Mais tu as changé ta manière de juger...Je ne sais pas si on peut vraiment changer la manière de juger de certaines personnes. Il faut se l’avouer moi même avant d’avoir allaité jusqu’au sevrage naturel je croyais que c’était malsain à partir d’un certain age…
C'est intéressant.Ça met mes collègues mal a l'aise et disent que ce n'est pas normal de s'exposer comme ça et l'interprete directement comme un symptôme de " pathologie " chez la mère et "un trouble du lien"
Oui car j’aiMais tu as changé ta manière de juger...
Elle essaie juste maladroitement de te dire que ta fille vit peut être un peu mal l’arrivée du petit frère. Mais bon si elle avait des enfants elle aurait compris que c’est normalPoètes de la répartie, à vos plumes.
Une des filles de la crèche me demande mardi avec un grand sourire "Et votre fille n'est pas trop jalouse de son frère ? Parce que quand on lui demande si elle est contente elle dit non, quand on lui demande si elle est triste elle dit oui et quand on lui demande pourquoi elle répond maman"
Ça m'a bien déstabilisé et fait ruminer. J'aimerais pouvoir en reparler avec la personne, car il n'y avait aucun élément factuel et que je ne comprends pas pourquoi me dire ça, ni ce que ça m'apporte (à part du chagrin).
Vous diriez quoi, vous ?
Je n’ai jamais été d’accord avec ce terme de « jalousie » d’ailleurs…Et votre fille n'est pas trop jalouse de son frère ?
Oui et à la rigueur elle travaille pas dans le domaine. Eux c'est leur taf quand même...Mais tu as changé ta manière de juger...
Moi en général c'est très direct : vous me dites cela dans quel but ? Parce qu'à part me donner du chagrin je vois pas trop...Poètes de la répartie, à vos plumes.
Une des filles de la crèche me demande mardi avec un grand sourire "Et votre fille n'est pas trop jalouse de son frère ? Parce que quand on lui demande si elle est contente elle dit non, quand on lui demande si elle est triste elle dit oui et quand on lui demande pourquoi elle répond maman"
Ça m'a bien déstabilisé et fait ruminer. J'aimerais pouvoir en reparler avec la personne, car il n'y avait aucun élément factuel et que je ne comprends pas pourquoi me dire ça, ni ce que ça m'apporte (à part du chagrin).
Vous diriez quoi, vous ?
Est ce que tu aurais à tout hasard ?une réf qqchose que je puisse leur exposer la prochaine foisDis-leur que Freud considérait comme tout à fait normal d'allaiter jusqu'à 4 ans![]()
Oui je y arrive de moins en moins c'est pénible d'où la réflexion de la reconversion changement mais j'attends les meilleur moment pour m y atteler vraiment@N@thS je ne pourrai pas bosser avec des gens pareil au sein de mon équipe !
Je compatis oui c'est très maladroit surtout pour des professionnels de la petite enfance .Poètes de la répartie, à vos plumes.
Vous diriez quoi, vous ?
Depuis que vous travaillez vous avez dû en voir passer des nouvelles fratries ? Vous avez l'air concerné par le sujet, je suis certaine que vous avez des ressources pour accompagner ma fille dans sa découverte de son nouveau rôle de grande sœur.Poètes de la répartie, à vos plumes.
Vous diriez quoi, vous ?
Merci c'est génial!!!Il y a tout un dossier sur le site :
![]()
Freud, la psychanalyse, l’allaitement et le maternage
Freud, la psychanalyse, l’allaitement et le maternagewww.lllfrance.org
"C'est une vraie question ? Parce qu'on dirait que vous avez déjà la réponse..."Poètes de la répartie, à vos plumes.
Vous diriez quoi, vous ?
Je te rejoins sur le fait que les questions/remarques sont souvent orientés. Par exemple les gens demandaient à mon neveu qui avait 3 ans s'il allait prêter ses jouets à sa future petite sœur. Mine de rien ça insinue que le bébé risque de piquer les jouets. Il se trouvait bête sans savoir quoi dire mais bon après la sœur rattrapais ça en lui expliquant bien que le bébé aura ses propres jouets"C'est une vraie question ? Parce qu'on dirait que vous avez déjà la réponse..."
A cet âge, selon comment on pose la question, on peut tout à fait orienter la réponse de l'enfant.
Et quand l'enfant ne comprends pas, il cherche à répondre ce qui va faire plaisir à l'adulte.
Donc si l'autre est assez malsaine, ça va être un festival...
Le fait qu'elle vienne vers toi "avec un grand sourire " poser une question directe sur un sujet sensible, ça me donne l'impression qu'il n'y a pas du tout de bienveillance et que cette personne "appuie" délibérément "là où ça fait mal".
Tu peux :
Ignorer
Jouer la carte passe-partout "tout va bien, merci de votre sollicitude"
Remettre à sa place "nous nous occupons déjà de cette question avec un professionnel compétent"
Confronter la personne à son acte (exemple : ce que j'ai proposé juste sous la citation)
Contre attaquer en posant directement, sans répondre, une autre question sur un sujet susceptible de la mettre mal à l'aise (tous les coups peuvent être permis, ou pas, selon ton niveau de pourritude. -age, poids, défaut physique, pratique professionnelle, manque de congés, long trajet...)
Après faut voir aussi les conséquences pour ta petite....
Si vraiment son attitude est dérangeante,dis lui de façon directe que sa question est déplacée, et si c'est répété dans le temps, prendre un rdv avec l'encadrement ?
Bon courage en tout cas...