• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les nuits de bébé

Melan59

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé va sur ses 5mois le 2 juin, il est nourri exclusivement au lait maternel, je n'arrive pas à faire assez de réserve pour la crèche, je pense devoir passer en mixte dans très peu de temps. La diversification alimentaire à commencé depuis un mois , et se passe bien.
Malgré cela les nuits de bébé sont encore compliqué. .. il y a eu des nuit où il resté endormi 4h d'affiliés (mais très peu ), et depuis 1/2 semaines il se réveille toutes les 2h voir ttes les heure certaine nuit.
Est ce normal d'après vous? Comment puis je l'aider à dormir?
Les siestes durant la journée se font très rares... 2/3 siestes qui ne durent que 30 à 45min.
Merci pour votre aide.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Es-tu inquiète ?
Fatiguée ?
Subis-tu une pression par rapport aux nuits ?
 

Melan59

Colostrum
Je m'inquiète pour lui surtout, il pleur à chaque réveil. Je me dit qu'il manque de sommeil. Moi, je peu gérer la fatigue, je ne travaille plus.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le rythme de sommeil que tu décris ressemble vraiment à ce qui est normal pour un si petit bébé !
Voici un document qui parle du sommeil des bébés. Y reconnais-tu ton petit ?

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1128

Beaucoup de mamans sur le forum ( et en réunions ) parlent de siestes de 45 minutes maximum, qui peuvent parfois s'enchainer si bébé obtient le sein pour le rendormir entre deux.
La nuit, les réveils nocturnes sont surtout liés à la croissance du bébé.
On sait que les moments intenses de découverte ( rouler-bouler, 4 pattes, marche...) et les moments de poussées dentaires, sont particulièrement intenses en matière de réveils nocturnes.

Les études montrent que les bébés se réveillent le plus au cours de la deuxième année de vie ( allaitement ou pas !).

Tu fais tout bien !
Ton bébé a besoin de toi, de ton sein, de ton lait, qui l'aide à se rendormir...
Sens-toi libre d'écouter ton coeur de maman et de lui proposer une tétée pour qu'il enchaine ses phases de sommeil.
Doucement, son sommeil va évoluer.
Le sommeil des enfants est mature autour de 6 ans ! il a encore de nombreux mois pour apprendre à bien dormir ;)
 
Haut