• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les dents et le sein...

milou82

Hyperlactation
Bonsoir, je viens vous voir pour vous poser plusieurs questions...

D'abord, miss Camille double les gencives. Elle bave, met tout à la bouche et... pince le téton quand elle a bien tété, mais qu'elle reste au sein. Comment réagissez vous? Perso, je lui dis que ça fait mal, et du coup, elle me regarde, est obligée de tourner la tête, et s'arrête.

Du coup, comme elle a mal, elle se met parfois à pleurer, mais des pleurs de détresse, elle hurle, et rien ne la console, que le sein. Elle n'a pas faim, car elle tête juste pour la succion, rien de plus. Sauf que du coup, pour prendre la douche ou la laisser à son père 5 minutes le temps de faire à manger, c'est galère... Je la met au sein à chaque fois, mais je me demande si ça va durer ou si ça va lui passer. Ca ne me déplais pas de l'avoir au sein, seulement mon homme se cogne la fin de journée de travail seul, et quand il rentre il voudrait profiter de sa petite dans une ambiance un peu plus zen...
Et pour le coucher, même combat. Elle a l'habitude de s'endormir au sein, et si par malheur elle se réveille avant que j'ai terminé ma douche (c'était le cas hier) elle hurle tant et plus, avec un papa complètement désemparé à ses cotés, qui a tout essayé pour la consoler.

Ce soir, j'ai commencé à lui donner du camilia, on verra si ça aide...

Mistinguette a 3 mois, pèse 5kg240 (dernière pesée il y a 15 jours) et jusque là, aucun souci avec le sein. Seulement, depuis que ses dents commencent à la travailler, elle passe beaucoup de temps au sein, juste pour téter (pas pour manger) et hurle, et je ne sais pas comment la soulager...
Sans compter les fameux "ton lait est moins bon" "elle a mal au ventre" "tu as dû manger quelque chose qui ne lui convient pas" et pia pia pia... J'avoue que le soir, j'ai un peu le moral dans les chaussettes, donc toutes les solutions sont bonnes à prendre...

Merci
 

lamiss

Hyperlactation
Coucou,

alors plusieurs idees a te soumettre :

- 3 mois c'est l'age du pic de croissance, donc pendue au sein et collée a toi, ca passe en quelques jours d'habitude

- mal au dent : as tu essayé le doliprane ? le gant humide qu'elle mord ? le massage des gencives ?

- lui as tu expliqué tout ca ?

Quand ma fille me mordait le sein, je criais, elle ne l'a pas fait souvent. Une fois, j'ai rangé le sein et je lui ai dit que le sein ca ne se mord pas, que ca fait mal et que je range le sein si c'est comme ca.
 
Dernière édition:

sophie43

Hyperlactation
Si ce sont les dents, le Camilia et le Doliprane font généralement des merveilles... Si c'est un pic de croissance, la patience est d'or :)

Comme lamiss, si ma fille me mords, je range le sein en disant que si elle veut mordre on va trouver autre chose. Elle ne m'a plus mordu depuis un certain temps...
 

milou82

Hyperlactation
Le doliprane, j'ose pas en donner trop non plus... Je viens juste de commencer le camilia. On verra bien. Le pic de croissance, j'y ai pensé, mais ça va faire plus d'une semaine bientot... C'est long pour un pic de croissance! Je vais essayer le gant à mordre, et lui trouver des hochets aussi.

J'essaie de lui expliquer tout ce que je fais, ça aide beaucoup à rester calme moi même aussi.
 

Stephs13

Lactarium
Si le doliprane la calme a mon avis tu peux lui en donner quand même surtout si elle souffre...
Bon courage!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La succion libère une endorphine qui est un anti douleur naturel : en tétant, ta fille se soulage de son mal de dent ! une maman ici appelle ça du "mamacétamol" :eek:
courage ! ça va passer !
Les poussées dentaires sont des étapes qui peuvent être responsables d'un bébé plus accroché au sein pendant quelques temps, le jour et la nuit.
Tu fais tout bien, Milou !
Courage !!!
 

Tchii29

Lactarium
j'adore :)
a mon avis tété a la demande et tu peut abuser un peu du doliprane (euh en respectant les doses quand même ;))
une maman du forum m'avais conseiller de surélever un peu sa tète dans son lit et j'ai l'impression que sa a bien fonctionner. sinon on nous a offert un papillon qui vibre a mettre au frigo pour les dents et sa lui fait du bien (j'était pas convaincu par la vibration mais il adore)
j'ai une amie qui ne jure que par les bâtons de guimauve pour les dents, on n'a pas encore tester mais chez elle sa a été très efficace pour ses trois petit loup
en tous cas courage !!!
 
Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
le paracetamol... toute une histoire. On entends dire qu'il faut pas que les bebes souffrent, et quand je dis que j'en donne a ma fille quand elle a mal, le corps medical et paramedical me dit "attention, surtout pas trop". Quoi, elle peut devenir dependante au paracetamol ? elle a mal, mais je lui donne une fois a l'occasion... ?!

Quand on a mal, on en prends, alors quand elle a mal, elle en prends. C'est flagrant, demi heure apres, ca commence a aller mieux.

Pour les dents, la recette ici c'est camilia quand ca l'embete, on rajoute l'arnica granule quand ca l'embete et paracetamol quand elle est grincheuse, qu'on sent que un truc l'embete mais que ca fait demi heure qu'on galere a savoir quoi... et finalement, une dose de doliprane par jour sur trois jour et on passe le plus dur de la crise. Alors, oui au paracetamol en respectant les dosages.
 

sophie43

Hyperlactation
le paracetamol... toute une histoire. On entends dire qu'il faut pas que les bebes souffrent, et quand je dis que j'en donne a ma fille quand elle a mal, le corps medical et paramedical me dit "attention, surtout pas trop". Quoi, elle peut devenir dependante au paracetamol ? elle a mal, mais je lui donne une fois a l'occasion... ?!

Oui compliqué les "n'hésitez pas mais pas trop quand même". Mon médecin nous a dit de donner du Doliprane dès qu'elle semble avoir mal, qu'on ne risque pas de les habituer (les habituer à ne pas avoir mal : oh là là comme c'est vilain ;) !) et qu'il n'y a pas de risque aux doses qu'on donne aux bébés (en respectant les doses prescrites évidemment...)

"Mamacetamol" : j'adore !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le premier danger du paracetamol c'est de creer des lesions hepatiques plus ou moins grave (qui peuvent etre très grave voir mortel si on depasse les doses)
Donc attention de bien respecter les doses ( 1 dose poids toutes les 6h pas plus );)
 

Stephs13

Lactarium
Quand mon fils a été hospitalisé tous ( médecins infirmières spécialistes) disaient de donner du paracetamol qu'on laisse pas un enfant souffrir
Pour ma part je n'hésite du coup pas trop
 

milou82

Hyperlactation
Merci pour vos réponses. Disons que j'aurai voulu tester des choses plus naturelles que le doliprane. J'en ai au cas où de toute façon. Je vais voir pour la guimauve une petite boutique près de chez nous. Et puis du coup elle dort moins bien et elle est énervée bonjour la galère!

Ca s'utilise comment la racine de guimauve?
 

milou82

Hyperlactation
Tchi: je l'avais remarqué depuis longtemps le baton, mais je me tatais.
Steph: si je peux éviter de la bourrer de médocs maintenant, ça serait pas mal. Après, si elle souffre, bien sur que je lui donnerai du doliprane!
 

mamouin

Voie lactée
Alors nous la pépette nous a fait des phases plus ou moins confortable ... elle a sortie ses 2 premières dents du bas sans chouiner, nickel! par contre la elle sort 4 dents en meme temps (dont les latérales en premiers: petit vampire!) :) Et la c'est la cata la pauvre parfois elle se tord de douleur, on lui donne camomille vulgaris (homéopathie) qui marche pas mal, tiens un lien vers la fiche technique: http://www.homéopathie.com/traitements/chamomilla-vulgaris.html
La semaine derniere elle a fait une grosse montée de fièvre, 39,6 donc obligé de lui donner du doliprane (à contre coeur car je suis plutôt du style à privilégier les remèdes naturels) mais mon entourage m'a fait un peu flipper donc je lui en ai donner une cuillère à café (largement en dessous de la dose de son poids), elle a beaucoup dormi et c'est passé le lendemain.
La elle met tout à la bouche alors je lui met ses "hochet" sophie la girafe au congèle (pendant 10min) et elle se les mâchouille jusqu'à ce qu'ils ne soient plus frais. Elle mâchouille aussi ses fringues ou les nôtres, ça a l'air de la soulager donc on la laisse faire (tout est bon à prendre).
J'avais aussi entendu parler des barons de guimauve, je vais tester aussi !
 

milou82

Hyperlactation
Merci pour les tuyauwx. J'ai tout ça en stock donc je devrai m'en sortir.
Pour les grosses poussées j'ai une arme secrète: mon grand père. Il a un don qui lui permet d'appaiser les brulures et les fesses ou les joues rouges pendant les poussées dentaires ça marche mieux que le doliprane! Pour le moment pour Camille c'plus de l'inconfort et de la gène qu'une vraie grosse douleur je pense.
 
Haut