• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les Maternelles

Emmanuelle

Hyperlactation
Je pollue un peu mais tant pis !! (les modos me pardonneront ; ) et la scène avec le papy qui donne le LM dans des faux-seins !!! A voir absolument ...
 

MaXAm

Hyperlactation
Et pour ne rien gâcher c'est un film plein d'humour, vraiment à voir pour celles qui ne l'ont pas vu!! (désolé aussi pour la pollution)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
a ce propos avez-vous vu away we go? il y a une caricature d'allaitement,cododo mais je trouve que plutot sympa(moi ca m'a pas fache carement j'ai pris une citation par apport a la poussette:)) et le film en tout est bien
 

imanAlexandra

Hyperlactation
la musique est aussi tres bonne!

oh t'as de la chance d'en connaitre une maman comme ca! depuis l'accouchement a part LLL je me sens un peu seule au monde ou carrement seule contre tous(par moment meme mon mari)
 

ssof

Période de pointe
C'est une croisade en effet, dans l'émission ils n'ont pas parlé de lll tout simplement car récemment ils ont fait un sujet sur "j'ai décidé d'allaiter au biberon" et sur le plateau le pédiatre invité a dit clairement que lll véhiculait une fausse information en disant qu'allaiter au sein permettait aux enfants d'être en meilleure santé. Les études scientifiques là-dessus auraient démontré que dans les pays comme la France ou similaires les enfants allaités et non allaités avaient exactement la même santé. Il a dit ça après avoir précisé que la nourriture la plus adaptée pour un bb était le lait maternel...encore heureux.

Cette émission met également en avant que les mamans allaitantes au sein et celles allaitantes au biberon se "battent comme des chiffonnières" sur internet sur les forums. J'en ai parlé lors de mon coup de fil à une animatrice lll qui m'a dit "nous soutenons toutes les mamans qu'elles souhaitent allaiter 3 jours, 3 mois, 3 ans", même discours de l'animatrice qui animait la réunion dans ma région.

Je trouve regrettable que les mamans allaitant au sein doivent encore faire face à cette épreuve. Je suis victime de regards désobligeants lorsque j'allaite partout et au nez de tous y compris à table (non, je ne suis pas indécente car rapidement j'ai su comment allaiter sans que personne ne voit mon sein et c'est très simple). C'est pourquoi je fuis les regards de personnes inconnues lorsque j'allaite.

Pourtant je dis haut et fort qu' "un biberon donné avec amour est mieux qu'un sein donné à contrecoeur" (ce qui est une lapalissade bien sûr !) pour ne pas froisser la susceptibilité de mes copines qui elles n'ont pas eu le courage de traverser quelques difficultés pour continuer à allaiter.

Bientôt, si j'ai le bonheur de prolonger mon allaitement pour charlotte, je devrai également faire face à la réticence de mon mari qui ne trouve pas bien que j'allaite plus de 6 mois. Ne parlons pas de son dégoût de voir des bambins allaités...

Tout cela est usant.

J'ai pensé à un moment que lll était intolérant mais je ne le pense plus.

J'ai eu ma 1è fille en 2005 et depuis j'ai donc suivi pas mal de forums, d'émissions comme les maternelles, lu de bouquins etc...oui, certes il y a plusieurs avis...En 2005 exit la tétine, en 2011 elle prévient contre la mort subite du nourrisson en étant utilisée la nuit uniquement (?), en 2005 pas de cododo (c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalllllll), en 2011 il FAUT cododoter pour booster la lactation, en 2005 les couches lavables mouai, en 2011 les couches lavables super !, en 2005 même pas entendu parlé de l'hygiène naturelle infantile, en 2011 je sais ce que c'est. En 2005 l'éducation doit être plus stricte pour éviter les enfants rois, en 2011 elle doit être non violente.

Sauf que rien n'est tout blanc ou tout noir ! Au lieu de stigmatiser les gens qui donnent des fessées expliquons leur plutôt qu'elles ne servent à rien ! Au lieu de culpabiliser les non-violents qui parfois isolent leur enfant ou les punissent au coin, expliquons leur que ça ne fait aucun mal à l'enfant puisqu'on lui explique les choses !

Voilà, j'allaite, je porte en écharpe...et pourtant je ne cododote pas, les couches lavables je suis tentée, l'HNI aussi j'avoue que ça me tente mais non, je ne me sens pas le courage de commencer avec ma 3è fille.

C'est une croisade, oui. Mais j'aimerais bien que ça n'en soit pas une, que chacun se sente respecté.

Moi j'aimerais bien qu'on ne me demande plus si ma fille est bien confortable dans mon écharpe ou si je ne suis pas fatiguée à cause de l'allaitement.

En échange, je ne me permettrais jamais de juger une maman qui a choisi de donner du lait artificiel ou qui a jugé trop dur de continuer à allaiter pour telle ou telle raison.

Certes, je pense maintenant que les utilisatrices du babybïorn devraient le laisser tomber pour des portages de plus d'1/2h, de même que je pense aussi que celles qui portent en écharpe ne devraient pas utiliser celles qui ont des broderies certes jolies mais qui diminuent l'efficacité de l'écharpe, ou les écharpes en jersey qui carrément ne sont pas adaptées non plus pour un portage de plus d'1/2h.

Voilà, je donne mon avis sur les choses en disant toujours que je ne donne jamais de conseils mais que je témoigne de mon expérience personnelle.

Vous ne serez certainement pas d'accord avec le fait par exemple que je ne cododote pas et que je n'en ai pas la moindre envie, et ce depuis le jour même de mon retour de la maternité. Voilà, c'est un choix personnel, je connais les bénéfices du cododo sans les remettre en cause mais pour plusieurs raison j'ai choisi (et j'ai pu le faire...) de ne pas le pratiquer.

Dans ma croisade, je milite pour l'information auprès de professionnels, de personnes informées, expérimentées. Mais je trouve regrettable que l'on monte les mamans allaitant au sein contre les mamans allaitant au biberon, les mamans écharpe et les mamans poussette, les mamans cododoteuses et les autres mamans etc.... toujours des oppositions !

Je reste une fan de l'auteur Marie Thirion et pourtant ma consultante en lactation n'en est pas une, notamment pour le cododo et je pense aussi pour le fait qu'elle préconise de ne pas systématiquement proposer le sein tout le temps au risque d'apprendre à l'enfant que la nourriture est le seul réconfort que l'on puisse avoir dans la vie.

Mais je suis également une fan de ma consultante en lactation.

La vie est cruelle, je vis très mal ce dilemne. Ces débats passionnés autour de l'éducation me font peur.

J'aimerais que l'on soit mieux informé, par des études sérieuses, car après avoir suivi l'éducation entre 2005 et 2011 j'ai le sentiment horrible que cette croisade est comme la politique, chacun cite les études qui vont dans son sens. J'en viens à me méfier de tout et de tous que ce soit émissions, forums, bouquins etc...

Du coup, on ne sait plus comment faire. Du coup, j'agis avec mon instinct, l'écoute de mon enfant (chacune lol), c'est le mieux pour coller aux besoins de son enfant, mais quand on est fatigué on aurait bien besoin de pouvoir s'appuyer sur autre chose, quelque chose qui nous rassure. Dommage que l'humanité n'ait pas encore assez progressé pour ça, peut-être à la génération de nos enfants ?

Pardon pour la longueur de mon message. Y a-t-il des courageuses qui ont eu le temps de me lire en entier ? Même par petit bouts lol ?
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, moi ! ;-)

Et je voulais revenir sur ce point :

Vous ne serez certainement pas d'accord avec le fait par exemple que je ne cododote pas
Personne n'a à "être d'accord" ou "pas d'accord" avec ton choix, ssof : il t'appartient, et c'est celui qui correspond à ce qui est le mieux pour toi, pour tes filles, pour ta famille. Aucun jugement n'est acceptable et recevable !

J'ai coutume de dire en réunion que "le meilleur endroit pour dormir, c'est là où tout le monde dort le mieux !"

Je voulais également vous remercier toutes pour votre confiance en LLL : votre présence sur le forum, votre participation, fait vivre ce qui nous tient à coeur dans notre association : l'aide de MERES A MERES. Chaque mère apporte soutien, aide et information à une autre mère dans le partage de son expérience. Il ne s'agit pas de conseils d'expertes où certaines sauraient et pas d'autres : nous sommes toutes des mamans, avec nos coeurs de mamans, avec nos joies, nos doutes et nos questions. Partager nos expériences nous apportent à chacune des pistes pour élever nos enfants dans ce qui nous paraît juste.

Merci.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pardon pour la longueur de mon message. Y a-t-il des courageuses qui ont eu le temps de me lire en entier ? Même par petit bouts lol ?

OUI, je l'ai lu jusqu'au bout ce message car il est très clair, très bien écrit et surtout très vrai en ce sens qu'il exprime les sentiments d'une maman extrèmement tolérante et ouverte.
MERCI !
 

Lili69

Hyperlactation
ssof, oui, j'ai pris le temps de te lire et je me retrouve totalement dans ton discours. De plus en plus...Au fil du temps, au fur et à mesure que ma petite grandit, je me sens injustement isolée, menant seule la croisade dont tu parles. Mon homme ne dit mot donc consent mais se sent vite à court d'arguments lorsque notre mode d'éducation est attaqué. En tous les cas, c'est un beau message de tolérance que tu nous a offert et que tu as pris la peine d'écrire.
 

cindirella

Hyperlactation
tres bon article soof.pour illustrer je peux parler de mon vécu avec ma soeur,qui a eu un bb a 2mois d'intervalle du mien,et l'eleve de maniere diametralement opposée.(malgré ta mefiance du mot opposition)et bien nous parlons de nos manieres de faire respectives,sans jamais critiquer celle de'' l'autre;peut etre jugeons nous au fond de nous parfois,nous savons bien que nous ferions autrement si notre neveu/niece etait notre propre bb,cela arrive aussi d'etre en desaccord ethique ou de principe,mais on ne dit rien,on respecte dans le silence.je ne sais si c'est bien ou mal,mais ca se passe comme ca entre nous,2mamans differentes dans leur maternage. voila.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Tout lu aussi !!
Je trouve que ton témoignage est très intéressant car tu exprimes ce que tu ressens, ce que tu vis et des mamans vont se reconnaitre dans ce que tu as écrit, cela leur permettra de se rassurer ; "j'allaite mais ne cododote pas, les mamans cododotantes vont-elles me comprendre ou me rejeter ?".
Je te rassure, LLL accepte toutes les mamans, même celles qui donnent leur lait au bib ; en France lorsque je faisais des réunions d'allaitement (autres que LLL), j'ai déjà vu des mamans qui n'osaient pas entrer car elles arrivaient avec le bib, la poussette et le stock de couches jetables. Systématiquement, à chaque début de réunion, je me postais de façon à pouvoir les "attraper" pour leur dire qu'elles étaient les bienvenues.
Et des mamans qui donnent leur lait au bib, j'en ai vu aussi !! Et elles avaient de très bonnes raisons ; bébé qui n'a jamais réussi à reprendre le sein après séparation à la naissance, bébé avec problème "physique" (fente labiale, etc), mamans qui préféraient donner leur lait le bib car elles trouvaient cela plus pratique (travail ...), etc.
Quant aux mères qui se battent comme des chiffonnières sur l'allaitement au sein ou au bib, tu en trouveras sur des forums de style Doctissimo ou du même genre.
Comme tu le dis, on ne sait plus à qui se fier, je te propose de piocher dans les infos que tu trouves et tu fais le tri toi-même en fonction de ton ressenti.
Le danger vient des gens qui assènent des vérités, "il faut faire ceci et pas cela", ce sont ces gens-là qui induisent les mamans en erreur. Le manque d'information est terrible, en matière d'allaitement c'est la plus grosse cause d'échec je pense.
 

MarieAurore

Voie lactée
Ssof, oui j ai tout lu ;) et je suis tout a fait d accord avec toi! Je pense que cette violence dans les débats vient de la profondeur et de l intimité de la Maternite, c est une période de vie tellement forte et qui réveille toute une histoire familiale que c est forcement sujet a beaucoup d émotion.
 
Haut