• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lissage bresilien et autres soins capillaires contenant du formaldehyde

Anhune

Colostrum
Bonsoir,

J'ouvre le sujet car je n'ai pas trouvé grand chose comme informations.
Ma coiffeuse m'a renvoyé alors que je venais faire un lissage brésilien parce que pour elle les produits chimiques, la kératine qui fume dans le soin sont contre indiqués avec l'allaitement.

Je mène donc ma petite enquête.

Le produit qu'elle utilise est le nouveau d'une marque (je ne sais pas si on peut les citer?)
En fait, il y a qqs semaines, un des produits de lissage de cette marque a été retiré de la vente en France car il contenait trop de formaldéhyde.
Le nouveau qui est utilisé par le salon où je voudrai aller répond à la norme française, avec un taux de moins de 0,2% de formaldéhyde.

Ce que je cherche à savoir, c'est quels sont les risques?

Je lis que l'inhalation chronique de formol est cancérigène. Donc le danger est surtout pour la coiffeuse. (le soin émet de la fumée, qui contient du formaldéhyde)

Quel danger pour le bébé s'il n'est pas dans le salon lors du soin?
Respirer les vapeurs de formol fait passer le formol dans le lait, ou bien est ce le soin qui en contient appliqué sur les cheveux qui passe dans la circulation et donc dans le lait?

S'il y a des pros pour me répondre....

J'ai contacté la marque pour connaitre la composition exacte des produits. Je sais que ce ne sont pas ceux qui ont été retirés par l'afssaps.

En attendant j'ai quand même remis mon soin à plus tard. La coiffeuse quand j'ai dis ne pas revenir avant au moins 2 ans s'est véritablement moqué de moi en disant que dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on prévoit... (comme un soin chez le coiffeur....?)

Ah là là...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Anhune,

Il y a quelques temps j'avais fait une recherche sur ce sujet là. Je recopie quelques passages de la réponse faite à l'époque. La maman avait fait le soin, s'était vue déconseiller d'allaiter, tirait son lait pour le jeter et se demandait au bout de combien de temps elle pouvait reprendre l'allaitement de son bébé.

Donc c'est une technique de lissage du cheveux, le produit est appliqué puis le cheveu est séché au sèche-cheveux ou au fer.

Il est déconseillé de mouiller les cheveux pendant 48 ou 72 h (ça varie d'une marque à l'autre) pour que la kératine puisse se fixer au mieux.
Voir le dossier Forme, beauté et allaitement notamment le passage du AA 68 :

Colorations et permanentes
Il n’existe aucune étude montrant que l’utilisation par la mère de produits pour les cheveux, tels que les colorants ou les permanentes, pourrait avoir un effet quelconque sur le bébé allaité. Ce type de produits ne passe quasiment pas la peau, et ne se retrouve donc pas dans le lait.
Le produit contient du Formol (formaldéhyde) à la concentration de 0.2 %. En solution = peu de passage par voie respiratoire. Le passage cutané reste faible.

Hale [Medications and Mothers'Milk (c) 2008] le classe en L4 (peut-être dangereux) et indique qu'il est rapidement détruit par les enzymes du plasma et des tissus et q'il est très peu plausible qu'il puisse rentrer dans le lait en fonction
en conditions d'expositions environnementales. Cependant, les intoxications aigues conscutives à de hautes doses inhalées ou avalées pourrait augmenter le taux plasmatique maternel en acide formique qui pourrait entrer dans le lait.
Il n'y a pas de données suggérant des effets secondaires fâcheux chez des enfants allaités résultant d'une exposition maternelle environnementale moyenne à minimale.

En consultant Toxnet et la base de données Hazardous Substances Data Bank, il en ressort que le formaldéhyde est une substance polluante commune (les meubles, matériaux d'isolation, par exemple ... en relarguent constamment).
En partculier les paragraphes suivants semblent indiquer que soit il est rejeté sous forme métabolisée (CO2 -respiration- ou acide formique -urines) soit il se fixe dans le corps de façon irréversible.

Metabolism/Metabolites :
Formaldehyde may be formed endogenously after contact with xenobiotics; 18 chemicals have been shown to be metabolized by the nasal microsomes of rats to produce formaldehyde. Formaldehyde is a normal metabolite in mammalian systems. It is rapidly metabolized to formate which is partially incorporated via normal metabolic pathways into the one-carbon pool of the body or further oxidized to carbon dioxide. Formaldehyde also reacts with proteins & nucleic acids; it reacts with single-strand DNA, but not with double-strand DNA. This link is reversible. Only formaldehyde cross-links of DNA & protein are stable. ... The oxidation of absorbedformaldehyde to formic acid is catalyzed by several enzymes. The most important enzyme is the NAD-dependent formaldehydedehydrogenase, which requires reduced glutathione (GSH) as a cofactor. Thus, exogenous formaldehyde becomes a source of the so-called one-carbon pool in intermediary metabolism. ... There are at least 7 enzymes that catalyze the oxidation of formaldehyde in animal tissues, namely aldehyde dehydrogenase, xanthinoxidase, catalase, peroxidase, glycerinaldehyde-3-phosphate dehydrogenase, aldehyde oxidase, and a specific DPN /(diphosphopyridine nucleotide)/-dependent formaldehyde dehydrogenase.
[WHO; Environ Health Criteria 89: Formaldehyde p.81 (1989)] **PEER REVIEWED**

[...]

Absorption, Distribution & Excretion :
Formaldehyde is absorbed readily from the respiratory and oral tracts and, to a much lesser degree, from the skin. It is the simplest aldehyde and reacts readily with macromolecules, such as proteins and nucleic acids. Inhalational exposure has been reported to result in almost complete absorption. Dermal absorption due to contact with formaldehyde-containing materials (e.g., textiles, permanent-press clothing, cosmetics, or other materials) is of low order of magnitude. ... Formaldehyde normally is converted and excreted as carbon dioxide in the air, as formic acid in the urine, or as one of many breakdown products from one-carbon pool metabolism. As a result of rapid absorption by both the oral and inhalational routes and its rapid metabolism, little or no formaldehyde is excreted unmetabolized. In rats exposed to (14)C-formaldehyde by inhalation, 40% of the radiolabel was excreted in the air and 20% in the urine and feces, whereas 40% remained in the carcass.
[Sullivan, J.B., Krieger G.R. (eds). Clinical Environmental Health and Toxic Exposures. Second edition. Lippincott Williams and Wilkins, Philadelphia, Pennsylvania 1999., p. 1008] **PEER REVIEWED**

Il est donc probable qu'il y aura un passage lacté faible ou insignifiant et que l'allaitement être repris.


Pour minimiser l'exposition de ton enfant, la première précaution pourrait être de ne pas emmener ton enfant dans le salon de coiffure. :confused::confused::confused:
Ta coiffeuse pour sa propre santé a certainement des extracteurs d'airs dans le coin "permanentes" de son salon ? :confused::confused::confused:
 

Toupoutouce

Voie lactée
ou peut etre ne prendre aucun risque
nous n'avons tellement peu de recule avec le tout
si jamais c'etait dangereux ! gardons notre lait le plus sain possible
j'ai le meme soucis avec des tas de creme que je n'utilise plus
 

Anhune

Colostrum
Merci myriam pour ces précieuses informations trés détaillées.
Il est entendu que si je vais faire ce soin, ma puce m'attendra avec son papa. ;)
Pour l'instant je n'ai pas pris de décision.
Merci encore!
 

sisou

Montée de lait
Bonjour,

J’aimerai Savoir si @Anhune a finalement cédé au lissage ou pas? Si oui, avoir ton témoignage car j aimerai en faire un aussi !!!!!
 

Nass31

Colostrum
Bonjour,

J’aimerai Savoir si @Anhune a finalement cédé au lissage ou pas? Si oui, avoir ton témoignage car j aimerai en faire un aussi !!!!!
Bonjour,

J'aimerais faire un lissage brésilien,

J'allaite ma fille qui a 8 mois,

Est-ce que je peux ou je dois attendre le sevrage ?

Merci de votre réponse !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des documents dans le haut de cette discussion : est-ce qu'ils concernent ta question ?
 
Haut