• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les manières d’allaiter la nuit

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je viens poser une question au sujet des nuits (vaste sujet !) et de la manière d’allaiter.

J’allaite à la demande et mon enfant dort dans un petit cododo collé à notre lit.

J’ai essayé deux choses récemment avec mon deuxième, né il y a un mois (après terme à 41+4 et à 4kg, il en fait 5 aujourd’hui) :

1. allaiter assise dans mon lit et essayer de le maintenir éveiller (chatouiller/masser voire changer la couche) quand il s’endort au sein au bout de 10 min (seins pleins sinon et un seul à moitié vidé). Cela dure en général 45 min - 1h20.
    Les plus : il ne se réveille de nouveau que 2-3h plus tard ; seins soulagés et symétriques, il fait les deux seins.
    Les moins : je mets longtemps à le rendormir (il peut être un peu gêné par un rot coincé et je l’ai davantage réveillé), je dois me mettre assise avec le coussin d’allaitement…

2. l’allaiter allongée et le laisser s’arrêter dès qu’il s’arrête (même c’est juste 1 sein et à moitié vidé). Cela dure 20’ en général dont une petite dizaine de minutes de tétée.
Les plus : je peux un peu somnoler, lui se rendort vite et moi aussi, quasi pas de rot/renvoi ;
les moins : seins non vidés et asymétriques, bébé qui se réveille 45’-1h plus tard, plus difficile de le maintenir avec le menton collé au sein même avec des cales dans son dos et sa tête bien en arrière

Mon premier ayant été tire allaité 16 mois (double freins de langue et lèvre supérieure dont i n’a jamais vraiment récupéré malgré opération/rééducation), c’est le papa qui se chargeait des réveils et on lui donnait au biberon en “pacing bootle”, il prenait probablement plus qu’au sein et se fatiguait un peu moins.

Je ne sais pas, de votre expérience, ce qui semble le mieux pour :

1. Le maintien d’une bonne lactation
  2. La récupération / sommeil de la mère et de l’enfant ;
  3. La capacité de mon enfant à enchaîner des heures de sommeil (même si je sais que c’est bien plus lié au développement qu’à l’allaitement mais la satiété joue j’imagine…) / satiété
J’en profite pour remercier toutes les personnes présentes ici, je ne compte plus le nombre de fois où la lecture des messages m’a profondément aidée dans des moments de fatigue, de doutes dans mon tire allaitement, les nuits avec régressions de sommeil.

Merci pour votre aide 😊

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans mon expérience j'étais beaucoup moins fatiguée à partir du moment où j'ai appris à allaiter allongée. Mais c'était lié aussi au fait de renoncer à recoucher mon fils dans le berceau cododo, et le laisser dormir contre moi. C'était quand il était plus âgé, vers 4 mois je crois.

Avant ça, je l'allaitais assise et je trouvais ça très épuisant et ça me cassait le dos! Je n'ai pas noté de différence dans ma lactation par contre entre les deux méthodes. Mon fils a allongé peu à peu ses temps de sommeil jusqu'à la fameuse régression des 4 mois où son sommeil était beaucoup plus léger et où c'était beaucoup plus dur de le recoucher dans son cododo - d'où ma décision de le laisser allongé près de moi toute la nuit: on somnolait tous les deux le temps de la tétée, voire on se rendormait avant la fin! Et finalement je trouvais les nuits plus réparatrices comme ça.

Je pense qu'à un mois je n'aurais pas pu mettre ça en place par contre. Je n'arrivais pas à bien le caler pour qu'il tète allongé, il perdait le sein plus facilement, et puis j'aurais été trop inquiète de me rendormir contre lui dans cette position. Et aussi au niveau digestif ça travaillait tellement dans son petit ventre qu'il faisait des bruits de brontosaure 😅 mais ça s'est beaucoup calmé dés le deuxième mois.

Félicitations pour l'arrivée de ton bébé et bon courage à toi, en vous souhaitant un bel allaitement!

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a dormi dans un berceau cododo de ses 1 mois à ses 6 mois. J'allaitais allongée en me tournant vers le berceau, ce qui permettait de ne pas la bouger et nous nous rendormions dès la tétée terminée. C'était optimal pour le sommeil des 2. Techniquement, je mettais bébé au plus proche du bord du berceau et je me mettais en partie dans le berceau pour qu'elle puisse téter facilement en tournant la tête. Pour le 2ème sein, j'étais un peu au dessus d'elle avec le bras en appui sur le bord opposé du cododo pour ne pas tomber. Je la replaçais ensuite au milieu du berceau mais je ne crois que ce n'était pas indispensable.
Au début j'avais peur que le berceau casse car prévu pour 15kg mais c'est super solide en fait. C'est sur ce forum que j'ai découvert qu'on pouvait allaiter des 2 seins en restant du même côté, un des meilleurs tips que j'ai trouvé ici ;)
Côté lactation, j'avais tendance à l'hyperlactation donc je donnais un sein plusieurs fois de suite, allaiter allongée n'a rien changé.
Bon allaitement!

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ma fille a dormi dans un berceau cododo de ses 1 mois à ses 6 mois. J'allaitais allongée en me tournant vers le berceau, ce qui permettait de ne pas la bouger et nous nous rendormions dès la tétée terminée. C'était optimal pour le sommeil des 2. Techniquement, je mettais bébé au plus proche du bord du berceau et je me mettais en partie dans le berceau pour qu'elle puisse téter facilement en tournant la tête. Pour le 2ème sein, j'étais un peu au dessus d'elle avec le bras en appui sur le bord opposé du cododo pour ne pas tomber. Je la replaçais ensuite au milieu du berceau mais je ne crois que ce n'était pas indispensable.
Au début j'avais peur que le berceau casse car prévu pour 15kg mais c'est super solide en fait. C'est sur ce forum que j'ai découvert qu'on pouvait allaiter des 2 seins en restant du même côté, un des meilleurs tips que j'ai trouvé ici ;)
Côté lactation, j'avais tendance à l'hyperlactation donc je donnais un sein plusieurs fois de suite, allaiter allongée n'a rien changé.
Bon allaitement!
Je minscrute , ça m’intéresse de savoir comment allaiter allongé des deux seins sans changer de côté ? Ma fille ne veut être allongé que d’un seul côté donc quand je me lève l’autre est prêt à exploser, aïe.
depuis quelques semaines c’est comme ça .
Ça n’a pas d’impact sur ma lactation mais c’est pas agréable du tout .

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
ça m’intéresse de savoir comment allaiter allongé des deux seins sans changer de côté
Bébé est allongé le long de mon côté gauche. Au début, je la mettais sur le côté pour qu'on soit face à face mais maintenant à presque 14 mois elle se met comme elle veut, le plus souvent allongée sur le dos et elle tourne la tête vers la droite. Je me mets sur le côté en chien de fusil, poitrine face à la bouche de bébé. Si je donne le sein gauche, mon bras gauche est plié et je pose ma tête dessus, le bras droit est le long de mon corps (ou caresse la tête de bébé 🥰). Si je donne le sein droit, je me penche un peu plus vers elle, je suis plutôt de 3/4, le sein gauche est contre le matelas, le bras droit passe par dessus la tête de bébé sans la toucher et la main droite est posée en appui sur le matelas pour tenir la position. Je sais pas si c'est très clair :rolleyes:.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bébé est allongé le long de mon côté gauche. Au début, je la mettais sur le côté pour qu'on soit face à face mais maintenant à presque 14 mois elle se met comme elle veut, le plus souvent allongée sur le dos et elle tourne la tête vers la droite. Je me mets sur le côté en chien de fusil, poitrine face à la bouche de bébé. Si je donne le sein gauche, mon bras gauche est plié et je pose ma tête dessus, le bras droit est le long de mon corps (ou caresse la tête de bébé 🥰). Si je donne le sein droit, je me penche un peu plus vers elle, je suis plutôt de 3/4, le sein gauche est contre le matelas, le bras droit passe par dessus la tête de bébé sans la toucher et la main droite est posée en appui sur le matelas pour tenir la position. Je sais pas si c'est très clair :rolleyes:.
Je te dirais si j’y arrive mais oui ça a l’air clair 🤣 . Merci 🤩.
je continue de vous lire les filles c’est très intéressant

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, c’est très soutenant, je vais essayer toutes ces pistes 😊

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @clarilka

Les premières semaines de vie de bébé, j'alternais entre les tétées assise et allongée pour la nuit. Rapidement les tétées allongée l'ont emporté car bien plus reposant pour moi.
Dans mon cas bébé tetait pareil dans les 2 positions donc pas d'incidence sur ma lactation.

Concernant l'enchaînement des heures de sommeil il me semble que bébé se réveille un peu plus s'il est en cododo contre maman, mais que cela permet quand même d'être plus reposé au final.
Je ne me souviens plus de l'article, c'est peut-être un de ceux cités dans le dossier https://www.lllfrance.org/vous-info...l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite

Nadouch

Montée de lait
Bonjour,
En ce moment (bébé a 3,5 mois), j'allaite allongée la nuit, et souvent on s'endort l'une contre l'autre.
Je ne le faisais pas quand elle avait un mois, déjà elle peinait trop à bien téter dans cette position. J'ai commencé vers ses 2 mois et demi je dirais, quand j'ai repris le travail et que le besoin de repos est devenu plus prépondérant...
Par contre si elle se réveille sur le matin, après 5h, j'ai tendance à l'allaiter assise dans mon lit, parce que à cette heure ci elle est OK pour que je la pose 🙄 en pleine nuit non...
Par contre je n'ai pas remarqué ce problème d'asymétrie et de seins non vidés quand j'allaite allongée la nuit.
Au contraire ce qui est bien c'est que dans cette position, si le lait arrive un peu trop fort pour un bébé un peu ensommeillé, elle peut laisser couler sur le côté. Bon, du coup les draps sont un peu trempés mais ça ne m'empêche pas de me rendormir 😅

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, Il m'arrive d'allaiter allongée mais j'évite car ce n'est pas très confortable pour moi au réveil (j'ai mal aux jambes entre autres, bref). J'allaite donc le plus souvent assise mais pas dans mon lit, plutôt en BN dans un fauteuil avec un cousin sous le bras. En général je somnole un peu comme ça..

Edel

Période de pointe
De mon côté j'allaite la nuit en position semi-assise, dans mon lit. Quand elle est au sein gauche elle repose sur le coussin d'allaitement, à droite non car je n'ai pas envie de le manipuler trop de nuit. Elle dort dans son lit à barreaux à 40 cm de notre lit.

J'ai tenté de l'allaiter allongée, aux alentours d'un mois (elle en a deux) quand j'étais très fatiguée + gros mal de dos. J'ai arrêté car ça me t'irait dans la nuque et ça me faisait peur (je me réveillais la nuit pour tâter le lit autour de moi et vérifier qu'elle ne s'était pas étouffée sous moi, dans la couette que pourtant j'écartais bien... Alors qu'évidemment je l'avais remise dans son lit ! En revanche j'ai réveillé plusieurs fois l'époux en vérifiant que sa cuisse n'était pas un bébé étouffée, bref zéro sérénité sur le truc, j'admire celles qui font du cododo moi je n'y arriverais pas).

Mais pour quelqu'un qui n'aurait pas mes frayeurs ça peut vraiment aider je pense d'allaiter allongée.

Lou_Ann

Fontaine de lait
De mon côté j'allaite la nuit en position semi-assise, dans mon lit. Quand elle est au sein gauche elle repose sur le coussin d'allaitement, à droite non car je n'ai pas envie de le manipuler trop de nuit. Elle dort dans son lit à barreaux à 40 cm de notre lit.

J'ai tenté de l'allaiter allongée, aux alentours d'un mois (elle en a deux) quand j'étais très fatiguée + gros mal de dos. J'ai arrêté car ça me t'irait dans la nuque et ça me faisait peur (je me réveillais la nuit pour tâter le lit autour de moi et vérifier qu'elle ne s'était pas étouffée sous moi, dans la couette que pourtant j'écartais bien... Alors qu'évidemment je l'avais remise dans son lit ! En revanche j'ai réveillé plusieurs fois l'époux en vérifiant que sa cuisse n'était pas un bébé étouffée, bref zéro sérénité sur le truc, j'admire celles qui font du cododo moi je n'y arriverais pas).

Mais pour quelqu'un qui n'aurait pas mes frayeurs ça peut vraiment aider je pense d'allaiter allongée.
Oh oui je confirme on pratique le sommeil partager depuis 4 mois ma fille n’a jamais dormi seul et je dors super bien . Sa me rassure et me comble de l’avoir auprès de moi . Bon le petit hic j’ai choper une tendinite je pense ma fille a un côté préféré . L’important c’est que bébé soit nourrit est maman reposer, on a toutes une façon de faire différente :)

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Top d’avoir toutes ces expériences différentes ! Et vous changez de sein comment en allaitant allongées ? Vous faites un rôt ?

Edel

Période de pointe
90% du temps ma fille ne prend qu'un sein, surtout la nuit. Pas de changement de sein donc, et comme je la remettais dans son lit chaque fois je la disposais bien pour la tétée et quand fini hop dans son lit. Pas de rot la nuit en général, pareil elle n'en a pas toujours besoin et quand c'est le cas ça se voit.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Top d’avoir toutes ces expériences différentes ! Et vous changez de sein comment en allaitant allongées ? Vous faites un rôt ?
en général je me retourne de l’autre côté , j’aime pas trop me pencher pour changer de sein c’est pas confortable.
pas de rot la nuit , je devrais parfois elle vomit .
mais trop fatigué . Je sors le sein machinalement , je plane 😂.
Si je le fais pas j’ai l’autre sein qui va exploser .
et je me retrouve déjà tremper de lait au réveil donc bon .

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En général elle ne prend qu'un sein par tétée donc je la positionne du côté qui va bien à chaque tétée. Si je veux lui donner le 2e, maintenant j'arrive à le faire en me penchant un peu plus, mais c'est pas hyper confortable. Sinon je la déplace, ou je me déplace s'il y a la place de l'autre côté.
Pour le rôt j'en fais rarement la nuit. Il y a une période où elle en avait besoin, parfois ça la réveillait et il fallait la bercer un peu pour qu'elle se rendorme.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dac merci ! Ici si je fais pas les deux seins c’est pareil que toi @Christelleetkevin2010 , j’ai mal à l’autre sein et je finis trempée ! Rot nécessaire pour le moment car sinon il est gêné et respire mal… et c’est marrant car autant mon premier ça marchait super vite sur l’épaule, autant le 2e ça ne fonctionne que si je le mets à plat ventre sur ma poitrine en étant assise. Comme quoi, chaque enfant est différent !
Pour le moment (il a 1 mois) je ne parviens pas à allaiter allongée la nuit, sauf en fin de nuit quand les réveils sont rapprochés (5h, 6h) et que les seins n’ont pas besoin d’être trop vidés. Il a tendance sinon à lâcher régulièrement le sein ou s’endormir / reprendre le sein pendant des plombes (et moi quand il tête je ne fais que somnoler). Je crois aussi que j’aurais trop peur de l’étouffer avec mon conjoint à côté et les couettes, donc on fait assis la nuit dans le lit (2 réveils de…1h!) et allongée en fin de nuit. La durée des réveils se raccourcie t elle au bout d’un temps, de votre expérience ?

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et on fait position ballon de rugby avec prise asymétrique variée et compression du sein en C pour que ce soit efficace mais ça dure quand même 1 h avec le temps de me placer, 2 alternances des seins et 1 rot, le recoucher en Cododo et l’apaiser…

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@clarilka oui la durée des réveils se raccourcit énormément au fil du temps (enfin je ne peux parler que de mon expérience de cododo, je ne sais pas comment le vivent les parents dont le bébé dort dans un lit à part). En fait au bout de 4-5 mois de cododo je crois que je ne savais même pas combien de fois je m'étais réveillée la nuit. Je donnais le sein sans vraiment me réveiller et il tétait en somnolant et tout le monde se rendormait très vite. Le papa ne se rendait compte de rien 🤭.