• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lit à barreau

fannie

Hyperlactation
pensez vous que c'est " traumatisant" pour Bébé de dormir dans un lit à barreau?

moi j'ai abandonné le cododo à 9 mois par ce que je n'arrivais pas à me réendormir quand Bébé tètait, j'envie celles qui disent que c'est super et qu'elles se réendorment facilement, moi c'était insomnies sur insomnies, j'étais une vraie zombie.

du coup j'ai mis Bébé dans un lit à barreau, et il n'a pas l'air de trop mal le vivre, il a 15 mois bientôt,je ne le laisse pas pleurer et si il a besoin de moi pour s'endormir, je me couche avec lui dans son lit et il s'endort.la nuit il réclame une tétée à 4 heures du mat, je me glisse aussi dans son lit, et retourne dans le mien après.

mais je lis sur ce forum et même Dolto dit que des l'acquisition de la marche, il faut supprimer le lit à barreau, c'est une prison.

qu'en pensez vous?
quelles sont vos expériences?
 

labrioche

Hyperlactation
je ne me suis pas vraiment posée cette question pour mon ainé.
Il a toujours trés bien dormi dans son lit à barreau jusqu'à 28 mois ....
selon moi cela ne me semble pas traumatisant ...
s'il l'enfant est à l'aise dans sa chambre, son espace et qu'il s'y sent en sécurité ;)
 

Annaëlle

Hyperlactation
comment fais-tu pour te glisser dans son lit?? :-D
J'ai moi même un lit à barreaux à coté du mien, je pense depuis un moment à arrêter le cododo car j'ai l'impression de réveiller mon bb (6mois) quand je bouge... et du coup il se réveille très très souvent!
Mon souci justement c'est que j'ai peur qu'une fois dans son lit il se réveille quand même un peu et que je sois obligée de le sortir pour lui donner le sein et une fois rendormi, de le remettre dedans... vraiment pas pratique! Alors si je pouvais me coucher avec lui!! c'est peut-être juste une question de taille de lit?
Sinon je n'ai jamais lu que ce n'était pas bon pour un bébé de dormir dans un lit à barreaux, peut-être si tu le laisses dedans pleurer par exemple, ou si tu le laisses souvent dedans réveillé et qu'il se sent "abandonné".
Que dit Dolto exactement?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Mes 3 loulous ont connu le lit à barreaux et n'ont pas l'air traumatisés ; )
Pour un cododo pratique, tu peux enlever un côté du lit (généralement la barrière coulissante sur la majorité des modèles se démontent) et l'accrocher fermement à ton lit. Ainsi, chacun a de la place pour dormir, on ne réveille pas l'enfant en bougeant puisqu'il est généralement vers son côté, on peut donner la tétée, etc.
Sinon, si ton p'tit bonhomme dort seul dans son lit à barreaux mais que tu réponds à ses besoins, il n'y a aucun souci. S'il souhaite se déplacer, il saura bien t'appeller.
 

cami001

Période de pointe
Mes enfants ont ete dans des lit a barreau, car je n'ai jamais réussi a faire du cododo, je ne dorts pas quand il est avec moi, et les 2 ne sont pas traumatisé.
Mon premier m'a fais comprendre vers 2 ans qu'il ne voulais plus de son lit, on l'a passé dans un grand lit, (bon sa a ete unn peu dur au départ mais apres pas de soucis)!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Une fois devenu plus grand, mais avant de passer au grand lit, ma soeur et mon beau-frère ont scié 2 barreaux pour que mon neveu puisse descendre du lit sans jouer au cascadeur et donc se faire mal. Bon, c'était le petit dernier, maintenant c'est moi qui ait hérité du lit, mais comme c'est coté coulissant, si je me décide à m'en servir je ferai comme ce que dit Emmanuelle!
 

Sojachoco

Montée de lait
Pour ma part, j'ai acheté un grand matelas futon (matelas bien ferme qui permet qu'on ne se réveille pas les uns, les autres quand on bouge.) Je dors avec lui la nuit et aussi une partie de la sieste. Il aime pouvoir monter et descendre du lit tout seul (le matelas est posé sur des tatamis comme au Japon.) Ces matelas sont bien abordables. J'ai pris le mien sur internet (lesfutons.com) aux soldes derniers.
 

fannie

Hyperlactation
merci pour vos réponses, je psychote sur le lit à barreaux, j'aurai préférer continuer le cododo! ça me rassure, si Bébé semble bien le vivre, pas de problème donc.

bonne idée de scier deux barreaux du lit, idée à garder!

Annaëlle: le problème en effet quand j'ai arreté le cododo c'est que Bébé râlait à moitié endormi, et de le sortir du lit et le remettre le réveille parfois totalement, du coup je me couche avec lui dans son lit, c'est acrobatique mais possible, je fais une taille normale et le lit aussi! mon copain me prenait pour une dingue mais maintenant il s'y ait fait!

et cela m'évite de déranger Bébé, de plus je force moins sur mon dos, Bébé fait 11 kg, ça pèse!

Dolto déconseille le lit à barreaux dès l'acquisition de la marche, mais je pense que c'est pour éviter que les gens laissent pleurer leur Bébé dans leur lit ce qui était le cas à son époque.

à quel age avait vous baissé un côté du lit?
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai bien regardé le lit mais je ne vois pas comment je pourrais m'y mettre! Franchement je t'admire! :)
Je ne m'en sers donc toujours pas mais je pense que dés 6 mois (l'âge de mon loulou) je pourrais baisser un coté du lit à condition comme l'a dit Emmanuelle, de bien fixer le lit de bébé au mien.
 

fannie

Hyperlactation
c'est un lit ikéa basique, je rentre dans tous les autres lit sinon! je plie mes jambes à fond!!! une fois je me suis même endormie avec lui...!

mais la solution d'Emmanuelle est plus académique!
 
Haut