• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les conseils des pros, le doute

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
d'accord mais en milieu de tétée? car c'est que semble dire la sf? moi je ne comprends pas puisque par exemple son bébé prends bcp le sein en journée et le soir (logique) mais la nuit elle dort pas trop mal
doit elle réveiller bébé? moi j'ai fait ça sur la mienne ce fut une catastrophe !!
en fait je me demande qui croire, qui écoute, toutes les logiques sont plus ou moins bonnes
c'est épuisant
Quand la prise de poids est insuffisante (cassure de courbe ou courbe qui s'infléchit progressivement mais régulièrement) oui il est conseillé de proposer le sein à un bébé qui fait ses nuits car il peut être en mode économie d'énergie (e fut le cas de ma fille). Simplement mettre bébé au sein endormi, ça ne le réveille même pas il tète, on le repose et il a des calories en plus et la lactation ne diminue pas ainsi.

et pour l'histoire du capital lactation entamé si on ne met pas une lactation adaptée le 1er oui, je l'ai déjà lu sur le forum de la lll et ma consultante en lactation m'en avait aussi parlé.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici les prise de poids moyennes (donnée oms):
moyenne deux premiers mois :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants:
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine



et les animatrice lll aussi disent de donner les deux seins mais disent que ce n'est pas une généralité, surtout quand tout va bien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je me demande qui croire, qui écoute, toutes les logiques sont plus ou moins bonnes
Oui, c'est déconcertant parfois !
Ce qui "marche" pour une maman, ne "marche pas" pour une autre... ce qui "marche" pour un allaitement, ne "marche" plus pour un autre !
Il y a les "grandes lignes" de la physiologie de la lactation et de l'allaitement... et il y a le subtil duo mère-bébé, qui va créer son propre chemin d'allaitement et de maternage...

Gisèle, je lis que c'est compliqué pour toi de te situer entre l'aide aux mamans et tes propres histoires d'allaitement. C'est ça ?

Un des moments les plus difficiles de notre formation en tant qu'animatrice LLL, c'est le "dépôt" de nos histoires d'allaitement : nos histoires d'allaitement, notre expérience en tant que maman ne DOIT PAS interférer avec notre travail d'informations et d'accompagnement des mamans : nous devons raconter/analyser/comprendre nos propres histoires d'allaitement pour être vraiment à l'écoute des histoires des mamans, sans "biais" ni "interférence"...
C'est le plus compliqué.
D'autant que nos histoires d'allaitement ne sont pas des "exemples" pour les mères ! nos choix sont tout à fait personnels, et nous avons aussi "senti" nos bébés pour faire en fonction d'eux ! et ce que nous avons choisi de mettre en oeuvre pour nos propres bébés ne sont que nos choix !
Pour certaines mères, réveiller le bébé pour le faire téter est impossible, parce que ça ne fonctionne pas pour leur bébé, parce qu'elles ne souhaitent pas le faire, parce que c'est compliqué dans leur conception du sommeil et du bébé qui dort... pour d'autres mamans, ce sera un choix tout à fait possible et envisageable !

Tu vois ce que je veux dire ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais moi même beaucoup de mal à "réveiller" mon bébé pour la faire téter. D'ailleurs les fois où j'ai essayé ça ne marchait pas jusqu'au jour où j'ai trouvé le truc qui fonctionnait pour elle: ne pas la réveiller mais la mettre au sein endormie.
 

giselle001

Voie lactée
Je comprends bien vos messages et avis. Même en enlevant mon histoire, je n'arrive plus à saisir l'étendue de tous ces conseils contradictoires, je vais en arriver à stresser les mères pour le poids vu que tout le monde le fait alors que j'étais cool jusqu'à présent.. petite phase de déprime je pense
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends bien vos messages et avis. Même en enlevant mon histoire, je n'arrive plus à saisir l'étendue de tous ces conseils contradictoires, je vais en arriver à stresser les mères pour le poids vu que tout le monde le fait alors que j'étais cool jusqu'à présent.. petite phase de déprime je pense
Comme je comprends ! Je ne vais pas ajouter mon avis ou mon expérience ici mais j'étais tout aussi perdue sur ces questions au début de mon allaitement. Je crois que tout se joue dans ce que Sylvie décrit comme le subtil duo mère-bébé. Vraiment pas simple.
 

giselle001

Voie lactée
Vous êtes trop adorables et j'adore venir ici, mais en tant que pro j'engage ma responsabilité et je sature non seulement des conseils obsolètes mais aussi de ne pas tj réussir à trouver the solutions pour les patientes ou amies. De stresser pour le poids, pas parce que bébé reprends tranquillement mais parce qu'après à la pmi on va venir m'embêter... Bref lol
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@giselle001 ma conseillère en lactation est une auxiliaire puéricultrice et tu me fais penser à elle. Elle me racontait qu'un jour elle s'est sentie mal de ne pas savoir si les conseils qu'elle donnait étaient bons et que c'est pour ça qu'elle a fait la démarche pour avoir la certification ibclc (c'est ça le nom? Enfin j'espère que tu vois ce que je veux dire)

J'admire le fait que tu te questionnes surtout quand on voit à quel point certain.e.s professionnel.lle.s de santé ont l'air de s'en moquer de vérifier ce qu'ils disent.
Comme le disent les filles, je ne pense pas qu'il y ait qu'une solution, chaque duo maman bébé est différent et il des fois il faut chercher pour trouver le bon fonctionnement. J'ai toujours apprécié que ma conseillère de lactation disait "j'ai pas la science infuse, je donne des pistes, vous explorez" et puis l'autre jour en regardant le documentaire de la voie lactée où la conseillère disait "mon travail c'est d'aider la maman a avoir confiance en elle même et ensuite m'effacer"
Je comprends que tu engages ta responsabilité, surtout quand tout le monde fait stresser pour les histoires de poids. Ça me fait penser au petit prince de Saint Exupéry, quand il disait que les adultes sont tellement bizarres à être obsédés par des chiffres.... A la fin c'est juste un chiffre, le poids.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur la question du poids, voici des indications que nous donnons aux mamans :
Perte de poids = 5 à 7% du poids de naissance.
Au delà de cette perte de poids, indication de complément ( le premier complément étant des tétées plus nombreuses / deuxième complément : le lait tiré de la maman ) + rechercher ce qui ne va pas et qui explique cette perte de poids importante.
Reprise du poids de naissance = J10
Au delà, recherche de ce qui peut expliquer la reprise plus lente.
1er mois : entre 800 g et 1 kg ( à partir du poids le plus bas ), sachant que de nombreux bébés prennent plus de 1 kg.
En formation, la formatrice disait que le premier mois, la courbe du bébé devait "sortir" de la courbe du carnet de santé " par le haut" ( et pas par le côté droit ). Je ne suis pas sûre que ce que j'écris soit très clair...
Elle disait qu'un bébé qui finissait son premier mois en sortant par le côté droit pouvait avoir des soucis de prises de poids vers 3/4 mois parce que la lactation n'avait pas été calibrée " par le haut".

Ensuite, le bébé suit la courbe OMS dans le couloir dans lequel il se trouve ( et c'est là que les chiffres "bruts" ne veulent rien dire : un bébé né à 2gk500 fera 5kg 500 à 3 mois, et tout ira bien pour lui ! un bébé né à 4kg 500 fera 7kg800 à 3 mois, et tout ira bien pour lui !). En revanche, un bébé né à 3kg500 qui ferait 5 kg500 à 3 mois, il faudrait explorer pour comprendre ce qui se passe pour lui.

LLL, en tant qu'association, demande aux animatrices ( mamans bénévoles formées à l'allaitement et accréditées pour donner informations et soutien aux mamans ) de rendre la maman vigilante si la prise de poids mensuelle au cours des premiers mois est inférieure à 450 g par mois.
C'est une indication forte pour commencer à mettre en place des compléments ( le premier complément étant des tétées plus nombreuses / le deuxième étant du lait tiré donné au bébé ) pour être sûre que le bébé reçoit assez de calories pour se développer.
Cette information est de notre responsabilité pour éviter les drames liés à la dénutrition.

Parmi les informations importantes, il y a aussi le fait que la prise de poids faible est une première "alerte" qui doit mettre la maman ( et les personnes/ professionnels qui l'entourent ) en position de recherche pour comprendre ce qui se passe.
La deuxième alerte, c'est la prise de poids faible jumelée à une stagnation de la taille.
La troisième alerte, c'est quand la stagnation statuto-pondérale s'accompagne d'une stagnation du périmètre crânien.

Voilà quelques infos qui peuvent être intéressantes dans l'accompagnement des mamans : les donner permet à la maman de mesurer si tout va bien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@giselle001 , tu fais tout bien ! :)
Accompagner des allaitements est une grande responsabilité en tant que professionnelle de santé !
Ton expérience et ton coeur de maman t'apportent des informations riches de sens et de bon sens ! les mamans ont de la chance de te trouver sur leur chemin ! :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça me semble plutôt sain et constructif de douter et de s'interroger. Et puis tu ne dégaines pas le biberon de complément à la moindre alerte comme tant d'autres et les mamans doivent forcément apprécier cela. il n'y a pas de réponse universelle aux problèmes d'allaitement et c'est bien difficile à accepter.
 

giselle001

Voie lactée
Wah super Sylvie je me suis régalée à te lire et très bien saisit le concept de courbe par le haut mdr , mes enfants ayant exploses leurs courbes
Mais je me demande, tu dis qu’un bébé ne a 3500 qui fait 5500 à 3mois ce n’est pas foufou mais ma fille née à 3300 et à 6000 a 3 mois c’est bien ou pas ?
Perso je la trouve énorme mdr, ça plisse de partout

Pourrais tu m’indiquer stp ce que vous recommander comme prise de poids journalière? Je vais svt peser bébé à j5 j7 voire après et j’ai tous les sons de cloches donc bon.
Comment et avec quels outils vous formez vous les conseillères lll?
Je suis le MOOC allaitement mais qui n’est pas si exhaustif et comme j’expliquai je souhaite devenir IBCLC mais finances riquiqui donc je cherche plein de trucs pour me tenir au jus des dernières reco.
Je lis bcp les feuillets de la lll mais j’ai l’impression d’avoir encore moult lacunes

Merci pour vos encouragements car entre ma maman qui a un bébé qui a perdu du poids et la copine a qui donnent des conseils dans tous les sens je me suis sentie nulle et perdue alors que rien ne me rend plus heureuse que de soutenir et promouvoir l’allaitement
Dixit la fille dans son lit avec son bébé endormi au nichon
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en revanche, un bébé né à 3kg500 qui ferait 5 kg500 à 3 mois, il faudrait explorer pour comprendre ce qui se passe pour lui.
QUOTE]

En gros mon fils a eu un soucis de prise de poids et personne n'a rien vu !:confused: Quand j'avais dit '' comment ça il n'a pris que 300 gr ce mois ci '' le toubib m'avait répondu
'' il ne peut pas tout faire en même temps, il est en pleine forme, pas de soucis. ''
Tout ça est bien dépassé depuis le temps mais je me dis qu'il y a sûrement eu un couac quelque part !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En gros mon fils a eu un soucis de prise de poids et personne n'a rien vu !:confused: Quand j'avais dit '' comment ça il n'a pris que 300 gr ce mois ci '' le toubib m'avait répondu
'' il ne peut pas tout faire en même temps, il est en pleine forme, pas de soucis. ''
Tout ça est bien dépassé depuis le temps mais je me dis qu'il y a sûrement eu un couac quelque part !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 je pense que ça vient malheureusement du fait que les médecins français n'utilisent pas (ou très peu) les courbes OMS pour les bébés allaités, sur lesquelles ils n'auraient pas pu ne pas tiquer (c'est la référence que prend Sylvie) :(

Combien de fois on a vu ici les cassures sur les courbes OMS dès le début alors qu'on ne les voit qu'à 4 mois sur le carnet de santé... Ici à 15 mois je fais encore sa courbe OMS, tellement l'autre ne correspond pas à sa croissance !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 je pense que ça vient malheureusement du fait que les médecins français n'utilisent pas (ou très peu) les courbes OMS pour les bébés allaités, sur lesquelles ils n'auraient pas pu ne pas tiquer (c'est la référence que prend Sylvie) :(
Oui sûrement. C'est vrai que ce médecin ne m'a jamais '' embêté '' sur le sujet de l'allaitement mais c'est qu'il n'y connaît rien c'est pour ça !
A l'epoque mon fils faisant des selles bien jaunes, étant éveillé et dormant '' normalement '' pour un bébé de son âge je m'étais forcée à ravaler mon inquiétude.
je culpabilise encore de cet épisode où il n'y avait que moi rien que moi qui me posait des questions sur cette prise de poids moindre que '' la normale'' des bébés allaités et je n'ai pas creusé à l'époque. Pour le futur bébé je ferai plus attention !!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 en même temps comment aurais-tu pu savoir ! Ce n'est en rien de ta faute, on en est réduites à tout rechercher par nous-mêmes, c'est quand même compliqué à la fin... <3

Moi je culpabilise d'avoir donné le doigt à téter à mon bébé à un moment (j'ai écouté la pédiatre...) alors qu'il préférait le sein. Pfff....
 
Haut