• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les conseils des pros, le doute

giselle001

Voie lactée
Lol on a toutes nos regrets, avoir allaité seulement 15 et 17 mois mes’ fils est aujourd’hui un regret car j’aurais pu continuer sans soucis, ne pas avoir donné au lactarium aussi =((
Donc pour ma dernière ce sera allaitement mega long et don de lait

Bon j’ai investi dans un abonnement pour lire les’revues De la lll
J vais réviser à fond les’ballons
Merci de vos encouragements vraiment c’est top
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@giselle001 tu fais au mieux avec toutes les connaissances dont tu disposes et l'humilité nécessaire à cette relation d'aide.
Cette histoire des deux seins me rappelle un souvenir de la maternité :
dès ma montée de lait (survenue à 24h de vie) TOUUUUT le personnel venait 36 fois par jour pour me demander si je donnais bien les deux seins (il y avait une consigne ?!)
Au début cela me semblait farfelu puisque mon petit bébé n'arrivait même pas à terminer le premier mais comme il tétait très très souvent je finissais par alterner après avoir vidé un sein au bord de l'engorgement (alternance G-D-D-D-G-G-D-D-G-G etc...). D'instinct c’est ce qui me soulageait le mieux, je sentais que c'état ce qu'il fallait que je fasse.
Mais on me cassait tellement les bonbons avec cette histoire des deux seins que j'ai fini par répondre "oui oui...bien sûr !" pour avoir la paix. J'avais juste mis l'info dans un coins de ma tête. Et j'ai fini par la mettre en application.
Maintenant que l'hyperlactation des débuts est un lointain souvenir, c'est beaucoup plus pertinent, je propose toujours les deux même lorsque bébé n'a pas bien fini le premier. Et parfois (c'est ça qui est intéressant !) il accepte l'autre, c'est-à-dire qu'il choisit volontairement de ne prendre que le début de chaque sein...tout simplement parce qu'il a plus soif que faim !
Le jour où j'ai réalisé ça...la profondeur de ce conseil rabâché de façon agaçante au tout début mais qui prenait son sens de longs mois après... La complexité de ce système et l'intelligence innée du bébé qui sait ce dont il a besoin...j'ai eu un vertige ! :D

L'histoire du lait gras de fin de tétée est très juste mais...le lait de début de tétée est tout de même calorique, et c'est plus la quantité totale qui va importer. Mieux vaut un bébé qui prend une plus grande quantité par jour de lait pas toujours ultra gras que le bon élève qui finit avec application le sein mais qui prend moins... le premier aura tout de même plus de calories.

En aparté : qu'il est dur de laisser de côté sa propre histoire en effet... je crois que si un jour je me forme plus en avant dans l'allaitement, c'est cette partie qui sera la plus ardue pour moi ! Trop de souffrances au début. Mais petit à petit cela cicatrise...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Maintenant que l'hyperlactation des débuts est un lointain souvenir, c'est beaucoup plus pertinent, je propose toujours les deux même lorsque bébé n'a pas bien fini le premier. Et parfois (c'est ça qui est intéressant !) il accepte l'autre, c'est-à-dire qu'il choisit volontairement de ne prendre que le début de chaque sein...tout simplement parce qu'il a plus soif que faim !
Le jour où j'ai réalisé ça...la profondeur de ce conseil rabâché de façon agaçante au tout début mais qui prenait son sens de longs mois après... La complexité de ce système et l'intelligence innée du bébé qui sait ce dont il a besoin...j'ai eu un vertige ! :D

Ca rejoint absolument mon expérience avec Nounours !! Les deux seins nécessaires seulement une fois l'hyperlactation passée, et aussi les fois où il draine à fond et les fois où il ne prend que le début des deux (d'ailleurs merci de l'idée pour l'expliquer car je me demandais, justement :))... Et toujours un bébé qui gère lui même, en effet, la maman ne faisant que proposer, c'est la magie de la chose !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourrais tu m’indiquer stp ce que vous recommander comme prise de poids journalière?
Il ne s'agit pas de "nos" recommandations ( je ne suis pas professionnelle de santé, encore moins "recommandatrice" de quoi que ce soit, et LLL n'a pas autorité pour recommander quelque chose, du point de vue médical ) : dans les informations que nous donnons, nous prenons en référence les données de l'OMS ( données par @SEmilie plus haut dans le message ).
Ca donne environ 30 g par jour.

Le tracé de la courbe OMS est vraiment un outils intéressant.
En formation, on nous avait donné des chiffres de poids à remettre sur une courbe du carnet de santé et sur une courbe de poids OMS ( une courbe fille / une courbe garçon ).
Vous pouvez faire l'expérience chez vous : c'est éloquent !
Poids de naissance = 2kg800
1 mois ( 4 semaines 1/2 ) : 3 kg 400
2 mois ( 9 semaines ) : 4 kg
3 mois : 4 kg 600
4 mois : 4 kg 900
5 mois : 5 kg 200
6 mois : 5 kg 500
Regardez à quel moment la courbe indique quelque chose sur la courbe du carnet de santé.
Regardez à quel moment on décèle un souci sur les courbes OMS ( fille / garçon )


Comment et avec quels outils vous formez vous les conseillères lll?
En premier lieu, la mine d'or que constitue les documents compilés par LLL depuis 60 ans !
La seconde mine d'or, c'est votre expérience à vous toutes, les mamans : en assistant aux réunions, en écoutant les mamans qui allaitent, en lisant des témoignages de mères, nous constituons une banque de données énormes, faites de l'expérience des mères. Et c'est ce positionnement tout particulier qui nous tient à coeur à LLL : chaque mère est experte de son bébé, et son expérience unique permet de donner informations et soutien à une autre mère qui allaite.
D'un point de vue plus "technique", les congrès LLL, la JIA ( qui aura lieu en novembre 2019 ) sont des moments importants de formation également.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En aparté : qu'il est dur de laisser de côté sa propre histoire en effet... je crois que si un jour je me forme plus en avant dans l'allaitement, c'est cette partie qui sera la plus ardue pour moi ! Trop de souffrances au début. Mais petit à petit cela cicatrise...

Oui, c'est vraiment important d'arriver à poser son histoire pour qu'elle ne "pollue" pas l'aide apportée.
On travaille aussi beaucoup sur nos "biais" personnels, nos "voyants rouges" : on a toutes des trucs qui nous agacent, nous irritent, nous font bondir... et en formation initiale, à LLL, on travaille sur ces points, pour en être conscientes, et qu'ils n'interfèrent pas sur notre relation d'aide.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@giselle001
Comme outil de suivi pour les bébés allaités, tu peux utiliser les courbes OMS :
- https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
- http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/
L'OMS met à disposition un logiciel pour le suivi de la croissance des bébés allaités: http://www.who.int/childgrowth/software/en/#
et j'avais fait un petit tutoriel ici: http://forum.lllfrance.org/threads/courbes-de-poids-oms-à-compléter-sous-excel.8300/
et ce lien est intéressant je trouve: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Mirabelle04

Montée de lait
Le poids c'est un peu à double tranchant je trouve, parce que d'un côté on sent l'obsession du milieu médical sur la prise de poids, comme c'est le seul moyen qu'ils ont de vraiment "contrôler" un allaitement, parce qu'il ne peuvent pas voir combien de ml boit un bébé au sein, et on sent bien que ça les stresse... Et d'un autre côté c'est effectivement un des seuls indicateurs pour contrôler la nutrition d'un bébé, et donc c'est pertinent de surveiller la courbe.
Après, c'est histoire de s'adapter à un couple maman-bébé à un moment T.
Comme d'autres mam's ici, je ne donne qu'un sein par tétée dans l'immense majorité des cas. Au début en bonne élève je proposais systématiquement les 2 quitte à réveiller mon bébou endormi au sein... et il le refusait systématiquement. Et il a repris son poids de naissance à J3, et presque 100g PAR JOUR entre son 4eme et son 7eme jour de vie. Depuis il n'a pas été pesé mais je sens rien qu'en le soulevant qu'il grossit de jour en jour. Il a 3 semaines.
Et parfois je lui donne les 2 seins. Quand il fait un crampon, quand il en manifeste l'envie. La plupart du temps, non. Et je ne suis pas non plus aux aguets pour le mettre au sein quand il décide de dormir 6h d'affilée.
Mais si sa prise de poids n'était pas si fulgurante, s'il était un peu à la traîne, ou s'il le devenait dans les mois à venir, alors ce serait une toute autre histoire.
Je pense que si la recommandation de donner les 2 seins se base sur une observation de la progression du poids du bébé, même sans être catastrophique ou problématique, elle peut largement être pertinente, même si ce n'est pas une règle d'or absolue.
 
Haut