• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les réunions lll: pas essentiel pour les mamans?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que depuis le printemps la responsabilité juridique à pu évoluer?

Au début on avait les écoles qui voulaient pas prendre de risques par peur de procès en cas de contamination, alors que au final en respectant le protocole ils ne peuvent être tenu pour responsable .
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu aussi une suspension des réunions de mon côté. L’animatrice m‘a dit vouloir reprendre, malheureusement la salle mise à dispo ( appartenant à la Commune) ne l‘est plus ... elle réfléchit à une autre solution. Des animatrices LLL en CH proposent des réunions en plein air, dans un parc ou autre... Mais ça reste du provisoire .
À meyrin (Genève) c'est prévu dans un café
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En Europe, l'immense majorité des réunions sont suspendues. Je ne savais pas que la suisse en proposait encore.
L'assistance juridique dont LLLFrance bénéficie par le biais de son assureur (car oui, les animatrices sont assurées dans le cadre de leur bénévolat et la présidente aussi dans le cadre de son mandat) sont formels : c'est la responsabilité de la présidente qui se verrait engagée en cas de contamination et elle pourrait être poursuivie en justice.
Sachant cela, il semble logique que le CA donne des consignes visant à prémunir l'association et la présidente d'une telle épreuve.
A LLL le CA prend des décisions qui sont ensuite directement appliquées par les quelques 300 animatrices de France. Mais les membres du CA sont elles mêmes des animatrices actives!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En France, LLL est une association loi de 1901, reconnue d’intérêt général, son fonctionnement "administratif" est celui de toutes les associations loi de 1901, et le droit Français s'applique. Bien sûr, notre "aréa" (c'est ainsi qu'on nomme un groupement d'animatrices dans le jargon LLL) est toujours en étroit contact avec LLLInternational et les décisions prises le sont en concertation avec LLLI.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La Suisse n'a peut-être pas été aussi touchée aussi, il me semble que vous n'avez pas eu de gros confinement comme en France par exemple.
Ça dépend où. Genève est très touché, certains cantons Suisse allemands beaucoup moins. Il n'y a pas eu de confinement car la gestion de la crise était différente. Le taux de cas de coronavirus par rapport au nombre d'habitants à peu près le même qu'en France
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est la responsabilité de la présidente qui se verrait engagée en cas de contamination et elle pourrait être poursuivie en justice.
C'est donc là la différence Suisse france. En Suisse la responsabilité d'une association ne peut être engagée si elle a respecté les mesures obligatoires (port du masque des serveurs d'un restaurant par ex). S'il y a des cas de contamination, l'association n'est pas responsable car on ne peut pas être responsable de la transmission d'un virus (sauf si transmis volontairement, ce qui paraît peu probable). L'association doit juste transmettre les données des participants au médecin cantonal en cas de contamination. Et c'est tout. Heureusement car sinon plus rien ne pourrait être organisé par des associations à but non lucratif
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici l'animatrice peut continuer à proposer des réunions- ateliers car double casquette animatrice lll / consultante en péri natalité, mais j'imagine que c'est pas le cas de toutes ...
 
Haut