• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les tétés de nuit?

tétouju

Période de pointe
Bonjour,

Voila au moins 3 nuits que Renan (bientôt 20 mois) tète de très nombreuses fois. Il tète environ 6 à 7 fois par nuit (sans compter la tétée du soir et celle du matin)!

Qu'en pensez vous, êtes vous déjà passé par là? Est ce que ça peut être un pic de croissance à cet âge?

Merci pour vos lumières!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Y a t-il eu un changement particulier dans votre mode de vie (une grossesse, un déménagement, une reprise de travail, une personne différente qui le garde, etc...)???
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Il fait peut-être un peu chaud dans la chambre? Il a soif? Il est très couvert?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou !

Ne serait-ce pas lié à la nouvelle mobilité de sa langue ??
Pour te rassurer je peux peut-être te dire que Titouan, 28 mois, peut encore téter plus de 10 fois par 24h, je peux même dire que ce n'est pas rare !!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Et puis il faut voir si ce sont de vraies bonnes tétées, ou bien des tétouillages? Tu vois que ton bébé déglutit?
 

Isabelle

Fontaine de lait
L'après frenotomie peut être suivie par une augmentation des tétés, l'enfant apprécie de pouvoir obtenir du lait plus facilement, il commence à apprécier la tété comme tétouillage. J'ai posé des limites, après avoir vidé les deux seins, la nuit, je propose des massages et papouilles pour séparer la tété de l'endormissement, sinon ça pourrait durer la nuit ! Eléonore a 26 mois.

Je constate aussi une augmentation des tétés quand l'enfant est malade, à mal aux dents ou à l'approche des menstruations.

Il peut aussi y avoir tout simplement une préférence pour ton lait et la nuit, il profite du flux plus important. Peut être il compense de son manque de lait, il profite de ta patience et de ta générosité. Tu assures les tétés selon ta patience et ta fatigue.

Tu prends toujours du fenugrec ?

Peut être il a faim. Tu peux essayer de lui donner un repas plus nourrissant le soir pour voir si il dort mieux.

Si il n'a pas faim, qu'il n'a pas mal aux dents et que tu ne vas pas avoir tes règles etc... alors c'est qu'il te prend pour sa nouvelle totote. Mais si ça ne fait que 3 nuits, tu as encore le temps de voir si c'est occasionnel ou si ça dure...

Les pics de tétés n'ont pas d'âge, c'est lié à la lactation. Si tu as une baisse de lactation, tu auras un pic de tétés. Mais là, c'est l'après frenotomie effectivement qui peut faire un pic de tétés.

Voir donc si les réveils sont liés à la lactation, ou si il a du mal à dormir en ce moment, à cause des dents ou un nouvel aliment qu'il tolère mal etc.... peut être il se réveille souvent et a besoin du sein pour se rendormir. Donc l'aider à se rendormir sans le sein, un long chemin... et voir pourquoi il se réveille aussi souvent.

Donc peut être effectivement il fait un pic de tétés, et peut être aussi les dents travaillent.

Après la frenotomie, le sein commence à avoir de l’intérêt pour l'enfant, on passe d'un enfant qui réclame peu à un enfant qui réclame souvent... c'est déroutant mais c'est normal vu la situation, si il compense d'un manque. Si tu peux lui laisser le sein, je pense que c'est le mieux pour l'aider à se rassasier du sein. Avec mes enfants j'ai essayé de leur laisser le sein pour compenser de leur frustration d'avant, autant que la fatigue et ma patience me le permet. Mes enfants ont enfin pu profiter de cette gourmandise et de ce réconfort au sein.

Je n'ai pas de réponse mais plein de questions et c'est en observant ton bébé que tu trouveras des réponses. Ce n'est pas facile de se faire confiance, mais tu te débrouilles super bien ! Tu observes un nouveau comportement au sein, tu découvres un rapport au sein qui est normal, avec quelques mois de galère derrière. Si tu as arrêté le dal et le fenugrec.... peut être le flux lui manque, mais il peut entretenir ta lactation tout seul maintenant, mais il est repassé en fréquence d'un nouveau né.... il augmente ta lactation.

Peut être avec l'arrêt du dal et du fenugrec, il te fait une relactation maintenant qu'il peut téter. C'est vraiment super que tu puisses proposer le sein aussi souvent qu'il a besoin. Mais la nuit ça doit être épuisant. C'est une période déroutante, je comprends.

Tu t'en sors super bien ! J'espère que tu peux quand même te reposer. Si c'est bien un pic de tété pour relactation fait pas le bébé, alors c'est lui qui "gère" ta lactation maintenant. Et soit tu le laisses faire, soit tu l'aides avec le fenugrec et un petit dal le soir ou plus de solides etc.... il n'est plus un nourrisson, donc tu as aussi la liberté de le laisser téter quand il a besoin, si tu peux, et de répondre autrement que avec le sein quand tu ne peux pas ou que tu es trop fatiguée, quitte à passer le relai au papa si il faut.

Tu peux aussi lui parler, et le rassurer que maintenant il peut avoir du lait au sein aussi souvent qu'il veut, sans forcément devenir sa totote. Moi je devais poser des limites, mes limites, et mes enfants s'y sont fait, pas le choix, sans difficultés, progressivement, et sans frustration, limiter la frustration et beaucoup rassurer l'enfant.

Paul avait 3 ans 1/2 lors de l'intervantion, donc il était assez grand pour comprendre. La petite était nourrisson, donc elle ne se rappelle plus de la frustration au sein. Mais Renan, il est au milieu et avoir le sein autant qu'il veut, avoir du lait plus qu'avant, c'est rassurant pour lui, ça lui fait du bien je pense, autrement que de prendre du lait.

Donner le sein, ce n'est pas que donner du lait, et il y a eu manque de lait et vous faites le chemin ensemble. Mais la nuit, maman a besoin de dormir.... tu peux lui parler et faire participer le papa si ça aide. Que l'allaitement reste un plus, pas source d'épuisement ou corvée.

Pour toi aussi ça a été très difficile et c'est aussi par peur qu'il manque de lait que tu donnes le sein aussi souvent, mais c'est épuisant et tu peux trouver une limite qui peut te rendre le quotidien plus gérable, tout en assurant un nombre élevé de tété pour la relactation. Il apprécie le sein, et tu lui laisses beaucoup le sein, mais il est assez grand pour mieux manger à table et faire autre chose que passer sa journée et sa nuit au sein.

Tu vas trouver ton équilibre, mais cette période n'est pas facile, surtout après des mois de galère. On voudrait donner le plus possible, mais il faut aussi trouver un équilibre vivable, qui vous aide à avancer sans épuisement. Que la tété soit nourrissante ou juste apaisante, je pense qu'il a besoin des deux. Mais un rythme de tété comme un nouveau né pour un bambin, c'est épuisant ! La diversification va bien aider, et le papa aussi.

Après avoir manqué de lait, on a beaucoup de difficultés à poser des limites avec le sein, ça viendra petit à petit. Tu as peut être lu ssof qui a toujours peur d'un sevrage précoce. C'est pas facile de se faire confiance et de laisser faire le bébé ou de lui poser des limites quand il y a eu manque de lait, grève de tétés ou sevrage précoce pour ssof.

C'est pas facile, c'est déroutant, c'est épuisant, et tu t'en sors super bien, tu restes toujours très attentive et très généreuse, mais c'est bien aussi de prendre conscience de ses limites, ça va aller maintenant, il peut très bien téter et on peut comprendre qu'il aime ton lait et qu'il profite du sein. Il va trouver son rythme, toi aussi, et le papa va trouver sa place.

Je pense vu la situation, que c'est plus comme une relactation qu'il te fait.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Merci pour vos réponses!
Je pensais pas que cela pouvait se produire 2 mois après l'intervention...
J'ai remarqué effectivement que Renan réclame (seul, sens que je lui propose!!!!!!) beaucoup plus souvent la journée mais je pensais que la lactation était maintenant "stable".
Ces tétées de nuit sont des tétés nutritives je pense, elles ne sont pas très longues et il dégluti à grosse gorgées.
C'est sûr que c'est assez fatiguant et déstabilisant mais en même temps c'est un nouvel allaitement qui commence et je l'adore encore plus... je suis pour l'instant loin de mes limites et il est primordial pour moi de satisfaire ce besoin de téter!

Il mange pourtant bien le soir dans l'ensemble, en tout cas je lui propose jusqu’à plus faim.
J’espère que ça ne va pas durer trop longue temps quand même qu'il ne me pompe pas toute mon énergie.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Sinon je me demandais si tu n'étais pas enceinte....

Tu as l'air d'avoir pas mal de lait, je suis bien contente pour toi et le petit Renan.

Bises
 

tétouju

Période de pointe
Normalement je ne suis pas enceinte non...
par contre maintenant que je réfléchi un peu plus, Renan a eu une grosse gastro il y a 3 semaines avec vomissements et diarrhée et n'a rien mangé d'autre que du lait... peu être qu'il sort de sa convalescence et à besoin de manger beaucoup plus pendant quelques jours.

ça ne semble pas être de la soif parce qu’il me demande à boire s'il a juste soif et la chambre est très peu chauffée donc je doute aussi qu'il est trop chaud.

Anabellle, ce n'est pas vraiment sur le nombres de tétées que je me questionne, je trouve ça trop bien que les bambins tètent encore autant que les nourrissons même si 7 fois pas nuit est assez fatiguant; mais c'est plus sur le changement, qu'il demandait 3 à 4 fois maxi avant et qu'il réclame 6 à 7 fois maintenant.

ça lui est déjà arrivé avant mais sur une nuit surement a cause de douleurs, cauchemars ou autre mal être... mais sur plusieurs jours de suite c'est la 1ère fois.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Paul aussi a refusé de manger quand il était malade, il avait perdu 200g et n'était pas bien gros... il a mis plus d'1 mois pour reprendre son poids, et c'était pas une gastro, juste un rhume.

Bonnes tétés alors....
 

tétouju

Période de pointe
Je ne l'ai pas pesé, donc je ne sais pas s'il a perdu du poids mais probablement que oui.
il s'est moins réveillé cette nuit... il va reprendre son rythme d'avant petit à petit je pense.
C'est vrai qu'une convalescence peu être longue chez un bambin.
Merci à toutes
 
Haut