• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

le sevrage peut il etre en lien avec une stagnation du poids?

sabine38

Colostrum
Bonjour, mon fils aura 1 an à la fin du mois et j'ai arreté 2 tétées en 2 mois, pb: il ne prend plus de poids depuis 2 mois est-ce lié???
Si quelqu'un a déjà vécu cela merci de me faire partager votre experience. Je m'inquiète.
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu es inquiète pour ton fils qui prend peu de poids depuis qq temps et tu demandes si le semi-sevrage ne serait pas en cause.

Le lait maternel est très calorique (70 kcal pour 100g) alors que les purées et compotes que nous préparons pour nos enfans sont généralement peu caloriques (30 kcal seulement pour certaines compotes) ce qui explique parfois la faible prise de poids de certains enfants lorsqu'ils passent aux solides.

Il est maintenant admis que les enfants ont besoin avant tout d'aliments caloriques : ne pas hésiter à ajouter beurre et huile aux préparations + viande ou autres protéines.
J'ai beaucoup apprécié le bouquin de Carlos Gonzales "Mon enfant ne mange pas" qui parle ++ + d'allaitement et qui est une mine d'infos ...

Les enfants se dépenses beaucoup à cet âge aussi ce qui fait qu'ils consomment plus d'énergie qu'avant et qui explique aussi que la prise de poids est moindre par rapport aux premiers mois.
 

sabine38

Colostrum
Merci pour ta réponse Isabelle. Mon fils est diversifié depuis ses 6 mois et j'ai arrêté 2 tétées en 2 mois que je comptais remplacer par un bib, pb: il ne veut pas de ce lait je lui donne donc un yaourt pour remplacer la tétée de 16h + sa compote et il a aussi un yaourt +compote à midi. Pour l'instant je garde la tétée du matin mais je pensais arrêter... Mon medecin lui a fait faire une analyse de sang pour rechercher eventuels pb de thyroide ou pbs rénaux rien à ce niveau la, on attend les résultats pour une intolerance au gluten. Mon medecin me fait un peu paniquer avec ts c examens... Il ne prend plus de poids depuis 2 mois mais il reste qd meme bien potelé.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ses repas son donc répartis ainsi :
- une tétée le matin
- un yaourt + compote le midi
- un yaourt + compote au goûter
- ??? le soir
c'est cela ?
 

sabine38

Colostrum
Oui une tétée le matin puis à midi 300gr de purée avec viande ou poisson, 130gr de compote et un yaourt, au gouter: 130gr de compote et un yaourt et le soir 300gr de purée et une compote. Il ne prend pas de poids mais c'est pourtant un bon mangeur voila pourquoi on ne comprend pas.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Une idée comme une autre : est-ce que la piste de l'infection urinaire a été écartée (par un ECBU) ?
Chez un bambin ça peut être à très bas bruit (par exemple une faible prise de poids ou une absence de prise de poids).
 

sabine38

Colostrum
Je vous remercie de prendre du tps pour me lire et réfléchir à mes pb.
Nous avons fait une analyse d'urine qui n'a rien montré d'anormal. Et mon medecin s'inquiète un peu car elle trouve qu'il ne grandit pas bcp. Pour etre claire j'ai un p'tit gars de 73 cm pour 8Kg280, très souriant, plein de vie qui galope a 4 pattes, bref sans aucun signe de maladie.
J'ai fait quelques recherches sur l'intolérance au gluten et souvent elle apparaît à l'introduction des farines mais lui n'en a jamais pris... En fait j'avais décidé d'arreter progressivement l'allaitement j'ai d'abord arreté la tetée du midi lorsqu'il a commencé la diversification. Nous étions alors à 3 tétées, 1 le matin, 1 à 4h et 1 le soir, puis début janvier g supprimé celle de 4h que g remplacé par un bib de lait 2eme age cela c bien passé enfin pendant 15 jours... car on a fait ensemble l'adaptation à la crèche pour un accueil occasionnel: 1/2 journée/semaine et à partir de ce moment là il n'a plus voulu prendre son bib... j'ai alors remplacé le bib par un yaourt. Puis mi-février g supprimé celle du soir ça c fait très naturellement.
Voilà, en 2 mois 2 tétées supprimées et une "entrée en crèche", pensez-vous que c evenemnts peuvent expliquer cette non-prise de poids??
(Juste pour présicer je commence à lui donner du lait de croissance parce-que je me dis aussi que peut-etre il ne boit pas suffisamment de lait mais il n'est pas très fan.)
 

allreset

Lactarium
Bonsoir sabine,
visiblement ton bonhomme présente des normes satisfaisantes au vu des courbes du carnet de santé.
Lorsque tu évoques la crèche, que ressens-tu? Comment abordes-tu l'arrêt de l'allaitement ?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je continue à chercher ; si ton petit est en pleine forme, n'a pas d'infection détectée, mange un peu de tout raisonnablement, la seule piste que je vois pour l'instant (mais je peux me tromper bien sûr !), c'est juste qu'il s'est mis à avaler un peu moins de calories ces derniers temps ; suppression de 2 tétées (voir message d'Isabelle Steffan, le lait maternel est très calorique comparé aux solides que nous introduisons), il a probablement mangé moins en quantité et donc en calories de laitages (yaourt + lait de croissance) parce-qu'il n'en avait peut-être pas très envie (tu dis qu'il n'apprécie pas trop le lait de croissance), et puis 1 yaourt contient moins de calories qu'une bonne tétée. Les purées et compotes n'apportent pas non plus forcément beaucoup de calories.
Je ne sais pas si j'ai été très claire mais pour résumer, il a peut-être mangé un peu moins ces 2 derniers mois et, mis à part l'absence de prise de poids, cela ne lui a pas causé de soucis de santé.
Dis-nous comment cela évolue.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Par curiosité, je suis allée voir le nombre de calories des petits pots spécialement étudiés pour les bébés : même un petit pot contenant des carottes, des pommes de terre et du boeuf ne contient que 55 Kcal pour 100 g !!! http://www.hipp.fr/produits_petit_pot_bio_bebe_carottes_pdt_boeuf.php
une compte Pomme abricot : 49 Kcal pour 100g
un yaourt nature classique = 46 kcal pour 100 g
L'explication est peut-être là ? des repas pas assez caloriques ?
 

sabine38

Colostrum
Merci bcp pour votre aide.
Depuis ce week-end mon loulou accepte de prendre du lait de croissance et il en redemande !!!
J'attends les dernières analyses mais je ne pense pas qu'il soit allergique au gluten, je pense que je v arreter de me prendre la tête et attendre de voir le mois prochain si il a repris du poids.
Je vous tiens au courant merci pour ttes vos réponses, c la première fois que je m'inscris sur un forum et c vraiment très agréable de pouvoir partager ses expériences.
 
Haut