• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lymphangite

Zoa

Colostrum
Bonsoir tout le monde,

voila, je viens poster ici parce que je suis un peu perdue. Mon petit garçon, Noa (7semaines) est allaité exclusivement (comme l’était sa sœur) et je découvre la lymphangite. Pour résumer : jeudi soir, alors que je suis à table il demande une tétée et à la fin de sa tétée, une douleur terrible dans le sein. Dans la nuit ça empire et je me réveille avec frissons, fièvre, le sein rouge, dur et une douleur forte. J’appelle ma SF mais elle est en tournée alors j’appelle la mater et la sage femme me dit de venir. Finalement je vois une docteure (gynécologue je pense) : Je repars avec une ordonnance de 7 jours Antibio, anti inflammatoire et Doliprane pour la fièvre. 😱 et la doc me demande de revenir lundi pour voir l’évolution. Le soir ma SF me rappelle et elle me dit de patienter un peu pour les antibios, que la fièvre est normale et qu’elle n’indique pas forcément une infection, que la plupart du temps, c’est juste inflammatoire et que ça passe en qqs jours.
la doc me dit de vérifier mon lait avant de donner le sein, la SF me dit que mon fils peut le boire sans souci, la doc veut me revoir pour s’assurer que ça ne fasse pas un abcès (a la palpation elle n’a rien senti) et la SF me dit que l’abcès n’arrive pas en 2 jours .. bref, vous avez compris, elles sont d’accord sur pas Gd chose et du coup je m’y perds,
j’aurais plutôt tendance à écouter la SF, mais après tout je ne sais pas, j’ai allaité ma fille 1 an et je n’ai jamais ce pb alors, je ne sais pas quoi en penser.
Merci de votre temps !
 

Zoa

Colostrum
Bonjour @Zoa et bienvenue !
Reconnais-tu ce que tu vis dans ce document ?
Bonjour @Sylvie,
Merci pour le lien. Oui oui c’est bien ça.
Sein rouge et douloureux + fièvre .. c’est bien ce que je vis depuis hier.
En fait, si je comprends bien, on ne peut pas vraiment savoir si c’est inflammatoire ou infectieux ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans les deux cas, les "mesures" d'urgence à prendre sont les mêmes :
- tétées très très fréquentes
- repos +++ ( au lit avec bébé au sein )
- du chaud avant les tétées ( parfois du froid, ça dépend des mamans )
- position de la louve pour bien drainer

Et surtout repos, repos, repos...

C'est possible pour toi de t'offrir 24h de lit avec bébé au sein ?
 

Zoa

Colostrum
🙂 24h peut-être pas, mais le plus possible ok.
la position de la louve n’a pas l’air de tellement plaire à mon petit, mais je vais regarder parce que peut-être que je positionne mal mon sein.
je le mets en position de la madone inversée ou de ballon de rugby. Je le laisse téter à la demande, et je tire mon lait qd il prend le sein qui n’est pas « malade ».
je vais essayer l’argile verte en cataplasme aussi.
En tout cas, merci de prendre le temps de me répondre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre astuce : faire téter bébé avec le menton du côté de l'endroit douloureux.

Courage !
Et surtout repos !

A lll, on dit que la mastite, c'est ce signe que la maman a voulu trop en faire !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon alternative à la louve c'est de donner allongée sur le côté, mais en donnant le sein "du haut" du tu vois ce que je veux dire, en me penchant presque sur le ventre.
 
  • J'aime
Réactions: Zoa

Zoa

Colostrum
Bonjour @Doobida,
Merci ! J’ai essayé et ça a fonctionné :)
J’ai l’impression que ça va globalement mieux (plus de fièvre depuis hier midi, sein moins dur et donc moins douloureux), en alternant les positions, et en continuant comme ça, je me dis que ça devrait aller.
Merci les super-mamans de votre aide ❤️ !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo à toi !!!
Repose toi bien !
Et surtout profite des belles et douces tétées :)
 

Zoa

Colostrum
Bonjour vous toutes,
plus de fièvre du tout , Le côté du sein est quasi revenu à la normale, il reste une « plaque » mais bien plus petite et quasi pas douloureux et je prends tjs des anti inflammatoire. Je n’arrive pas malgré tout pas à me sentir sereine par rapport à tout ça. J’ai tjs très peur de faire un abcès et que les anti inflammatoire, en me soulageant « cachent » l’infection..
oui là je me sens vraiment bien angoissée .. punaise j’aurais pas cru, mais ça me bouleverse tout ça (la fatigue en plus, mes émotions sont sûrement plus vives ).
c’est fou, tout m’indique que ça va mieux, mais je me sens encore très anxieuse.
Merci de votre temps, 🙏
 
Haut