• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les seins après un allaitement long...

stl26

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J'imagine que la question a déjà été maintes fois abordée mais je me lance quand même :
j'allaite ma fille depuis maintenant 14 mois et je compte la sevrer prochainement. Actuellement, je trouve que mes seins sont grosso modo revenus à la normale (> ils ne sont plus gorgés de lait comme ils l'étaient avant ce qu'on appelle "la lactation automatique").
Aussi, je me demandais s'il fallait que je m'attende à un changement lorsque j'arrêterai totalement (je précise que j'en suis à 2 ou 3 tétées par jour de 5mn max à chaque fois).
Merci d'avance pour vos retours !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une question que beaucoup de mamans se posent et tu as parfaitement le droit de souhaiter des informations à ce sujet ^^

J'ai trouvé cette conversation dans les archives : http://forum.lllfrance.org/threads/seins-après-allaitement.7993/ il y en a certainement d'autres si tu jettes un oeil aux intitulés des différentes pages de la section sevrage. J'espère que ça te donnera des informations.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a un numéro d'allaiter aujourd'hui ( voir en boutique sur le site, ou en prêt dans un groupe LLL ) sur la vie des seins, avant, pendant et après l'allaitement.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors à titre de témoignages, pour chacun de mes allaitement j'ai perdu un bonnet... déjà qu'à la base je ne partais pas de très loin...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je voudrais savoir si la peau se retend un peu comme pour le ventre ?

Je crois que j'ai une grosse capacité de stockage ( à presque 6 mois il était temps de s'en rendre compte) et ca s'est distendu. Ce n'est pas encore catastrophique mais la texture de la peau n'est pas terrible... rassurez moi ca ne reste pas comme ca ?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Snif, bon bah tant pis ca ne sera qu'une nouvelle étape dans la longue vie mouvementée de ma paire de nichons.

Déja ils avait commencé a m'embeter des le CE2, je commence a avoir l'habitude :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait j'ai aussi perdu (10kg) après avoir retrouvé mon poids d'avant grossesse et j'avais chopé des énormes nichons avec la grossesse et l'engorgement n'était pas douloureux chez moi donc je gardais mes seins énormes et dures comme de la pierre sans tirer mon lait. ça doit pas arranger la peau des seins ça.
Avec un peu de chance, si tu as une meilleure peau que la mienne, tes seins retrouveront toute leur beauté :).
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en doute, j'avais déja des vergetures depuis l'adolescence et avec l'allaitement les cicatrices ont tiré et ca fait des coutures. Bof pas grave je les metrais au soleil et ca me fera des boobs tigrés. :]

Dommage car a force de me tartiner d'huile végétale j'ai un ventre tout lisse. On ne peut pas tout avoir !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rholala je me souviens des gros seins durs du début d'allaitement. Je me sentais trop comme Pamela Anderson...
Moi aussi j'arrêtais pas de dire à mon chéri "sans déconner on dirait des seins en plastique non?" "On dirait Pamela Anderson non?". ça me faisait penser aux tabliers cochons de farces et attrapes, ceux ou il y a une paires de nénés en plastique.

Non clairement j'ai plus les mêmes seins qu'avant mais je sais pas pourquoi je les aime plus qu'avant. Ce n'est plus seulement un attribut sexuel.
Et ça n'a pas l'air de gêner mon chéri, qui est quand même objectif sur l'étendu des dégâts ;).

Je suis aussi moins pudique.
Cette semaine j'ai passé des radios du dos et à la fin, l'opératrice m'a dit d'attendre le temps qu'elle vérifie la netteté des clichés. Je suis restée torse nue devant elle pendant très longtemps sans que ça me gène Et j'ai pensé "qu'est ce que j'aurais été mal à l'aise il y' a 3 ans" :). Je ne sais pas si c'est la maternité ou l'allaitement qui ont abimés mes seins mais les deux ont changé mon rapport à mon corps, et dans le bon sens.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une chance de se sentir comme ça @SEmilie !
J'adorais mon corps pendant la grossesse mais là j'ai vraiment du mal. La ligne noire sur ce ventre mou, l'asymétrie des seins, mes yeux tout le temps rouges à cause du manque de sommeil... Je déteste me regarder dans le miroir en ce moment
J'espère que ça va aller mieux dans quelques mois !
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On dit neuf mois pour faire neuf mois pour défaire, moi je l'ai vérifié à chaque fois. Concernant la fermeté Radada, il n'y a pas eu de souci pour moi. Mais bon normal vu que je me retrouvais que des tous petits seins!
 

Pollen

Hyperlactation
Moi j'ai eu De la chance côté Poitrine ,ça n'a rien changer !!
Côté ventre c'est pas La meme ..'
C'est linverse pour moi
mes seins ont morfle avec les engorgements des premiers jours.
je vois deja qu'ils pendent par rapport a avant (J'ai failli pleurer en essayant une robe bustier en avril dernier jcrois que je peux la donner... sans soutif je peux pas la remettrz)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai donné des robes à mes collègues de travail qui avaient 10 ans de moins que moi :).
Et quand mes collègues de travail très matures essayaient de me balancer des boulettes de pain dans le décolleté le midi, je leur disais de viser 15 cm plus bas maintenant (ça s'amuse un chercheur hein? "La mouche qui pète", le sketch des nuls, vous connaissez?)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah je suis partie d'un bon gros D donc niveau gravité yavait aucun espoir x) ca tire encore plus sur la peau malheureusement.

Mais ca c'est pas grave je trouve. On verra apres le sevrage, et si on a toutes des gants de toilette yaura plus qu'a rempiler.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une chance de se sentir comme ça @SEmilie !
J'adorais mon corps pendant la grossesse mais là j'ai vraiment du mal. La ligne noire sur ce ventre mou, l'asymétrie des seins, mes yeux tout le temps rouges à cause du manque de sommeil... Je déteste me regarder dans le miroir en ce moment
J'espère que ça va aller mieux dans quelques mois !
Mais oui ça ira mieux dans quelques mois.
C'est un grand chamboulement. Il faut du temps pour se retrouver.
 
Haut