• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les nuits...

Tinoftea

Montée de lait
Très bonne idée ce post, c'est très chouette de lire d'autres expériences...
Ici je ne sais pas si on s'y prend comme il faudrait, 1er bébé de 2,5 mois -bébé-bébé donc!- qui n'aime pas s'endormir du tout, les couchers sont une lutte de plusieurs heures jusqu'à ce qu'il finisse par se laisser aller au sommeil... Entre 22h et minuit... On berce, on chante, on suit un rituel, des heures au sein évidemment mais souvent même s'il est endormi ou somnolant lorsqu'on le pose sur sa peau de mouton dans notre lit (on cododote) au bout de quelques minutes il se met à pleurer... Il cherche son pouce alors on a espoir que les choses s'apaisent un peu s'il le trouve...
Pour les siestes c'est pareil, parfois on peut le poser parfois non. Quand c'est trop difficile c'est dans l'écharpe.
Ça commence à devenir difficile de ne plus avoir de soirée du tout depuis qu'il est né, je me couche souvent avec lui, sans avoir mangé, et l'enthousiasme à le bercer faillit un peu depuis quelques soirs. Et surtout la perspective des siestes chez la nounou en janvier m'angoisse un peu, même si j'ai espoir que ça nous rythme aussi un peu mieux.
Pour répondre à ton post (et arrêter de geindre!) la nuit une fois qu'il est parti c'est en gros réveil toutes les 3h, 4 les jours de fête, et il se rendort assez bien apres les tétées je trouve. Souvent ils sont de plus en plus fréquent à partir de 5h jusqu' a son levé, vers 10h pour l'instant.
Pour info on prend de la passiflore et du gelsenium sur les conseils de la pédiatre mais pour l'instant on n'a pas perçu d'effet très notable...
Aller je vais essayer de le poser (il est au sein alors que j'écris ce message!), courage et bonne nuit!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh oui, Tinoftea, il est encore tout bébé bébé ton loulou, et c'est normal que les soirées soient encore bien vivantes et actives ! Entre 17h et minuit, il y a un pic de tétées : les tétées peuvent s'enchainer les unes aux autres, avec une tétées par heure, ( 45 minutes de succion, 15 minutes sans téter, puis 45 minutes de succion... etc ! :p). Ce sont les soirées intenses des bébés allaités ! ( et pour les bébés non allaités, ce sont des soirées de pleurs pour la plupart :(). L'avantage avec le sein, c'est qu'on peut l'offrir à bébé à volonté !
Une étude a montré que les tétées du soir sont plus grasses que les tétées de la journée, et qu'elles font entre "une gorgée et 40 ml en quantité" d'où la multiplication des tétées à ce moment-là.

Parmi les "idées de survie" des mamans : s'allonger dans le lit et faire téter bébé allongés tous les deux. Se vautrer dans un canapé avec un film - pas trop fort - avec bébé au sein. Echarpe avec bébé au sein, et aspirateur ou autre appareil ménager qui bouge...

Voici le texte dans lequel ils parlent des quantités et du rythme des tétées : bonne lecture !
http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme

Tinoftea

Montée de lait
Oui Sylvie, ces infos là font du bien, c'est chouette de savoir que tout cela a un sens. Et je disais cela à la pédiatre la dernière fois: mais comment font les bébés non allaités?? Ça nous sauve tellement, en effet Pépin ne pleure pratiquement jamais, en particulier le soir alors qu'il a quand même du mal à sombrer dans le sommeil, et si on n'avait pas le sein pour l'apaiser et lui donner du confort je n'oserai même pas y penser…! (Elle a chuchoté "ils ont la tétine!" mais c'est une autre histoire!).
Oui du coup on prend le parti de se dire que cette parenthèse "tout collé" ne durera pas et qu'elle nous manquera certainement! Et après tout on a bien choisi d'accueillir un enfant pour qu'il chamboule notre vie, mes soirées tricot-radio à côté c'est bien peu de choses uhuh!