• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les tétées en grappes.

naimouche

Voie lactée
Bonsoir.

Je découvre les tétées en grappe car je n'ai pas connu cela pour mes deux autres filles.


La questions est combien de temps cela dure t-il? Cela n'est pas indiqué dans le texte sur le rythme des bébés.

Ma fille a actuellement 6 semaines.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jms calculé la durée. Ma fille a tjs plus tété le soir encore maintenant à presque 10 mois.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et en effet Nounours, 14 mois, tète quand même davantage le soir que le jour encore : 2/3 tétées en soirée environ.
 

Mamangâteau

Lactarium
Ici les tétées grappes ont été intenses (collé au sein) les premiers mois puis il a eu de plus en plus de centres d'intérêt et elles se sont un peu moins faites sentir mais clairement la fin de journée est restée un moment de nombreuses tétées pendant sa 1ère année.
Encore maintenant -16 mois- je ressens fortement son besoin de contact, de ce moment calme et reposant, plus que durant le reste de la journée.
 

naimouche

Voie lactée
Bonjour

Merci pour vos réponses à toutes. C'est la ou je me dis vraiment l'allaitement c'est un projet de couple. Heureusement que pendant ces heures de tétées intense mon mari prend la relève avec les grandes: bain, repas, histoire du soir.......
 

naimouche

Voie lactée
En même temps, c'est super normal qu'un papa s'occupe de ses enfants le soir à égalité avec la maman, non ?


Ah oui moi aussi je trouve cela normal. Et je suis super contente que mon époux le fasse. Mais je t'assure qu"il y a plein de maman autour de moi qui gère tout toute seule.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais bien. C'est tout le problème, que toutes les mamans n'aient pas le bénéfice du partage des tâches, malheureusement :( Je voulais dire que c'est normal dans le sens où c'est ce qu'on peut légitimement attendre de son mec.
 

Elo Goudbaille

Colostrum
bonsoir,
je découvre aussi sur ce forum "les tétées en grappe" et bien sûr dans la vraie vie :p
je m'inquiétais justement de voir ma fille toujours aux mêmes heures ( minuit 3 h) demander le sein à répétition, avec l'impression de ne plus avoir de lait ! alors j'ai été rassurée de lire que c'est normal, car autour de moi , on me conseillais le bib de complément ! :mad:
 

naimouche

Voie lactée
bonsoir,
je découvre aussi sur ce forum "les tétées en grappe" et bien sûr dans la vraie vie :p
je m'inquiétais justement de voir ma fille toujours aux mêmes heures ( minuit 3 h) demander le sein à répétition, avec l'impression de ne plus avoir de lait ! alors j'ai été rassurée de lire que c'est normal, car autour de moi , on me conseillais le bib de complément ! :mad:


C'est fatiguant tout ce qu'on entend autour de nous. Moi une personne à la maison un début de soirée me regarde et me dit : mais tu lui donnes à manger tout les combien ta petite??????

Moi: autant qu'elle veut:D

Elle ::confused:
 

Mamangâteau

Lactarium
bonsoir,
je découvre aussi sur ce forum "les tétées en grappe" et bien sûr dans la vraie vie :p
je m'inquiétais justement de voir ma fille toujours aux mêmes heures ( minuit 3 h) demander le sein à répétition, avec l'impression de ne plus avoir de lait ! alors j'ai été rassurée de lire que c'est normal, car autour de moi , on me conseillais le bib de complément ! :mad:
La mauvaise connaissance de l'allaitement (y compris par le corps médical) donne souvent ce genre de conseil.
Bravo à toi pour savoir écouter ton bébé et répondre à ses besoins.
 

Elo Goudbaille

Colostrum
La mauvaise connaissance de l'allaitement (y compris par le corps médical) donne souvent ce genre de conseil.
Bravo à toi pour savoir écouter ton bébé et répondre à ses besoins.

c'est bien dans le corps médical que j'ai eu ces conseils, gynéco, puéricultrices... seules les pluq jeunes sage femmes qui travaillaient à la maternité m'ont donnée d'autres infos
 

Gremlinette

Colostrum
Bonsoir,
Je viens demander conseil... ma fille a 7 jours, j’ai eu une montée de lait rapide et puissante, j’etais la plus heureuse elle tétait beaucoup et du coup dormait longtemps (4h sans problème). Je pense que je n’ai Pas été assez vigilante (elle ne réclamait pas donc je ne lui donnais pas) car après 3 jours d’allaitement sans problème j’ai l'impression d’avoir moins de lait. Je me dis que les tétées toutes les 4h c’était sûrement trop espacé pour stimuler mon allaitement ?
Depuis 2 nuits ma fille ne demande qu'à téter. Le souci c’est que même en alternant les seins au bout d’un moment les 2 sont vides...!
La nuit dernière on a craqué on lui a donné un petit complément car elle était réellement affamée et je n’avais plus de lait du tout...
Depuis ce matin je la fais téter toutes les 2h-2h30 maxi et on dirait que mes seins se remplissent plus régulièrement. Je suis un peu rassurée mais j’appréhende quand même la prochaine série gloutonne de ma puce.
Quels conseils me donneriez vous?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gremlinette et bravo pour tes débuts d'allaitement <3
Je penserais plutôt à un pic de croissance pour la demande de tétée++. Même quand les seins sont souples et mous, cela ne veut pas dire qu'ils ne produisent plus. Il paraîtrait que les seins sont des usines et non des entrepôts. ;) plus ta fille tète et plus elle obtiendra de lait !
 

Gremlinette

Colostrum
Merci Nienna, c’est pas simple... les pics de croissance c’est pas au bout de 3 semaines?
Le truc c’est que même en pressant mes seins je voyais bien que plus rien n’en sortait, d’ailleurs ma fille ne déglutissait plus du tout. La crainte c’est que je sois « à sec » alors qu’elle a encore faim...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Nienna, c’est pas simple... les pics de croissance c’est pas au bout de 3 semaines?
Le truc c’est que même en pressant mes seins je voyais bien que plus rien n’en sortait, d’ailleurs ma fille ne déglutissait plus du tout. La crainte c’est que je sois « à sec » alors qu’elle a encore faim...
Il y a un pic vers 7-10 jours en général.
Mais tu fais très bien de la mettre au sein plus souvent, ça va envoyer le message a ton corps de produire davantage pour répondre à ses besoins. <3 normalement pas besoin de compléments sauf si problème médical, de prise de poids évidemment.
 
Haut