• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les dents...Début du sevrage?

Lewelly

Période de pointe
hello à toutes,

Mon fils à bientôt 11 mois et je l'allaite exclusivement depuis sa naissance (sauf 10 ml le deuxième jour à la maternité car la puéricultrice m'a fait culpabiliser quant à la perte de poids...).

Il a maintenant pas mal de dents!... 2 en bas et 4, bientôt 6 en haut je crois (les prémolaires sortent).

Depuis quelques jours il me mord beaucoup et ça fait très très mal!!!! Il m'avait deja mordu et évidemment j'avais dis non et retirer mais ces derniers jours il le fait de plus en plus. Alors les dernières fois je le pose dans son lit (il dort avec nous mais il a un petit lit pour la sieste) et je dis non plus fermement.

Hier c'était la cata il m'a mordu tellement fort que je crois que c'est un peu ouvert. Il était 1 h ou 2h du mat.

Bref après une petite ballade dans l'appartement et re tetee il a finit par s'endormir. C'est limite si je n'osais plus lui proposer de peur qu'il me morde de nouveau

Je comprends qu'il ait mal mais je ne peux pas supporter qu'il prenne mon sein pour Sophie la girafe... Alors vraiment je ne sais pas quoi faire. J'ai pensé à le server autour de ses 9 mois comme j'avais lu et entendu que les mammifères allaitaient le temps de là gestation; puis que le sevrage devait débuter lorsque les dents du haut sortaient. Honnêtement j'aimerais le compléter (mais garder l'allaitement pour l'endormir et le rassurer et les anticorps) mais je n'ai aucune idée de quel lait prendre, d'autant plus avec le scandale de 60 millions de co sur la présence d'aluminium dans certains laits.

Et en même temps, l'allaitement me permet ajd de l'endormir.
Il commencera à aller chez la nounou la semaine prochaine (je ne reprends pas le travail tout de suite mais je voudrais le mettre quelques heures par semaine pour m'obliger à faire d'autres choses seule et qu'il voit d'autres enfants plus souvent et fasse des activités et qu'il s'habitue avant la reprise du travail).

En ce moment nous avons de la famille - mes beaux parents et mon père et nous l'avons laissé une soirée avec eux, et hier je suis sortie faire les boutiques, mais son père était la. Je me demande si c'est liée?... C'était la première fois que nous le laissions? Je sors vendredi et je veux vraiment aller à cette soirée prévu de longue date.

Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements

Grosses bises à toutes les mamans
Emilie
 

Elleetmoi

Période de pointe
Coucou ! Je compatis, les morsures liées aux dents c'est très pénible à supporter, j'ai failli craquer et j'étais allée chercher un biberon chez une copine pendant cette période, qui est heureusement passée assez vite.
Je laisse les autres mamans du forum te conseiller sur ce point précis, il y a des positions d'allaitement à privilégier pour limiter les morsures. Il y a eu un post assez récemment sur le sujet :
http://forum.lllfrance.org/threads/bébé-mordeur-au-bord-du-sevrage.10724/
Le sevrage à neuf mois, il me semble que c'est totalement bidon et ne repose sur rien. Dans la mesure où on continue de donner des laits de croissance aux bébés jusque deux, voire trois ans, aucune raison de ne pas lui donner le meilleur lait de croissance, hyper adapté à lui : celui de maman !
L'âge du sevrage naturel se situe entre deux ans et demi et... six ans. Et l'OMS recommande d'allaiter jusque deux ans. On est loin des neuf mois !
Si tu veux ralentir le rythme de l'allaitement, il me paraît plus judicieux de compléter les tétées avec des laitages de bonne qualité, pourquoi pas des yaourts fait maison avec du lait bio, et ce dans la mesure où tu conserverais les tétées pour les endormissements.
"T'obliger à faire des choses seule" : avec cette formulation, on a l'impression que tu ne veux pas vraiment laisser Bébé. Est-ce une forme de pression personnelle que tu te mets ? Ou de la pression sociale venue de ton entourage qui voudrait te voir lâcher Bébé ? Attention, ton bébé est peut-être dans une période d'angoisse de séparation ; et plus les bébés sont grands, mieux ils supportent les séparations car ils comprennent plus de choses, et notamment le fait que Maman va revenir les chercher.
Cela dit, si tu ressens le besoin de t'oxygéner, c'est en effet une bonne idée de confier Bébé, dans un premier temps avec des personnes qu'il connaît comme tu l'as fait avec tes beaux-parents.
 

Lewelly

Période de pointe
Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide!

Je vais regarder le lien que tu m'as proposé.

Oui je n'arrive pas à laisser mon bébé, mais j'étais bien contente de sortir avec mon homme en le laissant aux grands parents - ou d'aller faire les boutiques hier.

Pour l'assistante maternelle, je l'ai trouvé et elle commence un temps plein dans quelques mois; mais j'avais dans l'idée de le laisser quelques heures pour qu'il s'habitue à elle progressivement et je me dis que je pourrais à cette occasion faire des choses que je ne peux pas faire avec lui (meme si j'en fais deja beaucoup). Donc j'ai pris un contrat de 12h- la RAM m'a conseillée de le laisser 3x par semaine. J'ai entendu le contraire sur le fait de laisser les bébés plus tard...
En gros j'ai envie de faire des choses toute seule mais en même temps j'apprehende de le laisser - je pense aussi que ça peut être une bonne chose pour mon fils: voir d'autres enfants, activités etc que je ne fais pas avec lui à la maison.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Pour la socialisation et les activités du bébé, il existe des "lieux d'accueil parents-enfants", s'il y en a un dans ta ville je t'invite vivement à t'y rendre ! :) Ma fille apprécie beaucoup.
Ne te sépare de Bébé que si tu en ressens l'envie ou le besoin ; il est tout à fait normal d'avoir du mal à le laisser, il n'a pas encore un an et est encore tout petit ! Les choses vont venir petit à petit. Pour ma part, plus le temps passe et plus je me sépare sereinement de Bébé (jusqu'à être carrément demandeuse maintenant, pour quelques heures de liberté) ;)
 

Lewelly

Période de pointe
Il existe une rencontre le lundi matin mais à ce moment là mon fils dort!!! C'est un gros dormeur (jusqu'à 11h) grâce à l'allaitement :))) donc on se repose et je me vois mal le réveiller pour m'y rendre. Mais j'aurai bien aimé quand même...

Cela va peut être changer car l'AM m'a demandé de l'amener le matin. Jai expliqué que ce n'était pas possible car il finissait sa nuit mais elle a insisté. Je suis d'accord qu'il faut qu'il s'habitue à se lever plus tôt mais il a encore le temps pour ça, mais je vais l'amener progressivement à se lever plus tôt. Pour l'instant je vais lui dire que je l'emmène l'aprem ( c'est plus facile pour moi aussi...) j'espère qu'elle ne va pas m'embêter avec ça quand même :(

Pour Repondre à ta question je crois que c'est un peu les deux: la société qui veut ca (mais jai pas cédé vu que je suis encore en congé parental) et aussi moi pour reprendre des activités seule. Je pense que c'est important: maman épanouie = bébé heureux. J'aurai peut être dû le faire plus tôt mais vraiment je ne pouvais pas le laisser. Je suis contente d'avoir commencer à le laisser à la famille dans un premier temps.

Ta fille à quelle âge?

PS: je vais aller acheter de la lanoline ajd (je ne pensais plus en avoir besoin...)

Bonne journée :)
 

Elleetmoi

Période de pointe
Ma fille a quatorze mois :)
Je te conseille de ne pas céder à la nounou : écoute ton instinct avant tout ! Si tu penses que ce n'est pas adapté le matin, c'est toi qui est la mieux placée pour le savoir, car TU es la spécialiste de ton bébé. Le lever tôt, ça viendra bien assez tôt !
Sinon tu parles d'un accueil seulement le lundi matin, mais je pensais à ce type de structure (horaires d'ouverture bien plus larges) , y en a-t-il une dans ta ville ?
http://www.dolto.fr/archives/siteWeb/liste.htm
 
bonjour, les morsures sont souvent une période transitoire. Ou plutôt des périodes en fonction de" la sortie des dents;

on s en rend pas compte quand on y est, mais ça s 'arrête au bout de quelques jours...
 

Lewelly

Période de pointe
Je vais regarder mais je ne pense pas qu'il y en ait un.
Merci beaucoup pour tes conseils.
Au fait pour les dents je lui donne à tetee quand il réclame vraiment

Bonne soirée et bon week end
 
Oui, c'est vrai, moi dans le cas d'une morsure, ou quand bébé se détache du sein en raclant ses dents et étirant l'aréole, ma réaction est de crier et de le reposer brutalement au sol avec engueulade....

C'est tout ce qui faut pas faire... le déposer oui, mais éviter les cris et manifestations comme des tapes... car cela peut entraîner une grève de tété comme a connu @elodymaman!
 

Lewelly

Période de pointe
Hello les filles,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

J'ai laissé mon bébé toute une soirée jusqu'à presque 1h du matin avec les grands-parents. Cela s'est bien passée même si parfois il se mettait à pleurer en remarquant mon absence et après ça allait mieux. Ils n'ont pas réussi à l'endormir et ce n'est pas grave car il se lève tard. J'ai quand même quelques questions si possible:

1; Aujourd'hui il n'y a que moi qui arrive à l'endormir: du coup j'appréhende pour les siestes chez la nounou

2. Le lait c'est jusqu'à quel âge pour les bébés? Je n'ai pas trop envie de lui donner du LA... Mais auriez vous une marque à me conseiller? Ajd la pharmacienne m'a dit vous devriez arrêter c'est bon il a presque 1 an etc ... Il se réveil encore la nuit ce n'est pas normal... aaaargh et je n'ai rien trouvé à lui dire alors que j'ai tellement lu sur le sujet, en gros elle ballayait mes arguments. elle me conseille de le bercer pour dormir comme ça tout le monde pourra l'endormir.

4. le fait qu'il fasse des micros réveils la nuit et se rendorme en tétant, ce n'est pas grave? Je n'ai pas envie de le faire jusqu'a ses 3 ans mais pour l'instant ça ne me dérange pas (cododo) je me demande juste comment faire lorsque j'arrêterai. Les qql personnes qui ont sevrés plus ou moins tôt m'ont dit que les bébés faisaient ensuite leurs nuits (ce qui contre dit ce que j'ai lu en la matière) alors je ne sais plus quoi faire...

4. Donc les morsures c'est liée à la douleur de la percée...?


merciiiiiiiiii

PS: je ne sais pas si j'arrête ou pas, j'ai envie de tirer mon lait mais j'avoue que j'ai un peu la flemme. En plus j'avais laissé mon lait pour la soirée et ma BM à jeter le reste qui n'a pas été bu, je ne lui ai rien dit mais bon... c'est déjà pénible comme ça
 
Dernière édition:
Bonjour @Lewelly,

1. La nounou trouvera bien une solution. il est peu probable que bébé reste des semaines sans siestes; car il sera fatigué naturellement. Il a 11 mois, et peu être habitué à dormir autrement...Ceci dit, certaines mères sont un peu fières (secrètement) d'être la seule à arriver à endormir bébé?
Je pense pas qu'il faille trop s'en faire!

2. L'OMS conseille l'allaitement pendant au moins 2 ans. Selon les autorités sanitaires française, un bébé jusqu'à au moins 1 an a besoin de lait maternel, ou à défaut de lait infantile. (1/2 l au minimum).

La pharmacienne est une....:mad:. Il ne faut pas considérer ses propos comme parole d’Évangile. Elle méconnait déjà les recommandations officielles internationales sur la question. A vrai dire, c'est presque du conflit d'intérêt, même involontaire de sa part : car si une mère arrête l'allaitement sur son conseil, elle aura besoin d'acheter du LA, et elle en vend. Il faut dire aussi, plus prosaïquement que la formation des pharmaciens sur l'allaitement n'est que de 4 heures. Et les normes culturelles de l'allaitement étant ce qu'elles sont chez nous, si elle a allaité, c'est peut être 1 mois ou 2.

Pour les conseils sur le sommeil, ce sont ceux que l'on trouve partout dans les médias dans les articles de puériculture....C'est normal que les bébés allaités se réveillent la nuit. Les rations nocturnes, c'est une part importante de leur ration quotidienne, et cela entretient la lactation... (voir les docs LLL sur la question...)

4. Non, c'est pas grave. C'est le cas de beaucoup de bébés allaités. S'il est dans votre lit, il tétera peut être plus que s'il est dans son lit, ou beaucoup beaucoup plus que s'il était dans sa chambre. Selon les statistiques. Le seul problème, c'est que ça peut déranger les parents. A vous de voir.
Peut être que ces bébés n'avaient déjà plus de tétés nocturnes ce qui a facilité leurs sevrage, ou bien qu'au contraire, ils ont été sevrés dans la perspective d'arrêter les réveils de nuit?
Juste qu'il semble que les bébés allaités se réveillent plus que ceux qui ne le sont plus ou pas. Mais un bébé peut se réveiller pour d'autres raisons que l'envie de téter. Comme perdre une tétine, ou un peu plus grand, à cause de la peur du noir...

5 : les morsures peuvent être liées à plusieurs facteurs :

- percée des dents (le plus souvent)
- baisse de lactation dans certains cas
-nez bouché de bébé (ce qui est le cas de mon bébé en ce moment. Il est malade, et ces morsures m'ont occasionnés des débuts de crevasses:confused:!)
-peut être frustration mal dirigée...
Y'a peut être d'autres choses que j'oublie, mais les dents sont probables, surtout si fesses rouges. Quelques jours après les débuts des morsures, ont voit un bout de dents apparaître, et ça s'arrête. Dans le cas contraire, peut être voir du côté d'une baisse de lactation.
 
On ne peut pas s'en rappeler, mais la poussée des dents c'est paraît-il vraiment très très douloureux..... Adultes on supporterait pas! Déjà, certains d'entre nous, se souviennent de douleurs dentaires à la poussée des dents de sagesse! ;)
 

Lewelly

Période de pointe
Coucou,

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse aussi rapide et détaillée!

Mon fils s'endort avec moi depuis sa naissance. Son père ne l'a jamais endormi le soir et très rarement pour la sieste. Cela l'arrange mais je lui ai dit écoute quand je vais reprendre le travail il faudra que tu le l'endormes aussi!!' En gros il le berce mais il a quasi tout le temps besoin de tété après.

J'ai souvent entendu des bébés dormir plus chez la nounou que chez la maman et j'espère que ça sera le cas, car le sommeil est important....

La pharmacienne m'a dit qu'elle avait allaité ses enfants jusqu'à 1 an et que c'est à Necker qui lui avait dit de faire ça.

Je pense qu'elle n'imagine pas un allaitement long. Elle me dit que quand je reprendrai le travail (pas tout de suite...) je serai fatiguée et mon lait moins nourrissant. (??)

Pour l'instant j'ai encore quelques mois devant moi pour voir. Je ne suis pas forcément fan dès allaitements très long (pour nous pour l'instant je ne juge pas au contraire c'est top) mais en même temps ça m'a l'air très comploquer de sevrer. C'est vrai que j'ai peur de la fatigue quand je reprendrai me travail (actuellement je me lève très tard en même temps que lui).

Pour le cododo j'ai l'impression qu'il se réveil moins la nuit quand il est avec nous que seul dans son lit. Je ne sais pas comment sevrer les tetee nocturnes et si il faut le faire...

Je vais commencer à l'emmener 3x par semaine chez la nounou qui j'espère est une dame bien... Elle a 10 ans d'expérience.

Pour les morsures je pense que c'est peut être liés au nez bouché ou alors il n'était pas content qu'on le laisse à la maison avec les beaux parents.

Je commence avec la nounou cette semaine normalement.

Merci beaucoup encore une fois pour ta réponse. J'espère que ton bébé va mieux!

Bises

Bonjour @Lewelly,

1. La nounou trouvera bien une solution. il est peu probable que bébé reste des semaines sans siestes; car il sera fatigué naturellement. Il a 11 mois, et peu être habitué à dormir autrement...Ceci dit, certaines mères sont un peu fières (secrètement) d'être la seule à arriver à endormir bébé?
Je pense pas qu'il faille trop s'en faire!

2. L'OMS conseille l'allaitement pendant au moins 2 ans. Selon les autorités sanitaires française, un bébé jusqu'à au moins 1 an a besoin de lait maternel, ou à défaut de lait infantile. (1/2 l au minimum).

La pharmacienne est une....:mad:. Il ne faut pas considérer ses propos comme parole d’Évangile. Elle méconnait déjà les recommandations officielles internationales sur la question. A vrai dire, c'est presque du conflit d'intérêt, même involontaire de sa part : car si une mère arrête l'allaitement sur son conseil, elle aura besoin d'acheter du LA, et elle en vend. Il faut dire aussi, plus prosaïquement que la formation des pharmaciens sur l'allaitement n'est que de 4 heures. Et les normes culturelles de l'allaitement étant ce qu'elles sont chez nous, si elle a allaité, c'est peut être 1 mois ou 2.

Pour les conseils sur le sommeil, ce sont ceux que l'on trouve partout dans les médias dans les articles de puériculture....C'est normal que les bébés allaités se réveillent la nuit. Les rations nocturnes, c'est une part importante de leur ration quotidienne, et cela entretient la lactation... (voir les docs LLL sur la question...)

4. Non, c'est pas grave. C'est le cas de beaucoup de bébés allaités. S'il est dans votre lit, il tétera peut être plus que s'il est dans son lit, ou beaucoup beaucoup plus que s'il était dans sa chambre. Selon les statistiques. Le seul problème, c'est que ça peut déranger les parents. A vous de voir.
Peut être que ces bébés n'avaient déjà plus de tétés nocturnes ce qui a facilité leurs sevrage, ou bien qu'au contraire, ils ont été sevrés dans la perspective d'arrêter les réveils de nuit?
Juste qu'il semble que les bébés allaités se réveillent plus que ceux qui ne le sont plus ou pas. Mais un bébé peut se réveiller pour d'autres raisons que l'envie de téter. Comme perdre une tétine, ou un peu plus grand, à cause de la peur du noir...

5 : les morsures peuvent être liées à plusieurs facteurs :

- percée des dents (le plus souvent)
- baisse de lactation dans certains cas
-nez bouché de bébé (ce qui est le cas de mon bébé en ce moment. Il est malade, et ces morsures m'ont occasionnés des débuts de crevasses:confused:!)
-peut être frustration mal dirigée...
Y'a peut être d'autres choses que j'oublie, mais les dents sont probables, surtout si fesses rouges. Quelques jours après les débuts des morsures, ont voit un bout de dents apparaître, et ça s'arrête. Dans le cas contraire, peut être voir du côté d'une baisse de lactation.
 
Dernière édition:

Lewelly

Période de pointe
On ne peut pas s'en rappeler, mais la poussée des dents c'est paraît-il vraiment très très douloureux..... Adultes on supporterait pas! Déjà, certains d'entre nous, se souviennent de douleurs dentaires à la poussée des dents de sagesse! ;)
C'est vrai !! Moi je n'ai jamais eu mes dents de sagesse sortis alors c'est vrai on ne peut pas imaginer leur douleur.
Merci !!
 

Lewelly

Période de pointe
Non mais je crois qu'elle a raison (pour mon cas en tout cas). La c'est trop il m'a mordu tellement fort là à l'instant que je ne veux plus l'allaiter!!!

Je l'ai endormi au sein... 20/30 minutes après son père l'a réveillé et ça fait qql heures que j'essaie de l'endormir. À chaque fois que je lui propose le sein il tête et il me mord très fort ensuite. La c'est la fois de trop. J'ai eu trop mal et pour moi l'allaitement ce n'est pas fait pour ça.

Jzppelle ma pédiatre demain pour savoir quel lait lui donner. Elle m'avait dit qu'ils se valent tous mais je ne suis pas sure. Et si je peux prendre du lait végétal ou qql chose d'équivalent

Bon je vais voir car ça tombe au même moment que l'adaptation... Pfff

Quelle galère
 
Bonjour,

Les morsures, malheureusement, ça détruit la confiance! :confused:Une fois mordue, la mère stresse souvent après et ait sur ces gardes.
Et oui, certaines préfèrent sevrer à ce moment...o_O

Ah oui, effectivement les morsures peuvent être une forme de communication.....(bon, là c'est pas acceptable).

Pour le nez bouché, c'est mieux d'essayer de le nettoyer avec du sérum physiologique ou même du lait maternel. Et mouchoirs. on peut lui montrer comment souffler. ça viendra petit à petit.

Suite à votre dernier message, j'ai vérifié dans l'Art de l'Allaitement maternel, (LLL) le sujet des morsures : voici ce qu'on trouve p 186-187 :

- souvent quand il fait ses premières dents.
-cela arrive souvent en fin de tétés quand il ne tête plus activement (il me semble que c'est votre cas?), car pendant qu'il tête le mamelon se trouve au fond de la bouche, au niveau du palais mou, donc sans contact avec les dents.
- solution : la mère peut prêter attention aux signes indiquant que l'enfant va arrêter de téter (position de la langue de bébé ou la tension des mâchoires). Elle peut garder son doigt prêt de la joue, prêt à l'introduire dans la bouche pour arrêter la succion + "on ne mord pas!" ferme + proposer un objet à mordre.
Si ça marche pas ! "on ne mord pas" + on le pose par terre. Si il est très surpris, on le reprend rapidement et on le rassure.

Moi c'est ce que je faisais.
C'est dûr d'avoir toujours un objet à mordre à côté. (et bébé après avoir été posé durement au sol, envoyait tout balader !). Les objets à mettre au froids peuvent faire du bien aux bébés.
Au bout d'un moment ça passe.
Varier les positions, dans certains ils mordent plus, surtout si nez bouché (couché).
Moi, j'ai remarqué que bébé mord plus un sein que l'autre. Celui où c'est plus difficile.

Actuellement chez moi, bébé a fait des raclures avec ses dents, en se retirant du sein, c'est un peu différent, mais ça fait mal. J'ai ressorti de la lanoline. C'est du au nez bouché.Bébé attaque sa deuxième rhino en 2 mois, gr...


Pour les laits, on peut prendre du lait maternel tiré (avantage, on garde la lactation, et on peut remettre au sein plus facilement ensuite), ou bien un lait deuxième âge. Il en existe au riz ou au soja. En revanche, les boissons végétales (qui ne sont pas du lait!!) ne sont pas indiqué pour couvrir les besoins nutritionnels d'un bébé avant 1 an. Et puis végétal, c'est pas forcément mieux. D'abord, c'est encore plus éloigné du lait maternel que une préparation à base de lait animal, et puis le soja par ex, est un perturbateur endocrinien et très allergisant.

Vous verrez bien ce que dit la pédiatre, si vous appeler, mais je suis assez d'accord pour dire que tous les laits se valent : ils respectent le même cahier des charges. Il y a seulement quelques variantes comme pour les régurgitations etc...

(parenthèse : en ce moment avec les laits rappelés pour suspicion de salmonelle, on connaît les laits à ne pas prendre:p)




PS : la reprise d'un travail peut fatiguer, énormément certes, mais le lait reste toujours aussi nourrissant! Certaines femmes peuvent avoir une baisse de production, à cause d'une insuffisance de stimulation, ou de fatigue/stress....


Je ne pense pas qu'allaiter plus d'un an rend plus dur le sevrage. dans ce cas, ça se fait souvent assez naturellement, car la mère a pas d'objectif. Et un bébé peut se mettre à dormir toute une nuit (ça arrive certaines nuits, à mon bébé de 18 mois), où on peut lui faire des siestes dans son lit, seul, après une tété si on veut. Plus on avance, plus c'est souple!
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis passée par là, une grève de la tétée et des morsures...
Ça a duré quelques jours et c'est passé.
Jai failli abandonné aussi mais une conseillère m'a rebooste et j'ai fait tété endormi et petit à c'est revenu.
Ça marche vraiment en tout cas dans mon cas.
 
Haut