• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le RGO "tardif", ça existe ?

Marielabeille

Hyperlactation
Bonsoir à toutes et tous,

Mon fils a pile six mois. Depuis quelques jours, mais de plus en plus souvent, il s'étrangle au sein.

Il a réclamé fréquemment des tétées ces trois ou quatre derniers jours (cela pourrait être un pic de croissance, ou alors une façon de récupérer après une mauvaise grippe qu'il a eue ces derniers temps). Et depuis un ou deux jours, il se met à tousser et à rougir pendant la tétée, comme quand on avale de travers pendant un repas. Cela se produit surtout pendant la toute dernière tétée avant le coucher, vers 19 heures 30 ou 20 heures.

A votre avis, c'est plutôt lui qui a un RGO qui se manifeste tardivement, ou moi qui ai un débit qui s'est un peu trop accéléré pour bébé ? Et comment faire pour lui rendre les tétées plus confortables ?
 

pioquette

Montée de lait
Je dirais que tu as une éjection plus forte.
Presse ou tire un peu de lait du sein avant de lui donner tu devrais voir une amélioration.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Merci pour ton avis ;) Je vais faire ça. J'ai déjà essayé de changer de position : de la position allongés sur le côté, nous sommes passés à la position moi en demi-assise et lui à cheval sur ma cuisse. Ce matin avec cette position ça allait déjà mieux, tétée plus longue et sereine.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je confirme ton hypothèse, Pioquette, c'était bien ça. C'est rigolo parce que la lactation est bien installée, du coup j'ai les seins qui restent souples, je n'ai pas ressenti de changement particulier, mais au bout de quelques heures sans sollicitation ils délivrent de grandes quantités de lait d'un coup. C'était ça qui gênait mon petit.

La position moi en demi-assise, bébé dessus est une bonne solution pour gérer le début de tétée, quand bébé est vorace. Ensuite, nous pouvons nous installer allongés (ça évite d'ailleurs que bébé soit distrait par les mouvements autour de nous).

Le fait de tirer avant la tétée est aussi très utile pour gérer ça.

Je suis assez étonnée que ma production augmente, ou s'accélère, à ce stade de l'allaitement, je pensais que tout ça serait stabilisé depuis le temps. C'est peut-être le fameux pic de croissance des six mois qui a fonctionné, mon petit a provoqué une augmentation de la production ? En tous cas ses tétées semblent avoir encore un peu raccourci, elles durent un petit quart d'heure au lieu de 20 minutes précédemment. Il y en a un peu plus qu'avant, six au lieu de cinq. Affaire à suivre avec la suite de la diversification alimentaire, qui va sans doute changer tout ça d'ici quelques semaines !
 

pioquette

Montée de lait
Je pense qu'il y a en effet eu un pic de croissance et comme tu as bien du lait tu ne l'a pas senti par l'énervement de ton petit mais par ces montées de lait.
Contente d'avoir pû t'aider.
C'est mon premier allaitement et je me pose encore beaucoup de questions.
 
Haut