• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les siestes : la galère

karibou

Hyperlactation
Depuis deux nuits, ce sont tétées toutes les 1 à 2h.... là je crois que plus de doute, pic des trois mois? Je suis moins crevée que je ne l'aurais imaginé, mais je suis tout de même restée réveillée 3h cette nuit sans arriver à me rendormir...sinon je fais comme tu l'écris, je ne me lève pas, je n'allume pas, on a juste mis une veilleuse dans la chambre pour que je puisse y voir quand même un peu, et j'essaye de savourer...il est si mignon mon pti loup...!! et pareil je me suis dit, allez, c'est un passage, ça ira mieux ensuite.... en tout cas je suis quand même contente de ne pas aller travailler, ça serait bien plus dur!! car là du coup le matin je dors tard comme mon pti loup!
Hier par contre j'étais contente, il s'était endormi dans son cosy le temps que je rentre d'un rdv chez la sage-femme, arrivé à la maison, il a rouvert un oeil, je l'ai bercé quelques minutes et il a dormi 4h ... même si je sais que le cosy n'est pas le mieux pour son dos, il a fait une vraie belle sieste. Et du coup c'est moi qui était perturbée de ne pas l'avoir vers moi!! ;-)
 

Lilie69

Colostrum
4heures dans son cosy ! Le rêve..
Je suis partie me balader ce weekend car il faisait beau : il a fallu plus de 20 mn de marche à mon Loulou pour s endormir et ensuite n'a dormi que 20mn (le temps de rentrer chez moi) : passé le pas de la porte il a ouvert les yeux !! Il doit avoir un radar c'est pas possible.
J'ai eu au téléphone la sage-femme qui m'avait accompagné dans mes débuts et elle m'a expliqué que mon bébé était normal. Entre 3 et 6 mois ils font leur apprentissage du sommeil et pour l'instant il n'a rien trouvé d'autre que le sein pour s'endormir. Du coup elle m'a donné deux pistes à essayer :
- essayer de le poser dans son lit dès qu'on sent que les premiers signes de fatigue vont arriver
- le mettre au sein et le poser au lit dès qu'il est apaisé. (Seul problème est que le rot n'est pas fait et pour ma part mon bébé régurgite beaucoup, surtout lorsque je le mets dans son lit justement)
A tester
J'ai aussi acheté le livre "sommeil paisible et sans pleurs" d'elizabeth pantley. Je sais pas si certaines l'ont lu et si cela les a aidé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il me semble qu'il y a un post sur le forum concernant le livre de Pantley.

La maturité du sommeil est atteinte à ... 7 ans ! 7 longues années où les nuits et le sommeil vont se construire tout doucement, avec des avancées... et des reculs :p comme dans tous les apprentissages !
C'est super que vous soyez à l'écoute de vos tout petits : votre observation attentive est une chance pour eux ! vous les connaissez de mieux en mieux au fur et à mesure des jours... et des nuits passées ensemble :)
 

karibou

Hyperlactation
Il me semble qu'il y a un post sur le forum concernant le livre de Pantley.

La maturité du sommeil est atteinte à ... 7 ans ! 7 longues années où les nuits et le sommeil vont se construire tout doucement, avec des avancées... et des reculs :p comme dans tous les apprentissages !
C'est super que vous soyez à l'écoute de vos tout petits : votre observation attentive est une chance pour eux ! vous les connaissez de mieux en mieux au fur et à mesure des jours... et des nuits passées ensemble :)
Oui certaines ont déjà parlé du livre de Pantley dans le forum. Moi je ne l'ai pas lu mais je viens de commander celui de Gonzales via le site, et de toutes façons, plus les semaines passent, plus je suis persuadée que l'essentiel est de donner à notre enfant ce qu'il semble nous demander... même si parfois on a du mal à savoir si on fait bien ou pas. Mais la pression extérieure n'est pas toujours évidente à gérer, surtout venant des personnes qui ne sont pas dans le même état d'esprit.
Moi je me dis que si j'ai pris 6 mois de congé parental, c'est bien pour donner du temps à mon fils et être disponible pour lui, avec certes la fatigue et le manque d'autres choses que ça peut engendrer, mais ce sont des moments qu'on ne vivra qu'une fois, alors autant essayer de lui donner le meilleur qu'on puisse...et les savourer car ça passe bien vite... il a déjà 3 mois et j'ai l'impression déjà de ne pas profiter de tous ces moments à 100% malgré le fait que je ne fasse quasiment que m'occuper de lui...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis partie me balader ce weekend car il faisait beau : il a fallu plus de 20 mn de marche à mon Loulou pour s endormir et ensuite n'a dormi que 20mn (le temps de rentrer chez moi) : passé le pas de la porte il a ouvert les yeux !! Il doit avoir un radar c'est pas possible.
Ah ah, je connais ça, le mien avait le même type de radar ;)
 

ladyl

Montée de lait
Moi je me dis que si j'ai pris 6 mois de congé parental, c'est bien pour donner du temps à mon fils et être disponible pour lui, avec certes la fatigue et le manque d'autres choses que ça peut engendrer, mais ce sont des moments qu'on ne vivra qu'une fois, alors autant essayer de lui donner le meilleur qu'on puisse...et les savourer car ça passe bien vite... il a déjà 3 mois et j'ai l'impression déjà de ne pas profiter de tous ces moments à 100% malgré le fait que je ne fasse quasiment que m'occuper de lui...

J'ai exactement le même ressenti! Je suis 24 sur 24 avec lui, mais j'ai l'impression de ne pas encore faire assez... qu'est-ce qu'on peut être exigeante avec nous même :-D Pour mes deuxx grands j'avais pris un an, là c'est papa qui prendra 6 mois après moi... je partage un peu ;-D

En attendant, les siestes fluctuent tellement d'une semaine à l'autre qu'il n'y a qu'une solution : patience! Avec 3 enfants j'ai juste constaté qu'il n'y a AUCUNE méthode miracle, seul les soins et l'amour de maman fonctionnent. Toutes les méthodes ne font que nous faire patienter avec des astuces qui ne font que faire passer le temps :-D
Bon courage à toutes !! (Mais quand on les voit grands, on se dit qu'il faut profiter à fond!)
 
Haut