• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends la volonté de rendre les choses plus faciles pour tout le monde, si effectivement c’est plus facile pour bébé quand c’est X qui le déposé plutôt que Y, mais pour autant ce n’est pas toujours possible et ce n’est pas négatif d’exposer bébé à toute la palette des émotions qu’il pourra ressentir dans sa vie, le laisser s’y confronter (accompagné par la personne à qui on le confie), c’est quand même sain, la vie n’est pas que toute rose, il n’y a pas de raison que ça le soit pour lui ou de se tracasser à l’idée qu’il ressente, et potentiellement exprime ses émotions !

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est clairement vrai que depuis que ma fille est petite les séparations sont plus faciles si c'est le papa qui la dépose. Pourtant je ne pense pas être si stressée que ça.
Oui pour je ne sais quelle raison on aime bien culpabiliser les adultes surtout les mamans, discours un peu populiste, à chaque problème une cause simple (la maman qui stresse, qui ne laisse pas pleurer, qui habitue aux bras) et donc une solution simple puisqu'il suffit que l'adulte change... , alors que bébé peut aussi avoir ses propres émotions, et juste mal vivre la séparation et l'atterrissage dans un milieu inconnu.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le nombre de fois où j'ai entendu aussi : est-ce que tu es stressée ? nerveuse ? c'est peut-être pour ça qu'il y a telle ou telle chose avec bébé...

Alors oui, bébé ressent ce qu'on ressent mais je trouve ça encore plus culpabilisant. J'ai fait une dépression post-partum, ça va un peu mieux depuis 2 bons mois je dirais, c'est vraiment derrière mais quand tu n'es déjà pas dans un bon état moral et que tu ne cesses d'entendre cela, ça n'aide pas à aller mieux.

Et en effet, un enfant a aussi ses propres émotions, tout n'est pas de la faute de la maman (bah oui en fait... une maman a le droit d'être fatiguée, d'être triste, d'être nerveuse...). Ah bon ? Une maman c'est pas juste un être qui se met à 100% au service de ses enfants en ne ressentant que joie, amour et plénitude en permanence ? :rolleyes:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça marche dans les deux sens je pense, et pas qu'avec l'enfant : le conjoint, la fratrie, le reste de l'entourage...c'est un facteur intéressant à identifier. Le ressenti des pleurs de l'enfant ne sera pas le même selon l'état émotionnel et l'anxiété des parents.