• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La jalousie me paraît quand même un truc qu'on a tendance à trop considérer comme "normal", tout comme la compétition frère/soeur... Et je pense que ça a un effet "prophétie réalisatrice".
Qu'un enfant ressente une forme d'envie ou de jalousie c'est normal, mais le fait qu'on en parle et qu'on en sorte des comme ça tout le temps en insistant dessus "alors ton frère il te pique tes jouets ?" "alors tu fais mieux que ta soeur ?" amplifie quelque chose qui selon moi resterait minime si c'est bien discuté et géré...

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
qui selon moi resterait minime si c'est bien discuté et géré...
Ça doit dépendre des familles... ici c'est loin d'être minime, et pourtant on discute beaucoup et on gère comme on peut.

Moi j'aurais dit que j'étais fière que ma fille soit capable d'exprimer ses sentiments, qu'un bébé ça change l'organisation familiale et qu'on essaie à la maison d'accompagner au mieux. Et effectivement, demandé ce qu'ils mettent en place eux pour accompagner les enfants qui traversent des moments de changement.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je comprends pas qu'on en ait encore quelque chose à f**** que Freud ait été pour ou contre ci ou ça.
Tout à fait.
Ça n'en reste pas moins quelqu'un qui a fait sacrément avancer la choucroute à une époque où il n'y avait rien sur le sujet, donc ce n'est pas dire qu'il n'a aucun mérite, mais voilà quoi.
C'est comme si en Sciences on restait à la théorie de la gravitation de Newton : ça a été une révolution à une époque, ça peut s'appliquer encore dans certains contextes, mais on est allés bien plus loin et ce n'est pas la peine de rester accroché à ça comme à une référence sacrée.

(sauf pour faire des blagues de pommes qui tombent sur la tête, là on peut ramener du Newton à tout bout de champ 🍎 🤭 )

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La jalousie n'a pas été un problème. Il a 5 semaines on a le temps de voir venir les querelles mais pour l'instant, tout va bien, elle est toute douce avec lui mais elle veut aussi de l'attention pour elle et on lui donne ce qu'on peut.

Je suis d'accord pour les questions fermées, on interprète ce qu'on veut derrière avec une petitou de 2 ans.

Et j'en ai marre du sempiternel "Et tu es contente d'avoir un frère ?"
La plupart du temps elle s'en contrefiche de son frère et c'est très bien comme ça. Pas la peine de lui demander toutes les 10 minutes ce que ça lui fait.

Mais là où je me suis pas méfiée c'était cette suggestion insidieuse que maman lui manquait. Sur le coup je n'ai pas bronché et puis qq min après je me suis rendue compte que ça me touchait, que ça venait soulever une montagne de questions et de doutes. C'est très banal pour une nouvelle-maman-de-deux mais avec l'allaitement j'ai l'impression de passer plus de temps avec mon fils qu'avec ma fille

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
avec l'allaitement j'ai l'impression de passer plus de temps avec mon fils qu'avec ma fille
On lit beaucoup de livre, mais je crois que l'apothéose a été les 1ères semaines de Minimoy, on lisait des livres en permanence pendant les tétés avec Petit Chat. Si ça peut te faire une piste 😘.
Ça marche avec jeu de société, dessin animé...

Liha

Période de pointe
La jalousie n'a pas été un problème. Il a 5 semaines on a le temps de voir venir les querelles mais pour l'instant, tout va bien, elle est toute douce avec lui mais elle veut aussi de l'attention pour elle et on lui donne ce qu'on peut.

Je suis d'accord pour les questions fermées, on interprète ce qu'on veut derrière avec une petitou de 2 ans.

Et j'en ai marre du sempiternel "Et tu es contente d'avoir un frère ?"
La plupart du temps elle s'en contrefiche de son frère et c'est très bien comme ça. Pas la peine de lui demander toutes les 10 minutes ce que ça lui fait.

Mais là où je me suis pas méfiée c'était cette suggestion insidieuse que maman lui manquait. Sur le coup je n'ai pas bronché et puis qq min après je me suis rendue compte que ça me touchait, que ça venait soulever une montagne de questions et de doutes. C'est très banal pour une nouvelle-maman-de-deux mais avec l'allaitement j'ai l'impression de passer plus de temps avec mon fils qu'avec ma fille
Ah oui il est encore vraiment tout petit

Si je peux te partager mon expérience :
Les 2-3 dernières semaines de grossesse (quand le papa a enfin levé le pied à son boulot) jusqu'à un mois après la naissance (quand le papa a repris le travail) j'ai eu le sentiment de vraiment pas suffisamment m'occuper de la grande. En soit elle a pas eu l'air malheureuse, le papa a en grande partie compenser et moi j'avais bien conscience que je pouvais pas faire plus, du moins il faut aussi s'économiser pour tenir sur la durée.
Ensuite le papa a repris le travail et petit à petit j'ai pu me de nouveau m'occuper plus de la grande. Je m'occupe pas autant qu'avant de la grande mais je pense que je fais suffisamment quand même au bout de 6 mois. Enfin je dis encore souvent que je peux pas me couper en deux.

Il paraît que les vrais jalousies commencent quand le plus petit pique les jouets du plus grand mais on y est pas encore là. Enfin si ça commence un peu...

Quand j'allaite la petite, je chante des chansons à la grande et je fais semblant de lui manger le ventre avec ma main. Ça marche même à distance.
Après je crois que t'es vraiment tombé sur des personnes négatives parce que je pense pas qu'on pose autant de questions à ma fille qu'à la tienne. Quand j'étais enceinte on avait commencé à me dire que j'allais plus pouvoir m'occuper de la grande mais c'était adressé à moi directement.

L'arrivée d'un nouvel enfant bouleverse l'équilibre de toutes les familles, il faut se laisser le temps de rééquilibrer tout ça.