• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le sommeil de vos petits ?

MystEre

Montée de lait
Bonjour à tou(te)s !

voilà j'aimerais connaître vos expériences au niveau du sommeil de vos petits bouts : comment est/était leur sommeil de jour ? de nuit ? à quels âges ?

Notre puce a 4 mois depuis peu, nous avons cododoté jusqu'à ses 2 mois. Lorsque nous avons trouvé une solution pour ses maux de ventre elle a pu dormir dans son lit (qui est dans notre chambre) la nuit. Depuis sa poussée de croissance vers 6 semaines elle n'a par contre quasi plus jamais réussi à dormir dans son transat (ou son lit, mais en journée je la mettais plutôt sur le transat), il y a eu de rares moments ou j'ai du la poser et ou elle a réussi à continuer à dormir un peu mais ces moments sont restés très rares (ils doivent se compter sur les doigts d'une ou 2 mains) et généralement plutôt courts (entre 35 min et 1h grand max).
Je porte pas mal la puce mais depuis quelques temps (je ne sais plus dire quand exactement) elle y dort également beaucoup moins longtemps qu'avant, j'ai l'impression qu'elle y est inconfortable à la longue. J'aimerais qu'elle arrive à dormir une ou 2 fois par jour dans son lit ou son transat mais je ne veux pas la laisser pleurer ça c'est clair. Du coup je voudrais savoir si, de la même manière qu'elle a mieux dormi une fois qu'elle n'a plus eu mal au ventre, est-ce qu'à un moment donné elle arrivera à s'endormir seule ? ou à mieux dormir quand on la pose ? j'ai l'impression que le fait d'être emmaillotée l'aiderait (là par exemple j'ai du la poser et elle est enroulée dans l'écharpe et pour l'instant elle continue de dormir) mais je n'ai pas vraiment envie d'acheter un truc spécial emmaillotage. Elle régurgite aussi plus ou moins et je sais que la position allongée ne l'aide pas toujours à ce niveau là. Est-ce qu'une fois qu'elle ne régurgitera plus et/ou que le besoin d'emmaillotage sera passé son sommeil sera meilleur ? Quelles sont vos expériences ?
De même je me demande comment c'est possible d'avoir un bébé qui parte pour sa nuit vers 19h :confused: la puce fini généralement ses tétées entre 21h30 et 22h30, heure à laquelle si elle ne dort pas encore elle tombe vraiment de fatigue. Le truc c'est qu'à cette heure là je suis bonne pour aller me coucher également parce que je ne peux pas dormir en journée pour rattraper (pas possible avec la puce en écharpe, et même si elle dort miraculeusement seule mon cerveau ne déconnecte pas tellement je m'attends à ce qu'elle se réveille).

Merci d'avance pour vos témoignages !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu trouveras pleins de sujets sur le sommeil en cliquant sur le mot clé "sommeil" dans le nuage de tags sur la page d'accueil : as-tu lu ces témoignages ?

véro12

Montée de lait
alors ma puce a aussi 4 mois. Le soir elle tète en grappe, elle s'endors au sein une première fois, je la pose danss on berceau qui est dans notre chambre, si elle se réveille, je lui propose la tototte (depuis peu), qu'elle prend parfois. en fait j'ai remarqué qu'elle veut parfois téter sans avoir de lait et du coup elle peu s'énerver au sein. Donc soit elle s'endors du premier coup soit elle se réveille et je lui propose le sein, et là en général no soucy elle part pour un bon moment. Tout ça se passe entre 20h30 et 22h00. Depuis qu'elle est née on la monte dans la chambre vers 20h30, et on la met dans les conditions de la nuit, après je reste avec elle en fonction de sa demande. On est parti sur cette organisation, voilà c'est une expérience! pour la journée dés que je repère un signe de sommeil, je la met dans son lit, ou sa nacelle si je dois bouger, si besoin je propose le sein. en général elle dort par séquence de 40 à 50 minutes, sauf l'aprem si je me balade elle peut faire 2h de dodo. Si je fais la sieste avec elle, allongée avec le sein à disposition c'est arrivé qu'on dorme deux trois heures toutes les deux,et punaise ça fait du bien!!
voilà on essaie des trucs mais je crois que ça va encore mettre du temps avant qu'elle fasse une nuit complète, ça correspond pas à ses besoins pour le moment...

lilie77600

Montée de lait
Bonsoir :)

Mon petit bout de 4 mois (en fait bientôt 5 je m'en rends compte comme le temps passe vite !) a eu longtemps de vilaines coliques, il en a encore quelques unes mais elles sont gérables. Donc les premières semaines il m'était impossible de le poser même s'il dormait il se réveillait des que je le posais. Donc on a fait du cododo et en journée je restais dans mon canapé lol. Puis avec le temps les maux de ventres se sont arrangés donc j'ai commencé à essayer de le poser dans son lit dans sa chambre pour les siestes en journée. J'ai remarqué que ça marchait mieux si je le mettais au lit encore éveillé des les premiers signes de fatigue, je lui fait un câlin lui met son mobile, des fois il chouine un peu mais en 2 minutes en général il s'endort (je ne suis pas pour laisser pleurer mon bébé mais j'ai remarqué qu'il a besoin de chouiner /pleurer des fois pour se défouler je pense). Il a eu dans son lit un TEE shirt avec l'odeur de son papa ou la mienne dessus ça a un peu aidé au début.
Maintenant en journée il fait 3 ou 4 siestes de 45 min à 1h et le soir il s'endort vers 20h 20h30 j'ai remarqué que si je me couche tard il dort moins bien donc je pense que tu peux essayer de le coucher plus tôt.
Le soir il a une tétée avant de dormir des fois il s'endort directement pour la nuit des fois il se réveille un peu plus tard, l'allaitement c'est pas prévisible il faut se dire que rien n'est fixe.

Tout ça pour dire que les choses s'arrangent donc accroche toi ;) et la sieste avec bébé est une très bonne idée !

Marielabeille

Hyperlactation
je ne veux pas la laisser pleurer ça c'est clair.
Au début de la vie de mon fils j'ai tenté de ne pas le laisser pleurer. Je m'y suis littéralement épuisée, au point de fondre en larmes devant la sage-femme qui m'a conseillé de laisser un peu pleurer bébé, quand même. Et c'est vrai qu'en le laissant pleurer, juste une dizaine de minutes, il est arrivé à trouver le sommeil seul. Alors que quand j'allais le consoler sans cesse, j'ai l'impression que je le tenais éveillé plutôt que de l'aider à s'endormir.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Marielabeille, tu témoignes d'un moment vraiment difficile pour toi : tu n'as pas été soutenue dans ta volonté d'écouter les pleurs de ton bébé, et c'est toi même qui t'es effondrée. J'imagine combien ça a dû être un moment difficile.
A LLL, on pense que les mamans ont besoin d'être soutenue et entourée pour pouvoir être elle-même à l'écoute de leur bébé !

Je t'envoie toute mon empathie et j'entends ton choix de laisser ton bébé pleurer comme étant le seul moyen pour toi de pouvoir te ressourcer en tant que maman.

MystEre, penses-tu avoir autour de toi des personnes qui puissent te soutenir et t'encourager dans ton choix d'écouter les pleurs de ton bébé et d'y répondre avec empressement ?
C'est vraiment important !

On sait que les mamans qui viennent en réunion repartent avec l'énergie nécessaire pour "tenir un mois" :) On recharge les batteries et on continue ce grand défi qu'est l'écoute de nos bébés ! - et de nos enfants !
MystEre, as-tu des réunions où tu pourras aller près de chez toi ?

Courage !

lamiss

Hyperlactation
Le sommeil de ma petite c'est 3 pas en avant 2 en arriere (dents, rhume...m. Elle grandit et se rythme, elle dort dans son lit la journee et en debut de nuit depuis qu'elle se tourne dos/ventre (6mois peut etre, je ne me souviens pas exactement.

Au debut je la couchais completement endormie dans son lit pour les siestes, et dans le notre pour la nuit. Puis, j'ai commencé a faire pareil pour la nuir. Par contre a 9 mois, il faut encore que je l'endorme pour la coucher.

Peut etre ta fille a besoin de sentir ton odeur, tu peux lui proposer un doudou avec lequel tu dors quelques nuits, ou un tee shirt que tu as porté ?

cindirella

Hyperlactation
ici à 9mois ma BB2 ne s'endort qu'au sein(ou en portage si je sors) tant la journée que le soir.la sieste c'est 1/2h toute seule ou 2h si je dors avec elle,alors le+souvent je dors avec elle!et la nuit elle reste dans son lit jusqu'a la moitié de la nuit,puis vient dormir en cododo...dés le debut j'ai choisi avec l'experience de la 1ere,de ne pas laisser pleurer,alors je ne me plains pas de la situation,je l'accompagne au maximum..pour les bébés qui s'endorment si on les laisse pleurer,oui cela marche souvent,mais au prix d'un certain stress interne..que moi je ne cautionne pas,mais chacun fait selon ses capacités.

Marielabeille

Hyperlactation
Tout à fait. J'ouvre une rapide parenthèse : c'est justement pour cela que je témoigne souvent de mon expérience du (manque de) sommeil de mon petit au début de sa vie. Personnellement je n'ai pas trouvé d'autre solution, et même avec le recul et la lecture assidue d'autres témoignages, entre autres ici, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre. Donc je ne voudrais pas qu'il y ait d'autres parents qui se trouvent totalement dépourvus de solution en voulant éviter tout pleur et en n'y parvenant pas ;) Fin de la parenthèse.

MystEre

Montée de lait
Merci à toutes pour vos messages !

véro12 : pour la sieste j'aimerais pouvoir faire pareil mais ça ne marche pas à tous les coups. Ton petit bout s'endort seul quand tu le mets dans son lit ou sa nacelle en journée ?

lilie77600, lamiss : ah oui le tee-shirt avec notre odeur on y avait pensé et au final on ne l'a pas encore testé !

Marielabeille : je vois bien ce que tu veux dire, je craque un peu en ce moment de n'arriver à rien faire mais bon j'essaye de ne pas craquer sur ce point.

Sylvie : oui mon compagnon me soutient du mieux qu'il peut mais il travaille donc il n'est pas là en journée. Je suppose qu'il doit y avoir des réunions pas loin de chez moi mais je n'ai pas regardé, je suis venue ici pour ça :)

cindirella : idem pour notre puce au final, endormissement au sein ou en la portant, mais une fois partie pour sa nuit on peut la poser plus facilement qu'en journée.

Aujourd'hui la puce n'a dormi que dans mes bras, je n'ai pas réussi à la mettre dans l'écharpe ou le porte bébé. Cette aprèm elle a dormi un moment ce qui m'a laissé un peu de répit et m'a donné l'impression d'avoir "fait" quelque chose même si ce n'était que des recherches internet. Je crois qu'elle aurait pu s'endormir un peu plus tôt ce soir si je lui avais présenté le sein qu'elle voulait plus rapidement. A suivre donc, si au moins j'arrivais à la coucher un peu plus tôt le soir ça me laisserait un peu plus de temps.

Meli1

Période de pointe
Coucou! Mon fils a 6 mois et il doit être berce pour dormir ( sieste et dodo de nuit). Le soir il s endort parfois au sein! Encore des reveils la nuit 2 a 3 ca depend et des fois il met un peu longtemps a se rendormir! Je suis bien fatiguee!!

véro12

Montée de lait
pour la sieste moi non plus ça marche pas à tout les coups!! en général elle s'endors seule en journée, mais elle dort peu si on se balade pas.
courage à toi, chacune fait le max pour trouver les solutions au moment ou les choses arrivent, moi non plus je laisse pas ma puce pleurer, mais je comprends que quand on a tout essayé on laisse un peu nos petits chouiner! on fait comme on peut parfois!!
et puis moi c'est mon premier bébé donc j'ai une grande disponibilité, je ne sais pas si j'aurais pu faire comme ça avec une grand devant!

courage à toi!

Salomé

Voie lactée
Mes bébés se sont endormis au sein tout le temps de leur allaitement : 2 ans et demi pour l'aînée, 4 ans et demi pour le deuxième, en cours pour le troisième de 17 mois.
C'est notre moment à nous.
Ce que personne d'autre ne peut faire à ma place ; ma place de maman !
Pour le reste à faire, ben... je délègue, puisque les autres peuvent le faire :)
Je n'ai jamais laissé les enfants pleurer pour s'endormir : ça ne correspond pas à ce que je veux pour eux, et pour moi.
J'ai eu la chance d'avoir été maternée par mes parents, qui ne m'ont jamais laissé pleurer, et avec qui j'ai dormi jusqu'à 3 ans. J'en mesure aujourd'hui les effets, quand j'entends parler les personnes autour de moi des soucis de sommeil, des ambivalences par rapport à ce qu'ils veulent faire pour la génération future.
Récemment, nous étions invités chez des amis avec une autre famille qui a un bébé du même âge.
Le leur a hurlé dans son petit lit pour s'endormir, ce qu'il n'a pas réussi à faire à l'étage : ils ont descendu le lit et ils l'ont mis dans le couloir d'entrée. Re-hurlements. Toujours pas endormi. Finalement, notre hôte l'a pris dans les bras le temps que sa maman mange. Puis ils l'ont recouché. Et bien vite ils sont partis parce que le petit n'était pas bien. C'était très dur d'entendre ce bébé pleurer. Ses parents n'ont pas paru gênés, eux.:( et je me suis dit que c'était une première violence : ne pas réagir quand notre bébé pleure, c'est se forger une carapace et enterrer notre empathie vis à vis du bébé.
C'est dur.

MystEre

Montée de lait
Meli1 : la puce aussi ne va s'endormir que dans les bras ou portée pour l'instant. Pour la nuit il met du temps à se rendormir à chaque fois ? tu m'étonnes que ça doit être dur, la puce se réveillait plutôt une fois par nuit mais ces derniers temps c'est 2 fois car je ne me lève plus pour la changer du coup elle tète un peu et se rendort sur le sein, du coup elle se re réveille plus tard parce qu'elle a encore faim.

véro12 : c'est déjà super qu'elle arrive à s'endormir seule. Je crois que pour la durée du sommeil ça doit être normal à leur âge.
Pour nous aussi c'est notre première donc effectivement il n'y a pas le besoin d'attention d'autres enfants.

Salomé : et une fois l'allaitement fini tes petits arrivent à s'endormir "seuls" ?
C'est vrai que pour ne pas répondre aux pleurs c'est déjà un début de carapace et il y a déjà bien assez de moments où on ne peut éviter les pleurs complètement (notre puce est à peu près sortie d'un rhume donc tétées difficiles et nettoyage de nez).

Hier la puce a dormi un coup dans l'écharpe le matin puis s'est réveillée au bout de 45min environ, j'avais tenté le porte bébé mais elle ne s'endormait pas alors que je voyais bien qu'elle avait encore sommeil, elle a fini par s'endormir dans mes bras en 2 secondes chrono. L'après-midi je l'avais "emmaillotée" (elle n'est vraiment pas serrée dedans mais c'est pour qu'elle soit chauffée de manière à ce que quand je la pose ça ne fasse pas un froid soudain) dans une couverture en laine et endormie au sein. J'avais fini par la poser et elle s'était réveillée un peu plus tard. Puis je l'avais mise en écharpe et j'ai passé l'aspirateur, là après avoir regardé un moment elle s'est endormie. Du coup ce matin j'ai refait "l'emmaillotage", elle était fatiguée, je l'ai bercée puis posée endormie, elle avait entrouvert un peu les yeux mais elle a continué à dormir 45min, j'ai retenté de le refaire après mais elle s'est réveillée du coup j'ai fini par la mettre dans l'écharpe puis le porte bébé mais rien à faire alors qu'elle était crevée elle restait réveillée ! au final rendormie au sein et reposée dans son lit emmaillotée elle a dormi 50min. Elle s'est réveillée, elle retète et j'espère arriver à la reposer. Bon c'est du bidouillage c'est clair et à chaque fois qu'elle se réveille elle doit se demander se qu'elle fiche dans son lit mais ça me fait du bien d'arriver à la poser un peu et il faut bien qu'elle dorme sinon après elle est crevée. J'ai l'impression que si mes activités à la maison ne sont pas assez passionnantes elle a du mal à s'endormir, ou alors elle arrive à s'endormir plus facilement sur un "premier" cycle de sommeil.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
45 minutes, c'est exactement le temps d'un cycle de sommeil de bébé. C'est super !

Elle est encore toute petite, et elle va doucement apprendre à enchainer les cycles.

Dans mon expérience personnelle, mes enfants commencent à enchainer deux cycles vers un an environ et font ainsi 1h30 de dodo. Avant 1 an, les dodos de la journée se font bien souvent en porte bébé ( et j'apprécie d'avoir appris à porter bébé dans le dos pour libérer mes deux bras ). Et selon mes besoins de sommeil, je profite aussi des siestes pour faire la sieste moi même ( ça fait du bien de se faire du bien :) )

Courage à toi dans ce bel accompagnement de ta fille !

oslo79

Voie lactée
Mystere : c'est super que ta fille ait réussi à se rendormir.

Pour info , je n'ai jamais laisser pleurer et j'en ai jamais vraiment eu besoin à vrai dire malgré des bébés "difficiles"(ref, reflux, allergie...)car on a une arme secrète : le sein!!!! :)
Ma grande 3 ans et demi, s'est toujours endormie au sein pour la nuit. Bébé si elle se réveillait à peine posée, je reproposait le sein(comme un doudou...)qu'elle ne prenait pas toujours mais se sentait apaisée, mais je n'ai pas souvenir de difficulté de ce côté là. En journée c'était une autre affaire : sieste éclair dans l'écharpe ou poussette(à cause de son reflux)
J'avais pris l'habitude de l'endormir en poussette l'aprem comme ça je prenais l'air...et en rentrant bien souvent elle savait dormir encore un peu. Encore aujourd'hui, elle fait ses siestes dans la poussette, je n'ai jamais réussi à la faire dormir en journée dans son lit et ça ne me dérangeait pas trop...
Quand elle a été sevré à 14 mois, je gardais le même rituel qu'au sein : dernier bib et petit calin et je la posais éveillée et elle s'endormait seule

Pour ma 2ème fille (5 mois) : allaitement difficile et grosse difficulté aussi et pour l'instant 0 dodo dans son lit à part la nuit. Elle dort que dans l'écharpe et s'aide parfois du sein. Par contre comme sa sœur, la seule tétée qui marche c'est seule d'avant dodo vers 20h-20h30; je la garde un peu contre moi puis je peux la coucher dans son lit. Parfois elle chouine et je la reprend dans les bras ou au sein 5-10 min puis hop dans le lit sans problème.

Ce que j'ai toujours fait pour mes filles c'est de leur expliquer(dès le retour à la maison)que maintenant c'était la nuit, que tout le monde dormait, que j'étais toujours là juste à côté et que j'avais une maman n'abandonne son bébé...et que je viendrais si elle m'appelle...)
Pour moi ça marche mais en journée : impossible

Comme certaines je ne supporte pas de la laisser dans son lit et de l'entendre pleurer : ça me stresse au max et je préfère l'avoir dans l'écharpe...endormie...et moi je peux faire certaines choses.

Je te rassure, ma maison est très en désordre et même si j'aimerais avoir plus de temps pour m'en occuper; la priorité pour le moment c'est bébé ;)

Bon courage

Ella21140

Montée de lait
la puce se réveillait plutôt une fois par nuit mais ces derniers temps c'est 2 fois car je ne me lève plus pour la changer du coup elle tète un peu et se rendort sur le sein, du coup elle se re réveille plus tard parce qu'elle a encore faim.
.
As tu essayé de lui proposer le 2e sein quand sa succion ralentit, avant qu'elle commence à se rendormir ? le lait coule plus vite et j'ai remarqué que ça relançait l'appétit de mon petit qq minutes avant qu'il ne se rendorme vraiment.

karibou

Hyperlactation
ici à 9mois ma BB2 ne s'endort qu'au sein(ou en portage si je sors) tant la journée que le soir.la sieste c'est 1/2h toute seule ou 2h si je dors avec elle,alors le+souvent je dors avec elle!et la nuit elle reste dans son lit jusqu'a la moitié de la nuit,puis vient dormir en cododo...dés le debut j'ai choisi avec l'experience de la 1ere,de ne pas laisser pleurer,alors je ne me plains pas de la situation,je l'accompagne au maximum..pour les bébés qui s'endorment si on les laisse pleurer,oui cela marche souvent,mais au prix d'un certain stress interne..que moi je ne cautionne pas,mais chacun fait selon ses capacités.
je réponds tardivement... mais à part que je n'ai pas l'expérience d'un premier bébé, avec mon fils c'est comme ce que décrit cindirella...endormissement au sein, 1/2h si j'arrive à le poser la journée, sinon 1h, voire 2h si je reste avec lui ou dans l'écharpe... et la nuit, au début dans son lit à côté de moi puis ensuite contre moi... j'en suis parfois épuisée avec des réveils très nombreux (parfois toutes les heures, au mieux toutes les 2h...), mais que faire à part être là pour lui.... avec le temps.... j'espère que ça ira mieux... Je ne peux pas le laisser pleurer, et de toutes façons si je tarde à répondre à son besoin, ça ne fait qu'empirer..même si son papa essaye de prendre le relais....Je suis juste inquiète pour la reprise du boulot qui approche et savoir comment il va arriver à dormir chez la nounou...