• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Le Sevrage" traité par "Les Maternelles"...

ssof

Période de pointe
Le seul soucis de cette émission c'est qu'ils survolent les sujets sans aller au fond des choses.....dommage, cette émission ayant fait plus de dégats dans ma tête que d'aide, je l'ai boycottée, pas assez précise, trop polémique, pas assez mesurée dans ses propos, je me méfie des émissions débat....et encore plus quand il s'agit d'émission sur les enfants, débattre sur les sujets qui touchent les enfants c'est tout un art, cette émission devrait se dépoussiérer et débattre correctement au lieu de créer le buzz, ils auraient plus d'audience encore.....pardonnez leur aussi seigneur, ils n'ont pas compris le business...
 

allreset

Lactarium
Désolée les filles, je comprends bien votre indignation. Une pétition contre un homme me parait quand même bien excessive.

Tout le monde a le droit de donner son avis, nous sommes sensés être dans un pays libre où chacun se fait sa propre opinion. Il suffit de se remémorer l'histoire de Charlie Hebdo et de ses caricatures.
Relever des propos sortis du contexte me parait aussi manipulateur.

J'ai déjà relâté sur ce professionnel un peu plus haut. Il est très mauvais communiquant. Personnellement, je n'ai pas été agressée par ses propos car je connais son fonctionnement et j'ai perçu les messages qu'il souhaitait faire passer.

Il y a à mon sens des choses bien plus graves comme la malnutrition http://www.unicef.org/french/specia...f/02_ChildMalnutrition_D7341Insert_French.pdf
 

Elody1391

Hyperlactation
Je trouve qu'il y a une différence entre avoir un avis et communiquer des choses fausses, comme par exemple quand il dit qu'il n'y a pas d'anticorps dans le lait maternel. Ou qu'il dit que la confusion sein/tétine n'existe pas ou encore qu'il utilise des mots interdits. Ça il n'en n'a pas le droit.
Pour le reste c'est effectivement SON avis, sevrage a 1 an ect, c'est son avis, ok. Mais pour le reste, c'est scientifiquement faux.
Je suis sûre que c'est pétition n'aboutira pas, l'ordre des médecins ce sont des médecins et comme on dit "les loups ne se bouffent pas entre eux", mais au moins on montre notre indignation.
Cette émission est tellement regardé par les futures et jeunes mamans, c'est très grave de dire ce qu'il a dit.
 

tomatetza

Période de pointe
Je suis parfaitement d'accord avec Elody! C'est une faute professionnel de dire des choses fausse!

franchement, c'est comme si on allai chez le dentiste, qui nous donne un conseil pour avoir de belles dents, et qu'au final t'as les dents pourries. Tu porterai pas plainte, ou n'exigerai pas un remboursement pour dégâts et intérêt ?
Il y a encore beaucoup de famille sans internet, et les mamans qui écoute ce genre de propos n'ont pas moyen de vérifier si ces dits sont exact..
 

Elody1391

Hyperlactation
Surtout que les Maternelles, c'est une émission très suivie par les futures mamans, j'avoue que moi même en attendant ma petite, je regardais souvent, quitte à prendre des notes, pour ne pas oublier ce qu'ils disaient, et bien maintenant que ma coccinelle est là, je me dis que Pfiou, heureusement que j'acoute mon instinct, parce qu'il y a quand même un tas de chose très fausses dans ce qu'ils disent.
Une des choses très grave est aussi la diffamation envers la LLL, dommage qu'il n'y ait pas un maman allaitante avocate qui veuille bien le poursuivre, car il est en plein dans la diffamation.


En tout cas, ça fait polémique un peu partout sur les forums, je viens de voir qu'il est "consultant" pour Famili, quand on voit le nombre incalculable inepties qu'il y a dans ce magazine, je comprends mieux.
Il a déclaré que tous les pleurs cessaient obligatoirement à 3 mois ? Le blog des parents de BABI lui ont fait une lettre.


Par contre, une chose que je ne comprends pas, je suis tombée sur un forum datant de 2005, il n'a pas du tout le même discours, pourquoi ce changement de situation.
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
C'est effectivement un professionnel de santé qui est sensé représenter la France, comme tous les autres, un professionnel de santé en qui les mères ont (en général) confiance, un professionnel de santé que les mères écoute si elles ont un problème, un professionnel de santé qui doit faire le mieux pour LA santé de nos enfants... et il se trouve qu'il ne respect absolument pas ses "devoirs". C'est une honte et c'est très inquiétant qu'un tel discours soit diffusé dans cette émission à ces heures d'écoute, très suivie par les mères qui viennent d'accoucher ou en congés parentale...

Alors non, ça n'est pas excessif de signer cette pétition pour punir, pour une fois, un professionnel qui fait une grave faute en dénigrant l'allaitement et en mentant concernant ses bienfaits qui ont été mainte fois prouvés par de nombreuses études.
Il n'a pas le droit... il devrait conseiller de suivre les recommandation OMS... son avis personnel on s'en fiche et son avis professionnel doit être celui de la France!
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrh que je suis en colère contre cette société et sa désinformation... je m'empresse de signer!!!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre, une chose que je ne comprends pas, je suis tombée sur un forum datant de 2005, il n'a pas du tout le même discours, pourquoi ce changement de situation.
J'ai envie de dire...
$$$$$

Je précise que je n'ai pas vu l'émission, j'ai juste lu ses propos rapportés ici ou ailleurs. Mais je soupçonne fortement que pour tenir de tels propos, il soit sous l'influence de l'industrie du lait artificiel... Qui doit le prier de tenir un tel discours en échange de certains... avantages. Les professionnels de la santé sont soumis à la pression des lobbys, pharmaceutiques notamment (y compris l'industrie du LA), qui leur offrent cadeaux, voyages etc (ou simplement échantillons gratuits à donner à leurs patients), pour qu'en échange ils prescrivent plus facilement tel ou tel produit... Ces pratiques sont malheureusement très courantes... Il y a des médecins qui résistent, mais pas tous ! Et dans le pire des cas, on en voit faire ainsi de la publicité mensongère à la télé !

Ça me rappelle un dessin humoristique que j'ai vu il n'y a pas longtemps dans Le Monde. Ça illustrait un article sur les pilules 3ème génération, mais cela s'applique tout autant au LA :
(Patiente) : "Quel est l'intérêt que vous me prescriviez une pilule 3ème génération ?"
(Médecin) : "Mais, le confort ! ... Les fauteuils en cuir véritable dans la salle d'attente... Vous n'allez pas me dire que vous n'y voyez pas tout votre intérêt !"
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui ce n'est pas quelqu'un qu'on rencontre dans une soirée et qui donne son avis sur le sevrage au cours d'une conversation!
Il est professionnel de santé, pédiatre, donc spécialiste des bébés! Et invité par une chaine public pour parler du sevrage, ayant écrit un livre sur les bébés, donc forcément expert dans le domaine (enfin c'est ce qu'on peut imaginer)!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Peut être c'est une technique pour faire parler de l'émission, viser justement le scandale. Peut être c'est juste question de faire le buzz.

Énormément de professionnels de santé se permettent de donner leur avis personnel sur le maternage et le sevrage, bien que je ne pense pas que ce soit dans leurs fonctions.

Énormément de professionnels de santé recommandent tous ce qu'il faut faire pour le sevrage précoce, et ne tiennent pas compte des recommandations OMS.

C'est une grande honte, ou lacune pour la France je trouve.

Cependant il y a quand même en France des professionnels de santé exceptionnels qui font un travail de Titans et je préfère parler d'eux. LLL est d'autant plus précieuse à cause de ce genre de recommandations aux jeunes mères.

Et peut être aussi la meilleure façon de faire face reste de soutenir LLL, qui accepte aussi les dons.

http://www.lllfrance.org/Participez/

Le soutien entre mères a de l'avenir, quoi qu'il se dise.
 
Dernière édition:

aurellly

Hyperlactation
Quel compte cet homme a-til à régler avec les femmes, ou la tendresse maternante?
ces propos relèvent quasi de la misogynie, en creusant un peu. C'est une attitude qu'on retrouve chez certains professionnels de la naissance, homme ou femme, Leboyer se pose la question dans son livre "pour une naissance sans violence" si mes souvenirs sont bons.
C'est dommage et triste pour toutes les mamans (et papas) qui doutent et croient beaucoup en la blouse blanche...
 

Pandinette

Colostrum
Je pense aussi qu'il y a de la manipulation derrière cette émission: Nous faire reagir (ou se faire payer par Ga**ia)
Je suis tout simplement outrée (sachant qu'ils sont hors la loi !!! J'ai aidé à écrire la petition, ce n'est pas pardonable et j'espère qu'il va payer ses co**eries... mais j'en doute vu comment le conseil des médecins gère ... :/)
 

kaly

Voie lactée
Ça fait qques min que je regarde les maternelles, ils se rattrappent...
Ils disent que le cododo est bien, le maternage aussi...
Une des mamans a même parlé de la leche league;)
 
Haut