• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lien entre petite poitrine, t capacité de stockage, sommeil : Bebe 3 mois

Kate7

Colostrum
Bonjour voilà 3 semaines que je culpabilise, cherche des solutions et maintenant déprime car mon bébé qui dormait énormément en journée, grosses siestes n'en fait plus aucune. Il a trois mois moment où ils découvrent et sont très curieux. Il est hypertonique et tête bien depuis sa naissance. Bonne succion. C'est un bébé éveillé qui gazouille tout le temps et rigole beaucoup. Il n'a donc pas l'air malheureux.. Mais cette histoire de ne pas réussir à faire de sieste me bouffe complètement car il montre clairement ses signes de fatigue s assoupie au sein 10 /15 min et se réveille en pleurnichant... Par manque de sommeil j'imagine (?). Après m'être creuser la tête dans tous les sens, des heures à chercher sur le net, et en attendant mon rdv chez le pédiatre je me demande si le sommeil de bébé et lalaittement peuvent ici avoir un lien je vous explique ma théorie :
Ayant une petite poitrine (85/90A) et les bébés plus ils grandissent plus ils doivent boire ++ puisque les besoins évoluent avec. Ma capacité de stockage de lait doit dorénavant faire qu'il ai besoin de teter plus souvent. Non ? Puisque petite poitrine. Petit stockage dans la glande. Je lui donne à manger aussi longtemps que possible en alternant les deux seins. Il va S assoupir au bout de 25 /30 min mais ne fera jamais de vraies siestes comme avant.
C'est un bon bébé puisqu'il pèse plus de 6,400 kilos. Il dort plutôt correctement la nuit. Ne boit que 2 fois. Mais la journée c'est très compliqué et j'ai peur pour son développement cérébrale car il lutte clairement pour s'endormir. Je précise que j'ai tout essayé, voiture poussette, balancement, emmaillotage, porte bébé, poser dans son lit (avec sans lumière du jour, avec sans musique, avec et sans maman, doudou. Pas de tétine je précise... Mais même après 1h pas d endormissement autonome. Et rebelotte l'heure de manger. il est lourd et j'ai une belle scoliose. Je suis épuisée et frustrée car je ne sais d'où vient le problème. Il ne pleure pas ne semble pas déranger plus que ça. Mais il a e plus en plus de cernes, il est agités toute la journée. Quand j'essaye de le calmé ça fonctionne en le balançant mais peu de fois il réussira à s'assoupir... Merci pour votre aide ou témoignage
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello, si la prise de poids est bonne, le bébé reçoit assez de lait. Le sommeil peut être plus fragile en grandissant.
Rapidement sur la capacité de stockage, je ne remplissais même pas le 85 A et j'allaite des jumelles depuis plus d'un an. Plus l'allaitement avance et moins le stockage compte, Les seins redeviennent souples, c'est le signe que la lactation s'ajuste.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma capacité de stockage de lait doit dorénavant faire qu'il ai besoin de teter plus souvent. Non ?

Puisque petite poitrine. Petit stockage dans la glande.
C'est un mythe
On allaite pas mieux car on Stock.
Le lait est produit en continu et stockage= mastite =mauvais allaitement

Bb tête maman produit .... Si maman stock y'a baisse de la production.
Si maman ne stock pas y'a augmentation de la production pour répondre aux besoins de bb...
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça pourrait être la régression du sommeil des 4 mois? Le nom est approximatif, moi Poupette l'avait fait à ses 3 mois. D'un coup impossible de la faire dormir, elle pleurait souvent, c'était hyper dur... Jusqu'à ce que je comprenne que c'était ça et qu'il fallait juste patienter...
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

Comme mes voisines ci-dessous, je pense que c'est effectivement un mythe : ta capacité de stockage ne dépend pas de la taille de tes seins.... je fais un B, et je n'ai jamais beaucoup stocké, cela se voyait d'ailleurs au tire-lait.
Une amie avait un A, et elle stockait beaucoup plus (et tirait de grandes quantités).

Effectivement la quantité de lait dont bébé a besoin augmente avec l'âge, mais cela se stabilise à 6 mois, et après, cela n'augmentera pas.

Je me permets aussi de répondre sur la partie sieste de bébé.
Le mien a passé tout le temps de mon congé maternité a faire des siestes en écharpe ou en poussette. Et encore, c'était vraiment des petites siestes plutôt que des grandes. Une fois chez nounou (à partir de 2.5 mois), cela a mis plusieurs semaines/mois avant qu'il fasse de belles siestes dans son lit. La nounou a passé beaucoup de temps à le balader en poussette dans le jardin, et souvent, il dormait lors des trajets en voiture quand elle sortait se balader avec tous les enfants.

Et il me semble que c'est normal que le nb de siestes ne soit pas stabilisé à cet âge, cela viendra.... je comprends que ce soit épuisant pour toi (je n'en garde pas un bon souvenir), mais cela va passer.

Saches que tu fais tout bien et que tu gères 💪 🥰
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem ici, 85B (voir A maintenant 🤔) des débuts à 14 tétées par jour voir plus c'est comme ça. Tu alternes bien, si la sucion ralenti, changer de côté, etc. Tu as tout bon pour qu'il ait suffisamment de lait !

Personnellement j'ai eu l'impression que ma capacité de stockage a augmenté même en cours d'allaitement et/ou bébé de plus en plus efficace !?

Pour le sommeil, j'ai l'impression que passé 4 mois, les bébés peuvent un peu progresser sur l'endormissement, si tu veux aller vers ça, ne te mets pas trop la pression, ça prend du temps quand même ! Ici un bon mois, entre la première sieste du matin où il s'est endormi seul paisiblementdans son lit et la généralisation à d'autres siestes. De mémoire, être un peu carré sur les temps d'éveil aidait un peu chez nous à des dodos sereins, genre 1h15 après le réveil du matin, hop dodo ! Ça restait des siestes courtes, c'est plutôt à 5/6/7mois qu'elles se sont allongées je crois.
 
Haut