• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les Maternelles

Isabelle

Fontaine de lait
Faut pas se fier à cette émission qui n'est pas très sérieuse, donc tu prends ce qui semble bien et le reste tu oublies. J'ai juste une pensée pour les mamans qui croient vraiment ce qu'on dit dans cette émission et qui croient qu'elle est sérieuse. Mais heureusement, il y a internet.

Une fois j'ai suivi une de leur émission sur l'allaitement et sur leur page internet, en gros il y avait une pub de lait en boîte... j'ai trouvé que c'était maladroit pour une émission sur l'allaitement, comme si c'était une émission sur le sevrage précoce.

J'ai pas vu l'émission de ce matin, mais bon, je loupe rien je pense.

Mais peut-être qu'à force que les mamans s'informent par elles-même et osent dire qu'allaiter des années est normal, même si on travaille, peut-être qu'ils feront un jour une émission sur LLL, avec des représentants de LLL, qui explique la pression des mères qui allaitent, la pression au travail etc... l'encouragement au sevrage etc... les difficultés et le manque de formation des personnes qui suivent les bébés etc... c'est très complexe l'allaitement.

Bises
 
Dernière édition:

jessiflo

Période de pointe
c'est rageant
je ne sais pas vous mais moi j'ai envie de partir en croisade certains jours pour dire haut et fort que oui, l'allaitement est bon pour bb et bon pour maman et que, zut, on fait ce que l'on veut de notre corps et que tous ceux qui n'ont pas allaité gardent pour eux leurs conseils non fondés!

moi je ressent vraiment ce besoin de m'exprimer à ce sujet !
pourquoi n'y a t'il aucun soutien gorge d'allaitement en boutique de lingerie ?
pourquoi suis je prise pour une folle quand je dis que oui ma fille à bientôt un an et que non, je ne veux pas arrêter de l'allaiter ?
pourquoi personne ne me croie quand je dis que c super pratique d'allaiter en vacances, au resto et autre?
pourquoi mon entourage ne voit pas que le papa est ravi que la mère de sa fille lui donne le meilleure d'elle même ?
pourquoi ma ppropre mère n'est pas huper fière de moi !


bref c la vie ...
 

imanAlexandra

Hyperlactation
surtout ta derniere question blesse profondement.. bizarre cette vie


dans l'emission ils ont montre solidarilait ou quelque chose comme ca,je l'ai pas vu entier(ma fllle me laisse pas vraiment:)

a l'epoque j'ai beaucoup aime cette emission malgre que j'avais pas encore d'enfants:)
 

cindirella

Hyperlactation
oui moi aussi pdt ma grossesse je ne connaissais que les maternelles,donc reférences zero et fausses la plupart du temps!erreur de debutante..dans les maternelles.ce qui m'agace dans cette emission,ou sur leur forum,,c'est que les mamans biberonnantes se disent harcelées et critiquées de ne pas allaiter.c'est le monde a l'envers non,?!
 

Lili69

Hyperlactation
moi aussi, j'étais fan...quand je n'avais pas d'enfant. Maintenant, je suis assez irritée par le discours dispensé et la désinformation dont ils font preuve parfois. Je te rejoins jessiflo, j'ai parfois envie de me révolter...sauf que cela ne fait qu'accroître les a priori des gens sur les mères allaitantes : des intégristes, des intolérantes, j'en passe et des meilleures.
 

MaXAm

Hyperlactation
Je regardais souvent aussi avant et lorsqu j'étais enceinte, et petit à petit je me suis rendue compte que certains de leurs propos ne me satisfesaient pas et je suis allée me renseigner ailleur (LLL entre autre). Mais je trouve ça malheureux pour celles qui n'ont pas cette démarche et prennent ce qui est dit dans cette emission (et dans d'autres) pour argent comptant.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Mais je trouve ça malheureux pour celles qui n'ont pas cette démarche et prennent ce qui est dit dans cette emission (et dans d'autres) pour argent comptant.

J'en faisais partie il y a 10 ans en arrière ... j'étais d'une naïveté incroyable quand j'y repense et j'appliquais tout à la lettre. Cela me permet maintenant de comprendre que certaines mamans croient des choses qui me semblent aberrantes aujourd'hui.
Une lapalissade ; quand on ne sait pas, on ne sait pas ... c'est aussi bête que ça.
C'est pourquoi nous devons continuer à informer autour de nous, et quand nous ne sommes pas sûrs (--> masculin car les papas aussi !!) de nos propos, alors nous devons orienter les mamans/les papas vers les bonnes personnes ; LLL, les réunions de mamans, les consultant(e)s en lactation, les présentations de portage/de couches lavables, bref ceux qui peuvent apporter les meilleures infos possible.
C'est une croisade ; )
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
je vous trouve bien sévères avec cette émission qui a été pourtant pionnière en matière d'information sur les rapports modernes parents enfants:confused:
Le web n'existait pas encore comme aujpurd'hui. Seuls les magazines nous renseignaient. J'y ai vu des reportages intéressants.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je comprends Céline, mais justement c'est ce genre d'émissions qui m'avaient fait faire autant d'erreurs il y a quelques années (quand j'avais la télé !!). C'est pourquoi nous sommes sévères car eux n'ont pas évolué depuis.
 

allreset

Lactarium
De toute manière la durée de l'émission ne permet pas d'approfondir mais de donner des idées et des informations. C'est à nous de creuser (pareil pour tout d'ailleurs).
Mon fils avait 5 ans quand les Maternelles ont débuté et j'y ai trouvé du soutien car j'ai toujours cru en une éducation non violente. Il s'en est passé des évolutions en 10 ans et beaucoup de sujets traités me parlent et m'ont parlé. Je n'ai pas été assidue pour faire un bilan objectif de cette émission.
Concernant les erreurs, je n'ai pas la prétention de dire que je n'en ferais plus, j'essaie de faire de mon mieux, en respectant les autres et en essayant d'être en accord avec mes convictions. Nous avons (aurons, avons eu) tous des croyances.



Je comprends Céline, mais justement c'est ce genre d'émissions qui m'avaient fait faire autant d'erreurs il y a quelques années (quand j'avais la télé !!). C'est pourquoi nous sommes sévères car eux n'ont pas évolué depuis.
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
dans l'emission ils ont montre solidarilait :)

Solidarilait est un réseau de mamans bénévoles, présent dans toute la France. Un soutien téléphonique gratuit est proposé 7/7. Je les ai rencontrées à la maternité "Amis des bébés" où elles interviennent régulièrement à titre d'information et pour promouvoir l'allaitement. Elles donnent aussi des réunions régulièrements.
Elles sont assez présentes sur le Bassin alors qu'une animatrice de LLL est à 80km de chez moi.
J'ai découvert LLL par hasard en surfant sur le WEB et en en parlant avec ma SF consultante.

Les animatrices de LLL sont plus qualifiées que celles de Solidarilait et elles ont à leur disposition des documents médicaux.
La force de Solidarilait réside dans leur disponibilité et leur présence en Province.
 

MarieAurore

Voie lactée
Eh oui pas un mot sur la lll... mais ca ne me surprends pas, il ne traite pas en profondeur et se base sur ce que la majorité des mamans ou futures veulent entendre. Il veulent rester dans la "normalité" et l'acceptable par le plus grand nombre. L'avantage c'est qu'il y a un minimum d'information qui circule pour les mamans qui sont loin du maternage, l'inconvénient c'est qu'ils n osent pas aller plus loin. Je pense que lll est précurseur d'un mouvement qui arrive en France mais que les françaises n'en sont pas là pour le plus grand nombre, mais ça viendra. Je ne juge personne négativement, chacun son choix, respectons nous les unes les autres.
 

cindirella

Hyperlactation
oui voyez dans les films americains(le must:"mes beaux parents et moi"!!)(meet the fockers")on y voit souvent de l'allaitement,du cododo,du portage,du signage...le voir dans des films montre bien que c'est commun la bas.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Cindirella,
j'ai vu ce film (trop marrant), et je me rappelle qu'ils y parlent de "Ferberisation" --> laisser pleurer bébé 5 mn avant d'intervenir, puis 10 mn puis 15 mn, etc. Et le débat sur la façon d'élever un enfant m'avait bien plu.
 

cindirella

Hyperlactation
oui il ya d'un coté les Furnikers qui pronent le cododo,portage,education non violente etc,de l'autre les Byrnes pronent les horaires strictes,le dodo seul etc..mais les 2familles pronent le signage et l'allaitement,comme quoi ca doit vraiment etre bien ancré la bas!une maman americaine qui vient a la maison des familles a confirmé qu'en france l'allaitement etait vraiment marginalisé par rapport aux usa.
 
Haut