• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les '' conseils '' de la PMI...

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ce matin je suis passée à la PMI faire peser mon koala âgé de tout juste 5 mois et je comptais poser quelques questions vu que je reprends le boulot lundi prochain.
Je poste ce message car je suis effarée des '' conseils '' donnés par quelqu'un qui est censé être un professionnel de la petite enfance ! Je me rend compte que j'obtiens de meilleures infos sur le net !... C'est hallucinant je trouve !
Je m'explique : la personne que j'ai vu me demande comment je vais m'organiser pour la reprise du boulot, je réponds donc que ce sera bib de LM en mon absence et sein ++avec moi et que nous avons commencé la diversification depuis 10 jours car bébé est très très intéressé par nos assiettes, nos cuillère et regarde nos bouches attentivement quand on mange ! donc bébé aura une purée de légumes le midi chez nounou avec un bib de LM à donner AVANT la purée. Là elle me demande pourquoi ça ? Je lui répond que je part du principe que koala a 5 mois, que le lait reste primordial et que ce n'est pas une purée de légume qui apportera tout ce qu'il faut comme le lait maternel ! Et de plus je ne voudrais pas qu'il se remplisse le ventre avec une purée et boive moins de lait après ce qui risquerai de faire casser sa courbe. (déjà qu'il est fin.. Enfin il pousse mais tranquillement quoi).
Ce à quoi elle me rétorque que quand on diversifie c'est pour aller vers une consommation de solide principalement et que le lait doit être donné APRES la purée.. pour DESALTERER ! !!! Elle me demande ensuite si je vais avoir assez de lait pour fournir le nécessaire quotidiennement (sympa) car selon elle, il faut fournir 210 ml pour le midi et elle ajoute de toute façon il est à 4 tétée par jour non ? J'ai répondu :''bien plus ''. sans préciser le nbre exact de tétée... Car Elle aurait frôlé une attaque !
Elle m'a donné une feuille sur laquelle il est écrit : à partir de 5 mois légumes en purée, quantité : 200 à 300gr.
Je lui demande si c'est la quantité sur un repas du midi car ça me paraît énorme !! Elle n'a pas su quoi répondre et m'a demandé combien de grammes font les petits pots du commerce ! !!
Je suis sortie de là perplexe !
 

Alba Mamma

Période de pointe
210 ml pour le midi ???? Mais elle est folle !!!! Comme quoi ils n'y connaissent rien en allaitement, ils restent calqués sur les quantités prévues pour un bébé au biberon (de lait industriel). Elle est tellement compétente qu'elle ne sait même pas te dire si le dosage de purée est pour un repas ou pour la journée !!!

Elle a des enfants ??????????

Fuyons fuyons...
 

Alba Mamma

Période de pointe
Note que la plupart des pédiatres restent sur l'idée qu'il faut donner le lait "après" et pas "avant"... dommage que leurs études soient si pauvres en la matière !
Heureusement que tu as internet pour toi ! ;)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison Alba mamma.. Fuyons !
C'est mon premier enfants mais je suis une '' vieille '' tatie multi récidiviste (à la naissance du premier j'avais 10 ans !) et aucun de mes neveux/nièces ne mangeaient à 5 mois plus de deux pots entiers du commerce ! (pour arriver à son dosage de 200 à 300 gr !). Ahah !
Je suis du genre curieuse à m'informer quand un sujet m'intéresse alors j'ai bcp lu sur l'allaitement et la physiologie de ce dernier donc je l'ai laissé dire quand elle m'a soutenu que je fais une grosse erreur de vouloir donner le lait avant la purée mais j'avais bien envie de lui poser deux trois questions sur l'allaitement pour voir ses réponses ou la traiter de folle direct ! mais je me suis abstenue ! Oui oui la traiter de folle car dire que le lait ne sert qu'à désaltérer un bébé qui commence la diversification ça mérite bien ça ! Bref.. Vais tâtonner au niveau quantité de LM avec la nounou et on verra bien petit à petit !
 

Didette2006

Montée de lait
deux pédiatres m'ont dit de commencer avec les légumes puis le lait, dommage,, car même mon mari ne comprend plus comment ça se fait que je prétend être plus savante que des médecins avec des dizaines d'année d'étude
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les quantités données s'appliquent à des bébés non allaités.
Ouf, tu sais ou trouver des infos fiables :)

C'est bien dommage qu'il faille tout justifier a coup d'études alors que les études ont largement démontré l'importance de l'allaitement même après quelques mois et que donc le préserver devrait être le plus important!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme tu dis CarameLLL, c'est dommage... Dommage d'être regardé bizarrement parce qu'on ne souhaite pas sevrer en reprenant le travail ! Décevant d'être tombé sur quelqu'un en PMI, qui, au lieu de proposer des conseils astuces pour accompagner l'allaitement lors de la reprise du travail remet en cause ma façon de procéder pour un début de diversification et demande si je vais réussir à fournir le lait nécessaire !!!
Heureusement que ce forum et les feuillets de la LLL existent !!!
C'est la consultante du lactarium qui m'a parlé de LLL et pour l'allaitement j'ai eu bcp de chance que la sage femme qui est venu à domicile à ma sortie de la mater soit vraiment une personne bienveillante, de très bon conseil et encourageante, toujours dispo si questions ou prblm..... je n'ai pas eu de crevasses ou prblm si ce n'est une fois fièvre en pleine nuit un week-end.. Je lui ai envoyé un sms elle a confirmé mes doutes sur un début de lymphangite.. Elle m'a dit quoi faire en 24 h c'était réglé... Voilà pour la petite histoire.. Tout ça pour dire qu'on tombe parfois très bien et heureusement !!
Ah et la femme de la PMI m'a aussi dit commencer à donner des laitages !
Le médecin généraliste qui suit koala a dit pas avant 6ème mois, on commence cool cool juste avec légumes.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Heureusement comme tu le dis on tombe aussi sur des personnes informées et respectueuses des choix d'allaitement! :)
 

Félinéa

Période de pointe
Plus rien ne m'étonne de la part des pédiatres PMI, celle qu'on a vue, bébé chat avait alors 1 mois, quand on lui a demandé des conseils pour revenir en allaitement exclusif elle nous a répondu "mais pourquoi ? c'est bien aussi le biberon vous savez, c'est pratique, et comme ça il est habitué c'est mieux sinon il pourrait le refuser plus tard"
Et quand je lui ai demandé si je pouvais reprendre mon traitement (Oméprazole, pourtant un truc commun et meme donné aux bébés à ce que j'ai appris depuis !) avec l'allaitement elle a carrément refusé de me répondre.
 
Haut