• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les nuits...

malka

Montée de lait
Bonjour
Je voulais ici vous parler des nuits de ma fille qui vient d avoir 4 mois. Depuis ses un mois a peu près, ma fille commence ses nuits dans son lit, qui est dans notre chambre et au moment de la premiere tt de la nuit, je l'allaite sur un matelas collé au notre et je l'y laisse jusqu'au matin.Tres vite elle a dormi 6 voire 7 heures d'affilés.Mais il y a un mois elle a attrapé son premier rhume et depuis, les nuits sont devenues completement désorganisées. Elle ne dors jamais plus de trois heures à la suite, et reste parfois réveillée 2 heures pendant la nuit.
Le soir, elle s'endort au sein sur le lit et je la dépose dans son lit une fois qu'elle dort.Je me demande si ce n est pas une erreur de ma part...
Je me demande aussi si le fait d allaiter et de cododoter n'entraine pas des nuits plus décousues.
Pour l'instant, ca ne me gene pas plus que ca parce que je suis en congé parental et je peux me reposer la journée, mais cela m amène à me demander comment vous faites vous? comment se passent vos nuits?
 

sophie43

Hyperlactation
Meuh non c'est pas une bêtise de l'endormir au sein et de la poser dans son lit puisqu'elle y dort (un peu ;) !

Depuis la reprise du boulot, j'ai d'abord lutté contre le cododo (merci Sigmund) et puis maintenant on cododote toutes les nuits (merci la LLL). Comme ça, quand elle se réveille, elle prend le sein et se rendort tout de suite. Et moi je dors. Et c'est bien tout ce que j'attends de mes nuits :)
 

elicine

Voie lactée
Pour moi ma fille de 9 mois dort dans sa chambre où j'ai mis un matelas en plus pour moi, et ceci depuis ses 6 mois (âge où j'ai remarqué qu'on la réveillait lorsque nous bougions dans la nuit). Je l'endors au sein sur ce matelas puis je la pose dans son lit. Elle y dort de 20H30 à 2H environ. Puis elle m'appelle pour téter, je l'allaite allongée sur ce matelas dans un demi-sommeil puis je la repose (ou pas si je dors). Et en général je reste dans sa chambre jusqu'au matin parce que à partir de là son sommeil est plus léger et qu'elle a besoin qu'on lui remette sa sucette...C'est la solution qui nous convient le mieux après pour le sommeil je crois que chacun voit midi à sa porte...
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour Malka
Les nuits vaste sujet ce que j'ai envie de te dire est que si ton bébé se réveille, se rendort au sein et finit sa nuit en cododo c'est qu'il en a besoin sinon il dormirait ses 6/7 h comme avant dans son ptit lit.
Alors il y a 2 écoles où tu force la nature et laisse ta fille dans son lit pleurer ou tu la prends avec toi l'endors au sein et cododote quand il le faut.
Moi j'ai choisi la 2 e voie comme beaucoup de maman ici mais ce n'est pas toujours la plus facile. Après chaque bébé est différent peut être est ce un passage que traverse ta fille durant lequel elle a besoin d'être accompagné dans son sommeil. A toi au bon moment d'essayer de l'aider à retrouver le chemin de son lit la méthode Pantley peut t'y aider il y a un post là dessus et un très bon bouquin existe.
Le Gros conseil que je te donne par contre fais toi aider relayer par le papa qui doit aussi apprendre à l'endormir. Prends des temps pour toi, vas faire des courses seule, prends l'air ne t'oublie pas.
Ce que je n'ai jamais fait depuis 9 mois je gère tout le temps ma fille mon mari m'a aidé à un moment donné car elle pleurait beaucoup à cause d'un reflux pas identifié. Mais lorsque les choses sont rentrées à peu près dans l'ordre j'ai repris la main sur la gestion de son sommeil afin que mon mari se repose car je ne travaille pas. Mais ça c'est n'importe quoi! J'aurais du profiter de cette bouffée d'air moi aussi! Résultat aujourd'hui je suis une maman au bord de la crise de nerf! La situation convenait à tout le monde ma fille au sein toute la nuit et mon mari pouvait dormir paisiblement sauf que moi depuis quelques temps je ne me rendors plus après les tétées de nuit... J'ai eu un coup dur la vie quoi rien de gravissime mais difficile à dépasser du fait de ma faiblesse et de la fatigue accumulée. Je précise que mon mari travaille beaucoup n'est pas là plusieurs jours nuits par semaine. Il n'a jamais refusé de m'aider mais je dois demander il ne propose pas...
Aujourd'hui nous cherchons une organisation différente toujours dans le respect de notre enfant mais je regrette de ne pas avoir mis ça en place avant ça m'aurait évité d'être dans l'état que je suis aujourd'hui...
Donc voilà mon expérience...
Ne t'oublie pas surtout car pour être une bonne maman il faut être bien dans sa peau.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Notre histoire sur le dodo a commencé par un bébé collé sur nous 24h/24 pendant 3 mois. Puis nous avons pu le poser tranquillement dans son petit lit collé au notre quelques minutes au début puis de plus en plus...
A 4 mois on l'a passé dans sa chambre car je ne dormais pas donc bon... Son sommeil n'a pas été perturbé, toujours pareil, multiples réveils. Mon chéri a toujours été cherché le petit dans sa chambre pour me l'amené pour la tétée, il tète 5 min, se rendort et le papa le ramène
On a toujours fais au maximum pour respecter ses besoins.

Il y a quelques temps on a dormi tous dans la même chambre car mon chéri c'etait bléssé à la main et qu'il ne pouvait plus le porter! Resultat mon fils était réveillé toutes les 45 min il était tout le temps au sein, super dur! Je ne voulais pas le passer dans sa chambre car je me disais qu'il avait besoin de moi, que ses dents sortaient qu'il fallait que je reste avec lui. Puis son papa a dit stop, je le remets dans sa chambre et nickel il a redormi comme d'hab ;) il ne supporte pas dormir avec moi en fait!

Bon pour le nombre de réveil à 14 mois ça varie entre 2 et 6 ;) (entre 19h30-7h)

écoutez vous et fais au mieux pour préserver ton sommeil :)
 

monoi4

Période de pointe
Coucou malka
ah la la les nuits!!!! ma fille de presque 16 mois se réveille entre 2 et.....un nombre incalculable de fois;) depuis le début!
Elle s'est toujours endormie dans son petit lit dans notre chambre et je la prend plusieurs fois par nuit avec moi dans notre lit, on dort tous les 3 (avec le papa) dans la même chambre. Il n' y a que mon fils qui dort seul dans sa chambre. On compte aménager une sorte de séparation paravent prochainement dans notre chambre car à chaque fois qu'elle se réveille elle me cherche et s'il n'y a que son papa elle se rendort!
J'ai quelqu'un de mon entourage qui allaite son bébé de 5 mois, le bébé a dormi presque dès le début dans sa petite chambre collée à celle de ses parents et là depuis 1 mois ce bébé en question fait ses nuits.
A toi de voir si tu penses que c'est une solution pour vous.
 

malka

Montée de lait
bonjour a toutes et merci pour vos reponses.Je n ai pas trop le temps ce matin de repondre, c est seulement pour vous dire que cette nuit, ma fille s'est réveillée 7 fois et je n ai pu la rendormir qu au sein.Ca fait beaucoup ca non??
J en suis a me poser des questions sur le bien fondé du cododo.J en suis venue a dormir avec ma fille parce que c etait plus pratique pour la rendormir,mais elle se reveille de plus en plus souvent;A moins qu elle ne couve quelque chose....
Y a t il des parents qui cododote et qui ont des bebes qui font leur nuit?
en tout cas merci pour vos reponses
 

Lou33

Hyperlactation
Je pense qu'il y a cododo lorsque bb ne fait pas ses nuits.
Je trouve intéressant les témoignages de Sophie elicine et mamanbonheur.
Les bébés peuvent être gênés par nos bruits, nous par les leurs, notre odeur de lait peut leur donner davantage envie de téter... Du coup le matelas comme chez Sophie au sol dans la chambre de ma puce pour elle et moi quand je l'endors semble être une bonne solution!
Et si pas trop fatiguée on rejoint le papa dans le lit conjugal!
Bon courage malka!
 

lilipitch

Colostrum
Bonjour,
Alors, je vais passer pour une extra terrestre... mais notre bébé a dormi dans son couffin à coté du lit en rentrant de la mat. Puis, au bout de 15 jours, reprise du travail pour le papa et il a fallut mettre bébé tout seul dans sa chambre, dans son couffin. Pourquoi? Parce qu'il RONFLAIT tellement fort qu'on arrivait pas à dormir! Et plein de bruits en tout genre: le cheval, le cochon, la hyène... Moi c'est pas grave, je ne travaille pas mais pour papa qui était sur les routes, il fallait absolument qu'il dorme.
Pourtant, je m'étais bien renseigné sur le cododo, l'idée me plaisait, je voyais cela comme un grand moment de fusion à 3 mais même pour les siestes, on n'y arrive pas. Je crois que bébé sent l'odeur du lait et ca le réveille et moi, je suis une personne qui tourne dans le lit, donc avec bébé, c'est difficile!
Cela dit, à 4 mois, il faisait des nuits de 12h sans téter. Puis on est passé à l'heure d'hiver... et là CATASTROPHE! Je m'étais dit: "en 4 jours, c'est réglé, je le décale d'1/4h tous les jours et hop hop hop! Tiens! T'as qu'à y croire!!! Ca fait 2 mois que c'est le bordel! Il se réveille la nuit, les siestes ne sont jamais à la même heure, même durée. J'ai beau le coucher à heure fixe, soit il s'endort tout de suite, soit il peut pleurer jusqu'à ce que je le remette dans ses jeux.... Pas facile de s'y retrouver... Et pour bébé non plus! Ca vous fait ca aussi le changement d'heure??
Bon, depuis il y a eu 2 dents, mais là, au moins, ya une explication! Pour les autres nuits où je me lève (parce que papa ne se lève jamais, je trouve vos hommes vachement impliqués quand même les filles! Bravo! Vous avez fait du beau travail!!;)) j'ai un canapé pour l'allaiter dans sa chambre mais je passe beaucoup de temps dedans en attendant qu'il se rendorme et je le reglisse dans son lit. Du coup, ca me fait beaucoup de voyages entre nos deux chambres...même cote à cote. J'ai quand même la chance qu'il ne se lève pas avant 9h30 le matin! Ca me laisse 2 bonnes heures de répit entre la dernière tétée et le lever!
 

lilipitch

Colostrum
Et donc tout ca pour dire que ca m'inquiète un peu que vous vous leviez toujours autant à l'age de vos loulous!!!!

Bon courage à vous!!! Et à moi:p
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour,

On avait acheté un petit berceau pour qu'il dorme dans notre chambre à côté de moi mais finalement il a dormi dans son lit, dans sa chambre assez rapidement. Mais il y a eu des nuits ou demi-nuits sur moi, sur son papa ou dans notre lit et en cas de gros chagrin ou maladie (pas encore eu depuis la fin de coliques), on n'hésite pas à le laisser dormir avec nous.
Mon cas est un peu particulier parce que je suis en allaitement mixte depuis quasi la naissance et bebe a un biberon de 210 en plus du sein le soir. Il a 6 mois et demi et il a fait de belles nuits sans réveil pour manger autour des 4 mois. Là on a vecu un retour en arrière et pour l'aider à ne plus se réveiller autant c'est papa qui intervient (ça fait 2 nuits et la deuxième etait déjà quasi complète).
Je crois qu'il faut surtout etre en accord avec ce qu'on fait, etre a l'écoute de son bebe mais aussi de soi-même et du couple. Et faire mieux avec tout ça!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que vous décrivez, La fee licite et lilipitch est assez courant : bébé peut faire ses nuits assez vite, entre 3 et 4 mois, puis se réveiller de nouveau après 6 mois. D'après les études sur le sommeil ( bébé allaité / bébé pas allaité, dans des situations de sommeil normal - sans trouble du sommeil, donc ) le maximum de réveils nocturnes se situe au cours de la deuxième année, et dernier chiffre : 60% des enfants de trois ans se réveillent régulièrement la nuit.

Le sommeil partagé, recommandé jusqu'à 6 mois par l'Unicef ( notamment pour la prévention contre la mort subite du nourrisson ) permet au bébé de rester attentif à leur environnement - nous - et facilite les réveils nocturnes des bébés, qui demandent alors à téter pour se rendormir.
Effectivement, le sommeil partagé encourage les réveils nocturnes, qui sont importants pour nos bébés afin de ne pas - trop - s'endormir, ce qui les met en danger de mort.
Le sommeil partagé peut prendre une multitude de forme : ça peut être un couffin près du lit parental, un matelas, un petit lit collé au lit des parents, un lit parapluie dans la chambre des parents, bébé dans le lit parental, bébé dans sa chambre avec un matelas pour maman pour les réveils nocturnes... ça peut être toute la nuit, une partie de la nuit - au début de la nuit, puis bébé est mis dans son lit dans sa chambre - à la fin de la nuit où bébé rejoint ses parents dans la chambre... ça peut être "les lits musicaux", avec des parents qui commencent leur nuit dans un lit et la finissent ailleurs :) Tout est possible !

D'après la psychologue Rosa Jové, spécialiste du sommeil du bébé, la maturité du sommeil s'atteint vers 6/7 ans. Jusque là, les réveils nocturnes sont normaux, et signes de bonne santé !

Voici de la lecture sur les nuits, informations disponibles sur le site LLL : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Sommeil-et-nuits-du-bebe-allaite.html?q=nuits

Belles nuits à toutes !
Et bon courage pour ces nuits entrecoupées... qui ne durent qu'un temps ! :)
 

sophie43

Hyperlactation
Oh là là... Je sors d'une nuit compliquée qui fait suite à un tas de nuits compliquées et te lire me rassure sur l'aspect bonne santé de ma fille mais... au secours, comment je vais tenir jusqu'à 6/7 ans ?...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je pense qu'il faut comprendre qu'un enfant est susceptible de se réveiller au moins 1 fois par nuit jusqu'à 6 ou 7 ans, pour diverses raisons (pipi, soif, cauchemars, besoin de câlin...).
Mon fils s'est beaucoup réveillé jusqu'à 2 ans et demi, aujourd’hui il a 4 ans et parfois il ne se réveille pas, parfois 1 fois.
Si j'avais su ça quand il se réveillait toutes les heures et qu'il restait parfois 2 ou 3 h réveillé, ça aurait changé beaucoup de choses dans ma vie :).
Courage les mamans!
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai oublié de dire qu'il s'endort en 3 minutes :rolleyes:
(ça a bien évolué depuis les endormissements à rallonge d'il y a quelques mois ou je m'endormais systématiquement avec lui!).
 
Haut