• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso je n'aurais pas pensé "problème psy", mais "aie, les pauvres".
Toutes les histoires d'enfants de 2 ans et plus dans la chambre parentale, que j'ai entendues avant, c'était clairement subi par les parents (ça concerne encore une camarade de ma fille , 7 ans passés). Je ne connais personne dans la vraie vie pour qui c'est un choix, mais quelques parents qui rejoignent leurs enfants dans la nuit ou sur la canapé. Il y a un "tabou" de la chambre parentale / conjuguale, ce n'est pas du tout évident de le dépasser pour tout le monde.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand on a visité notre actuelle maison, le couple qui la vendait nous montre la chambre de sa fille (4 ou 5 ans je crois) et la leur. On revient pour une contre-visite trois jours plus tard et encore trois jours plus tard avec ma BM qui voulait voir (ils étaient super sympas).

Ce n'est qu'au bout de la troisième fois, et après que la propriétaire m'a dit que "le papa aimait trop dormir avec sa fille donc elle est encore dans notre lit" que j'ai remarqué qu'effectivement, dans la chambre d'enfant, il n'y avait pas de lit (je me disais bien qu'il y avait quelque chose d'inhabituel...)

Je n'avais pas d'enfant à l'époque et j'ai trouvé ça insolite mais pas pathologique.

N@thS

Période de pointe
J'étais de celles qui disaient "oh là là, jamais je n'allaiterai un petit qui marche, beurk, trop bizarre " et maintenant que ma petite esquisse des pas en se tenant, je rêve que notre allaitement se poursuive encore longtemps 😂
Comme je te comprends ici aussi je ne m'imaginais pas dutout allaiter un bambin ( va sur ses 3 ans et toujours allaité 🫠) une fois qu'on est dedans ça paraît tellement naturel

N@thS

Période de pointe
Perso je n'aurais pas pensé "problème psy", mais "aie, les pauvres".
Dans un contexte de consultation c'est toujours "jugé" comme "anormal " par les pro (problème d'attachement etc...) et il suffit que l'enfant ait un problème quelconque (apprentissage comportement propreté,retard etc...) Pour que ce soit mis en lien avec indication d'un suivi psy pour le parent et l'enfant
C'est très récurrent malheureusement

Crokette

Période de pointe
Chez nous allaitement de 8 mois pour mon grand (sevrage non voulu) et de 13 mois pour mon plus petit (sevrage voulu). J'ai adoré allaiter, mais je savais que je ne voulais pas allaiter un grand bambin, avant d'avoir mon grand, mais aussi après une première expérience d'allaitement. Mais c'est très personnel et je respecte toute autre façon de faire bien sûr, l'essentiel étant d'être en accord avec sou et de ne pas subir les choses. Idem pour le sommeil, mon grand nous a rejoint dabs notre lit toutes les nuits jusqu'à un peu après 3 ans, et le plus petit ça y est le fait aussi. Il n'y a aucun tabou à ce propos, le papa et moi on adoré.doemir avec nos bébés et on sait que ça passera bien trop vite ce besoin de proximité. Notre grand ne vient plus jamais, quand il y a un cauchemard c'est nous qui allons le rassurer, parfois le papa se rendort dans son lit.
Et puis pas d'incidence sur notre vie de couple à dormir avec nos bébés, nous avons tout le reste de la maison si notre chambre est squattée 😊

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai longtemps eu un ou deux schtroumpfs dans le lit quelques heures par nuit, si jamais on avait eu des rapports et que je n'avais pas changé les draps, ça me chiffonnait un tout petit peu. J'ai appris à passer outre, mais ça ne me paraissait pas aller de soi.
Quant à explorer le reste de la maison, entre les jouets éparpillés, le canapé défoncé par les gamins, le tapis plein de miettes, ben... j'ai un peu passé l'âge des petits coups vite fait contre le lavabo de la chambre de garde ou sur la gaziniere. Pour moi c'est un arbitrage et je comprends que des couples bataillent pour préserver leur chambre et un espace d'intimité, il y a des moments où ça m'a manqué. si un mome debarque, 90 pour cent de chances que mon mari s'en aille en maugreant. C'est un numéro d'équilibriste entre les exigences parentales et conjuguales, et même si à l'échelle d'une vie 3 ou 4 ans c'est court (enfin, dépend de combien de fois ça se répète, j'aurai un ou des moins de 3 ans pendant huit ans d'affilee minimum), pour la vie de couple ça me paraît long. Ça commence à aller mieux mais j'ai régulièrement eu l'impression ces 2 dernières années que mon mari me.manquait alors que je le voyais tous les jours (et qu'il.me.sortait par les trous de nez), parce que le temps conjugual était réduit comme peau de chagrin. Ce n'était pas tant une question de vie sexuelle que de bulle d'intimité totalement atomisee.

Bref, c'est pas si simple.
(Je suis très fan d'Astier, s'il veut un 8eme enfant, qu'il.me fasse signe).

Crokette

Période de pointe
Je trouve que le cododo inversé préserve l’intimité du couple…
Complètement ! Si ici le Boubou débarque dans notre lit toutes les nuits à un moment donné, il dort dans son lit au sol en première partie de nuit. Cette nuit je suis allée vers lui deux fois 3 minutes quand il en a eu besoin...mais sinon il a dormi toute la nuit dedans! Première fois! 🤩

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans un contexte de consultation c'est toujours "jugé" comme "anormal " par les pro (problème d'attachement etc...) et il suffit que l'enfant ait un problème quelconque (apprentissage comportement propreté,retard etc...) Pour que ce soit mis en lien avec indication d'un suivi psy pour le parent et l'enfant
C'est très récurrent malheureusement
J’ai eu le cas de figure où j’ai ete questionnée en long en large et en travers par la psy de crèche car la directrice m’avait dans le pif. On était deux mamans à encore allaiter passé 12 mois mais l’autre maman son enfant était APLV… Elle voulait justement évaluer un pb d’attachement car on trouvait que ma fille mordait plus que la normale. Finalement la psy a observé en crèche et trouvé qu’on n’octroyait pas assez d’espace vital pour ma fille et RAS de mon côté…
Cependant j’ai trouvé cela très blessant surtout quil ny a pas eu d’entretien avec le papa qui aurait pu être tout à fait aussi responsable j’avais lu que le fait de jouer à manger les orteils ou autre avec son enfant pouvait conduire à mordre et mon conjoint faisait beaucoup ça malgré mes mises en garde!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une très bonne amie, dentiste, va être maman cet été, pile un an après moi. On a pas mal discuté, et à la question des nuits, je lui ai dit que je dormais avec ma princesse et que donc, tout se passait bien. Et là - je ne m'y attendais pas trop - elle m'a dit "ah oui c'est sûr, on fait ce qu'on peut, le principal c'est que tout le monde dorme. A cet âge ce n'est pas grave, ce n'est pas comme si elle avait six ans, c'est là qu'il y a des problèmes d'attachement " 🤷‍♀️. Moi qui étais une paniquée de la MSN, je m'attendais à tout sauf à ça 😅. Il y a des études sérieuses là dessus ? Comment peut-on encore penser ça alors qu'il y a plein de cultures (dont celle de mon mari..) où c'est la norme ? Je dois dire que ça me travaille un peu comme remarque (même si ma bébé est encore bien loin de ses six ans 🤭)

Dans le genre (et chacun fait bien sûr comme il le souhaite ! Ce sont les justifications des choix qui m'ont surprise), elle compte n'allaiter que les six premiers mois parce qu'ils (son mari est médecin) ont vu sur PubMed qu'après ce n'était plus si important 🤷‍♀️. Et passé la première semaine, elle tirera aussi son lait pour que le papa puisse donner des biberons "pour qu'il puisse egalement nourrir le bébé et pour favoriser leur attachement ". Je me suis permis de lui dire (on est suffisamment proche pour 😉) que j'avais hâte d'en rediscuter après coup avec elle (une fois qu'elle aura dans les bras son adorable poupon tout joufflu de son lait 🥰, et qu'elle aura par ailleurs fait connaissance avec son tire-lait 😈).

J'étais de celles qui disaient "oh là là, jamais je n'allaiterai un petit qui marche, beurk, trop bizarre " et maintenant que ma petite esquisse des pas en se tenant, je rêve que notre allaitement se poursuive encore longtemps 😂
Beaucoup de médecins partagent cette vision. Mon médecin traitant du temps de Licorne à chaque fois que jétais malade me répétait que l’allaitement passé 6 mois était inutile…. Par contre il est ou l’article Pubmed qui en parle?

Breastfeeding Beyond 12 Months: Is There Evidence for Health Impacts?
Kimberly A Lackey et al. Annu Rev Nutr. 2021.

In summary, human milk represents a good source of nutrients and immune components beyond 1 year. Some studies point toward lower infant mortality in undernourished children breastfed for >1 year, and prolonged breastfeeding increases interbirth intervals.

Moi non plus je ne me voyais pas allaiter Licorne si longtemps mais ça s’est fait naturellement… Pour Bichette je ne sais pas si ça suivra le même chemin je ne me pose pas trop la question du jusqu’à quand jour après jour on avance…

Dernière édition:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que le terme inutile est très mal utilisé là, il faudrait dire passé X mois l'allaitement ne semble pas présenter des avantages évidents par rapport au lait artificiel, mais ça me semble quand même utile de continuer à nourrir son enfant. Je trouve assez étrange de faire tous ses choix à l'aune des articles scientifiques actuels comme si le seul critère était l'optimisation de la santé physique mais j'ai l'impression que c'est une façon de fonctionner de plus en plus répandue. Ce qui serait génant, je fais un peu de science fiction, c'est que le jour où l'on trouverait que le lait infantile serait devenu "meilleur" que l'allaitement on se mettrait à culpabiliser les mères qui allaitent....

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce qui serait génant, je fais un peu de science fiction, c'est que le jour où l'on trouverait que le lait infantile serait devenu "meilleur" que l'allaitement on se mettrait à culpabiliser les mères qui allaitent....
On ne connait pas tout du lait maternel ça m’étonnerait 🤣🤣🤣🤣

Crokette

Période de pointe
Beaucoup de médecins partagent cette vision. Mon médecin traitant du temps de Licorne à chaque fois que jétais malade me répétait que l’allaitement passé 6 mois était inutile…. Par contre il est ou l’article Pubmed qui en parle?

Breastfeeding Beyond 12 Months: Is There Evidence for Health Impacts?
Kimberly A Lackey et al. Annu Rev Nutr. 2021.

In summary, human milk represents a good source of nutrients and immune components beyond 1 year. Some studies point toward lower infant mortality in undernourished children breastfed for >1 year, and prolonged breastfeeding increases interbirth intervals.

Moi non plus je ne me voyais pas allaiter Licorne si longtemps mais ça s’est fait naturellement… Pour Bichette je ne sais pas si ça suivra le même chemin je ne me pose pas trop la question du jusqu’à quand jour après jour on avance…
De mon côté c'est assez fou, c'est une pédiatre à la PMI qui m'a dit à l'époque que mon bébé était trop gros, que je lui donnais trop le sein, et que c'est pour ça qu'il pleurait beaucoup et avait mal au ventre...il avait 2 mois et je l'allaitais à la demande...elle m'avait dit de moins le mettre au sein...
C'est mon médecin généraliste qui a diagnostic le RGO interne de mon grand, et l'oesophagite bien installée qui le faisait tant souffrir...lui m'a dit de ne surtout pas stopper l'allaitement. On a eu nos enfants quasi en même temps, sa femme à allaité plus longtemps que moi ses deux bébés, et ils dorment également avec leurs bébés si besoin de proximité

Myriam9

Hyperlactation
Le jour où l'on trouverait que le lait infantile serait devenu "meilleur" que l'allaitement on se mettrait à culpabiliser les mères qui allaitent....
Ma mère m'a dit qu'à son époque c'est ce que les médecins lui disaient. Le lait infantile était censé être scientifiquement bon pour les bébés et très équilibré et standardisé alors que l'allaitement pouvait être trop pauvre, dépendre de la mère, etc.
Donc l'allaitement était vu comme un comportement archaïque et mauvais pour le bébé, pratiqué par des mères non éduquées 🤦

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma mère m'a dit qu'à son époque c'est ce que les médecins lui disaient. Le lait infantile était censé être scientifiquement bon pour les bébés et très équilibré et standardisé alors que l'allaitement pouvait être trop pauvre, dépendre de la mère, etc.
Donc l'allaitement était vu comme un comportement archaïque et mauvais pour le bébé, pratiqué par des mères non éduquées 🤦
Alors que l'on ne peut même pas vérifier l'origine du lait et savoir si les vaches ont reçu une alimentation équilibrée...
Récemment une amie a discuté de ça avec sa mère et s'est rendu compte que sa mère n'avait même pas conscience que c'était du lait de vache. Pourtant elle a donné le biberon à ses deux enfants...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma grande mère a allaité ses 2 derniers, ce n'était Pas encore revenu à la mode (mais encouragé par les pédiatres quand même). Son mari était un notable du village, elle m'a raconté que lors d'un jumelage avec une ville ivoirienne, les femmes étaient interloquées, car cela signifiait pour elles que son mari n'avait pas assez d'argent pour acheter du lait. Le biberon était vu comme prestigieux.
Je peux comprendre le côté novateur et émancipateur du biberon pour les mères.