• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On voit surtout l'infirmière, mais elle nous dit clairement qu'elle est soumise au secret professionnel et que ce qu'on lui dit ne sera pas dit à notre employeur.
Je sais pas si ils sont mauvais, après dans vuen des cas je pense que ça ne sert pas à grand chose. Mais pour des cas particulier ça doit permettre de dépister des choses.
Le médecin du travail chez nous est pro allaitement, il est hollandais.
Et il passe aussi régulièrement dans mon entreprise faire des inspections, il a aussi un rôle de prévention

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le médecin du travail ne prodigue pas de soins, il est soumis au secret. Son expertise est requise pour l'adaptation (possible ou non) du travail à l'état de santé du travailleur. Les services universitaires sont aussi impliqués dans les recherche, l'épidémiologie, et les conséquences du travail sur la santé.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'arrive quand même pas trop à comprendre à quoi sert cette spécialité ? Une mesure sociale pour que tous les travailleurs aient accès à des soins gratuitement ?
Non, c’est plus pour être sûr que physiquement tu peux faire ton boulot et potentiellement repérer les burn out aussi. Il doit aussi vérifier qu’on est bien les épi.

Un collègue avait un soucis de santé, ca fessait qu’il raté souvent des jours de travail. Lui voulait pas démissionner, le patron pouvait pas le virer. La médecine du travail la déclarer inapte et mon patron a put rompre le contrat sans représailles.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ? Tu peux aller voir ton médecin personnel en cas de besoin.

Je n'arrive quand même pas trop à comprendre à quoi sert cette spécialité ? Une mesure sociale pour que tous les travailleurs aient accès à des soins gratuitement ?
Mais est ce que ça peut poser des problèmes du point de vue du secret professionnel ? Vu que c'est le médecin du travail, peut il confier des données sur le patient au travail dont il est l'employé ?
Oui bien sûr, en cas de besoin on peut aller voir son médecin.
Je suppose (vu que je ne connais pas) que le médecin du travail va axer la consultation sur les risques liés au métier et qu'il connaît ce que le métier implique. Ca me ferait du bien de pouvoir en parler à un rendez-vous "imposé" pour faire le point car je suis du genre à aller travailler coûte que coûte et à consulter très très peu.

Puis quand mon médecin traitant m'a dit après m'être faite renverser à vélo alors que je pouvais à peine marcher et que j'étais tres choquée que je pouvais reprendre la classe dès le lendemain avec des petites sections, je constate qu'il méconnaît complètement le métier et qu'il n'est pas un bon interlocuteur pour ça.

Myriam9

Hyperlactation
Le médecin du travail ne prodigue pas de soins, il est soumis au secret. Son expertise est requise pour l'adaptation (possible ou non) du travail à l'état de santé du travailleur. Les services universitaires sont aussi impliqués dans les recherche, l'épidémiologie, et les conséquences du travail sur la santé.
Parfois ils ne respectent pas le secret médical...
J'ai eu une amie qui avait expliqué au médecin du travail (et que à lui, donc on sait que la fuite vient de lui) qu'elle avait été diagnostiqué avec un TSA. Donc ils avaient échangés sur les aménagements.

Peu de temps après, ses chefs et plusieurs de ses collègues étaient au courant de son diagnostic (pas juste des aménagements). Et vu les clichés et stéréotypes associés à ce handicap, elle a souffert de pas mal de commentaires et comportements désobligeants de leur part ensuite...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peu de temps après, ses chefs et plusieurs de ses collègues étaient au courant de son diagnostic (pas juste des aménagements). Et vu les clichés et stéréotypes associés à ce handicap, elle a souffert de pas mal de commentaires et comportements désobligeants de leur part ensuite...
Est-ce que ça pourrait être que le médecin a parlé des aménagements au chef et que le chef a deviné que c'était pour un TSA ? Et a balancé tout à ses collègues ?
(Dans tous les cas bonjour l'ambiance de travail pas saine... que ça vienne du médecin, du chef, des collègues... :/)

Myriam9

Hyperlactation
Est-ce que ça pourrait être que le médecin a parlé des aménagements au chef et que le chef a deviné que c'était pour un TSA ? Et a balancé tout à ses collègues ?
(Dans tous les cas bonjour l'ambiance de travail pas saine... que ça vienne du médecin, du chef, des collègues... :/)
vu son chef, non, il ne connaissait pas assez cet handicap. Surtout que les aménagements c'était du style : plus de télétravail, des compte rendus écrits, un casque anti-bruit... c'était assez "discret"

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je connais quelqu’un qui était alcoolique la medecine du travail le savait et malgré les plaintes des collègues pour manquement la personne est restée en poste car poste difficile à remplacer. Pour moi il est impossible d’être indépendant quand tu perçois ton salaire de l’employeur. Et j’ai eu copine qui a eu une mauvaise couche le chef le savait de la médecine du travail… le secret médical pas vraiment… quand il s’agit de bien se faire voir auprès des chefs!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est considéré comme une voie de garage pour les gens pas capables de gérer la pression des soins. Ou une reconversion planquée. Pourtant ça peut être passionnant, notamment dans les services universitaires qui font de la recherche et qui sont entre la médecine et la sociologie. Et avoir un interlocuteur competent en face pour discuter des modalités d'un retour à l'emploi, c'est quand même précieux, heureusement qu'on en trouve.
Je ne doute pas que ça peut être très intéressant.
Mais si, dans la pratique, c'est considéré comme une voie de garage, que les étudiants en médecine ne choisissent pas cette voie en premier lieu, ben en pratique ça va effectivement être majoritairement les moins bons qui se retrouvent à ce poste...

Bon moi j'ai pas souvent vu de médecins du travail mais j'ai pas eu de mauvaise expérience. Il y en un qui m'avait donné de bons conseils pour adapter mon poste de travail et soulager ma tendinite.

Par contre il y avait un médecin (généraliste) homologué pour les visites médicales pour pouvoir être fonctionnaire, je l'ai trouvé nul. J'avais l'impression qu'il était homologué parce que ça lui permettait d'avoir des patients de temps en temps et que sinon il n'en aurait pas eu beaucoup 🥴

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Joie je suis sûre que toi tu peux comprendre 🤪, mais le premier médecin il m'avait ri au nez quand je m'inquiétais de mon exposition au plomb... genre "bon ça va, vous mettez des gants et tout ira bien" (bah oui pépère, mais s'il n'y a pas de gants, ce serait chouette que tu prennes ton stylo pour l'écrire noir sur blanc...et quid de la poussière de plomb partout ? Sans parler du poids des briques 🥵)
Je comprends tout à fait… Ici je suis exposée à tu sais quoi et elle ne m’a même pas vue durant la grossesse. Et elle me demande à posteriori ce qu’étaient mes niveaux d’exposition. Ce qui est fait est fait j’ai envie de dire!!! Pour moi un médecin du travail c’est fait pour voir comment aménager les postes or ce n’est pas du tout le sujet qui est abordé. Il n’est pas nécessaire d’avoir mal quelque part pour aménager le poste parfois le coté psychologique aussi joue ou si tu es toujours devant les écrans vaut mieux aménager avant que se retrouver avec un arrêt après!

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici interlocuteur précieux pour l'aménagement de mon poste à un handicap visuel.

Dans l'enseignement secondaire, comme @pauline1 le dit, je trouve que ça manque vraiment. Nous sommes "première ligne" en souffrance mentale et 0 politique de suivi ou prévention. Alors que franchement, vu ce qu'on voit, ce qu'on vit, je trouve que c'est parfois lourd. Ça en dit long sur le mépris envers les enseignant.e.s et l'absence de moyens... Y'a qu'à voir le nombre de jeunes profs qui abandonnent leurs carrières l'année de stage etc. Est-ce qu'à un moment avoir un interlocuteur compétent sur le métier ne serait pas bienvenu ? On ne manipule pas que des produits toxiques, y'a d'autres risques (psycho-sociaux) liés au travail.

En milieu universitaire, je suis plus "planquée". Pour mon homme artisan, avoir eu la visite de la médecine du travail avec sa salariée a été très bienvenu (laser, port de charge, bruit, machines, fumées, risque incendie entre autre). Ça lui a permis de valider certains choix d'EPI, de poste etc.

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur le principe ça a l'air pas mal. Mais est ce nécessaire dans tous les domaines ? Une start up avec 3 employés doit payer un médecin du travail ? Est ce que ça ne lui revient pas trop cher ?
Et est ce que ça ne peut pas avoir un effet dangereux vu que le médecin est au service de l'entreprise : la personne qui n'est pas en bonne santé va simplement se faire renvoyer (bon je sais qu'en France il y a une très grande protection des employés, mais est ce que ça pourrait quand même être préjudiciable ? Je pense qu'en Suisse ce serait très problématique avec notre droit du travail libéral)
Parfois ils ne respectent pas le secret médical.
Mais ça ce n'est pas parce qu'il est médecin du travail, juste parce que c'est qqn qui ne respecte pas ce à quoi il est tenu, non ? Ça peut arriver dans n'importe quelle profession. Un médecin en hôpital aussi. Ou un psy. Ou un avocat (secret professionnel dans ce cas).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chaque entreprise n'a pas son médecin. Il existe des services (type AMIEM), multi entreprises.
(Pour nous le service est interne à l'hosto, ils ont essayé de me convoquer une fois y a 7 ans, j'ai fait la morte. les médecins du travail ne peuvent pas se prononcer sur l'aptitude des autres médecins par contre.)

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de médecin chez nous, je dirais que c'est un service départemental. Alors oui notre entreprise paye ce service, mais le médecin n'est pas employé de l'entreprise. Je pense que c'est vraiement dans les très grosses entreprises que c'est interne, déjà avoir une infirmerie c'est pas partout (pas chez nous)

Framboisine

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'aurai dit que ça dépend du département, quand j'y suis allée après chq grossesse, c'était à "prévention santé travail xx"
xx pour le numéro de mon département

Pour avoir été membre du CSE de mon ancienne entreprise, le médecin du travail pouvait venir à certaines réunions de CSE et était clairement là pour défendre la santé des salariés (période post covid, aide à l'aménagement du télétravail par ex).
J'avais vu cette même personne au retour de mon 1er congé mat en consultation et en réunion CSE.

Après ma 2è grossesse c'était un nouveau médecin, qui a fini par me dire lors de la consultation de reprise qu'il était papa depuis qqs mois et qu'il me comprenait tout à fait pour les nuits hachées 😅