• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lipase ou pas lipase

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai commencé à tirer mon lait et à le congeler dans un bac à glaçon pour la reprise du travail. Et je voulais vérifier avant d'avoir de gros stocks si il y a un problème de lipase. J'en ai donc décongelé un peu au frigo toute la nuit et vers 17h j'ai regardé ce que ça donnait.
En le sortant du frigo ça n'avait pas d'odeur, par contre après l'avoir réchauffé au bain mari il "sentait le vomi" comme a dit mon mari.

Du coup est-ce que ça confirme le problème de lipase ? Est-ce que chauffé le lait au bain mari est trop violent (comme il n'était plus congelé) ?
Et si c'est le cas qu'est-ce que je peux faire de mes stocks actuels ? Les jeter ou voir si ma fille en veut quand même ?

Et dernière question, comme je prévois de tirer mon lait au travail, comment je peux faire ? Faut-il chauffer ler lait immédiatement ou est-ce que ça peut attendre le soir ?

Merci de votre aide.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BeatriceRB

Les lipases ne sont pas un problème. Pour nous le goût et l'odeur sont gênants mais pas pour le bébé :)
Il n'y a rien de toxique en tous cas.

Moi il y a de fois où c'est lipasé et d'autres pas... Je donnes toujours le lait à température ambiante, sorti un peu avant du frigo. La cuisson ou le réchauffement altérentalt peu les qualites du lait du coup je ne réchauffe pas.
Je crois que certaines le font chauffer avant de le congeler pour que le goût des lipases ne soit pas présent mais à confirmer...
Et surtout ne jette pas ton lait déjà congelé! :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut tester auprès de ta fille, la mienne prenait sans problème mais moi l'odeur me répugnait.
Surtout ne jette pas ton lait si ta fille ne le veut pas, propose le à un lactarium par exemple ou met le dans l'eau du bain.
Tu peux aussi faire des crèmes pâtissières au chocolat noir (ça masque le gout s'il est léger).
Et pour ce qui est de chauffer tout de suite ou pas, il va falloir tester. Moi je chauffais le soir à la maison avant de le faire refroidir tout doucement au frigo puis de le congeler.
 
Haut