• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les besoins en lait

tibibou64

Montée de lait
Bonjour,

Notre fille a aujourd'hui 16 mois et demi. Intolérante aux PLV depuis sa naissance, nous avons tenté une réintroduction à ses treize mois. Dès lors elle a eu sans cesse la diarrhée et sa courbe de poids s'est cassée. Le pédiatre m'a demandé d'insister, qu'elle allait s'habituer, mais la au bout de trois mois j'ai dit stop, j'ai tout resspprimé et comme par magie elle a des selles normales de nouveau. La miss n'est donc pas prète, mais le sera t-elle un jour? (je supporte moi-même très mal le lait, et je me sens beaucoup mieux avec le régime d'éviction).
Pour le moment Mathilde tète environ 7 fois par jour (dont une fois la nuit), j'imagine qu'elle obtient sa dose de lait et tout le calcium nécéssaire à sa croissance. Mais le problème que cela me pose est le suivant:

Avec son papa, nous songeons sérieusement à avoir un deuxième enfant. Une nouvelle grossesse pourrait bien engendrer un sevrage, comme 60% des femmes d'après mes lectures, et de tout façon je ne me sens pas vraiment prète pour un co-allaitement (notamment à cause du regard des autres pour êre tout à fait honnête, et puis aussi pour la fatigue...).
La seule source de lait de Mathilde, c'est moi. Si elle la perd, j'ai peur pour sa santé. Elle n'a jamais pris un biberon de sa vie, je ne me vois pas lui en donner à son age (surtout un hydrolisat pas bon), et les laits végétaux, elle en prend quelques gorgées, mais n'en raffole pas.

J'ai du mal à trouver des informations sur les besoins en lait des enfants. Jusqu'à quel âge est-ce vital? Si elle ne tète plus, est-ce qu'une alimentation équilibrée suffit? Quelle dose de calcium pour les bambins? Est ce que le lait est essentiel pour le calcium seulement ou il y a autre chose dedans qui soit vital??

Merci beaucoup pour votre aide!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous sommes les seuls mammifères à continuer à consommer du lait ( d'une autre espèce :confused:) après notre sevrage.
Dans de nombreuses cultures ( je pense à la Chine, au Japon ), le lait de vache n'est pas du tout consommé.

Voilà deux informations qui m'ont faite avancée quand ma fille s'est sevrée au cours de ma grossesse...

Les amandes, les fruits secs, la salade, le sésame... contiennent du calcium plus facilement assimilable que celui du lait.

Confiance et courage ! c'est difficile de devoir être en alerte tout le temps quand on a un enfant intolérant !
 

tibibou64

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse Sylvie, c'est vrai que c'est difficile d'être tout le temps en alerte.

Je suis d'accord avec toi sur les deux principes que tu as évoqué, et je suis d'ailleurs en train de lire "lait, mensonges et propagandes" qui reprend tes arguments et qui en apporte d'autres, notamment que le lait de vache ne serait pas un si bon aliment que ça, et que sa surconsommation peut-être même dangereuse.

Cependant, concernant les enfants de moins de trois ans, je ne trouve aucune information dans mon livre, et sur internet ou autour de moi je lis et entends qu'un bébé doit boire du lait jusqu'à trois ans. Propagande ou vérité?? aurais-tu des documents à ce propos?
Parce que bon, si le petit humain boit le lait de sa maman, c'est qu'il en a besoin, et j'ai peur que si un élément "exterieur" vient la "forcer" à se sevrer, genre un petit frère, alors qu'elle n'était pas prête, ça la privera de quelquechose d'essentiel pour elle alors qu'elle n'était pas prète encore à s'en passer. Je me fais un peu des noeuds au cerveau, mais ça me tarraude vraiment! Le lait de maman est très riche, comme la leche league l'explique si bien, avec de nombreux bienfaits pour le cerveau et tout c'est ça?

Comment ça s'est passé pour toi si ce n'est pas indiscret? A quelle age ta fille s'est elle sevré? qu'est ce que tu lui donnais?
Il y a t-il d'autres mamans qui pourraient témoigner?

Merci en tous cas, je suis contente de pouvoir en parler, car avec l'entourage ce n'est pas simple...
 

frédé

Période de pointe
Bonsoir,
J'allaite toujours mon petit de 2 ans 1/2 et il n'a jamais bu un biberon de lait de vache. Il y a du calcium de grande qualité et très assimilable dans un tas d'autres aliments et notamment les fruits secs, comme le précise Sylvie. Côté laitages il mange du fromage, des yaourts de vache et brebis et aussi de soja. Il adore le lait d'amandes et d'autres laits végétaux.
Quand sa grande soeur était petite (allaitée jusqu'à 16 mois), je lui faisais souvent des compotes maison que je mélangeais avec de la purée d'amandes, très riche en calcium. Je crois qu'il te faudrait faire une liste de tous les aliments contenant beaucoup de calcium et de les introduire dans son alimentation. Cela te rassurerait peut-être ?
Pour moi tous les besoins sont couverts si l'alimentation est en grande partie basée sur les fruits (frais et secs) et légumes (secs aussi type lentilles corail), les céréales complètes, un peu de viande et de poisson, de bonnes graisses végétales (huiles, graines...). Tout cela est bien plus sain qu'un biberon de lait de vache ou de lait en poudre industriel.
As-tu essayé plusieurs laits végétaux ? Il en existe une telle diversité ! Nos enfants adorent le lait d'amandes avec un peu de miel ou tout simplement nature ! Si ta petite refuse de téter au biberon, pourquoi ne pas essayer au gobelet ?
Concernant la venue d'un second enfant et l'allaitement, je n'ai pas cette expérience donc difficile de me prononcer. Par contre sur le sevrage je crois qu'il s'agit vraiment d'un ressenti profond de la maman ou du petit, ou des deux en même temps... On sait ou on sent un jour qu'il est temps d'arrêter. Je crois que si tu prends cette décision, tu peux en parler à ta petite fille. Il n'y a pas lieu de culpabiliser par rapport à son alimentation si elle est déjà bien diversifiée. Actuellement je sens avec mon petit que nous passons un cap : il demande plus souvent son biberon de lait végétal et la tétée au sein est moins "vitale". Je sens qu'il se détache petit à petit, au sens propre comme au sens figuré !
aussi entendu qu'un enfant devrait boire du lait jusqu'à 3 ans mais franchement si son alimentation est bien équilibrée avec des nutriments riches en calcium, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Et comme l'écrit Sylvie, il y a beaucoup de cultures où les petits ne consomment pas de lait si ce n'est celui de leur maman et même pas forcément
Bonne continuation !
 

tibibou64

Montée de lait
Coucou,

Merci Frédé pour ta réponse, effectivement je vais m'atteler à faire une liste de tous les aliments riches en calcium, et tranquillement les introduire dans notre alimentation. de toute façon, je suis moi-même intolérante et je ne souhaite plus reprendre un régime alimentaire comme avant, pleine de beurre, crème et lait… C'est dur car les médecins et les pub nous mattraquent avec leurs produits laitiers quotidiens, et on a vite fait de douter...
J'ai essayé le lait de soja et d'amande avec elle mais elle n'a pas du tout apprécié. par contre en ce moment je lui donne au ptit dej un petit bol de lait de riz enrichi en calcium avec un peu de chocolat en poudre, et elle en boit un peu plus.
Par contre, plus je réfléchis et plus je me dis que je ne suis pas prète à la sevrer… alors peut-être qu'on va attendre quelques mois pour le petit frère… A suivre, car je change d'avis comme de chemise en ce moment!

Merci pour vos réponses, comme d'hab, elles rassurent! :D
 
Haut