• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le sommeil de bébé à 4 mois

Maldea

Colostrum
Bonjour,

J'allaite ma fille à la demande exclusivement. Je me pose des questions sur son sommeil car je suis très fatiguée et j'ai un doute sur la façon de faire.

Mon problème est le suivant... Ma fille n'a jamais réellement fait ses nuis. Elle dors d'environ de 20h à 23h30 sans soucis et se réveil ensuite toute les deux heures jusqu'à son lever soit environ 7h. Je pense que de base ça doit être une petite dormeuse mais à chaque réveil nocturne elle ne veut que le sein. Ses tétées ne sont pas toujours nutritives mais elles sembles tout de même en avoir besoin. Je me demande donc si je fais bien de lui donner à chaque fois...

Du fait de ses réveils je suis très fatiguée est le cododo ne me va pas non plus puisque lorsqu'elle perds le sein, elle s'énerve jusqu'à ce qu'elle le soit retrouve. Pourquoi information lors de ses réveils nocturnes, elle ne rouvre jamais les yeux et se rendors donc au sein.

La journée depuis une semaine elle va à la crèche de 9h à 16h. Elle a deux repas là bas de lait maternel au verre à bec (elle refuse le biberon) à 11h et 15h. À chaque fois elle prend environ 100 ml et elle reprendre le sein systématiquement à partir de 16h30 (ça doit être une tétée câlin).

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses
 

Maldea

Colostrum
Bonjour,

Merci pour votre réponse. D'après ce que je comprends ça serait normal que ma fille puisse réclamer les autant de tétées la nuit entre 23h et 6h30.... Ça serait des tétées groupées ? C'est vrai que le reste du temps il n'y en a pas. Peut-elle les avoir décalées par rapport à la norme ? Est-ce qu'il y a une façon de reguler ou décaler ses nombreuses tétées ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En formation, une consultante en lactation avait expliqué que le bain donné entre 18h et 20h pouvait expliquer un décalage des tétées groupées du soir : le bébé, fatigué par le bain, est calme et ne demande pas à ce moment-là.
En revanche, il décale ces tétées-là qui se retrouvent la nuit.
Est-ce que ça te parle ?

Autre piste : y aurait-il des poussées dentaires en ce moment ?

Dernière piste : tu parles de la crèche : vous n'êtes pas ensemble durant la journée, c'est ça ? certains bébés ont besoin de se rassurer en tétant la nuit pour profiter de la présence de maman ( qui est là à ces moments-là ). Le besoin de la présence de maman est intense durant les premières années de la vie. Si elle ne peut pas être avec toi la journée, elle se rattrape la nuit et c'est normal.

Est-ce que ces pistes te parlent ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maldea

Pour moi rien d'anormal dans le comportement de ta fille quant à son sommeil et les tétées.
Ici aussi nombreux réveils (entre 3 et 6 réveils jusqu'aux 2 ans 1/2 de mon fils) et comme on me faisait plein de remarques du genre c'est pas normal j'ai lu des livres à ce sujet : ceux des docteurs Sears et Mckenna experts en sommeil des bébés (disponibles dans la bibliothèque LLL).
Ceux-ci expliquent que c'est très fréquent chez les bébés car lorsqu'ils sont très jeunes ces réveils permettent une maturation du cerveau du bébé qui n'est pas encore complètement formé et ne présente donc pas les mêmes phases de sommeil qu'un adulte: ces phases sont plus courtes.
Ensuite les tétées ne sont effectivement plus nutritives à partir de quelques mois mais le sommeil des enfants n'est mature qu'à partir de 6 ans c'est juste son moyen de se rendormir. Les tétées permettent d'être bien contre maman, rassurée et réchauffée :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ensuite les tétées ne sont effectivement plus nutritives à partir de quelques mois
Tout dépend de ce qu'on entend par "nutritives" : le lait pris lors des tétées, c'est toujours des anticorps, des éléments nutritifs sains... des calories... du calcium... des acides gras... des protéines...

Je me souviens d'une étude qui avait montré que les bébés qu'on laissait avoir librement accès au sein buvait jusqu'à 40% de leur ration quotidienne la nuit... à 10 mois !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout dépend de ce qu'on entend par "nutritives" : le lait pris lors des tétées, c'est toujours des anticorps, des éléments nutritifs sains... des calories... du calcium... des acides gras... des protéines...

Je me souviens d'une étude qui avait montré que les bébés qu'on laissait avoir librement accès au sein buvait jusqu'à 40% de leur ration quotidienne la nuit... à 10 mois !

Mon fils a toujours pris ses rations principalement la nuit.. Entre 9 et 18 mois c'était quasi exclusif nuit. Maintenant ça s'est ré-étalé..
 

Maldea

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses.

Elle n'a pas de poussée dentaire quant à son rythme, elle l'avait déjà avant d'entrer en crèche. La seule différence depuis la crèche est la durée des tétées, elles sont plus longues...

Ça me rassure de savoir que ça peut être normal. Je vais donc prendre mon mal en patience !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout dépend de ce qu'on entend par "nutritives" : le lait pris lors des tétées, c'est toujours des anticorps, des éléments nutritifs sains... des calories... du calcium... des acides gras... des protéines...

Je me souviens d'une étude qui avait montré que les bébés qu'on laissait avoir librement accès au sein buvait jusqu'à 40% de leur ration quotidienne la nuit... à 10 mois !

Merci pour la correction @Sylvie :)
 
Haut