• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les siestes : la galère

Lilie69

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je suis nouvelle sur le site et un peu déprimée (le mot est un peu fort mais...) fais appel à vos expériences.
J ai un petit bout de 3 mois et une semaine et depuis quelques semaines il ne dort plus la journée (heureusement il fait tout de même ses nuits).
Pour résumer : il s'endort sur ses tétées et dès que je le pose dans son lit il se réveille et impossible de le rendormir sans mon sein. Si je veux qu'il dorme plusieurs heures afin qu'il se repose je dois le laisser sur moi. Le peu de repos qu'il arrive à faire dans son lit cela ne va pas au-delà de 45 mn environ, il n'arrive pas à enchaîner sur un second cycle. Le problème est qu'il est crevé et donc n'arrive pas a me faire de "vraies" tétées. Il n'a vraiment aucun rythme, je sais qu'il faut faire confiance à nos bébés mais c'est dur car Du coup certains jours j'ai l'impression de l avoir sur le sein toute la journée. Aujourd'hui je suis crevée, n'ai le temps de rien faire ...
J'adore l'allaiter et suis fière d'avoir tenue déjà trois mois malgré un premier mois difficile mais aujourd'hui j'avoue craquer un peu.
Help merci !!
 

ladyl

Montée de lait
Comme je te comprends!! Mon premier bébé était comme le tien (c'était il y a bientôt 12 ans :-D) mais moi il ne dormait pas non plus la nuit! Alors pour les deux suivants, j'ai trouvé le truc, c'est dodo dans notre lit comme ça je m'allonge à côté et je repars doucement quand le sommeil est profond... ou alors je dors avec bébé ;-)
Après, il faut accepter que bébé soit dans ton lit... nous le cododo dans la chambre étant naturel, ça ne pose pas de souci, mais ça dépend du fonctionnement de chacun!
En tout cas, bon courage, c'est super dur le manque de sommeil, j'en ai beaucoup souffert, ça passe, ça change, ça évolue, mais l'allaitement fait que nos enfants sont heureux (et les mamans aussi!). (Et mon fils de bientôt 12 ans et sa soeur de 8 ans dorment très très bien maintenant... ils n'entendaient même pas leur petit frère de quelques jours quand il se réveillait dans la nuit au début ;-D ).
 

Marielabeille

Hyperlactation
Apparemment chaque bébé a ses petits trucs pour bien s'endormir, courage, tu finiras par trouver ce qui marche avec le tien. Avec le mien, en journée, c'est vraiment très difficile de le coucher dans son lit, dans sa chambre. Il a réussi à s'y endormir peut-être deux fois en deux mois ! Finalement, nous le laissons dans son transat. Pour l'endormir, nous le berçons dans le transat et lui laissons un lange près du visage. Il se le met sur la tête. En fait, ça lui cache les yeux : il a besoin de pénombre et de calme pour bien dormir. Au cas où ça pourrait te donner des idées...

Tu guettes déjà les cycles de ton bébé, j'imagine ? Le mien tient rarement éveillé plus d'une heure et demie ou deux heures. Donc il se réveille, il mange, il babille un peu ou on peut lui faire un soin, et ensuite, hop on retourne au dodo. Dès qu'il se frotte les yeux ou baille, je l'installe dans le transat. Sinon il continue à jouer volontiers mais au bout d'un moment il se fatigue, s'énerve et il lui faut une bonne dizaine de minutes de cris avant d'arriver à se détendre.
 

Johanne

Voie lactée
Bonjour,
J'ai moi aussi galéré avec les siestes pendant un bon moment. Les 3 premiers mois, c'était uniquement dans un porte bébé car impossible de le poser sans qu'il se réveille dans la foulée, même bien endormi ! A partir de 3 mois il pouvait dormir dans son couffin, mais jamais plus de 30 minutes. Par contre, 1h30/2h facile quand on dormait ensemble pour la sieste. A 5 mois, il ne s'endors plus dans le porte bébé, et si vraiment ça arrive il ne dors plus longtemps, il semble dormir plus profondément dans le couffin.

Maintenant, pour qu'il fasse des siestes plus longue, je vais le voir 5 min avant l'heure où il se réveille habituellement (ce qui donnerai après 40 min de sieste pour toi), et au premier signe d'éveil, je lui dit shhhh en lui calinant la tête. J'ai aussi pris l'habitude de lui dire shhhhhh dès qu'il somnole pour qu'il associe ce son à l'endormissement. Ca marche assez bien pour les siestes, et maintenant, il dors 45min sans que j'intervienne, et si je réussi à lui faire passer le stade des 45 min (avec la même méthode, je reste à côté et tente de l'apaiser dès qu'il s'agite un peu), c'est 1h30 d'affilé.
J'ai trouvé cette idée dans le livre de Panthley, 'un sommeil paisible sans pleur' (à la base j'ai pris ce livre pour m'aider pour les nuits, car avec 5 réveils toutes les nuits, je commence à fatiguer un peu ;)), et pour les siestes, je trouve ça assez efficace.
J'espère que ça pourra t'aider un peu.
 

Lili69

Hyperlactation
Pour ma 1ère, j'ai galéré un bon moment avant de trouver les solutions (car oui il y en avait plusieurs) : écharpe quand je voulais faire du ménage, et cododo (avec ma 1ère c'étai que pendant les siestes quand papa n'était pas là). Elle tétait tout le long de la sieste mais je préférais cela à la voir hurler!

Elle est passée de siestes de 5 minutes maximum à des siestes de 2h...magique!
 

jul59

Montée de lait
La mienne a fait ses siestes qu'en écharpe de ses 2 à 8 mois, encore aujourd'hui elle s'endort sur la tétée mais ensuite je m'éclipse et elle dort entre 30mn et 2h, ça dépend.
Par contre, elle se réveille souvent la nuit quoique miracle cette nuit elle a dormi de 23h à 7h sans tétée! Une première! Du coup j'étais réveillée à 5h ben oui dormir 6h d'affilé cela ne m'était pas arrivé depuis très longtemps:
ma puce va avoir 1 an dans quinze jours, alors courage, il ne faut pas désespérer. Essaie le portage en écharpe, ça rassure bébé et tu peux même lui donner la tétée dedans s'il se réveille et le rendormir, perso je ne ferais plus sans...
 

Lilie69

Colostrum
Merci pour vos astuces. Effectivement je finirai bien par trouver ce qui lui convient.
Ce matin j'ai été obligée de m absenter 2 bonnes heures et à dormi sur le canapé durant tout ce temps à côté de son papa !
 

karibou

Hyperlactation
je lis avec intérêt ce post..car j'ai un peu les mêmes difficultés. Mon bébé va avoir 3 mois dans deux jours, et la journée, il ne dort qu'en écharpe ou s'endort en tétant et dans ce cas, si j'essaye de le poser, c'est cuit... l'écharpe me convient bien, mais parfois j'aimerais pouvoir le poser pour être un peu plus libre le temps qu'il dort.. j'ai vu le pédiatre aujourd'hui qui me dit de le poser éveiller dans son lit et de l'apaiser jusqu'à ce qu'il s'endorme... je lui ai dit qu'on avait déjà essayé et ça finit avec un bébé qui hurle et je ne peux pas le laisser se mettre dans cet état, mais il n'a pas su me dire autre chose...Ma belle-mère m'a pris la tête aussi avec ça la semaine passée, qu'il ne dormait jamais à plat la journée...( je me suis retenue pour pas l'envoyer paître et se renseigner un peu sur le portage, car elle ne connaît pas et me prend pour une illuminée...) Sinon la nuit, j'arrive à le poser dans son lit à partir de 23h30 en général et quand il se réveille pour téter je peux le reposer ensuite sans soucis maintenant, mais la journée c'est mission impossible.
J'avoue que je suis parfois crevée et j'ai surtout mal aux articulations à force soit de le maintenir dans mes bras, soit de l'avoir en écharpe et du coup de forcer sur mes genoux quand je monte les escaliers ou bien si je me baisse pour ramasser des choses etc...
Comme vous je me dis que je finirais pas trouver ce qu'il lui conviendra... mais pas toujours facile et il y a des jours où la fatigue prend le dessus... En plus son lit est à l'étage et quand il s'endort en tétant et que je suis en bas, le temps que je monte c'est déjà cuit pour qu'il reste endormi...
Et maintenant même s'il s'est endormi dans le cosy le temps que j'aille faire une course ou un rdv, dès que je le sors de la voiture il se réveille alors qu'avant il continuait à dormir dans son cosy.... donc à part l'écharpe.... je n'ai rien d'autre qui me permette de faire quand même quelques trucs à la maison pendant qu'il dort....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une idée qui a fonctionné avec de nombreuses mamans : proposer une tétée allongée sur un matelas sécurisé ( soit dans ton lit s'il est bas, ou avec une barrière de lit pour éviter les chutes, soit un matelas large et confortable posé au sol...). Quand bébé s'endort, lui ôter délicatement le sein de la bouche.
Ca ne marche pas du premier coup, mais ça peut valoir le coup d'essayer plusieurs fois.

Est-ce que tu penses que ça peut vous convenir ?
 

karibou

Hyperlactation
J'avais tenté mais il s'est vite réveillé... mais j'avoue ne pas avoir persévérer... je vais retenter!! merci!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca peut te permettre de prendre aussi un peu de repos pendant que tu donnes la tétée ! une tétée allongée, c'est tout ton corps qui est au repos :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Pour la tétée allongée j'ai découvert un petit "truc". J'ai remarqué que quand mon bébé s'endort au sein, il se réveille quand je retire le bras qui l'entoure. Si je cale un petit quelque chose pour surélever la tête de bébé, sa tête n'est pas remuée quand je retire mon bras et il reste davantage endormi. J'ai donc récupéré le coussin de tête d'un cale-bébé (mais un de ces petits coussins anti-tête plate peut très bien convenir également), et je le place sous la tête de bébé dès le début de la tétée. Comme ça il s'endort avec la tête bien maintenue.
 

karibou

Hyperlactation
alors ce matin cela a marché 5 minutes et idem cet après-midi... du coup, là il dort dans l'écharpe depuis plus de deux heures maintenant....
 

Johanne

Voie lactée
Bon, moi qui pensait avoir trouvé la bonne technique pour les siestes de mon titou, le voyage en famille pour les fêtes plus la poussée de sa première dent à tout remis en cause... :(
Je me retrouve dans la même situation que toi Lili69.. 30 min de sieste si il s'endors dans son couffin, et sieste plus longue exclusivement quand il reste au sein. Du coup j'en profite souvent pour me reposer en même temps, mais quand j'ai des choses à faire, il ne dors pas assez :/
Bon, j'avais réussi à passer ce cap, donc ça devrait revenir, mais comme quoi, rien n'est jamais acquis !

Allez, courage à toutes, dans quelques années, tout ça devrai rouler ! (enfin, j'espère ;) )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tout passe :)
Ils grandissent à leur rythme, bien souvent trop "lent"pour nous, mais au final, ils grandissent !
En profiter pour se reposer, c'est plutôt une bonne option ! bébé a besoin d'une maman reposée, pas d'une maison nickel, pas de vêtements repassés, pas de vitres lavées...
Parmi les astuces des mères expérimentées : faire des repas en grande quantité pour en mettre des portions au congèl pour les moments de tétées intenses ; lâcher prise sur le ménage et le rangement ; faire des rangements "à la caisse" ( quand le bazar prend trop d'importance, prendre une caisse et mettre tout ce qui dépasse dedans : cacher la caisse ! et la trier quand on a un peu de temps ! :) ) ; faire les courses par internet et aller chercher le colis en 5 minutes ; se faire apporter des soupes par belle-maman ou par maman, ou par la voisine... ; s'économiser et se reposer +++ ! :) on ne sait jamais ce que sera la journée du lendemain... ni la nuit suivante :rolleyes:
 

karibou

Hyperlactation
C'est clair que la maison est moins nickel qu'avant!!
J'ai essayé de l'endormir en le faisant téter au lit en début d'après-midi...ça a été horrible, il hurlait, pleurait comme si quelque chose n'allait vraiment pas...Les bras du papa ont apaiser quelques minutes puis écharpe, il y a dormi une heure...Il y a du soleil, je me dis que je vais tenter une balade en poussette, en espérant que ça lui convienne... et je me demande si le pic des trois mois n'est pas en route!! Cette nuit, il a fini une tétée vers 23h30 et ensuite cela a été 1h40, 4h20, 5h20 car réveillé par son hoquet..je n'ai pu le reposer ds son lit qu'à 6h15...puis 7h15 (réveillé par le réveil de son papa...grrr) et 9h15 puis de nouveau deux ou trois tétées jusqu'au midi....pas très reposant tout ça...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pendant les tétées, c'est l'occasion de te détendre et de ne rien faire d'autre !
Profite !!!
Ce sont aussi des moments de repos pour ton corps. Fabriquer du lait demande peu d'énergie ( autant que pour fabriquer de l'urine :) et personne n'est fatigué d'avoir trop fait pipi :p ). En revanche, ce qui est épuisant, c'est de s'occuper d'un tout petit ! c'est du 24 h sur 24 h ! comme l'écrit le docteur Sears, on est "parents le jour... et la nuit aussi" ! quel boulot quand on y pense !!!

Courage !!!
 

karibou

Hyperlactation
J'aime bien ton "personne n'est fatigué d'avoir trop fait pipi" :p
Je profite des tétées pour me poser oui... et puis je lâche prise, si c'est l'écharpe qui lui convient pour être bien, et bien soit, il dort dans l'écharpe la journée, l'essentiel étant qu'il soit bien pour moi..
Les nuits sont très entrecoupées depuis 8j par contre... on l'a passé dans son lit mais toujours dans notre chambre car dans le berceau il se cognait les mains et ça le réveillait car le berceau devenait trop petit... et depuis il tète toutes les 2 à 3h...alors que fin décembre il enchainait 6h de sommeil....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est assez fréquent dans l'expérience des mères d'entendre qu'un bébé qui faisait ses nuits ( les nuits d'un bébé, c'est 5h d'affilée ), arrête de les faire.

Les études montrent que le bébé dort "mieux" les 6 premiers mois, et qu'après 6 mois, les réveils augmentent.
On sait que le pic de réveils nocturnes ont lieu au cours de la deuxième année, et que 60 % des enfants se réveillent la nuit à 3 ans.
Etre parents la nuit... ça dure :(

Trouver tous les moments possible pour se reposer est une priorité pour "tenir" dans la durée !

Des astuces de mères en réunion ?
- ne pas regarder l'heure quand on donne à téter la nuit : ça met en route notre cerveau qui réfléchit et on ne profite pas d'un réendormissement rapide.
- ne pas allumer la lumière
- ne pas se lever
- profiter de ces moments en se disant qu'ils ne dureront pas
- se dire qu'à ce moment-là, on a bébé tout à nous :eek:
- se dire qu'on fait quelque chose de tout à fait merveilleux : grâce à notre corps, on accompagne notre bébé dans le sommeil et on fait en sorte de respecter le sommeil de toute la maisonnée ( ça, c'est souvent les mamans de famille nombreuse qui en sont satisfaites ! une racontait une fois le réveil de ses aînés parce que bébé pleurait ! toute la maisonnée debout à 4h du matin ! aie aie aie !)
 
Haut