Sur la question du poids, voici des indications que nous donnons aux mamans :
Perte de poids = 5 à 7% du poids de naissance.
Au delà de cette perte de poids, indication de complément ( le premier complément étant des tétées plus nombreuses / deuxième complément : le lait tiré de la maman ) + rechercher ce qui ne va pas et qui explique cette perte de poids importante.
Reprise du poids de naissance = J10
Au delà, recherche de ce qui peut expliquer la reprise plus lente.
1er mois : entre 800 g et 1 kg ( à partir du poids le plus bas ), sachant que de nombreux bébés prennent plus de 1 kg.
En formation, la formatrice disait que le premier mois, la courbe du bébé devait "sortir" de la courbe du carnet de santé " par le haut" ( et pas par le côté droit ). Je ne suis pas sûre que ce que j'écris soit très clair...
Elle disait qu'un bébé qui finissait son premier mois en sortant par le côté droit pouvait avoir des soucis de prises de poids vers 3/4 mois parce que la lactation n'avait pas été calibrée " par le haut".
Ensuite, le bébé suit la courbe OMS dans le couloir dans lequel il se trouve ( et c'est là que les chiffres "bruts" ne veulent rien dire : un bébé né à 2gk500 fera 5kg 500 à 3 mois, et tout ira bien pour lui ! un bébé né à 4kg 500 fera 7kg800 à 3 mois, et tout ira bien pour lui !). En revanche, un bébé né à 3kg500 qui ferait 5 kg500 à 3 mois, il faudrait explorer pour comprendre ce qui se passe pour lui.
LLL, en tant qu'association, demande aux animatrices ( mamans bénévoles formées à l'allaitement et accréditées pour donner informations et soutien aux mamans ) de rendre la maman vigilante si la prise de poids mensuelle au cours des premiers mois est inférieure à 450 g par mois.
C'est une indication forte pour commencer à mettre en place des compléments ( le premier complément étant des tétées plus nombreuses / le deuxième étant du lait tiré donné au bébé ) pour être sûre que le bébé reçoit assez de calories pour se développer.
Cette information est de notre responsabilité pour éviter les drames liés à la dénutrition.
Parmi les informations importantes, il y a aussi le fait que la prise de poids faible est une première "alerte" qui doit mettre la maman ( et les personnes/ professionnels qui l'entourent ) en position de recherche pour comprendre ce qui se passe.
La deuxième alerte, c'est la prise de poids faible jumelée à une stagnation de la taille.
La troisième alerte, c'est quand la stagnation statuto-pondérale s'accompagne d'une stagnation du périmètre crânien.
Voilà quelques infos qui peuvent être intéressantes dans l'accompagnement des mamans : les donner permet à la maman de mesurer si tout va bien.