• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les produits isotope et l'allaitement?

Oum Hafsa

Période de pointe
Bonjour à toutes, j espere que vous allez bien...
Voila j'ai des problèmes d'estomac deja depuis quelques temps sa c est accentuer enceinte et après la naissance de ma fille ce n'est jamais parti mais c etait supportable... j'ai eu le covid en octobre et la sa c est encore empirer.
J'ai du faire une gastroscopie, qui montre une inflammation générale dans l l'estomac et des kystes..et je dois faire un autre examen qui s'appelle une vidange gastrique. Cela consiste à me faire boire un produit dit isotope donc medecine nucléaire.. j'allaite encore ma fille de 18mois et a l'hôpital je n'ai pas pu avoir de réponse concernant l'allaitement après avoir ingérer ce produit donc je n'ai pas encore pris de rendez vous car je ne veux pas arrêter l'allaitement et donc je dois prévoir le rendez vous si je dois tirer mon lait car j y arrive très peu. Et je ne sais pas si je devrai tirer mon lait après l examen...
Si.quelqu un aurait des réponses sa me serait d une aide précieuse car tant que j ai pas fait cela le médecin ne me donne pas de traitement
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Tu es passée par des moments bien difficiles dis donc. Je n'ai aucune idée concernant la compatibilité de l'allaitement avec ton examen et combien de temps il faudrait arrêter si il le faut. Par contre si tu as le nom exact de l'examen et du produit que l'on t'a donné tu peux demander à ton médecin où une sage femme de contacter le CRAT. Ils répondent à ce type de questions.
 

RandomName

Période de pointe
Je pense que la façon la plus appropriée de procéder serait de conseiller à ton gastro-entérologue ou au médecin qui va superviser l'examen de se mettre directement en relation avec le CRAT (sinon médecin traitant ou sage-femme, mais il me semble plus logique que ce soit la personne qui gère directement l'examen dans la mesure du possible).
A titre personnel je n'ai aucune idée de la compatibilité, mais une petite recherche pour "scintigraphie vidange gastrique + allaitement" me permet de trouver ceci https://www.azglorieux.be/wp-content/uploads/2020/04/Maagledigingsscintigrafie_FR.pdf
A faire confirmer cela dit! (et si c'est bien une scinti qu'on doit te faire...)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ta fille a 18 mois et est donc bien moins dépendante de l'allaitement qu'un nouveau ne. Ta lactation est bien installée et même si tu ne pouvais pas allaiter un nombre d'heures par rapport au produit, ça n'aura pas de conséquences. Si tu devais être inconfortable tu pourrais désengorger sous la douche par exemple .
Quand le produit sera éliminé de ton corps il sera éliminé aussi de ton lait, il n'y a pas " de vidange à faire pour nettoyer " .

Bref, il faut avoir l'info du nom du produit utilisé pour voir sur le Crat au bout de combien de temps tu peux reprendre les tetees.
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Merci à toutes,
Alors oui c est bien une scintigraphie vidange gastrique, en faite j'ai parler du crat et de l'allaitement avec la gastro-entérologue. Cette partie la de l'examen ce ne sera pas elle qui le fera donc elle ne sait pas me dire le nom du produit mais déjà pour la gastroscopie quand je lui ai demander si on allait m injecter quelque chose parce que j allaite..elle m'a dit mais vous avez accoucher il y a 18mois?! Vous pouvez arrêter d'allaiter. Je lui ai dis je n'en ai pas envie et ma fille non plus donc quand je sentirai que ce sera le moment j'essayerai. Elle m'a dit si les enfants décident alors sa n'ira pas... j'ai dit que j'ai allaiter ma première bien plus longtemps que sa donc je vois pas pourquoi j'en priverai la 2eme..
Mais bon quand on est pas du même avis...Le service était fermer donc je n'ai pas pu les appeller pour savoir non plus. J'essaye a nouveau demain en espérant avoir quelqu un qui sache réponse.
A la base ma fille ne tete pas énormément mais elle fait des otites a répétition et a surtout besoin de 3secondes de tétée pour être rassurée et je vais déjà la laisser 3h pour l'examen qui se fera sûrement le matin et c est le moment ou elle tete le plus... donc je pense que je vais quand même tiré du lait si j'y arrive car si j ai 30ml c est déjà bien.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu appelles le service, tu demandes le nom du produit sans préciser que c'est par rapport à l'allaitement, tu as le droit de savoir.

J'ai fait une scintigraphie osseuse, le crapouillot avait plus de 1 an. De mémoire, on m'avait dit 10-12h par sécurité (le CRAT / service équivalent allemand), j'ai allaité le matin avant l'examen, pas le soir et on a repris les tétées le lendemain matin donc on avait bien les 12h. A l'âge de ta fille elle peut comprendre aussi une petite interruption.

Et pour la petite histoire, l'infirmière d'accueil m'avait dit qu'il fallait sevrer (mais bien sûr) et le médecin qui a fait l'examen m'a plutôt dit d'attendre 24h. Donc même dans le service tu vas avoir différents sons de cloche...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"si les enfants décident alors ça n'ira pas"... Grrrr cette remarque à elle seule montre quel est son état d'esprit face à l'éducation des enfants :mad: C'est relou quand les soignants se permettent d'imposer leur point de vue, c'est pas ce qu'on leur demande !! J'espère que tu trouveras l'info que tu cherches.
 

RandomName

Période de pointe
Remarques lunaires de ta gastro-entérologue. Si c'est un bon praticien dans sa spécialité, je suggérerais tout simplement de lui répéter ce qui la concerne : "je ferai cet examen dans des conditions compatibles avec mon allaitement"
Et d'ignorer superbement le reste.

Quand au service je ne dissimulerais pas l'allaitement, c'est comme ça que les accidents se produisent.
Simplement répéter en mode disque rayé que tu allaites, que tu n'as pas l'intention d'arrêter, et que tu souhaites que cet examen soit organisé de manière à être compatible.
Calmement, poliment, et en recentrant sur l'examen et non pas sur la légitimité d'allaiter ta fille.

Cépapareil bien sûr, mais quand mes collègues se sont plaintes de mes créneaux réservés pour les tirages, elles ont aussi essayé d'en parler sous l'angle "légitimité". J'ai refusé d'aborder ce sujet et systématiquement recentré sur les conséquences en terme d'organisation du cabinet.

Bon courage ! :calin:
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Oui franchement meme la gastroscopie la gastroanterologue m a dit que avec l injection je pourrai pas allaiter pendant 4h... mais le jour même l' infirmiere m a proposer le produit et j ai dis si il y a moyen de faire sans je veux bien car j'allaite et elle m a dit ha oui alors si c est plus simple pour vous et que vous vous sentez a l aise pour faire l examen sans l injection c est ok...
Je ne vais pas cacher que j'allaite au contraire dans tous ce que j'ai lu sur cet examen ils disent de prévenir qu'on allaite... ce que je ferai. Et je suis plutôt du genre à laisser passer ignorer ce que les autres disent j'ai allaiter la grande 34mois je peux le dire avec fierté c'est pas une honte...le médecin m'a dit 34mois mais vous avez exagéré! Je lui dis non j'ai simplement donné a ma fille ce qui était la pour elle. J'ai arrêté juste par fatigue. Mais je suis toujours fatiguée car elle dort pas pour autant...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Oum Hafsa , si tu arrives à savoir de quel produit il s'agit, je peux trouver des infos tirées du "coin du prescripteur" (rubrique d'une revue consacrée à l'allaitement et destinée aux professionnels de santé) et te les communiquer.
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Coucou à toutes,
J'ai téléphoné... elle ne m'a pas donné de réponse concernant le produit. Elle m'a répondu que peu importe le produit je ne pourrai pas allaiter durant 24h minimum... et qu'il faudrait aussi que je ne dorme pas avec ma fille, que je n'ai pas de contact rapproché avec des enfants de moins de 12ans.
Je souffre énormément de l'estomac mais la j'hésite a la faire...car je n'ai pas de solutions pour refuser de prendre mes filles dans les bras aussi longtemps surtout la petite et aussi de pas dormir avec elle car limite l'allaiter je me suis dit je vais tirer mon lait mais la nuit elle veut être contre moi. Meme si mon mari y va elle s endort sur lui et se reveille directement en demandant après moi et lui ne sait pas gérer les pleures il perd trop vite patience... je suis perdue car je me dis est ce que je vais voir une autre gastroanterologue qui me donnera un traitement et des examens compatibles avec l allaitement... je vais devoir aussi aller faire bientôt un angio scanner donc je ne pourrai pas allaiter aussi pendant quelques heures... quelques heures ça va mais 24 a 48h c est énorme de pas pouvoir la prendre
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce type de recommandations correspond à celles qui sont données en cas d'utilisation de radio-isotoptes.
Les radioisotopes
Après utilisation d'un radioisotope, aucune suspension de
l'allaitement ne sera nécessaire dans certains cas, tandis que
dans d’autres l’allaitement devra être suspendu pendant une
durée variable en fonction de la persistance de la molécule
radioactive dans le lait maternel et de la dose administrée. A
noter : que la mère allaite ou non, un contact étroit entre elle
et son bébé est à éviter pendant 5 à 24 heures après utilisa-
tion du 99 m Tc-MIBI, des hématies marqués au 99 m Tc, et du
131
I (>112 MBq – voire pendant plusieurs jours avec ce ra-
dioisotope).
La femme peut alors tirer son lait dans les jours qui pré-
cèdent l'examen pour qu'il soit donné à son bébé pendant la
période où elle ne pourra pas l'allaiter. Elle pourra maintenir
sa sécrétion lactée (et éviter la stagnation d’éléments ra-
dioactifs dans les seins) en tirant régulièrement son lait. Il
n’est pas indispensable de jeter le lait : la radioactivité va y
diminuer de la même façon que dans le corps ; la mère peut
le stocker au congélateur, et elle pourra l’utiliser lorsque la
radioactivité aura disparu. La durée d'interruption de l'allai-
tement a été recherchée pour de nombreux produits. Voici
quelques indications, ainsi qu’un tableau présentant les re-
commandations de la Commission Américaine de Contrôle
Nucléaire.

C'est ennuyeux qu'on ne te donne pas le nom exact du produit qui sera utilisé car les consignes varient d'un produit à un autre.
Je vais t'envoyer par mail l'article complet sur les produits diagnostics radioactifs.
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Merci beaucoup j'ai bien reçu le mail.
Je vais rappeller et être plus insistante sur le faite que je veux savoir quel produit il s agit. Mais ils n ont pas l'air de vouloir le dire
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Bonjour à toutes, je voulais juste vous dire qu'au final j'avais appeller le service isotope ils m'ont dit que je ne pourrais pas allaiter durant 24 a 48h pas dormir avec les enfants de moins de 12ans pas de contacts prolongés... j'ai repris rendez vous avec la gastro anterologue et je lui ai clairement dit que je ne ferai pas cet examen car je dors avec mes enfants et allaite ma fille de 20mois et ce même si pour elle je devrais déjà avoir arrêter je ne suis pas de cet avis! Elle m'a dit ha oui pas de problème ce n'étais pas un examen indispensable 😆
Au final je prend un traitement pour mon estomac j'espère que quand il sera fini je n'aurai plus besoin de traitement. Merci à vous toutes pour vos réponses
 

Lenaroses

Colostrum
Le grand sketch des spécialistes qui prescrivent des examens coûteux et non obligatoires ... je suis infirmière et cela me met en colère ! Risquer de mettre en peril l allaitement et priver une mère et ses enfants de contacts pendant 24/48h pour un examen "non indispensable" 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️

Contente de voir que cela s est arrangé sans ! Je vous souhaite du mieux !
 
Haut