• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le retour de la « grève »

ZazaN

Voie lactée
Bonjour j’avais posté récemment pour un refus de tétée. Suite à ça j’ai vu une conseillère en lactation qui a estimé qu’il y avait certainement une baisse de lactation. Depuis j’ai l’impression que c’est reparti, bébé tétait aux 2heures, j’arrivais entre 10 à 12 TT par 24h. Depuis hier refus de tetee. J’ai tout essayé, endormie, bain, bercer.. rien à faire même endormie. Pour vous dire elle est restée 10h sans boire hier. Et au matin c’était encore un refus mais j’ai fini par réussir à lui donner. Je ne comprend pas je suis totalement désemparée. Non seulement je n’arrive pas à trouver la cause mais je suis épuisée car c’est devenu un combat, rien ne me semble naturel. Devoir attendre qu’elle dorme, proposer et reproposer. Quand je vois que ça fait déjà 4h sans tétée je suis inquiète. Bébé passe son temps je trouve à dormir et je ne décèle aucun mal ou maladie. Elle préfère la sucette, chose que j’essaie de pas donner mais ça veut dire des heures de pleurs avant le dodo. J’ai besoin d’aide et de conseils. Je n’y arrive plus mentalement. Je ne souhaite pas arrêter mais je ne sais plus quoi faire. Bébé a 3mois. D’ailleurs la laisser tant de temps sans téter est ce bien? Car si je l’attend j’ai pas l’impression qu’elle va vouloir manger bien que je sais que les bébés ne se laissent pas mourir de faim.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bébé passe son temps je trouve à dormir
A cet âge, les bébés dorment encore beaucoup. Par comparaison, mon petit de 3 mois a actuellement 4 phases d'éveil d'environ 1h/1h30 par jour je dirai. Néanmoins, ça peut aussi être le signe d'un bébé qui se met en économie d'énergie je crois. Est-ce que tu as tracé la courbe de poids de ton bébé ? Tu peux nous l'envoyer ? Tu peux le faire avec cet outil : https://oms.syanni.eu/
 

ZazaN

Voie lactée
A cet âge, les bébés dorment encore beaucoup. Par comparaison, mon petit de 3 mois a actuellement 4 phases d'éveil d'environ 1h/1h30 par jour je dirai. Néanmoins, ça peut aussi être le signe d'un bébé qui se met en économie d'énergie je crois. Est-ce que tu as tracé la courbe de poids de ton bébé ? Tu peux nous l'envoyer ? Tu peux le faire avec cet outil : https://oms.syanni.eu/
Sa courbe est bonne. En mode d’économie d’énergie ?? Ça craint ça m’inquiète énormément. Je ne savais même pas que ça existait Je viens d’essayer à lui donner autrement mais elle refuse je suis même partie acheter un biberon mais elle n’arrive pas à téter. 5h sans boire déjà la
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sa courbe est bonne. En mode d’économie d’énergie ?? Ça craint ça m’inquiète énormément. Je ne savais même pas que ça existait Je viens d’essayer à lui donner autrement mais elle refuse je suis même partie acheter un biberon mais elle n’arrive pas à téter. 5h sans boire déjà la
Oh non je ne voulais pas t'inquiéter ! Si la courbe est bonne, c'est que tout va bien - je disais ça pour des bébés qui ne prennent pas ou peu de poids !
Tu peux aussi essayer de lui donner à la pipette ou à la petit cuillère en attendant qu'elle reprenne le sein !
 

ZazaN

Voie lactée
Oh non je ne voulais pas t'inquiéter ! Si la courbe est bonne, c'est que tout va bien - je disais ça pour des bébés qui ne prennent pas ou peu de poids !
Tu peux aussi essayer de lui donner à la pipette ou à la petit cuillère en attendant qu'elle reprenne le sein !
Non pas de souci je l’étais déjà de toute manière dès qu’elle dépasse 4h sans je m’inquiète.. j’ai essayé cuillère et pipette en vain elle repousse avec sa langue donc tout ressort quoi. Mais d’après toi qu’est ce que qui pourrait causer ça ?comment peut elle rester tant d’heures sans manger elle a forcément faim
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chaque cas est différent. J'ai vécu un refus de téter pour mon Ourson quand il avait à peine quatre mois je crois. Je n'ai pas réussi à identifier la cause, c'était peut être à cause de mon REF. Il a ensuite repris le sein mais uniquement en position allongés, rien d'autre ne fonctionnait. Et je devais d'abord le calmer en lui faisant téter mon petit doigt.
As-tu essayé différentes positions ?
On avait évoqué plein de pistes avec ma conseillère en lactation (REF, baisse de lactation, otite ou tensions qui rendait la positon madone douloureuse, muguet...). As-tu moyen de consulter de nouveau ta conseillère ?
En tout cas ne perds pas espoir : mon Ourson a finalement été allaité plus de deux ans !
 

ZazaN

Voie lactée
Chaque cas est différent. J'ai vécu un refus de téter pour mon Ourson quand il avait à peine quatre mois je crois. Je n'ai pas réussi à identifier la cause, c'était peut être à cause de mon REF. Il a ensuite repris le sein mais uniquement en position allongés, rien d'autre ne fonctionnait. Et je devais d'abord le calmer en lui faisant téter mon petit doigt.
As-tu essayé différentes positions ?
On avait évoqué plein de pistes avec ma conseillère en lactation (REF, baisse de lactation, otite ou tensions qui rendait la positon madone douloureuse, muguet...). As-tu moyen de consulter de nouveau ta conseillère ?
En tout cas ne perds pas espoir : mon Ourson a finalement été allaité plus de deux ans !
Je vais essayer de la revoir mais en attendant vous aviez fait comment pour le nourrir ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer de la revoir mais en attendant vous aviez fait comment pour le nourrir ?
Rien de spécial, il avait fini par prendre un peu dans la journée et il avait beaucoup d'avance niveau poids donc pas de stress de ce côté là !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonsoir @ZazaN
Tu dis qu'elle préfère la sucette, ça arrive aussi à ma petite (qui aura 4 mois en fin de semaine). Dans ces cas là, je lui donne la sucette le temps de la calmer et quand elle commence à s'endormir, je lui enlève pour mettre mon sein à la place. C'est un peu technique, il faut trouver le bon moment : avant qu'elle ne s'endorme trop profondément, mais pas trop tôt pour qu'elle ne se mette pas à pleurer en voyant la supercherie ! En observant bien ton bébé, tu peux arriver à trouver le bon moment. Si c'est trop tôt, il suffit de lui redonner la sucette et d'attendre encore un peu !
Courage !!
 

ZazaN

Voie lactée
Bonsoir @ZazaN
Tu dis qu'elle préfère la sucette, ça arrive aussi à ma petite (qui aura 4 mois en fin de semaine). Dans ces cas là, je lui donne la sucette le temps de la calmer et quand elle commence à s'endormir, je lui enlève pour mettre mon sein à la place. C'est un peu technique, il faut trouver le bon moment : avant qu'elle ne s'endorme trop profondément, mais pas trop tôt pour qu'elle ne se mette pas à pleurer en voyant la supercherie ! En observant bien ton bébé, tu peux arriver à trouver le bon moment. Si c'est trop tôt, il suffit de lui redonner la sucette et d'attendre encore un peu !
Courage !!
Ouiiiii c’est exactement ce que je fais. Ça me rassure car je me disais c’est pas possible pourquoi mon allaitement ne se fait pas naturellement si je me fais comprendre ..parfois ça marche d’autres fois non ça devient très stressant justement et fatiguant forcément. Ça risque d’être toujours comme ça ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça risque d’être toujours comme ça ?
Je ne peux pas vraiment te dire, mon aîné ne faisait pas ça alors je découvre comme toi !
Ce que je peux te dire, c'est que c'est toujours comme ça quand elle est énervée mais depuis deux mois, j'essaie de lui proposer le sein dès qu'elle est calme et réveillée, sans attendre qu'elle réclame (parce qu'elle réclame quand elle est déjà trop énervée en fait) et ça fait des tétées calmes et efficaces ! Des fois, elle me regarde en mode "mais pourquoi me met-tu ce sein dans la bouche, j'en veux pas !!" Des fois, elle pousse un cri indigné.. et des fois elle tète goulument et j'ai gagné !
J'arrive à mieux reconnaître les moments propices pour lui proposer et ça se passe globalement mieux depuis quelques semaines.
Dans mon cas, c'est le REF (j'ai du lait qui sort vite et en grande quantité) qui la dérange et pendant un temps elle hurlait devant le sein alors qu'elle avait faim, c'était un crève Coeur ! Maintenant, comme je repère les moments pour lui donner quand elle est calme, ça va beaucoup mieux et ça arrive moins souvent qu'elle crise. Il y a juste des fois où je ne peux pas sortir mon sein aussi vite qu'il faudrait parce que je m'occupe de son grand frère par exemple et elle finit par s'énerver encore...
 

ZazaN

Voie lactée
Bonsoir à toutes je voulais vous faire un petit retour depuis cette grève. A j3 ça commençait à aller mieux, elle t’était endormie et ça marchait à tous les coups. Par contre deux jours après elle me fait des tétées super courtes mais boit régulièrement. J’ai mis une petite photo. Ses couches sont mouillés mais je les trouve légères. J’ai vu quelque part qu’on pouvait verser 120ml d’eau dans une couche pour avoir une idée du poids et comment dire que ses couches ne sont pas autant lourde. Aussi j’arrive à tirer 60ml de lait sur un sein après une tétée. Est ce bien ? J’ai son rdv des 3mois lundi donc je saurai pour le poids mais je m’inquiète un peu je me demande si elle prend assez. Les tétées sont courtes et pas mal agitées. Elle s’enlève puis revient gigote etc.. 9BC76BBD-D340-43EC-8BF3-9FDECE8954E3.png
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonsoir à toutes je voulais vous faire un petit retour depuis cette grève. A j3 ça commençait à aller mieux, elle t’était endormie et ça marchait à tous les coups. Par contre deux jours après elle me fait des tétées super courtes mais boit régulièrement. J’ai mis une petite photo. Ses couches sont mouillés mais je les trouve légères. J’ai vu quelque part qu’on pouvait verser 120ml d’eau dans une couche pour avoir une idée du poids et comment dire que ses couches ne sont pas autant lourde. Aussi j’arrive à tirer 60ml de lait sur un sein après une tétée. Est ce bien ? J’ai son rdv des 3mois lundi donc je saurai pour le poids mais je m’inquiète un peu je me demande si elle prend assez. Les tétées sont courtes et pas mal agitées. Elle s’enlève puis revient gigote etc.. Voir la pièce jointe 10746
Je vois que tu ne donnes qu'un sein par tétée, elle ne veut pas du 2e ? Est-ce que tu le proposes ?
 

ZazaN

Voie lactée
Je vois que tu ne donnes qu'un sein par tétée, elle ne veut pas du 2e ? Est-ce que tu le proposes ?
Pendant longtemps je donnais un seul sein c’est le conseil qu’on m’avait donné car j’avais une hyperlactation. Je pense que ça a fini par entraîné une baisse de lactation. Depuis on va dire deux semaines j’ai compris qu’il fallait donner les deux grâce à ce forum. Donc je propose mais elle veut pas forcément, en plus elle a une préférence pour un côté
 

ZazaN

Voie lactée
Bonjour à toutes aujourd’hui rdv du 3ème mois et donc pesée
Voici la courbe de ma fille qu’en pensez vous ? Elle a pris 520g en 3semaines est ce bien ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    156.2 Ko · Affichages: 11

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça fait à peu près 20g par semaine d’après ce que m’avait dit la consultante en lactation c’est ce qu’il faut non ? Ça me rassure ouf 😮💨
La courbe reste dans le couloir qu'elle avait atteint au 2e mois donc ça me paraît très bien aussi.
Comment se passent les tétées ? Il y a du mieux ? Tu as trouvé des techniques qui aident ?
 

ZazaN

Voie lactée
La courbe reste dans le couloir qu'elle avait atteint au 2e mois donc ça me paraît très bien aussi.
Comment se passent les tétées ? Il y a du mieux ? Tu as trouvé des techniques qui aident ?
Oui beaucoup mieux mais par contre faut toujours la calmer avec la sucette et ensuite remplacer mais elle est éveillée. Puis toujours bercer une fois la montée de lait je peux me poser lol mais en tout cas plus de pleurs en voyant le sein donc ça c’est cool
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui beaucoup mieux mais par contre faut toujours la calmer avec la sucette et ensuite remplacer mais elle est éveillée. Puis toujours bercer une fois la montée de lait je peux me poser lol mais en tout cas plus de pleurs en voyant le sein donc ça c’est cool
Même si elle est en éveil calme tu n'arrives pas à lui proposer le sein en premier ?
Ma belette ne veut que la tétine quand elle est énervée mais arrive à prendre le sein quand elle est calme.
 
Haut