• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les dents et le sein...

karibou

Hyperlactation
en homéo aussi selon le type de symptômes pour les dents tu peux diluer certaines granules et lui en donner (plus précis que Camillia et ça revient moins cher). Et les gels de massage pour les gencives (y'en a qui sont qu'à base de plantes) moi ça aide mon loulou aussi. Et idem quand vraiment ça va pas...doliprane.. et mamacétamol alors aussi ça j'avoue que c'est à volonté... même si après c'est maman épuisée.... ;-)

milou82

Hyperlactation
Je reviens vers vous, car j'ai un autre souci... Si j'en crois le médecin, ce mois ci, Camille n'a pas pris un gramme... Par contre, elle aurait pris presque 3 cm...

Lui me dis que pour l'instant, ça ne l'inquiète pas. Elle est vive, sourit, a grandit, donc à surveiller, mais rien de bien grave.

Je précise qu'elle mouille bien ses couches, elle tète toutes les 2h, et reste au sein longtemps après la tétée.

Le vrai souci pour moi, c'est qu'en rentrant, ma belle mère me dit que "c'est pas grave, j'aurai qu'à compléter" et que mon lait n'est plus assez riche depuis que je retravaille, et qu'il ne faut pas qu'elle reste si "maigre" et pia pia pia...

Alors je viens vous demander si ça vous est déjà arrivé de voir un bébé au sein qui ne prend pas un gramme en presque 3 semaines (elle a 4 mois et pèse 5kg 480 pour 62cm) et ce que vous en pensez. Sachant que je vais aller louer demain la balance de la pharmacie du coin pour vérifier le poids de ma miss...

Sinon, niveau dents, ben on fait avec, on est dans une nouvelle crise, elle recommence à pincer le téton, pauvre louloute...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà les infos par rapport à la prise de poids que je peux te donner :

Entre 3 et 4 mois, les bébés allaités prennent en moyenne entre 580 g et 750 g par mois.
Le bébé allaité double son poids de naissance en 4 mois.

L'oms parle de 10 tétées à 4 mois.

Autre info : pour s'assurer que bébé prend assez de lait, on compte 5 à 6 couches par 24h ( change toutes les deux heures en journée ) avec 60 ml d'urine minimum dans la couche ( prendre une couche neuve et mettre 60 ml d'eau pour "soupeser" la couche et se rendre compte du poids minimum ). Avec les couches lavables, il faut compter 6 à 7 couches lavables par 24h.

batmarie

Voie lactée
bonjour Milou!

Je ne peux pas t'aider sauf en te disant que je partage ta situation (quasi au gramme et au jour près!) et tes doutes!

Mon fils du 10/02 faisait:
59cm pour 5.190kg à 3mois+9j
61.5cm pour 5.490kg à 4mois.

J'ai moi aussi repris le travail et je me pose des questions sur la qualité de mon allaitement mon fils passant beaucoup plus de temps au sein qu'avant (baisse de lactation?).

Du coup j'ai suivi les pistes évoquées par Sylvie (j'ai une couche étalon dans la sdb pour soupeser les vraies!), compté les tétées (enfin la nuit je ne sais pas vu que je me reveille à peine) et mon fils me semble dans les clous meme si c'est limite. Je n'arrive donc pas à me decider pour savoir si j'ai un probleme d'allaitement ou non, sachant que par ailleurs mon petit est vif, il sourit, il gigote, tout va bien. Il porte aussi beaucoup les mains à la bouche et bave pas mal: une fois de plus je ne sais pas si c'est pour tromper sa faim ou les dents ou si c'est l'exploration orale normale d'un bébé.

BREF, tout ça pour te dire que je suis un peu dans ton cas (perplexe, pas vraiment inquiète, mais pouvant le devenir -surtout si on me harcelait-).
J'ai décidé de suivre le poids de mon bébé ce mois ci sans pression (location de pese bébé ou retourner le peser chez le pediatre sur la meme balance de temsp à autre) pour me forger une opinion. En tout cas problème ou non, nos bébés vont bien (tu as eu la validation de ton Dr) et même s'il faut réfléchir à des modifications de nos allaitements, ce n'est pas urgentissime!

Résiste à ta belle mère! Ta façon de faire (surveiller la prise de poids pendant quelques semaines) me semble convenir parfaitement à la situation de ton bébé!

milou82

Hyperlactation
Merci pour les messages!

Aujourd'hui re pesée avec la balance de la pharmacie et résultat: 5kg580... du coup, je sais pas quoi penser... Elle n'a pas doublé son poids de naissance ça c'est sûr. je ne veux pas donner de complément c'est sûr aussi.
Niveau couches, je change toutes les 2h. Le remplissage dépend de l'activité: ce matin sieste et grasse mat' donc peu remplies par contre cet après midi une vraie fontaine!
Les tétées c'est toutes les 2h aussi. Elle ne s'énerve pas au sein et quand je vérifie en fin de tétée, il y a encore du lait... Par contre elle s'endort très souvent au sein... c'est possible que du coup elle ne prenne pas assez en s'endormant trop tot?

Je m'inquiète et puis le plus dur c'est l'entourage qui soutient que mon lait n'est pas bon, que la petite sera rachitique et en sous nutrition, et que si je m'entête c'est elle qui va en souffrir... au lieu de vouloir comprendre ce que c'est qui bloque...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les balances ne sont pas qualibrées : c'est normal qu'il y ait des différences entre balance : là, tu sais que le 19 juin, ta petite faisait 5 kg 580 sur la balance que tu as louée : c'est un point de repère.
J'ai déjà "vu" une différence de 400 g entre deux balances !!!

As-tu essayé la compression du sein pour maintenir l'intérêt de Camille à téter ?
Tu peux aussi faire la superalternance : tétée d'un sein, puis proposer l'autre, puis revenir sur le premier sein, puis le deuxième, etc... tout en compressant.
Pour les bébés qui dorment et qui ne prennent pas assez de poids, les mamans trouvent efficaces de leur proposer à téter pendant leur sommeil : bébé allongé sur un matelas, la maman se met tout contre et propose le sein quand elle observe des mouvements de succion du bébé.
A-t-elle une tétine que tu pourrais remplacer provisoirement par ton sein pour augmenter son apport en lait ?

Courage ! courage !!!
Ferme tes oreilles aux mauvaises ondes et continue à être en lien avec ta puce ! tu fais au mieux, c'est certain !!!

Anais

Hyperlactation
C'est clair qu'avec les balances faut se méfier ! chez ma gynéco je fais 3kg de moins que chez moi, j'adore y aller lol

Sinon, au 4e mois mon fils avait très peu grossit, le mois suivant j'ai essayé de bien guetter les signes de faim et surtout de fatigue (quand il dort bien il tète bien, sinon il s'endort au sein, retète un peu, se rendort...ça n'en finit pas), et il a pris 800g !

Courage !

milou82

Hyperlactation
Pour les balances je sais, je l'ai toujours pesée avec ces 2 balances là et elle n'a pris que 100g depuis la dernière fois.

Pas de tétine, et cododo, donc la nuit elle est branchée tout du long.

En fait je crois que j'ai cerné le problème... reprise du boulot ( doc gardée par ma bm qui ne me sonne pas à chaque fois qu'elle pleure) + retour de couche en cours, ça fait pas bon ménage... je vais essayer de relancer ma lactation: ce soir j'ai du lait mais pas autant que d'habitude. Elle ne s'énerve pas au sein, mais je sens bien qu'elle galère... Donc je m'en vais demain matin acheter du fénugrec ou de quoi faire des tisanes boostantes...