• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Seins après allaitement

Tanit

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Désolé si je ne poste pas au bon endroit
Suite au sevrage en avril de mon petit après 34 mois d'allaitement, je me retrouve avec des seins tout mous comme vidés et 1 bonne taille de bonnet en moins :/
Je faisais un 90B avant grossesse, pas énorme mais je n'ai jamais complexé là dessus, et 100B au maximum post grossesse.
A ce jour je fais un 90 A et je ne le remplis même plus.

J'ai pris les choses en mains avec du renforcement musculaire et de la crème fermeté depuis 1 mois 1/2 et ça va un peu mieux mais toujours aussi petits :(

Pensez-vous que l'on puisse retrouver du volume avec le temps ou c'est perdu définitivement :(?
Des témoignages svp?

Merci par avance
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Tanit,

La taille des seins varie en fonction des hormones et également en fonction de la prise ou perte de poids. As-tu perdu du poids par rapport à ton poids d'avant grossesse ?

On peut lire ce paragraphe à propos de la "vie des seins" après l'allaitement qui signale que chez la plupart des femmes, il faut quelques mois après le sevrage pour que la poitrine retrouve une taille proche de celle avant la grossesse (même si cela reste propre à chacune) http://www.lllfrance.org/vous-infor...des-seins-avant-pendant-et-apres-lallaitement
Comment sont les seins après l’allaitement ?

Certaines femmes peuvent avoir l’impression que leurs seins sont plus petits, voire un peu « vides ». Tandis que d’autres les trouvent plus gros qu’avant la grossesse.
En fait, les études montrent que les seins retrouvent grosso modo leur taille et leur tonicité quelques mois après le sevrage.
Une étude qui a suivi par modélisation informatique les variations de volume du sein chez huit femmes, depuis la conception jusqu’au sevrage (12), a observé que le volume des seins diminuait entre 6 et 9 mois post-partum sans que la production lactée diminue, et qu’après le sevrage (entre 12 et 33 mois post-partum pour les femmes suivies), le volume du sein était similaire au volume antérieur à la grossesse... y compris chez la mère qui s’était plainte que ses seins étaient nettement plus petits qu’auparavant.
Dans une autre étude, faite cette année sur des femmes coréennes (13), le volume des seins augmentait avec l’âge en raison de la prise de poids globale, mais l’allaitement n’avait pas eu d’influence sur ce volume.
 

Tanit

Montée de lait
J'ai perdu mes derniers kilos restant de la grossesse en faisant attention depuis janvier.
J'ai du perdre 6-7 kilos, mais c'est le poids que je faisais avant la grossesse et mes seins n'étaient pas comme ça :(
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Tanit,

L'aspect des seins après de longs mois d'allaitement peut être déroutant, et ca peut être compliqué de trouver la patience d'attendre de voir si au fil des mois ils retrouvent leur taille et leur tonicité. Ils se peut qu'ils ne soient pas tout à fait pareil car les variations hormonales et les changements brusques peuvent impacter les tissus..

Tu as l'air de prendre les choses en main pour retrouver une poitrine qui te plaît!

J'espère que bientôt tu serai en paix avec ce corps qui a su tant donner :)
 
Dernière édition:

Tanit

Montée de lait
C'est vrai que mon corps a été sollicité ces dernières années entre les 27kg de pris durant la grossesse, l'allaitement prolongé puis régime, contraceptif différent peut-être aussi..ça n'aide pas c'est sûr.

J'ai vraiment du mal à accepter cette nouvelle poitrine et j'ai peur de ne jamais en retrouver une qui me plaît..:(
 

Oph G

Colostrum
J'ai bien connu cela aussi après mes 2 premiers allaitements, et je crains le pire lorsque le 3ème allaitement s'achèvera... Déprimant mais sans regret, car heureuse de suivre mon instinct en allaitant mes 3 enfants.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma poitrine n'est plus la même du tout, mais je l'aime quand même.
Je changerai peut-être d'avis une fois l'allaitement terminé.
Je dois dire que depuis l'accouchement je n'ai jamais été aussi bien dans mon corps.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi pareil que SEmilie, je n'ai jamais été aussi bien dans mon corps alors qu'objectivement par rapport aux critères esthétiques actuels, il est bien moins "beau" qu'avant, pareil pour mes seins qui sont plus mous et lourds, mais je l'aime, je les aime, je suis très fière de lui, d'eux!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma grossesse a bien abimé mon corps. J'ai pris 11 kg, tout dans le ventre et les seins.
Ma mauvaise pratique de l'allaitement à fini d'achever mes seins. Comme je n'allaitais que toutes les 4h et que ma fille faisait des nuts de 12h, j'avais les seins comme des pastèques, très durs et pleins de boules de lait. On aurait dit les tabliers seins nus des farces et attrapes. Je n'avais pas mal du tout, mais je pense que ça ne doit pas arriver normalement dans un allaitement.

Mais les vergetures de mon ventre je les aime, celles de mes seins aussi. J'ai dit adieu à ma super poitrine ferme et haute d'avant. C'est une poitrine de maman.
Le regard du compagnon fait aussi beaucoup dans la perception de son propre corps je pense.
 
Haut