de 10 mois), ils peuvent abaisser significativement la production lactée; il faut donc faire preuve de prudence, d’autant qu’ils induisent une forte ac-coutumance: la congestion réapparaît au bout de 12 heures, ce qui amène le patient à utiliser encore et encore le produit. Leur utilisation locale prolongée peut endommager grave-ment la muqueuse nasale. Ce type de produit devrait donc être utilisé uniquement ponctuellement, d’autant qu’il existe très peu de données sur l’excrétion lactée de ces molécules. Impact théoriquement possible chez le bébé allaité: irritabi-lité, insomnie, tachycardie.
Les décongestionnants en spray locaux tels que l’oxymétazoline (Aturgyl®, Déturgylone®en association) et autres produits de la même famille, peuvent être relative-ment utiles à court terme, mais il n’existe aucune donnée sur leur excrétion lactée, et ces produits ne sont pas utilisés chez les enfants de moins de 12 ans. On peut envisager l’utilisation d’un spray pendant 3 à 4 jours au maximum, avec prudence, si l’enfant n’est plus un nourrisson. Eviter les spécialités contenant de la naphazoline (Dérinox®), dont la demi-vie est longue.
Il n'y a pas d'étude sur l’excrétion lactée de ces produits...
Pour obtenir des infos plus précises, tu peux te tourner vers le centre anti poison ou le lactarium de ta région.
 

Jen23

Colostrum
J'ai trouvé des infos supplémentaires.
Visiblement la demie vie de la nazapholine nitrate est assez longue :/ c'est à dire qu'il faut du temps pour l'éliminer. Voici les infos tirées du coin du prescripteur consacré au traitement des rhinites




Il n'y a pas d'étude sur l’excrétion lactée de ces produits...
Pour obtenir des infos plus précises, tu peux te tourner vers le centre anti poison ou le lactarium de ta région.
Pensez vous que je pourrais reprendre l allaitement tous médicament par du lait même avec une demi vie longue
 
Haut