• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les IA n'allaitent pas

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ce que ça coûtait a la société et on comprend mieux pourquoi on n'incite pas les mamans à allaiter ...
Alors, justement, attention ! 😅

L'IA, se nourrissant des contenus internet,, agit comme un miroir déformant. Comme le disais @Tatian@ , les sources sur la croissance et l'alimentation du bébé sont très nombreuses de la part des commerciaux et notamment des entreprises vendant des substituts du lait maternel... Cette réponse ne sort pas de nulle part et je pense (à vérifier) que ce développement est tout droit sorti d'une "étude" financée par les lobbys du LA, par exemple.

Parce que si tu te bases sur des faits scientifiques, la balance est totalement inverse. L'allaitement maternel a un coût financier moindre vs LA et le coût sociétal est totalement en faveur de l'allaitement également. D'ailleurs c'est la suite de sont développement après la remarque que je lui ai faite. Seulement si tu ne le sais pas, tu peux le prendre pour argent comptant et au final l'IA aura bien une influence négative sur l'allaitement maternel exclusif et donc un coût réel au plan individuel comme sociétal selon amplitude de diffusion de la fausse-information.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bénéfice societal certainement , mais un cout individuel réel et non négligeable pour la mère elle même, qui va devoir rogner sur son temps de travail pour tirer son lait, aller en pharmacie renouveler son TL, peut être prolonger son congé mater, être la seule à se lever la nuit...

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors, je réponds avec ma situation personnelle qui n'est forcément pas celle de toutes les autres mamans mais :

rogner sur son temps de travail pour tirer son lait
Je tire sur mon temps de pause et je poursuit l'allaitement parce que j'en ai envie et que ce coût (ma pause) est inférieur aux bénéfices que j'y trouve

aller en pharmacie renouveler son TL
Expression manuelle depuis que j'ai repris. Et quand bien même, ça coûte moins que des boîtes de LA (location des TL remboursée, passages en pharmacie "obligés" les premiers mois avec un bébé, ne serait-ce que pour les vaccins, tu n'y vas donc pas QUE pour le TL généralement).

prolonger son congé mater
Jamais pu, bien que j'aurai aimé. Mais de tirer mon lait pour poursuivre l'AME m'a permis de rendre la reprise plus acceptable que s'il avait en plus fallut sevrer à contre cœur.

être la seule à se lever la nuit
Cosleeping, je ne me suis jamais levée pour allaiter mes enfants la nuit. Je n'ai jamais aussi bien dormi que depuis que j'allaite (troubles du sommeil depuis l'enfance). Les études scientifiques tendent d'ailleurs à prouver que les mères allaitantes dorment d'un sommeil plus réparateur que celles qui ont un bébé nourrit au LA.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Témoignage assez similaire au tien @Gargouille .en Suisse tire lait très peu remboursé. J'ai acheté le M*d*la double tirage basique (il fonctionnait, à l'époque sur secteur ou à piles, pas de batterie à cette époque). J'ai dû l'acheter un peu moins de 200frs. Je l'ai utilisé pour mon premier allaitement et pour mon 2ème 7 ans après. Il fonctionne toujours et je l'ai donné à une copine qui n'a pas eu à en acheter.
Seul investissement. Rien payé d'autre. Un enfant au biberon demande aussi d'être présent la nuit, fatiguée ou je ne sais quoi. Le congé maternité peut, en Suisse, être prolongé sans solde si on allaite mais on n'est pas payé. Est ce que ça a un coût ? Pas vraiment car on peut quand même retourner au travail et allaiter, on a droit à 90min par jour pour plus de 8h de travail (un peu moins si on travaille moins)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un statut de cadre, un bureau (certes partagé mais ça n'a jamais été un souci), la possibilité de travailler en tirant, mais quand même... travailler en allaitant, pour une mère, est généralement plus contraignant que travailler sans allaiter. Et il faut avoir un peu anticipé la logistique et l'impact, j'ai laissé tomber au bout de 2 semaines pour mon deuz tellement ça me paraissait insurmontable.
Mes patientes ouvrières ou aides à domicile, elles ne peuvent pas tirer au taf. Elles prennent un congé parental, et pas leur mari parce que ce n'est pas soutenable.
Perso j'ai eu les deux expériences, et une crèche qui fournissait Le lait en poudre en plus des couches, et pendant 3 mois j'ai clairement eu un surcroît de charge mentale, physique, qui reposait exclusivement sur mes épaules. Si les filles avaient été sevrées a ma reprise, comme leurs aînés, leur père aurait juste acheté du lait en faisant les courses. Ça aurait coûte plus cher sur le budget familial mais ça aurait été moins pesant pour moi, et j'aurais eu la capacité de compenser la perte financière en prenant mes astreintes (j'ai réussi à y échapper pendant un an) ou en acceptant des engagements comme conférencière en plus...
Ça se fait, il y a plein d'avantages et je ne regrette pas, mais ça demande à la mère un investissement personnel important, qu'on ne peut pas balayer d'un revers de main.

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, je ne connais pas ta situation financière mais la mienne est clairement à 10 000€ près. 😅 C'est pas le genre de dépense que je peux me permettre sur 6 mois (en plus de tous les autres coûts que représente l'arrivée d'un bébé) avec mes revenus d'infirmière en France.
Mais au delà du faut que ce calcul est totalement aberrant, ces 10000€ ne rentreront jamais sur les comptes.
L'IA considère que l'investissement vaut 10000€. Mais qu'on le fasse ou pas, les 10000€ n'existent pas.
Par contre ça peut faire peur sur l'investissement en effet et c'est la que c'est aberrant, j'ai tellement trouvé ça plus simple que le LA, et puis on peut aussi voir l'économie d'énergie apportée par la protection immunitaire etc... bref il y a des choses qui n'ont pas trop de sens à être monétisé.

En tous cas on se rejoint sur le fait que rien ne vaut les témoignages de vraies personnes pour se forger sa propre opinion, surtout qu'il n'y a pas de réponse universelle !

(Bon je fini mon message 2h après l'avoir commencé donc je vais peut-être arriver à la fumez des cierges 😅)

Édit après lecture de la suite :
- en France le TL est 100% remboursé. Je n'ai jamais eu à aller en pharmacie faire de renouvellement mais sûrement parce que ayant été bien accompagnée en amont (j'étais à l'initiative d'avoir cherché une SF formée IBCLC avant la naissance de mon 1er, qui m'a fait connaître lll et gr@ndir n@ture) j'avais loué directement auprès de ce prestataire en ligne.
- je ne me suis jamais levée la nuit. C'est papa qui gérait tout, cododo côté papa, il se levait changer les mini la nuit, me les donnait quand besoin. D'ailleurs au biberon si le schéma familial est "Maman se lève allaiter" il est probable que ce serait aussi "Maman se lève préparer le biberon"
- un investissement sur lequel nous serons je pense toutes d'accord, c'est sur la poursuite de l'allaitement, qui implique soit un gros effort financier pour la famille, soit un investissement pas tjs facile (voir pas tjs possible) de la maman pour tirer le lait. Mais il y a alors également la possibilité de l'allaitement mixte.

Donc on en revient au message initial de @Tatian@, l'IA n'aura jamais la capacité de remplacer des échanges d'expérience entre vraies mamans

Dernière édition:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ça demande à la mère un investissement personnel important
Certes mais je pense que pas mal de mères dans cette situation le font de leur plein gré (et pas nécessairement dans un contexte d'allergie alimentaire comme c'était le cas pour tes dernières, il me semble). Le poids est là pour moi, je ne vais pas mentir. Mais si j'avais eu a sevrer à cause du travail je sais que me santé mentale aurait pris un sacré coup. Je l'aurai vraiment très mal vécu. Et ça ça compte aussi dans la balance

Pourtant je n'ai pas le métier le plus simple pour tirer (en libéral pour ma première donc similaire aux aides à domiciles auxquelles tu fais référence, puis IDE salariée avec rythme de travail parfois difficilement compatible avec les tirages, j'ai connus quelques engorgements). Je ne pense pas être plus "méritante" qu'une autre. Je suis juste incapable d'imposer un sevrage à mon nourrisson mais c'est ma façon d'être mère alors je fais ce que je peux pour l'éviter. Mais non ça n'est pas simple tous les jours et je le savais et l'acceptais en lançant le projet bébé.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Certes mais je pense que pas mal de mères dans cette situation le font de leur plein gré (et pas nécessairement dans un contexte d'allergie alimentaire comme c'était le cas pour tes dernières, il me semble). Le poids est là pour moi, je ne vais pas mentir. Mais si j'avais eu a sevrer à cause du travail je sais que me santé mentale aurait pris un sacré coup. Je l'aurai vraiment très mal vécu. Et ça ça compte aussi dans la balance

Pourtant je n'ai pas le métier le plus simple pour tirer (en libéral pour ma première donc similaire aux aides à domiciles auxquelles tu fais référence, puis IDE salariée avec rythme de travail parfois difficilement compatible avec les tirages, j'ai connus quelques engorgements). Je ne pense pas être plus "méritante" qu'une autre. Je suis juste incapable d'imposer un sevrage à mon nourrisson mais c'est ma façon d'être mère alors je fais ce que je peux pour l'éviter. Mais non ça n'est pas simple tous les jours et je le savais et l'acceptais en lançant le projet bébé.
Pour résumer plus clairement pour moi ça tient plus au coût de la parentalité (maternité en l'occurrence) plus qu'à l'allaitement en lui-même

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans doute aussi parce que l'allaitement fait partie de ta vision de la maternité, mais il en existe beaucoup d'autres. Si l'allaitement est un mode d'alimentation mais pas une pierre angulaire du maternage, on en acceptera moins les contraintes. Une de mes Bs, au bout d'un mois (milieu familial pro-allaitement, csp +), a trouvé que c'était "trop" pour elle, incompatible avec ses besoins de sport, trop déséquilibré vis à vis de son mari, elle a sevré son fils et tenu bon face aux remarques, dans son échelle de préoccupations, l'allaitement n'était pas si important que ça.
Moi qui ai décidé de faire des bébés et d'y aller au talent sans trop réfléchir en amont, j'ai trouvé que l'allaitement au final, c'était le moins évident. Je pensais que ça coulait de source, mais en fait pas du tout, et j'avais un minimum de connaissance physio. Pour les biberons bon ben, c'est marqué sur la boîte, on a des quantités indicatives. L'allaitement quand c'est bien lancé et que c'est fluide c'est top, et on n'a vraiment pas eu beaucoup de problèmes, par rapport à d'autres. Perso je n'avais pas la moindre idée de ce dans quoi je m'engageais, je supposais qu'il suffisait de mettre le bébé devant le sein toutes les 3-4h et basta.