• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@N@thS est ce que tu penses qu'un argument d'autorité pourrait marcher, selon les références qui sont importantes dans ton milieu professionnel?
Ah en fait, j'ai fait la formation continue proposée par le département/lu le guide de la PMI et maintenant ils disent qu'en fait blablabla?

N@thS

Période de pointe
Oui c'est en parlant d'une autre maman qui vient avec sa fille qu'on suit là où je bosse

J'essaye de leur dire certaines chosesoen argumentant mais ça revient souvent selon les situations avec toujours la même vision archaïque...c'est très très régulier ce genre de remarques et je vois bien les regards quand des mamans se mettent à allaiter leur enfant devant nous sans demander, ça peut être l'enfant qu'on reçoit ou juste son frère ou sœur qui viennent avec.
Ça met mes collègues mal a l'aise et disent que ce n'est pas normal de s'exposer comme ça et l'interprete directement comme un symptôme de " pathologie " chez la mère et "un trouble du lien"

Après ce qui est bien c'est que ça arrive de plus en plus souvent des mamans qui assument ouvertement l'allaitement de bambin par rapport a il y a qq temps
Peut être que c'est ça qui au long terme les fera changer de regard je l'espère
Pour l'argument d'autorité j'ai l'impression que chacun les siens puisque mes collègues surtout psycho sortent en face leur référence issus de leur parcours et formations (encore actuelle) en psychanalyse du coup je n'ai pas l'impression que l'argument scientifique/neuro scientifique même avec des références leur parlent, je me sens impuissante en fait à part garder une parole et regard bienveillant sur ces mamans je ne peux rien faire d'autres

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça met mes collègues mal a l'aise et disent que ce n'est pas normal de s'exposer comme ça et l'interprete directement comme un symptôme de " pathologie " chez la mère et "un trouble du lien"
C'est intéressant.
Pour ma part je m'expose facilement mais je pense que le symptôme pathologique que ça a révélé c'est un grand besoin de réappropriation de mon corps à profit de mon enfant et plus une vitrine qui n'est pas là que pour plaire à de potentiel•les partenaires.
Donc allaiter en public je trouve que ça me permet de dire "pas touché, c'est à moi et pour nourrir mon enfant".

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Poètes de la répartie, à vos plumes.

Une des filles de la crèche me demande mardi avec un grand sourire "Et votre fille n'est pas trop jalouse de son frère ? Parce que quand on lui demande si elle est contente elle dit non, quand on lui demande si elle est triste elle dit oui et quand on lui demande pourquoi elle répond maman"

Ça m'a bien déstabilisé et fait ruminer. J'aimerais pouvoir en reparler avec la personne, car il n'y avait aucun élément factuel et que je ne comprends pas pourquoi me dire ça, ni ce que ça m'apporte (à part du chagrin).

Vous diriez quoi, vous ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais tu as changé ta manière de juger...
Oui car j’ai

Une des filles de la crèche me demande mardi avec un grand sourire "Et votre fille n'est pas trop jalouse de son frère ? Parce que quand on lui demande si elle est contente elle dit non, quand on lui demande si elle est triste elle dit oui et quand on lui demande pourquoi elle répond maman"

Ça m'a bien déstabilisé et fait ruminer. J'aimerais pouvoir en reparler avec la personne, car il n'y avait aucun élément factuel et que je ne comprends pas pourquoi me dire ça, ni ce que ça m'apporte (à part du chagrin).

Vous diriez quoi, vous ?
Elle essaie juste maladroitement de te dire que ta fille vit peut être un peu mal l’arrivée du petit frère. Mais bon si elle avait des enfants elle aurait compris que c’est normal

Lou_Ann

Fontaine de lait
La nouvelle AESH de ma fille passe devant nous alors que je vais conduire ma fille a la maternelle
"Ah bah alors Lou-Ann tu sais pas marché? Si tu sait marché alors pourquoi tu es en poussette ?" "Bonjour Madame!"

Sans commentaire , je réponds meme pas .
Elle me connait pas , et j'ai de plus en plus de remarque .
La dernière fois c'est parce que elle avait son biberon dans les mains .

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Vous diriez quoi, vous ?
Moi en général c'est très direct : vous me dites cela dans quel but ? Parce qu'à part me donner du chagrin je vois pas trop...

N@thS

Période de pointe

Vous diriez quoi, vous ?
Je compatis oui c'est très maladroit surtout pour des professionnels de la petite enfance .
J'imagine qu'elle s'est dit qu'elle voulait attirer ton attention sur le ressenti de ta fille croyant bien faire mais c'est à côté je ne l'aurais pas bien pris je pense.
Mais nulle en repartie que je suis je ne peux t'aider 🫥

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Vous diriez quoi, vous ?
Depuis que vous travaillez vous avez dû en voir passer des nouvelles fratries ? Vous avez l'air concerné par le sujet, je suis certaine que vous avez des ressources pour accompagner ma fille dans sa découverte de son nouveau rôle de grande sœur.
De notre côté nous faisons le nécessaire quand elle est avec nous pour lui apporter de la douceur. Et vous ? Qu'est-ce que vous mettez en place ?

Rien ? Ah bon... C'est pour ça que vous souhaiteriez m'en parler ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Vous diriez quoi, vous ?
"C'est une vraie question ? Parce qu'on dirait que vous avez déjà la réponse..."

A cet âge, selon comment on pose la question, on peut tout à fait orienter la réponse de l'enfant.
Et quand l'enfant ne comprends pas, il cherche à répondre ce qui va faire plaisir à l'adulte.
Donc si l'autre est assez malsaine, ça va être un festival...

Le fait qu'elle vienne vers toi "avec un grand sourire " poser une question directe sur un sujet sensible, ça me donne l'impression qu'il n'y a pas du tout de bienveillance et que cette personne "appuie" délibérément "là où ça fait mal".

Tu peux :

Ignorer

Jouer la carte passe-partout "tout va bien, merci de votre sollicitude"

Remettre à sa place "nous nous occupons déjà de cette question avec un professionnel compétent"

Confronter la personne à son acte (exemple : ce que j'ai proposé juste sous la citation)

Contre attaquer en posant directement, sans répondre, une autre question sur un sujet susceptible de la mettre mal à l'aise (tous les coups peuvent être permis, ou pas, selon ton niveau de pourritude. -age, poids, défaut physique, pratique professionnelle, manque de congés, long trajet...)

Après faut voir aussi les conséquences pour ta petite....

Si vraiment son attitude est dérangeante,dis lui de façon directe que sa question est déplacée, et si c'est répété dans le temps, prendre un rdv avec l'encadrement ?

Bon courage en tout cas...

Liha

Période de pointe
"C'est une vraie question ? Parce qu'on dirait que vous avez déjà la réponse..."

A cet âge, selon comment on pose la question, on peut tout à fait orienter la réponse de l'enfant.
Et quand l'enfant ne comprends pas, il cherche à répondre ce qui va faire plaisir à l'adulte.
Donc si l'autre est assez malsaine, ça va être un festival...

Le fait qu'elle vienne vers toi "avec un grand sourire " poser une question directe sur un sujet sensible, ça me donne l'impression qu'il n'y a pas du tout de bienveillance et que cette personne "appuie" délibérément "là où ça fait mal".

Tu peux :

Ignorer

Jouer la carte passe-partout "tout va bien, merci de votre sollicitude"

Remettre à sa place "nous nous occupons déjà de cette question avec un professionnel compétent"

Confronter la personne à son acte (exemple : ce que j'ai proposé juste sous la citation)

Contre attaquer en posant directement, sans répondre, une autre question sur un sujet susceptible de la mettre mal à l'aise (tous les coups peuvent être permis, ou pas, selon ton niveau de pourritude. -age, poids, défaut physique, pratique professionnelle, manque de congés, long trajet...)

Après faut voir aussi les conséquences pour ta petite....

Si vraiment son attitude est dérangeante,dis lui de façon directe que sa question est déplacée, et si c'est répété dans le temps, prendre un rdv avec l'encadrement ?

Bon courage en tout cas...
Je te rejoins sur le fait que les questions/remarques sont souvent orientés. Par exemple les gens demandaient à mon neveu qui avait 3 ans s'il allait prêter ses jouets à sa future petite sœur. Mine de rien ça insinue que le bébé risque de piquer les jouets. Il se trouvait bête sans savoir quoi dire mais bon après la sœur rattrapais ça en lui expliquant bien que le bébé aura ses propres jouets

@rebeccapneu
On me demande souvent si la grande est jalouse de la petite. Je crois que tout le monde s'attend à des jalousies, je pense que c'est une façon de faire la conversation. Peut être que inconsciemment des personnes ont suggéré que c'était normal d'être triste/jaloux à la naissance d'un petit frère, et du coup ta fille a peut être vraiment dis ça parce que c'est ce qui est "attendu" .
Perso je répond qu'elle est assez peu jalouse, que quand ça arrive je donne l'attention nécessaire et ça se passe bien. Honnêtement elles passent bien plus de temps à rire ensemble qu'à manifester de la jalousie.

Un petit frère /une petite sœur c'est de l'amour en plus et pas de l'amour en moins. Tout va s'équilibrer petit à petit. Je pense que à ta place j'irai juste rassurer la grande au cas où si ce n'est pas déjà fait. Et j'enverrai paître les gens qui veulent voir des problèmes la où il n'y a pas.