• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les nuits de vos bebes ?????

galoui

Hyperlactation
coucou !!
je viens discuter d'1 sujet un peu tabou "les nuits"...je dit "tabou" car qd on a un BB...la 1ere chose qu'on vous demande c'est "fait-il ses nuits ????"
alors je viens voir de votre coté...ou en sont vos BB coté nuit ???
je sais que beaucoup d'entre vous font du cododo et ne compte pas les TT de nuits....mais pr les autres...qu'en est-il ????
moi: Maël a 4 mois ds une semaine et regresse de ce coté là...peut etre a cause de ces courtes TT (pas assez de lait gras ????)
a 1 mois il tétait une fois vers 4h
a 2 mois...12h sans TT la nuit
a 3 mois TT a 20h30 puis 5h30 environ
maintenant TT toutes les 5h la nuit.....
c'est épuisant...et mon mari pense qu'avec le bib ça serait mieux....mais bon tant que j'ai du lait et qu'il grossit bien...je veux pas arréter mon allaitement....
de plus cette douleur au seins qui m'agace (ce ne doit plus etre une candidose)

voila mon défoulage....
dite moi ou en sont vos BB coté TT de nuit....merci
 

stefanie

Colostrum
En te lisant, la première chose qui me vient, c'est que ton bébé ne tête déjà pas beaucoup la nuit. Il y a des bébés au bib' (la fille de ma soeur par exemple) qui a cet âge-là se réveillent plus souvent, l'introduction d'un bib' n'y changera peut-être rien.
Et la fin des tétées de nuit ne rime pas forcément avec la fin des réveils de nuit.
Franchement qu'ils soient allaités ou au bib', à 4 mois, dans mon entourage, les bébés qui font leurs nuits sont rares.
Ce qui est peut-être difficile à vivre dans ton cas, c'est que ton loulou se réveillait peu à sa naissance et que maintenant il se réveille plus souvent alors que d'habitude, plus les bébés grandissent moins ils se réveillent.
Dans mes souvenirs, il me semble qu'on parle d'un bébé qui fait ses nuits lorsqu'il dort 5h d'affilée...

Peut-être qu'une part de ta fatigue est aussi liée à ta douleur au sein et que ça ira mieux aussi quand ce problème là aura été réglé?
 

Salomé

Voie lactée
Bonjour,
Ce sujet m'a toujours intriguée.
En fait, dans mon expérience de maman, mes enfants ont toujours "fait" leur nuit, dans le sens où ils n'ont jamais confondu jour et nuit. Ils s'endormaient le soir et se réveillaient le matin " pour de vrai". Pendant la nuit, ils se réveillaient le temps de téter, mais ne se sont jamais réveillés "pour de vrai". ( je ne sais pas si je suis claire dans ce que je dis )
J'ai une amie à qui s'est arrivé : sa fille se réveillait à 1h du matin, tétait, puis jouait, gazouillait, et se rendormait à 5 h !
C'est peut être son expérience qui me fait dire que mes enfants ont fait leur nuit, car je redoutais vraiment ce cas de figure : rester éveillée x heures la nuit, pour moi qui suis une grande dormeuse, ça aurait été un martyr !
Et comme toi, Galoui, je me suis aussi rendue compte que plus mes enfants grandissaient, plus ils se réveillaient la nuit. Je dirai qu'il devait y avoir 2 réveils nocturnes les deux trois premiers mois, puis 3/4 réveils vers 6 mois, et un réveil par heure entre 1 an et deux ans. Les réveils plus grands, je les ai mis sur le dos des douleurs dentaires. Comme ce qui les soulageait le plus vite et le mieux, c'était de téter, je proposais le sein. Pour ma fille aînée, j'avais repris le travail et le fait de proposer le sein lors des réveils nocturnes m'a permis de "tenir le choc" : elle se rendormait assez vite après avoir tété.
J'ai toujours endormi mes enfants au sein jusqu'à ce qu'ils n'en veulent plus. Pour ma fille, c'était un moment agréable après la journée de travail. Elle a continué à s'endormir au sein même quand elle s'est sevrée la nuit ( pour moi, les réveils nocturnes ne sont pas dus aux endormissements au sein ). Ca a été pareil pour mon fils.
Voilà pour mon expérience de maman.
Bonne journée,
Salomé
 
L

linette649

Guest
galoui, je ne suis pas sure que ce soit un retour en arrière... je sais bien qu'on se dit qu'avec un bébé, cela ne peut aller que dans le sens du mieux ! il ne peut pas rapetisser, on fait tout ce qu'on peut pour qu'il grossisse... et donc, on s'imagine qu'il va de plus en plus manger, de moins en moins dormir le jour, et de plus en plus la nuit. effectivement, globalement, c'eszt ça qui se passe. et quand ton enfant aura 4 ans, c'est aussi comme ça que tu le verras. mais un mois quand on a 4 mois, c'est un quart de notre vie, mais sur 4 ans, c'est tellement peu ! ce n'est pas significatif, le développement de l'enfant n'est pas linéraire à ce point là.

si un jour tu fais un régime et que tu te pèses tout les jours, tu verras que certains jours, tu prends beaucoup, d'autres moins, d'autres tu perds, et même des fois tu resztes stable. mais au global, tu auras perdu régulièrement du poids. là, c'est pareil. [globalement les bébés évoluent, mais pas linéairement. mon fils ne tétait plus "que" plus ou moins 3 fois la semaine depuis ses 1 ans. depuis quelques jours, il demande au moins 4 fois entre le moment où on rentre et celui où on mange... et ne tète pas avant de dormir.
demain, il se remettra peut être à téter 3 fois, dont une bonne fois avant de dormir. je ne sais pas. mais je le suis. globalement, d'ici un an, il aura évolué, avec plein de petits passages différents : à cause des dents, parce qu'il avait envie, que sais-je? je ne pense pas que ce soit une régression : c'est un besoin particulier à un moment particulier. Et comme tout chez les bébés, ça va repartir aussi vite que c'est arrivé.

Pour le sommeil, le stress des parents peut aussi jouer : je note que c'est depuis un mois que tu es inquiète pour ton allaitement et que c'est grosso modo depuis un mois que ton bébé se réveille plus la nuit. Lui as-tu parlé de tes inquiétudes? des fois ça parait saugrenu de parler à un bébé mais très souvent ça permet de dénouer plein de choses : il sent maman inquiète, donc il l'est aussi, surtout s'il ne sais pas pourquoi, du coup il devient difficile pour lui d'être seul 12h d'affilée et de se rendormir seul la nuit... je ne dis pas que c'est ça, mais ça peut être une piste.

Quant au biberon... j'ai plusieurs copines qui l'ont fait : leur bébé se réveille toujours la nuit. ce n'est pas une question d'alimentation, car même toi, au bout de 5h, tu as tout digéré. toi, tu as appris que ce n'était pas l'heure de manger et ton cerveau inhibe la sensation de faim, mais c'est un code social, et ton bébé ne le sait pas encore. s'il se réveille, mais pas suffisament pour se rendre compte qu'il a faim, il se rendort. s'il se réveille suffisament pour se rendre compte qu'il a faim, il réclame. qu'il soit nourri au bib ou au sein, ça ne change rien, et c'est normal. même il peut se réveiller pour une tout autre raison, mais si tu lui proposes le sein, il y a de grandes chances pour qu'il en veuille...et ce sera pareil pour un bébé nourri au bib.

si tu vis ça comme une régression, c'est sur que c'est dur. par contre, si tu te dis que c'est un épisode normal dans sa vie, mais qu'il va de toutes façons progresser, peut être que ça va t'aider à voir différemment les choses, et donc à relativiser? quand j'ai arrêté de me battre contre mon bébé (j'entends, l'observer et m'inquiéter au moindre de ses petits changements de comportement), quand j'ai accepté que c'est une période qui dure un an, deux ans, mais qui est normale, quand j'ai définitivement arrêté de comparer mon bébé aux autres et à une supposée norme... je me suis beaucoup moins fatiguée!
... par contre, le papa, dès que le bébé, un soir, refuse de se coucher( et encore plus quand il le fait 3 soirs de suite), se dit que ça y est, on va devoir lutter pendant des semaines pour lui réapprendre à s'endormir, ou même qu'il va falloir le caliner jusqu'à ses 6 ans... je caricature à peine. ça le stresse ! et pourtant, tout cela n'est que passages... le bébé se remet toujours à dormir.et le tien aussi se remettra à dormir !
 

galoui

Hyperlactation
en fait il dort bien...heureusement...et s'endort mieux qu'avant (seul ou au sein) mais...voila..mis tout ces soucis..bout a bout...on se pose des questions...tu as raison...faut positiver et ce dire que c'est qu'une passade...
merci
 

Gaufi

Période de pointe
le miens va avoir 2mois... et sa dépend mais souvent en ce moment c'est derniére TT a 19.30 (20H, 20.30 sa dépend des jours) et la suivante vers 2h 3H et après sa reprend toute les 3H (plus ou moins) mais cette nuit il m'a fait.. 19.30 - 2H - 6.30
chez moi soit sa dort 5-6heures ou soit sa dort 30min.. tout ou rien

je suis d'accord que le fait de parler a bébé des soucis qu'on a avec lui (les nuits, les pleurs, l'allaitement) sa doit décoincé des trucs... car le miens nous fait (fesait) des pleurs avec spasmes très souvent et a pas d'heure (pas la nuit par contre) et depuis que je lui dit que sa nous "casse" les pieds, les oreilles, le moral bizarement il le fait moins.. bon après est ce que c'est vraiment a cause de ça que ça lui ai passé, allez savoir
 

coralie

Hyperlactation
Alors moi depuis ma montée de lait à la maternité, ma puce prend une tétée entre 22h et minuit puis une le matin entre 5h et 8h... Cela dépend des jours!!! Sachant que la tétée du soir, elle redort tout de suite et que celle du matin aussi!!!
Et voilà, ça fait bientôt 5 mois que c'est comme ça ;-) Par contre 2 à 3 dodos de 30min maxi la journée... donc elle demande beaucoup de temps et niveau organisation (ménage...) c'est pas top!!! lol
 

galoui

Hyperlactation
ha oui c'est top ça coralie...sauf la journée...mais on peut pas tout avoir...lol
moi ça dépend des jours..des fois il dort pas mal et d'autres peu.....mais ça n'a pas l'air d'influer sur les nuits...
 

elise

Montée de lait
Hello, je viens dans votre conversation et je n'ai qu'un mot: merci, je me pensais seule au monde...
Je récapitule:
à 2 mois, allaitement exclusif Amy dort de 21h à 12h puis jusqu'à 8h du matin, j'ai l'impression d'être un super maman, si compétente que ma fille, bien sécurisée, dort sans problème.
4 mois, patatra, Amy se réveille toutes les 4h puis toutes les 3 heures. Toutes les bien-pensantes autour de moi me disent qu'elle a faim et que c'est la faute de l'allaitement. A la LLL on me dit que c'est parce que je ne fais pas de cododo, les autres me disent que je n'ai pas de bol. Je suis crevée, au radar toute la journée, culpabilisée, et trop crevée pour bien travailler...
5 mois, 6 mois, 7 mois, 8 mois, 9 mois rien ne change.
9 mois, ras le bol, elle passait la moitié de sa nuit dans son lit, l'autre dans notre lit car j'étais trop crevée pour me relever. Alors avec son papa on achète une barière pour mettre sur notre lit et on lui explique que dorénavant son lit c'est celui de papa et maman et qu'on fait dodo tous ensemble. Rien ne change pendant 2 semaines. Enfin plutôt, elle ne dort pas mieux mais nous, et c'est déja ca, on ne se sent cohérent. Et puis les périodes de sommeil s'allongent doucement.
10 mois, elle attrappe la rougeole, elle est claquée et a beaucoup de fièvre, il fait chaud dans notre lit et elle se met à râler, chasse les couvertures avec les pieds et moi j'ai froid. Donc un soir on la remet dans son lit et là, MIRACLE, elle dort 12h d'afliée, en body, toute seule, sans tétée. Toute malade elle va dormir ainsi quelques jours. Et depuis elle dort bien. Se réveille de temps en temps, refait un petit tour avec nous et demande à rejoindre son lit.
Cela fait donc quelques semaines maintenant que je dors et je peux recommencer à penser clairement. Je commence à comprendre. Elle aussi a eu du mal quand j'ai repris le travail, elle voulait que maman l'accepte completement, elle voulait être sécurisée. Quand je l'ai accepté dans mon lit elle a pu se permettre de se séparer de moi la nuit. Enfin peut être.
En conclusion, bon courage, ca arrive souvent, tu es une super maman, et fait des siestes.
 

sandrine5

Montée de lait
Aïnhoa , ma 5ème , a trés bien dormi jusqu'à 2 mois , aprés réveils toutes les 3/4 h , aujourd'hui elle a 6 mois et demi et tète 3/4 fois/nuit, elle est allaitée à la demande , elle ne s'endort qu'au sein le soir et la nuit, pour les siestes par contre aucun souci , toute seule dans son lit.

La semaine dernière elle a eu une bronchiolite qui a necessité des séances de kiné jusqu'à ce vendredi, c'était 10 réveils/nuit et sans téter , elle ne voulait pas , trop de glaires pour manger alors je suis heureuse de retrouver mon bébé la nuit pour de nouveau téter.
 

MaLi

Colostrum
Bonsoir!

Lissandre a inversé jour et nuit pendant près d'un mois et demi... donc pendant tout ce temps là, ça a été cododo à volonté, la nuit je me reposais pendant qu'il tétait, et le jour je dormais avec lui dès que je le pouvais....
Puis il a commencé à espacer les tétées la nuit, et surtout dormir entre chaque tétée environ 3 heures...
Il aura 3 mois dans 3 jours, il a fait 2 belles nuits (qui m'ont donné plein d'espoir!) et d'autres nuits où il s'est réveillé une seule fois pour téter... J'ai repris le travail lundi, et dans la nuit de dimanche à lundi il a fini dans notre lit car il ne voulait pas dormir... finalement il s'est endormi près de moi au sein, et on a bien dormi tous les 2, il devait sentir mon stress de la séparation...

Je n'ai pas allaité mon aîné.... et il nous a réveillé en moyenne 10 fois par nuit jusqu'à un an... et encore à la veille d'accoucher de son petit frère on se levait une fois par nuit pour le rassurer... (il a maintenant 2 ans et demi)...
 

galoui

Hyperlactation
merci pr tous ces mots...je voit que tout les BB sont différent et ont des besoins différent... a nous de les comprendre...(ce qui n'est pas tjs facile...lol)
 

Nine

Colostrum
Ravie de cette discussion!
Mon petit a 2 mois, et il se lève 2 fois dans la nuit, a 3h30, une grosse tétée et à 5h30, il ne tete quasiment pas, je pense qu'il a juste besoin d'être rassurée. donc j'ai lu un article qui dit que c'est au papa de le rendormir, bon papa n'a pas su faire et j'ai bercé bb 12heure et j'ai massé ses gencives douloureuses et il s'est rendormi... MAIS moi je n'y comprends plus rien, une conseillère en allaitement me dit qu'il FAUT qu'ils mangent toutes les 4heures à leurs ages.. et depuis 4h ce matin baptiste ne mange pas... là il dort, je guette son réveil car à mon avis il va être affamé...
Vous en pensez quoi?
 

cindirella

Hyperlactation
ma fille de 12mois s'endort vers 21h,se reveille vers 23h et dort avec son papa,jusqu'a 4h ou5h ou elle a envie de teter et se rendort avec moi.mais bien sur tout n'a pas tjs été aussi reglé et les 1ers mois c'etait des reveils toutes les2h voire ttes les heures!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
bon ben j'ai pas a me plaindre s'il tète une fois ds la nuit...lol....

Mais si ! mais si !
L'essentiel, c'est notre ressenti : pour certaines mamans, six réveils nocturnes se vivent très bien parce qu'elles ont trouvé une façon de faire qui leur correspond.
Pour d'autres mamans, un bébé qui se réveille, même moins souvent, est vraiment une épreuve fatigante.
Chaque ressenti est différent !

Sens toi libre de te plaindre de ta fatigue et de nous faire partager ton ressenti !

En réunion, je dis aux mamans que "Le meilleur endroit pour dormir, c'est là où tout le monde dort le mieux !"
 

galoui

Hyperlactation
merci sylvie...vous etes vraiment tres gentille vous les animatrices...et vous avez tres bien nous remontez le moral et nous rebooster... c'est grace a vous que je n'ai pas lacher avec mes pbmes (candidoses ..REF...etc..)
merci encore !!!
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
j'avoue que parfois quand il met du temps à se rendormir, je me sens pâteuse le matin et moins énergique. Pour moi le manque de sommeil a des répercussions sur ma santé.
Un ou 2 réveil par nuit avec rendormissement serein me vont. Cette nuit, parfait.
Mon amoureux commence à me manquer. 10 ans le 20/04, je pense que l'on fêtera cela plus tard.
Bonne journée à toutes
 
Haut