• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les nuits d'un bébé de 1an et.....toujours 2 tétées!

MonMina

Montée de lait
Besoin d'avoir vos expériences!

Mon 2eme fiston s'est toujours pas mal réveillé la nuit, au départ + actif la nuit d'ailleurs que la journée ou il dormait beaucoup les 2 premiers mois environ (pt etre un peu moins...), les coliques vers 3sem ont commencées avec elles la valse des tétées qui duraient des heures parfois pour le rendormir après les crises de coliques...

Puis les coliques ont cessées mais les réveils il y en avait environ 3 par nuits. Depuis 2 mois il ne dort plus en cododo avec nous mais dans la chambre d'à côté avec son frère ainé. Je n'étais pas pour mais pressions du papa et j'avais entendu dire que pt etre le fait de na plus me sentir près de lui ferait qu'il ne se réveillerait plus aussi fréquemment mais quenéni!!! Encore 2 tétées et en + parfois des réveils ou juste une caresse et la totosse suffisent...

Je voudrais avoir vos expériences les filles! Sachant que je ne sais pas encore combien de temps j'allaiterai (le papa me fout la pression mais je ne veux pas lacher pc que je ne veux pas le sevrer!!!), j'aimerais toutefois que bébé fasse ses nuits, je suis qd même bien crevée, j'ai repris le taf à ses quasi 5 mois et la fatigue se fait sentir...
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour MonMina,

Mon experience: bébé a 13 mois, il a fait ses nuits par périodes mais demandait encore à téter une ou deux fois par nuit jusqu'à la semaine dernière. Nous l'avons laissé une nuit chez mes parents et il a accepté de boire juste un peu d'eau assez facilement. Du coup ça m'a motivée (je suis épuisée) et depuis une semaine on propose de l'eau quand il se réveille. Ça a très bien fonctionné, il ne réclame pas le sein... Mais il se réveille toujours ;)
Courage, c'est vraiment dur le manque de sommeil!
 

LolaQC

Voie lactée
Bonjour MonMina,

Ici bébé d'un an, et il tète toujours au moins deux fois par nuit (parfois plus quand évènement particulier : dent qui pousse, chaleur...). J'envisageais le sevrage de nuit pendant un moment, puis je me suis dit que ce n'était pas le moment idéal (il change de nounou à la rentrée, puis il commence la halte garderie en novembre... j'ai pas envie de lui retirer ce réconfort pendant tous ces changements), mais pour toi, ça peut être le bon moment? Connais-tu la méthode Gordon pour le sevrage de nuit?

Pour la fatigue, c'est dommage que ton homme ne veuille pas du cododo, parce que perso c'est ce qui me fait tenir!! Il commence sa nuit dans sa chambre, au premier réveil j'essaye de le remettre dans son lit mais s'il ne veut pas, je le prend avec moi comme ça je suis tranquille. Et l'air de rien, ça soulage. Peut-être que tu peux demander au papa de te l'apporter quelques fois dans la nuit, puis de le reposer dans son lit une fois la tétée terminée? En même temps, s'il n'est pas pour l'allaitement, il ne va peut-être pas vouloir...

Bon courage en tous cas. Moi je me dis toujours que ça ne correspond qu'à une période très courte dans la vie d'un enfant, et que ça passera vite!!!
 

mayalabeille

Montée de lait
Je ne connais pas la méthode Gordon pour le sevrage de nuit...
Mon bébé a 13 mois, tête 3 à 4 fois par nuit
elle est en cododo, ce qui me permet d'être plutôt bien, sauf poussées dentaires ou autres!
je me demandais dans un autre post si la passer dans sa chambre réduisait les tétées de nuit, mais pas sur à vous lire
je pense attendre encore un peu, pas sur que ce soit le meilleur moment non plus pour nous, trop de changements à venir en septembre
Bon courage MonMina, on sait toutes que ce n'est pas facile
 

MonMina

Montée de lait
Moi aussi je me dis que 1 an ou 2 dans une vie ce n'est rien mais la vérité c'est que qd tu as 2 enfants et que tu bosses et bien au bout d'un moment tu manques qd même pas mal de sommeil surtout qu'en plus les jours ou je ne travaille pas je me lève quasi à la même heure pc que tjs l'un ou l'autre pour se réveiller!!!

Méthode Gordon ça me parle mais je ne me souviens plus vraiment....Je vais regarder!
 

LolaQC

Voie lactée
je me demandais dans un autre post si la passer dans sa chambre réduisait les tétées de nuit, mais pas sur à vous lire

Moi ça a quand même réduit le nombre de tétées. Mais certaines nuits, c'est impossible de le laisser dans sa chambre, et on le prend avec nous.
En gros, il commence toujours sa nuit dans sa chambre, puis au premier réveil, soit je suis motivée pour le reposer dans son lit, et il ne se réveille que vers 5 heures (et je le prend dans mon lit), soit je suis trop fatiguée et je le prend avec moi (ces derniers temps, avec la chaleur, je ne tente même pas de le reposer, je le prends avec moi). Et s'il est dans le lit, il tête nettement plus...
 

sophie43

Hyperlactation
Avec ma petite de 20 mois, le sevrage de nuit est effectif depuis quelques semaines. Le nombre de réveils nocturnes a bien baissé, nous sommes passées de 3 à 5 à 1 voire 2 les mauvaises nuits. Ça change beaucoup de choses pour la fatigue...

En revanche, le cododo est toujours d'actualité en partiel : elle s'endort dans sa chambre, si elle se réveille je la rejoins et si je m'endors en la rendormant, je reste avec elle. L'objectif n'est plus de la déshabituer de moi, seulement de dormir. Mon mari n'aime pas trop dormir seul... et je regrette de ne pas pouvoir dormir d'un bloc avec lui aussi :eek:. En revanche, la priorité absolue c'est que je dorme !

Autre occasion de cododo : les siestes. Nous les avons faites toutes les deux pendant très longtemps et ce n'est que maintenant que je quitte sa chambre quand elle est endormie.

L'arrêt du cododo est une chose, ton repos en est une autre. Si tu te reposes mieux en cododo, ton mari peut-il l'entendre ?
 
Haut