C'est fou parce que elle ne me faisait pas ca avant c'est que depuis ses 3 mois.je me doute que ca va passer, heureusement que adultes nous ne faisons plus ca.
Chouchou pleure beaucoup plus qu'avant depuis ses trois mois (alors qu'on dit toujours que les trois premiers mois sont les plus durs...) : j'ai détecté qu'il pleurait surtout quand il était fatigué : trop conscient et intéressé maintenant par son environnement pour s'endormir facilement la journée, il peine à se "déconnecter" et chigne, puis pleure. Ca ressemble un peu à ce que tu décris. Arrives-tu à repérer des "horaires" de sieste, pour anticiper (j'entends par là la mettre à l'écart de toute stimulation avant qu'elle ne s'énerve, lancer un rituel "sieste" avec bercements, par exemple, de façon anticipée avant que ça ne tourne aux pleurs) ? Actuellement, Nounours débute une première sieste vers 11 h 00, c'est mon repère : du coup, un peu avant, je commence à guetter s'il s'énerve ou si je peux le laisser avec son jouet ou autre stimulation. S'il s'énerve, je coupe court (plus de Sophie la Girafe) et je prends dans les bras tout de suite, sans attendre. Car dès qu'il est trop "lancé", ça peut vraiment durer...
Et pour s'endormir, pour lui, il faut que ça bouge : des bercements ok, mais en marchant, rien d'autre ne fonctionne (ou rarement) : juste les bras, ça suffit pas. Du coup on applique toujours la même recette : dans les bras, musique de fond (Leonard Cohen fonctionne bien sur Nounours, ou Johnny Cash ^^), et bercements en marchant jusqu'à ce que les paupières se ferment. Parfois, il accepte enfin le sein à ce moment là (car comme ta fille, il le refuse d'abord si trop énervé), ce qui permet de s'asseoir (ouf !). Et dans les pires moments, je combine : musique, je marche ET je donne le sein en marchant. Généralement, l'endormissement est assez rapide (je dirais 10 à 15 minutes).
Pas de pleurs du soir ici par contre, donc je ne peux pas aider là-dessus (nous on est en période "hurlements de nuit" ^^). Mon expérience est juste pour la journée.