• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le sommeil de ma fille est de pire en pire je suis perdue...

moondown

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Je suis maman d'une petite fille de 9mois et aussi de 2 grands fils de 17 et 13 ans d'une précédente union.
Depuis sa naissance ma fille a un sommeil très difficile, elle a des reflux elle est IPLV, je ne l'ai pas allaitée très longtemps... pour s'endormir elle tète notre petit doigt à son papa et à moi ses siestes se font sur nous et l'endormissement le soir se passe dans son lit. La nuit elle se réveille au-moins 4/5 fois pour téter notre doigt, à cause d'un reflux ou des ronflements de son papa (elle est dans notre chambre).
Mais depuis quelques jours c'est devenu l'enfer elle peut mettre deux heures à s'endormir elle fait la fofolle dans son lit elle hurle elle se met debout grimpe partout... j'étais déjà fatiguée de passer une heure à l'endormir mais là j'angoisse je n'ai plus de plaisir à être avec elle.
Je ne sais pas comment gérer. Je rêve d'un bébé qu'on couche et qui s'endort tout seul.D'un bébé qui fait ses nuits d'une traite. Mais elle est n'est pas ainsi, je voudrais lui donner ce dont elle semble avoir besoin, ma présence ma patience mais alors cela m'oblige à renoncer à mes soirées avec mon mari, à ne plus regarder des films avec mes fils quand ils sont avec moi... je voudrais être à la fois près d'elle et près d'eux. Je pourrais la garder au salon et l'endormir sur moi mais je n'aime pas qu'elle voie les écrans, et puis souvent elle s'énerve et je me dis qu'elle a besoin de calme.
Elle est toujours très agitée, c'est une petite boule de nerfs elle a déjà 8 dents et a l'habitude d'être douloureuse, notre vie n'est pas bien régulière avec la garde alternée, des jours de télétravail puis du présentiel pour mon mari... (moi je garde ma fille)
Bref je suis épuisée perdue j'ai l'impression de tout faire mal je voudrais lui apprendre à s'endormir seule mais elle pleure tellement je ne veux pas la laisser... depuis quelques jours elle se met debout c'est une casse cou incroyable ça doit jouer cette nouvelle acquisition je pense aussi....
Désolée pour le pavé mais ce forum est sans comparaison, le seul avec des mamans bienveillantes et maternantes qui ne sont pas dans la culpabilisation bah laisse la pleurer elle va apprendre....
J'avais besoin de partager et éventuellement de trouver du soutien auprès de maman dans la même galère.
Merci de m'avoir lue.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @moondown !

Ce n'est pas de ta faute ni de celle de votre façon de vivre.

Je pense que c'est la chose la plus importante que tu dois garder en tête. Ici aussi la période neuf mois a été la pire. Et pourtant il m'en a fait baver niveau sommeil... Avant il se réveillait toute les deux heures réglé comme une horloge et après il se réveillait n'importe quand. Premier réveil après 30min de sommeil seulement et je devais aller me coucher à côté de lui sinon il se réveillait toutes les dix minutes 😱
J'ai lutté pour garder au moins mon samedi soir, mais c'était vraiment difficile. Je devais y retourner trois fois en deux heures, c'était affreux.
Est-ce que tu as essayé d'échanger ta place avec ton mari pour avoir un peu de liberté ? Peut-être qu'une présence suffit sans que ce soit toi ?

Pour les endormissements, je me souviens que pendant un moment, il s'agitait beaucoup avant de s'endormir. Ça me faisais criser, jusqu'à ce que je comprenne qu'il apprenait à s'endormir par lui même. Il enchainait les cabrioles et les tétées pendant des plombes jusqu'à ce qu'il se pose et s'endorme en 30s. Incroyable !

Les réveils en début de nuit se sont arrangés vers un an. Presque d'un coup il s'est mis à dormir 1h30 avant son premier réveil. Je n'ai jamais su pourquoi. J'ai retrouvé mes soirées, enfin quelques-unes parce que la fatigue me pousse souvent à aller me coucher en même temps que lui.
Pour l'endormissement, il lui faut toujours un peu de temps mais j'ai envie de dire comme la plupart des gens. Maintenant il discute il discute il discute jusqu'au moment où il se pose sans bouger et sans parler mais sans dormir non plus et puis il s'endort.
Il a trois ans maintenant presque et demi.

Voilà, tout ça pour dire que tu n'es pas la seule dans ce cas là et que malheureusement il n'y a rien a faire qu'attendre que ça passe. Parce que oui ça va passer, c'est certain. Et si a un moment tu en as vraiment marre, tu seras en droit d'essayer de faire évoluer les choses. Il y aura sûrement des pleurs, mais chacun.e ses propres limites.
:calin:

En relisant ton message je pense à un truc. Est-ce que retrouver de la liberté en journée te permettrait de retrouver de la patience pour le soir ?
Surtout si tu es H24 avec elle, avoir du temps pour toi sans bébé c'est vital.
Moi j'avais imposé deux heures le dimanche après-midi. Après tout c'est la moindre des choses, s'occuper d'un bébé jour et nuit c'est un travail aussi et bien plus prenant physiquement et émotionnellement qu'un travail "normal".
 
Dernière édition:

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @moondown ,

Beaucoup de parents ont remarqué que lorsque leur bébé acquiert de la mobilité, la tétée ne suffit parfois plus à mes emmener vers le sommeil et il devient très difficile de les convaincre de rester couchés !
Certains ont trouvé que contenus dans les bras, un porte bébé ou dans une poussette, leur bébé trouvait plus facilement le sommeil. Il'agit ensuite de repérer le bon moment pour le déplacer ! En sommeil profond, ou au premier réveil, ça dépend des familles...
J'ai connu un bébé qui ne pensait qu'à explorer, mais qui se détendait d'un coup en entendant de la musique !
C'est une période éprouvante, mais tous les enfants finissent par acquérir un sommeil autonome en grandissant, chacun à son rythme. C'est promis !

Le Dr Rosa Jové, dans son livre "Dormir sans larmes", décrit le fonctionnement du sommeil pour chaque tranche d'âges. C'est peut être une lecture qui te rassurerait ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Certains ont trouvé que contenus dans les bras, un porte bébé ou dans une poussette, leur bébé trouvait plus facilement le sommeil.
Je confirme, ici vers cet âge là le papa arrivait hyper bien à l'endormir en porte bébé, en marchant énergiquement. Ça a marché quelques mois.



Je pourrais la garder au salon et l'endormir sur moi mais je n'aime pas qu'elle voie les écrans, et puis souvent elle s'énerve et je me dis qu'elle a besoin de calm
Est ce que le papa pourrait gérer les soirées quand tes grands sont là?
Ou est ce que vous pourriez faire tous un truc sans écran dans le salon, et la coucher un peu plus tard pour que vous ayez ensemble un début de soirée?
 

moondown

Colostrum
Merci à vous toutes pour vos réponses et votre soutien 🌟 même si ma fille n'est plus allaitée avec son besoin de téter notre petit doigt et le fait que nous soyons très fusionnel il n'y a qu'ici que j'ai trouvé des échos à ma situation et surtout des échanges bienveillants.

Ce n'est pas de ta faute ni de celle de votre façon de vivre.
Ça m'a fait un bien fou de lire ceci @Astraz ! J'ai tellement tendance à culpabiliser ! Ton loulou a été costaud aussi niveau sommeil... oui en fait le papa arrive très bien à endormir notre fille même mieux que moi ces derniers temps donc je ne suis pas seule à gérer 🙏
La journée en fait ça va, c'est vraiment le soir qui me rend folle pas tant parce que je suis crevée de ma journée avec elle que parceque je veux profiter de mon mari et de mes fils. Ces moments du soir avec eux sont précieux et j'ai le sentiment qu'elle m'empêche de les vivre. Je suis sûre qu'elle sent mon impatience ! Mais ducoup ton fils a fini par réussir à s'endormir seul à quel âge ? Cela s'est fait naturellement ?
 

moondown

Colostrum
Bonjour @moondown ,

Beaucoup de parents ont remarqué que lorsque leur bébé acquiert de la mobilité, la tétée ne suffit parfois plus à mes emmener vers le sommeil et il devient très difficile de les convaincre de rester couchés !
Certains ont trouvé que contenus dans les bras, un porte bébé ou dans une poussette, leur bébé trouvait plus facilement le sommeil. Il'agit ensuite de repérer le bon moment pour le déplacer ! En sommeil profond, ou au premier réveil, ça dépend des familles...
J'ai connu un bébé qui ne pensait qu'à explorer, mais qui se détendait d'un coup en entendant de la musique !
C'est une période éprouvante, mais tous les enfants finissent par acquérir un sommeil autonome en grandissant, chacun à son rythme. C'est promis !

Le Dr Rosa Jové, dans son livre "Dormir sans larmes", décrit le fonctionnement du sommeil pour chaque tranche d'âges. C'est peut être une lecture qui te rassurerait ?
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre je vais me le procurer! Et merci infiniment pour tes mots @Lise-Laure 🙏🙏 en fait je sens qu'il faut que je lâche prise...on m'a dit endors la dans son lit alors qu'avant on l'endormait sur nous et ça ne se passait pas moins bien ! Beaucoup de réveils nocturnes mais tant qu'elle sera accro à notre petit doigt ça restera le cas! Elle a énormément besoin d'être contenue et en même temps elle déteste être entravée 😊
 

moondown

Colostrum
@Pangolin oui absolument le papa se propose souvent de gérer quand mes fils sont là. Mais j'aime qu'on soit tous ensemble 😄 ducoup je garde ton idée oui de faire un truc sans écrans faudrait que je retrouve l'énergie de ressortir les jeux de société !!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais ducoup ton fils a fini par réussir à s'endormir seul à quel âge ? Cela s'est fait naturellement ?
Euh... :whistle:
Il ne s'endort toujours pas seul. Pendant quelques semaines il a dormi dans sa chambre et on pouvait sortir avant qu'il s'endorme, mais... Ça n'a pas duré. C'était il y a six mois environ. Après, la peur du noir s'en est mêlé et il est revenu dans notre chambre. Par contre, je l'ai obligé à dormir dans son lit depuis ses deux ans et demi environ. Je n'en pouvais plus de dormir coincée entre mon mari et mon gamin, mon espace vital était redevenu vital ! Alors j'ai insisté jusqu'à ce qu'il prenne l'habitude de rester dans son lit.
Pour sa chambre, on en parle beaucoup mais il n'a pas envie d'y retourner et je n'ai pas envie de me battre alors on continu comme ça.
On a encore quelques réveils la nuit mais c'est vraiment rare. Je dirais deux par semaine en moyenne. Avec des nuits complètes et des nuits un peu plus difficiles. En septembre il commence l'école, je me prépare au retour des nombreux réveils.
Pour l'endormissement, je reste avec lui (oui c'est presque uniquement moi 🤦) et si je veux je ressort quand il dort.

Pour faciliter l'endormissement, on met la maison dans le noir un peu avant d'aller se coucher. Par exemple, après avoir nettoyé la table, on ferme les volets et on allume qu'une petite lumière. Ensuite on fait les dents, le pyjama, l'histoire et au lit. Ça fait bien une demi heure de lumière tamisée.
Pour ça l'heure d'été est mon ennemie jurée !
Tu peux essayer de proposer ça. Après le repas, un moment calme ou tout le monde se pose pour lire, faire un jeu, une sortie dehors en laissant le bébé et toi ou le papa au calme ou autre. Tes grands peuvent aller dans leur chambre et revenir au salon après pour une soirée télé en famille.
 

moondown

Colostrum
Euh... :whistle:
Il ne s'endort toujours pas seul. Pendant quelques semaines il a dormi dans sa chambre et on pouvait sortir avant qu'il s'endorme, mais... Ça n'a pas duré. C'était il y a six mois environ. Après, la peur du noir s'en est mêlé et il est revenu dans notre chambre. Par contre, je l'ai obligé à dormir dans son lit depuis ses deux ans et demi environ. Je n'en pouvais plus de dormir coincée entre mon mari et mon gamin, mon espace vital était redevenu vital ! Alors j'ai insisté jusqu'à ce qu'il prenne l'habitude de rester dans son lit.
Pour sa chambre, on en parle beaucoup mais il n'a pas envie d'y retourner et je n'ai pas envie de me battre alors on continu comme ça.
On a encore quelques réveils la nuit mais c'est vraiment rare. Je dirais deux par semaine en moyenne. Avec des nuits complètes et des nuits un peu plus difficiles. En septembre il commence l'école, je me prépare au retour des nombreux réveils.
Pour l'endormissement, je reste avec lui (oui c'est presque uniquement moi 🤦) et si je veux je ressort quand il dort.

Pour faciliter l'endormissement, on met la maison dans le noir un peu avant d'aller se coucher. Par exemple, après avoir nettoyé la table, on ferme les volets et on allume qu'une petite lumière. Ensuite on fait les dents, le pyjama, l'histoire et au lit. Ça fait bien une demi heure de lumière tamisée.
Pour ça l'heure d'été est mon ennemie jurée !
Tu peux essayer de proposer ça. Après le repas, un moment calme ou tout le monde se pose pour lire, faire un jeu, une sortie dehors en laissant le bébé et toi ou le papa au calme ou autre. Tes grands peuvent aller dans leur chambre et revenir au salon après pour une soirée télé en famille.
Oh là làaaaaaa 😄 il ne s'endort toujours pas tout seul ? Et tu ne craques pas trop ? Après cela dépend aussi du temps que cela te prends, pour mon aîné je me souviens par exemple avant le dodo on a fait pendant très longtemps deux méditations de calme et attentif comme une grenouille c'était un super moment partagé 🥰
C'est possible effectivement qu'avec l'école les choses évoluent ou régressent, mais ça ira peut être dans le bon sens !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh là làaaaaaa 😄 il ne s'endort toujours pas tout seul ? Et tu ne craques pas trop ? Après cela dépend aussi du temps que cela te prends, pour mon aîné je me souviens par exemple avant le dodo on a fait pendant très longtemps deux méditations de calme et attentif comme une grenouille c'était un super moment partagé 🥰
En général, comme je suis fatiguée, je m'endors en même temps que lui alors ça ne me dérange pas trop. Je préfère même qu'on soit dans la même chambre comme ça je n'ai pas à sortir de sa chambre et aller me coucher après qu'il se soit endormi. Avec le risque d'être attirée par un truc et de traîner avant d'aller me coucher. Là, son temps d'endormissement c'est aussi le mien alors je n'ai pas l'impression de perdre mon temps.
Et puis on a de chouettes conversations avant de dormir genre "Maman, pourquoi les canards ?" 🤣
C'est possible effectivement qu'avec l'école les choses évoluent ou régressent, mais ça ira peut être dans le bon sens !
Ça savoir, tout est possible ! 😄
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman lectrice s'était fait offrir une liseuse rétro-éclairée, comme ça elle bouquinait en attendant que ses enfants s'endorment. Ça faisait un petit moment détente pour elle aussi.
 

moondown

Colostrum
Merci encore pour vos réponses cela m'a fait du bien de vous lire. J'ai décidé de lâcher un peu plus prise et c'est plus léger ducoup, même si tout reste compliqué. L'endormissement est un peu plus paisible mais toujours aussi long. Et surtout les réveils nocturnes sont toujours aussi fréquents. Besoin de téter, de proximité, reflux, dents, on ne sait pas. Un peu tout à la fois sûrement. Mes fils n'ont jamais été comme ça, je suis désemparée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @moondown !

Je pensais justement à toi cette nuit.
Ce weekend on a poussé pour que le petit aille dormir dans sa chambre. Samedi, on récupère ses rideaux occultants et on les installe. À la sieste, il va dans son lit. Il y est resté un moment, à fait plusieurs aller-retour pipi caca et je l'ai libéré, visiblement il n'était pas assez fatigué. Jusque là pourquoi pas, il est grand maintenant, des fois la sieste saute c'est normal.
Le soir, dodo dans sa chambre. Le fait qu'il n'y ai pas eu de sieste est plutôt un bon point puisqu'il a plus de chance de s'endormir facilement puisque bien fatigué. Pas loupé. Il me vire de sa chambre et s'endort seul (on est encore choqués le papa et moi 😂).
Dimanche. Sieste dans son lit. L'endormissement est compliqué, comme à chaque sieste, mais en insistant un peu il s'endort pour une heure. Pas seul ce coup ci, je reste avec lui.
Le soir par contre ... Hyper compliqué. Il discute très très longtemps, il rappelle plusieurs fois, se relève, etc jusqu'à s'endormir finalement à 22h. Réveil à 1h40 il m'appelle, j'y vais pour un câlin. Il se rendort quand je suis là mais se reveille quand je m'en vais. Je retourne me coucher et il descend à 2h nous rejoindre dans notre chambre. Le pauvre chou a du tourner pendant 20min dans son lit.
Ce matin il me dit que des dragons l'ont réveillé et l'ont empêché de dormir.

Résultat, tout le monde est HS, personne n'a dormi.
Je me demande sincèrement si le jeu en vaut bien la chandelle...
À voir ce soir si on essaie encore d'insister ou pas, mais à ce rythme là on va pas tenir bien longtemps.
 

moondown

Colostrum
Bonjour @moondown !

Je pensais justement à toi cette nuit.
Ce weekend on a poussé pour que le petit aille dormir dans sa chambre. Samedi, on récupère ses rideaux occultants et on les installe. À la sieste, il va dans son lit. Il y est resté un moment, à fait plusieurs aller-retour pipi caca et je l'ai libéré, visiblement il n'était pas assez fatigué. Jusque là pourquoi pas, il est grand maintenant, des fois la sieste saute c'est normal.
Le soir, dodo dans sa chambre. Le fait qu'il n'y ai pas eu de sieste est plutôt un bon point puisqu'il a plus de chance de s'endormir facilement puisque bien fatigué. Pas loupé. Il me vire de sa chambre et s'endort seul (on est encore choqués le papa et moi 😂).
Dimanche. Sieste dans son lit. L'endormissement est compliqué, comme à chaque sieste, mais en insistant un peu il s'endort pour une heure. Pas seul ce coup ci, je reste avec lui.
Le soir par contre ... Hyper compliqué. Il discute très très longtemps, il rappelle plusieurs fois, se relève, etc jusqu'à s'endormir finalement à 22h. Réveil à 1h40 il m'appelle, j'y vais pour un câlin. Il se rendort quand je suis là mais se reveille quand je m'en vais. Je retourne me coucher et il descend à 2h nous rejoindre dans notre chambre. Le pauvre chou a du tourner pendant 20min dans son lit.
Ce matin il me dit que des dragons l'ont réveillé et l'ont empêché de dormir.

Résultat, tout le monde est HS, personne n'a dormi.
Je me demande sincèrement si le jeu en vaut bien la chandelle...
À voir ce soir si on essaie encore d'insister ou pas, mais à ce rythme là on va pas tenir bien longtemps.
Oh Astraz j'imagine l'espoir après l'endormissement surprenant de samedi et la déconvenue après celui de dimanche!!
Si seulement on arrivait à comprendre pourquoi certains jours ça se passe bien et d'autres non.... question de timing parfois, il faut vraiment choper le bon moment où ils sont fatigués mais pas encore trop non plus pour qu'ils ne soient pas sur les nerfs...
J'imagine que vous avez bien investi la chambre pour qu'il s'y sente bien ? Ducoup il a deux lits un dans votre chambre et un dans la sienne ? Mon fils ainé à toujours eu des angoisses au moment du coucher (la différence avec ma fille c'est qu'une fois endormi il était parti pour la nuit) et son père a été hyper dur avec lui, on l'a laissé pleurer, c'était affreux. Il a 17 ans aujourd'hui et je m'en veux encore. Donc j'ai presque envie de te dire, si ton fils est mieux dans votre chambre, pourquoi pas....avec un paravent, un rideau, deux espaces quoi....si ça devient un non sujet ça l'apaisera peut être ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh Astraz j'imagine l'espoir après l'endormissement surprenant de samedi et la déconvenue après celui de dimanche!!
Oui comme quoi même après trois ans de pratique on peut encore se faire avoir par l'espoir 😂
imagine que vous avez bien investi la chambre pour qu'il s'y sente bien ? Ducoup il a deux lits un dans votre chambre et un dans la sienne ?
Oui il a plein de jouet et c'est sa chambre, mais de la a dormir tout seul c'est difficile. (Ce que je comprend très bien d'ailleurs.)
Donc j'ai presque envie de te dire, si ton fils est mieux dans votre chambre, pourquoi pas....avec un paravent, un rideau, deux espaces quoi....si ça devient un non sujet ça l'apaisera peut être ?
Pas la place de faire deux espaces mais franchement perso je m'en fiche. Tant que tout le monde dort j'ai envie de dire c'est le plus important et quand il sera prêt il ira de lui même. 🤷
 
Haut