• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les aliments de Maman bon ou pas pour bébé 🥸

Peggy13

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes,

je suis l’heureuse maman d’un bébé de deux mois et demi, prématuré de un mois mais qui aurait dû venir quinze jour.

‘j’allaite exclusivement et cela se passe très bien, mon fils et moi-même sommes comblés.

Depuis le début, pour lui éviter d’avoir mal, nous lui donnons de la Calmosine avant chaque tétée, nous pratiquons également des massages avec ou sans huiles essentielles (suivant prescription bien entendu).

cependant si j’ai bien compris:

- d’après mon pédiatre de plus de 60 ans, le chocolat, les carottes, le riz et les pommes crues constipe et sont donc à éviter ainsi que trop de magnésium.
J’ai l’impression d’avoir compris, car aujourd’hui je lis que le magnésium aide à lutter contre les constipations.
😣😣😣Je ne sais plus trop où j’en suis avec toutes ses différentes informations.

-1 / a-t-il réellement des aliments à éviter pendant l’allaitement?

Afin que mon fils ne soit pas constipé ou ai trop de colique. ( pour ma part, je n’ai jamais eu des problèmes de constipation).


-2 / nous avons décidé de nous faire des jus avec un extracteur et nous n’épluchons pas les fruits et légumes seulement un lavage.

est ce que cela peut engendrer des constipations et mal de ventre chez mon fils ?

Je vous pose la question car depuis quelques jours, il est encore plus tendu et se plaint encore plus de maux de ventre et à eu également ces premiers vaccins en même temps que le démarrage des jus (pas de fièvre suite au vaccin) 💉💉💉💉💉

Merci pour votre temps et vos réponses 🙏🏻🍏🥕😞💙🥰
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, il n'y a pas d'aliments à éviter sauf si tu détectes toi même une intolérance de ton bébé à certains aliments que tu consommes. Mais chaque bébé est différent. Ma fille ne supportait pas quand je consommais du gingembre et de la rhubarbe. La plupart des bébés n'ont pas de problème d'intolérance aux aliments mangés par leur mère
 

Peggy13

Colostrum
Non, il n'y a pas d'aliments à éviter sauf si tu détectes toi même une intolérance de ton bébé à certains aliments que tu consommes. Mais chaque bébé est différent. Ma fille ne supportait pas quand je consommais du gingembre et de la rhubarbe. La plupart des bébés n'ont pas de problème d'intolérance aux aliments mangés par leur mère
Cela me rassure
Merci 🙏🏻
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations :).
Je dirais :
1/ Non, rien à éviter a priori. Au contraire, tu lui fais découvrir plein de goûts. Après, selon les terrains, il peut y avoir des sensibilités, des intolérances, des allergies. Effectivement, dans ce cadre-là, la maman constate petit-à-petit que des aliments sont à éviter ou à supprimer. Ou pas... Parfois, une éviction salvatrice pour un tandem maman/bébé ne change rien pour un autre tandem maman/bébé malgré une allergie avérée de l'enfant.

2/ Je ne parle pas du fait de ne pas enlever la peau, mais certains enfants peuvent être plus sensible au chou, par exemple. Aux légumes carminatifs... Aux agrumes parfois. Mais un petit massage en cœur autour du nombril, ou replier les genoux sur le ventre peuvent suffire à faire sortir les flatulences.

Je lis que tu parles beaucoup de constipation et de nécessité de lui donner quelque chose pour éviter les douleurs avant les tétées.
Pourquoi en fait ? Est-ce que tu as l'impression qu'il a toujours mal ?
 

Peggy13

Colostrum
Bonjour et félicitations :).
Je dirais :
1/ Non, rien à éviter a priori. Au contraire, tu lui fais découvrir plein de goûts. Après, selon les terrains, il peut y avoir des sensibilités, des intolérances, des allergies. Effectivement, dans ce cadre-là, la maman constate petit-à-petit que des aliments sont à éviter ou à supprimer. Ou pas... Parfois, une éviction salvatrice pour un tandem maman/bébé ne change rien pour un autre tandem maman/bébé malgré une allergie avérée de l'enfant.

2/ Je ne parle pas du fait de ne pas enlever la peau, mais certains enfants peuvent être plus sensible au chou, par exemple. Aux légumes carminatifs... Aux agrumes parfois. Mais un petit massage en cœur autour du nombril, ou replier les genoux sur le ventre peuvent suffire à faire sortir les flatulences.

Je lis que tu parles beaucoup de constipation et de nécessité de lui donner quelque chose pour éviter les douleurs avant les tétées.
Pourquoi en fait ? Est-ce que tu as l'impression qu'il a toujours mal ?
Bonjour
Merci 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
oui il a souvent mal au ventre, au début de sa naissance, il souffrait beaucoup
Nous avons tenté de ne plus l’accompagner avec calmosine mais il a vite repris ses maux.
lors des biberons pour papa (de lait tiré) on lui met plutôt des granulés d’homéopathie de colocynthis pour éviter la souffrance
Mais là c’est très perturbant.
nous avons pourtant un équilibre alimentaire très sein, avec des fibres protéines animal et poissons 🤓🥸😎
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture, avec les dernières informations sur le sujet :
 

Peggy13

Colostrum
Un peu de lecture, avec les dernières informations sur le sujet :
Je vais lire attentivement
Merci beaucoup 😊
 

Monceau

Hyperlactation
J'ai eu énormément d'informations, souvent contradictoires, concernant les aliments à éviter – les crudités, les choux, les agrumes, « non pas toutes les crudités mais que des tomates », « évite les légumineuses », « pas de lait de vache », pas de thé, pas de café, pas de chocolat. Mon fils a commencé à avoir les coliques (en tout cas on pense que c’était des coliques) à partir du 5-eme jour depuis la naissance. J’ai commencé donc à essayer d’éviter la nourriture qui pouvait provoquer cela. J’étais perdue et déprimée car c’est tout ce que j’aime. J’ai pas constaté d’amélioration notable dans ses maux de ventre. C’était assez aléatoire – il y a avait des jours du mieux et des jours du moins bon. Je n’arrivais vraiment pas à faire le lien avec un ou des aliments en particulier. Je suis devenu parano et dans le doute j’ai fini à ne manger quasi que les pâtes et les patates.

Avec le recul je ne pense pas que mon alimentation jouait beaucoup. Ses coliques étaient plutôt modérés – ce n’était pas tous les jours et le maximum qu’il pouvait pleurer c’est une heure. On le soulageait avec la gym des genoux, avec le portage sur le ventre, les squattes. Je pense que j’aurais du juste limiter les produits laitiers pour ne pas sur-stimuler mon REF (car je pense que j’en avais un).

Vers ses 4-5 mois il avait toujours ses épisodes de coliques et j’en ai parlé au pédiatre qui nous a prescit l’ultra-levure pour les bébés à donner en cure de 3 semaines. L’amélioration était nette. Les coliques ont définitivement disparu avec la diversification et surtout avec la mobilité accrue de mon fils après ses 6 mois.
 
Dernière édition:

Peggy13

Colostrum
Oh que c’est intéressant 🧐 merci
Quand il pleurt, nous avons remarqué que le maintenir sois les fesses et ses jambes 🦵 comme debout ou squatte lui faisait du bien.
mais je suis comme vous perdu.
d’après la mobilité il faut pas sauter les étapes (bébé de 2,5 mois)
Ont doit pas lui apprendre à marcher avant le retourné
C’est un peu la base j’en conviens mais il est tellement rayonnant sur ses jambes 🥰
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La définition médicale des "coliques", c'est " pleurs inconsolables pendant trois heures par jours, au moins trois jours par semaine depuis trois semaines ".
En Alsace, les mamans mangent de la choucroute et on leur dit qu'il ne faut pas... En Inde, les mamans mangent des épices, et on leur dit qu'il ne faut pas... Au Mexique, les mamans mangent des haricots et on leur dit...
Pffff...
Écoutez vous !
Écoutez votre bébé !
En vrai, il n'y a pas d'interdits alimentaires.
Il y a la sensibilité de votre bébé à écouter !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, personnellement et en tant que professionnelle de santé, je 'ai jamais appris de conte indication à des alliments. A titre personnel, mon mari est persuadé que je produit du lait au chocolat vu que j'en mange presque une tablette par jour.... 🍫 du noir bien sûr !
 

Gabe

Hyperlactation
J'avoue que j'ai écouté toutes ces inepties sur l'alimentation de maman. Et je me prive de pas mal de choses que je reprends maintenant.
La fameuse histoire du choux notamment.

Ici, BB n'aimait pas quand je mangeais du chocolat (dans des biscuits ou autre), des marrons et le café : il ne dormait plus.
Sinon la choucroute de ce week-end est bien passée 😄
 

Peggy13

Colostrum
J'avoue que j'ai écouté toutes ces inepties sur l'alimentation de maman. Et je me prive de pas mal de choses que je reprends maintenant.
La fameuse histoire du choux notamment.

Ici, BB n'aimait pas quand je mangeais du chocolat (dans des biscuits ou autre), des marrons et le café : il ne dormait plus.
Sinon la choucroute de ce week-end est bien passée 😄
Ah merci pour votre retour, je suis fatiguée de toutes ses restrictions. J’ai remarqué que la choucroute il y a un mois est pas passé chez nous hihi
 

Peggy13

Colostrum
Pourquoi faire attention ?
Quand je mange du chou frisé ou de la choucroute, j’ai remarqué que mon BB n’est pas bien avec beaucoup de gaz 😣😣🤯🤯🤯
J’ai fais un pot au feu avec chou et j’ai mixé l’ensemble, et c’est depuis le pot au feu et mes bols de soupe avec le chou
 

Peggy13

Colostrum
Bonjour, personnellement et en tant que professionnelle de santé, je 'ai jamais appris de conte indication à des alliments. A titre personnel, mon mari est persuadé que je produit du lait au chocolat vu que j'en mange presque une tablette par jour.... 🍫 du noir bien sûr !
Bonjour
Moi aussi j’adore le chocolat hihi
Je pense que c’est le chou, grâce à vous toutes j’ai fais un point alimentaire
Merci 🙏🏻
 
Haut