• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

...... Les nuits......

Adeline21

Colostrum
Coucou à toutes,

En parcourant les discussions, je constate que beaucoup de bébé ne font toujours pas leurs à nuits à 8-10 mois...!!:eek:

En ce qui me concerne bébé a 2 mois et fait ses nuits (22h-7 ou 8h) depuis 2-3 semaines..

Du coup j'avoue que vous me faites peur et je me dit soit j'ai beaucoup de chances soit ca va changer..:mad:

Pq ces reveils nocturnes ? Et comment faites vous pour tenir !! ;)

Allaitement maternel veut-il forcément dire réveils incessants ? Suis-je là seule dans ce cas ??

Rassurez moi les filles !!!:p
 

cami001

Période de pointe
coucou,

ha le bon temps!!! oui mon fils aussi a fait ses nuit de ses 2 mois a evirons 4 mois et apres plus rien!! il a recommencé comme avant 19h30 1h 3h !! ce qui est dur!! donc du coup cododo des le premier reveil!! au moin je peu dormir et lui il a open bar!! lol
La nuit il y a des hormones qui sont sécreté pêndant l'allaitement qui te permette de te réendormir tres tres vite et d'avoir un sommeil réparateur !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci de ton témoignage Adeline,

Aucune obligation de nuits hâchées en allaitant

ça peut effectivement changer, alors profite bien le temps que ça dure ;) .

Pour info: les mères de mon groupe sont nombreuses à témoigner qu'après le sevrage le bébé ne dort pas forcément mieux.
Comme Kaede ici:
http://forum.lllfrance.org/showthre...etre-la-cle&highlight=kaede&p=14332#post14332

Il y a toujours au moins une maman dans les réunions LLL qui n'a pas de problème la nuit ;)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Et oui l'allaitement n'a rien à voir là-dedans, il faut que le cerveau du bébé ait atteint une certaine "maturité" pour qu'il soit capable d'allonger et de modifier ses phases de sommeil.
Un bébé qui dormait très bien puis se remet à réclamer la nuit (à réclamer une présence et/ou une tétée) n'est pas anormal pour autant. Il grandit et ses besoins changent ; il a peut-être de nouveau besoin de manger plus ou simplement d'être rassuré. Les enfants ont besoin longtemps d'être rassurés pour pouvoir s'endormir sereinement. Même un bébé non allaité apprécie d'être accompagné dans son sommeil.
Si ton bébé te réclame dans quelques temps alors ne te prends pas la tête, rassure-le, accompagne-le pour s'endormir ; tes soirées et tes nuits seront peut-être un peu perturbées mais tu en auras les fruits quand il sera "grand".
J'ai refusé d'accompagner mon 1er dans son sommeil (alors qu'il "faisait ses nuits" depuis tout petit) car j'ai estimé que c'était du caprice, je m'en suis mordu les doigts ; je me suis levée toutes les nuits pendant plus de 2 ans (ou 3 je ne sais même plus).
J'ai respecté le besoin de présence de mes filles nées ensuite (dont un méga cododo avec ma dernière), je n'ai quasiment jamais eu à me lever pour des cauchemars ou des terreurs nocturnes.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Allaité ou pas, les nuits sont parfois difficiles, l'enfant qui n'arrive pas à trouver le sommeil, à s'apaiser. Peut-être à cause de soucis de santé, douleurs des dents, reflux interne etc... peut-être qu'il n'arrive pas à se calmer, mais veut quand même escalader maman... et papa, qui voudraient désespérément dormir...

Les parents ne manquent pas d'imagination pour aider les enfants à dormir, à se calmer... Le sein aide bien mais parfois l'enfant refuse le sein, quand les seins sont "vides" et bébé ne dort toujours pas, on fait quoi ? On teste le doliprane pour voir si il a mal aux dents etc.... on ne comprend pas toujours pourquoi bébé n'arrive pas à dormir. Il m'est aussi arrivé de me relever. Puisque Paul ne pouvait pas dormir, alors on se lève et on va se défouler en bas pour laisser papa dormir. Parfois c'était nécessaire de l'aider à évacuer son trop plein d'énergie.

Donc oui, le cododo sauve pas mal d'heures de sommeil, c'est pas facile de les aider à dormir, et notre fatigue n'aide pas à nous donner de la patience !

Avec Paul on a cumulé pas mal de faux pas, avec le sevrage précoce, son lit à barreaux etc... à partir de 6 mois on a essayé de corriger, donc cododo, relactation etc... Vers ses 18 mois je suspecte un souci de reflux interne, ce qui peut expliquer quand il ne veut pas se coucher. Vers 3 ans, je suspecte un souci de succion, donc freinectomie. Maintenant il va à l'école, il n'a plus de souci pour dormir, il dort toujours avec nous. Mais je suspecte maintenant l'hyperactivité. Donc petit à petit on apprend à comprendre nos enfants.

La petite soeur, ça va, elle dort en cododo depuis la naissance, elle a eu la freinectomie à 7 semaines, et je ne pense pas qu'elle soit hyperactive, elle réagit quand on l'appelle, bref, on fait moins d'erreurs avec la petite, mais Paul est un peu particulier. Depuis toujours il est le petit qui fait trop de bruit aux réunions LLL, et moi la maman qui cours derrière....

Adeline, c'est bien toi dont le petit a eu une freinectomie et qui veut le remettre au sein ? Tu sais, chaque enfant a son rythme, et si certains enfants ont du mal à trouver le sommeil, peut-être qu'avec ton bébé ça ira. Ma fille ne se réveille pas la nuit, et si elle tète, c'est très rapide, ça ne m'empêche pas du tout de bien dormir, et même avec Paul qui je pense est hyperactif, le cododo "sauve" notre sommeil. Parfois l'endormissement est difficile, mais il y a toujours une raison, mal aux dents, trop chaud, reflux etc... et quand bébé va bien, et qu'il dort vers sa maman, je pense que c'est le mieux pour assurer qu'il prenne de bonnes habitudes de sommeil.

J'ai découvert il y a peu une vidéo qui m'a bien fait rire, je me suis rappelé quand je voulais dormir et que Paul sautait dans le lit... on a pas toujours l'énergie de faire se défouler un petit quand on est fatiguée... Tu pourras voir que ces parents n'ont pas un lit cododo, c'est une salle pour dormir, tout le monde dort dans la même pièce sur des matelas par terre. Et même avec le cododo, parfois il faut un petit coup de pouce pour se faire écouter.

http://www.youtube.com/watch?v=Pwmodas1dC0

Par contre, Paul n'a jamais joué de flûte au lit pendant qu'on voulait dormir, mais il a souvent pris quelques voitures, donc en cododo, non seulement tu fais attention au petit, mais aussi aux voitures !

Eléonore elle préfère me grimper dessus...

Tu sais, finalement, ça nous laisse de beaux souvenirs, ces moments même si parfois c'est un peu long à les endormir, j'adore dormir vers mes enfants.

J'ai pas de nouvelle dans ton topic, j'espère que ça va ta remise au sein.

Bises
 

Adeline21

Colostrum
Non non ce n'est pas moi... J'ai vu qu'il y avait une autre Adeline mais moi pas de frenectomie et pas de remise au sein...

En ce qui me concerne bébé dort bien la nuit, mais il faut bien 45 min de va et viens pour des tututtes ou pour la rassurer.. (ce qui est fort raisonnable !)

Pour l'instant je profite qu'elle dorme bien la nuit, en plus elle refait toujours dodo après la tétée du matin (22h-7h-9h30,10h!!).

En revanche elle ne dort pratiquement pas la journée..
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc une 2e Adeline !

Oui c'est l'endormissement qui est difficile, donc aussi quand ils se réveillent la nuit et cherchent maman... ma fille elle me chatouille les cheveux... sentir ma présence la rassure donc pas de réveil, donc pas de souci de rendormissement, donc pas de nuit coupée. Par contre, l'endormissement, si elle a trop dormi la journée ou a mal aux dents, c'est parfois un peu long.

Petit à petit, Paul a appris à s'endormir sans le sein, je fais des guilis à la place, ça l'aide à se détendre. En général, c'est sa soeur qui tète la première, je fais rarement les deux enfants en même temps car je ne dors pas en position louve (lol), donc la petite tète et le grand je lui chatouille les pieds... et en général, ça les aide à se calmer et s'endormir. Avec le cododo, si l'un est malade, ça permet de réagir vite. Parfois j'entends le reflux interne de Paul quand il vient de téter, c'est bizarre, j'ai toujours l'impression qu'il va vomir....

C'est bien si ta petite elle dort bien la nuit. Du moment que tu es là ( ou pas loin ) pour la rassurer quand elle te cherche, c'est le mieux pour éviter le stress la nuit, donc favoriser de bonnes habitudes de sommeil, sans peur.

Bises
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
ma réponse va certainement vous paraître naîve mais je suggère que l'on arrête de se prendre la tête avec le sommeil. A trop vouloir tout rationnaliser, on en oublie le lâcher prise. Ok, notre société nous pousse dans ces analyses, mais à quoi bon et pour qui?
Bébé dort, réjouissons nous et profitons. Bébé veut dormir près de ses parents, laissons le faire. Bébé a faim, nourrissons le.
Au fond, qu'est ce qui est important?
Pour ma part, j'ai décidé de suivre les conseils lus sur LLL et auprès de leurs bouquins. Nous sommes à l'écoute de notre bébé et tout le monde s'en porte bien.
 

Sealine

Hyperlactation
oui, c'est sur que même si on aimerait que ça se passe très bien, c'est plus facile d'envisager les choses sous un angle différent (Jessiflo avait fait un sujet à ce propos).

perso, je couche bébé quand il a réussi à s'endormir dans son transat à coté de nous, quelle que soit l'heure en fait, je me dis que tant qu'il n'a pas école, ben tant pis, il dormira en journée ou la nuit. le week end, je ne le réveille jamais, même s'il dort encore à 10 ou 11h.

idem pour l'allaitement, comme je n'allaite plus en journée (et plus ça va, moins je tire mon lait) je n'ai plus trop mal aux seins, du coup, j'allaite n'importe quand, parfois même toutes les heures quand je suis avec lui. s'il n'a pas faim, il ne prendra pas, c'est ce que je me dis.

la fatigue, c'est terrible, on le répète tout le temps, il faut chercher des solutions pour dormir de temps à autre, tôt le soir, dans la journée, pendant une TT donnée allongée, etc...

bon courage !
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
en effet, un bébé est précieux et il nait dans une société structurée donc inadaptée à ses besoins. Les parents qui prennent conscience de cela et qui répondent aux besoins du bébé "capitalisent" pour l'avenir. C'est ma croyance, je ne suis pas prête de la remettre en question, au contraire, les lectures la renforcent, ainsi que les résultats positifs chez mon grand de 15 ans et celui de 11 mois.
Bonne journée
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Bonjour allreset,

Peux tu me donner les références de tes lectures ? Portent-elle sur le sommeil uniquement ? Quand la fatigue s'installe j'aimerai pouvoir me rassurer car jusqu'à présent les seuls écrits sur lesquels je tombe sont du style "ne prenez pas pas votre bébé au bras ou ne le faites pas téter (sein ou bib) quand il pleure la nuit car il va associer les 2 actions et ne va pas se rendormir tout seul à chaque fois" ou "lui apprendre à s'endormir seul est primordial pour la qualité de son sommeil plus tard", etc... enfin bref des trucs dans ce style et l'encontre de mes envies. Puis j'aimerai tellement avoir des arguments solides quand des personnes abordent ce sujet avec justement ces "vérités absolues".

Merci d'avance
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
j'ai trouvé la plûpart de mes lectures récentes dans la boutique de LLL.
Il y a 16 ans, j'ai lu "les enfants viennent du paradis" de l'auteur John gray "Les hommes...de Vénus". Un coup de coeur pour l'époque. Françoise Dolto "Tout est langage".
J'apprécie aussi énormément Marcel Rufo.
L'émission "les maternelles" apportaient aussi une véritable révolution et évolution il y 15 ans.
J'avoue que je me dirige vers des lectures qui vont dans mes croyances, celles du bien être de l'enfant et du maternage.
Concernant les autres, soit je partage avec des gens qui vont dans ce sens, soit j'évite le sujet.

Sinon, je leur demande leurs références. En général elles datent malheureusement de la période où les femmes lavaient le linge au lavoir, avaient 10 enfants et devaient s'occuper du patriarche. Le + curieux dans le discours, c'est qu'ils possèdent des technologies d'aujourd'hui comme le portable. On évolue + sur le plan matériel qu'humain!
 

Annaëlle

Hyperlactation
"ne prenez pas pas votre bébé au bras ou ne le faites pas téter (sein ou bib) quand il pleure la nuit car il va associer les 2 actions et ne va pas se rendormir tout seul à chaque fois"

Malheureusement j'ai l'impression que c'est ce que j'ai fait car je ne pouvais pas laisser pleurer mon bébé, et je me retrouve un peu coincée aujourd'hui (réveils fréquents, cododo obligatoire). Cependant je crois que chaque bébé est différent et tous ne deviennent pas accro au sein pour autant!

Pour les lectures, moi aussi je privilégie celles qui vont dans mon sens :eek: (pas folle la guêpe), sinon ça me fait énormément douter et déprimer (comme les extraits que tu cites). "Elever son enfant autrement" de Catherine Dumonteil Kremer, je crois qu'il est question de tout ça. Sinon tu as la série des petits livres des éditions Jouvence sur le cododo par exemple. Et des articles sur le net (j'avais mis les références sur une ancienne discussion mais je ne la retrouve pas, désolée).
 

Isabelle

Fontaine de lait
Nous hier soir à 22h, nous sommes sorties faire une petite balade avec Eléonore, en porte calllin. A 21h, on allait au lit, mais elle a été réveillée par Paul, et elle ne cessait de pleurer, en se retournant, donc comme elle ne semblait pas pouvoir se calmer, elle avait eu du doliprane donc c'était pas les dents, elle avait pris un bain, j'ai testé d'enlever son pyjama, mais elle n'avait pas trop chaud, bref, je lui ai remis le pyjama, j'ai remis mon pantalon, le porte calllin, une veste par dessus la chemise de nuit et on est sorti regarder les étoiles. Paul dormait, donc on est sorties. A peine je la mettais dans le porte calllin qu'elle a fait un gros rot, bon, je me suis dit qu'il devait la gêner. Puis elle a pu se calmer, avec de gros soupires, on a trouvé frisquette ( un de mes 5 chats ) qui est rentrée avec nous.

A 23h, on retourne au lit, apaisée, la petite n'a pas eu de difficultés à s'endormir.

Annaëlle, moi aussi il m'est arrivée de douter, mais plus j'en apprends, plus notre choix de cododo et écoute des enfants nous confortent que c'est le mieux pour notre vie de famille. Je sais que quand Paul aura sa chambre, il n'aura pas de souci avec le sommeil, il dormira peut-être avec sa soeur, jusqu'à ce qu'il réclame sa chambre. En attendant, il est élevé "en famille", et reste "en famille" la nuit.

Pour le reste de la nuit, nous avons bien dormi. Même si les enfants tètent la nuit, la tété se fait rapidement et on redort très vite.

Bises
 

Emmanuelle

Hyperlactation
J'avoue que la phrase "bébé va associer le sein et le rendormissement ou les bras et le rendormissement" m'énerve au plus haut point dans la bouche des médecins. On croirait que les bébés sont des pervers qui élaborent des plans !!
Les bébés n'ont pas le choix, la présence d'un adulte pour s'endormir est vital. La majorité des enfants que l'on a laissé pleurer pour s'endormir sont des enfants moins confiants en eux, stressés pour certains, faisant des cauchemars et des terreurs nocturnes beaucoup plus fréquemment. On a suffisamment de recul pour voir qu'adultes et ados de maintenant sont loin d'être bien dans leur peau et parfaitement épanouis ; combien ont besoin de somnifères, anti-dépresseurs, cigarettes et autres addictions ?? Bien sûr, il y a d'autres causes mais un maternage proximal donne des enfants confiants, sûrs d'eux, beaucoup moins enclins au stress.
C'était mon coup de gueule du matin, il fallait que ça sorte.
 

Ingrid

Période de pointe
Un coup de geule du matin (enfin midi) quelle bonne idée. Un de nos amis qui a une soixantaine d'année m'a fait quelques commentaires du genre laisse pleurer ta petite elle en a besoin et ça lui fera du bien et pi nous c'est comme ça qu'on a fait avec nos enfants. Je ne veux pas me facher avec lui et je me suis donc retenue de lui faire remarquer que de ses 3 enfants maintenant adultes aucun d'eux ne se sent vraiment bien dans sa peau... Alors bien sur je ne mets pas tout sur leur façon de materner il y a 30 ans mais ce n'est visiblement pas une référence.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suspecte mon ptit Paul d'être hyperactif, depuis plus d'un an, avec l'entrée à l'école, ça s'arrange pas, pauvre Paul. Les enfants hyperactifs ont souvent des problèmes de sommeil, par chance avec le cododo et l'allaitement on évite ce problème avec Paul. Dire qu'il était sevré à 6 mois, heureusement que je l'ai remis au sein, même si à cause de frein de langue serré il ne prenait pas assez de lait, maintenant le souci de lactation est réglé et on lui évite les troubles du sommeil.

Là encore, il rentre de l'école, un vrai diable, il a hurlé et lancé des jouets pendant 1/2h, je pense qu'il explose en sortant de l'école ( il est fâché car j'ai coupé les tomates ) car à l'école il doit faire des efforts énormes pour se calmer. Et là, c'est encore au sein qu'il se calme. Le sein l'aide à gérer ses émotions, à se détendre, pfff, il a soutien ce soir..... à 4 ans il a déjà du soutien, pauvre Paul.

Allez, bon courage à toutes, écoutez votre coeur de maman

Bises
 

allreset

Lactarium
J'avais sorti de l'école mon grand la première année, 3 ans et demi c'était trop tôt pour lui. Je l'ai changé de maternelle à la rentrée suivante sur les conseils d'1 pédopsy. Le premier choix avait été en effet mauvais, école privé, classe surchargée (40) et accident dans la cour non nettoyée (chantier en cours) en tombant sur une pointe (petit trou dans la tête).
J'ai rencontré donc par la suite une directrice maternante (public), accompagnée par une équipe formidable, ensuite tout s'est bien passé.

Isabelle, j'admire ton parcours, quelle ténacité!

Pour ce qui est de l'hyperactivité, je suis septique, je parlerais volontiers d'enfant tonique.
Lorsque j'étais petite, nous marchions beaucoup, nous allions à l'école, au collège et au lycée à pied. Nous avions une transition entre les cours et la maison. Nous jouions dehors aussi.

Mon grand (comme nous d'ailleurs) avait besoin d'un "sasse" entre l'école et la maison pour évacuer les tensions, alors on partait se promener, faire du vélo, jouer au ballon, on allait au parc.
Dans la 1/2 heure qui suivait la sortie, j'étais à son écoute, il avait besoin de parler, d'évacuer les tensions de la journée. Ensuite il se détendait.

Aujourd'hui il part au lycée à pied, la musique sur les oreilles. Etant un enfant actif, nous l'avons mis au sport rapidement. Il va bien.

Les enfants ont des besoins spécifiques à leurs âges, à leurs évolutions. Le travail complique notre rôle parental. Il faut essayer de tout "conjuguer" et de répondre aux priorités.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci Céline. J'ai une amie qui m'a prêté un livre sur l'hyperactivité, ça m'aide aussi. Je comprends mieux Paul ( et mon mari ), oui, il se défoule, et après ça va mieux, il est toujours une petite tornade mais je sens qu'il n'a plus de tension, il est "normal". Il bouge beaucoup, évidemment, mais ça j'ai l'habitude. Le plus difficile c'est surtout quand je craque, c'est épuisant et on ne peut pas le prendre au calme pour lui expliquer quelque chose, c'est comme si il n'est pas capable d'écouter, rien que le regarder dans les yeux c'est pas possible, il est toujours distrait, on ne peut pas faire de jeux, on ne peut pas lire une histoire etc... c'est juste une tornade. Mais sinon ça va, il est content d'aller à l'école, on a de la chance qu'il soit dans une petite école de village, les enseignants sont tous supers, et biensûr, ils connaissent tous Paul (lol), la maîtresse des CP le trouve marrant... donc pour le moment, par chance, l'école ça va. Il fait des efforts pour rester sur sa chaise, mais à la maison il a un gros besoin de se défouler. Moi je continue de m'informer pour mieux comprendre et mieux gérer. Il n'a plus qu'une séance de soutien, ils font un roulement avec les enfants, donc Paul va pouvoir se détendre un peu.

Dans le livre on parle des soucis de sommeil des enfants, qu'on peut aider avec des médicaments, c'est vrai que Paul se réveille toutes les nuits, mais j'ai pas pensé que c'était un souci, il tète et s'endort, le cododo et l'allaitement nous permet de ne pas avoir les nuits coupées. Donc au moins pour ce paragraphe du livre, chez nous ça va. On dort. Paul il fait la tornade jusqu'à l'épuisement et quand il dort, il dort bien. Mais il est toujours soit à fond, soit à plat (lol ).

L'hyperactivité n'est un souci que si ça empêche d'avoir une vie sociale. Mon mari vit bien avec, il fait beaucoup de sport, bref, mais Paul pour le moment n'arrive pas à se contrôler, ironie du sort, il est tellement content de voir d'autres enfants, mais il bouge trop, crie trop, il leur fait peur... mais il y a des "progrès" à l'école, donc peut-être que ça ira, c'est trop tôt pour savoir. J'espère qu'il arrivera à s'adapter, mais j'ai lu qu'en grandissant ça empirait... avec les soucis scolaires.... bon, d'un autre côté mon mari il a réussi à faire des études, avec beaucoup de sport, mais il s'est adapté. Donc on s'informe bien, et on va aider Paul.

Par exemple ( pff je suis hors sujet pardon lol ), mon mari hier nous a enfermé à la maison. Il a oublié les doubles des clefs dehors et a fermé avec ses clefs en partant au boulot. Donc j'ai demandé à la dame des transports scolaire de trouver les clefs dehors, elle nous a ouvert. Rassurez-vous, c'est exceptionnel, mais c'est ça un hyperactif lol. Il est distrait.... et nous enfermés... lol.

Allez, bon courage.... J'ai la chance d'avoir une amie qui a un garçon comme ça, elle m'aide et ça fait du bien de partager nos soucis auprès d'une oreille bienveillante.

Bises
 
Haut