• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le pouce : un frein, une aide ?

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Le pouce a été évoqué dans plusieurs discussions récemment, j'étais un peu surprise car j'imaginais que seuls les grands bébés l'utilisaient... et voila que mon Antoine de trois mois et demi a trouvé le sien il y a quelques jours !
D'après vos expériences, le pouce est-il un frein à l'allaitement au même titre que les tétines, dans la mesure où il comble un besoin de succion ? Ou est-il une aide appréciable pour le réconfort ?

En fait je suis un peu désemparée, car dans notre cas, cela est arrivé pendant une période de tetees agitées (je soupçonne le retour de mon ref, ou une période de pointe). Parfois, pendant une tetee agitée, Antoine se jette sur son pouce et le tete avidement alors que je lui présente mon sein ! Je le vois le téter en toutes circonstances, quand il joue calmement, quand on est en voiture, indépendamment du délai depuis la dernière tetee. J'essaie souvent de lui proposer le sein quand il prend son pouce, parfois avec succès, parfois non. Et depuis quelques nuits, il fait une pause de 5 heures contre 3 à 4 heures max avant.

Problème ou pas ?
Il me paraît un peu complique de surveiller en continu s'il prend son pouce... surtout la nuit !

J'attends vos retours de mamans plus expérimentées :) merci d'avance !

Oléa

Hyperlactation
Bonjour
Mes deux fils ont mis leur pouce à la bouche, tout petit. Ça ne me convenait pas trop car j avais peur qu'ils le garde. C'est passé comme c est venu, mais ça dépend des enfants je pense.

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas que le pouce pouvait susciter des angoisses !!! J'aurais adoré que mon fils (bb3) trouve son pouce ! J'en rêvais la nuit !
Ma 2ème a sucé son pouce, elle l'a trouvé à 1mois et quelques... j'avoue je l'ai un peu aidé ! C'est tellement pratique !!! C'est tellement plus reposant! @Julili tu as peur que ton bb ne tête pas suffisamment ? Tu as raison de rester vigilante mais je pense que très vite ton bébé saura faire la différence et ce sera très pratique pour le sommeil !

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais la même peur mais j'ai vite remarqué qu'elle l'utilisait pour son besoin de succion et que quand elle avait faim ça ne marchait pas
Si Antoine prend du poids correctement je pense que tu peux lui faire confiance! Ce qui est cool avec le pouce c'est que tu n'as pas besoin de te lever au milieu de la nuit pour lui remettre dans la bouche haha.
@Lucie75 ahhh ouii et j'ai même eu des réflexions comme quoi ma puce aurait des problèmes dentaires parce que "la sucette on peut la donner au père Noël mais pas le pouce!!"

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
T'as pas forcément des problèmes dentaires avec le pouce mais quand t'en as, c'est bien relou.

J'ai eu pas mal d'orthodontie : j'ai une trop petite mâchoire ET j'ai sucé mon pouce jusqu'à un âge très très très très avancé. Ça pousse sur les dents, ça peut déformer le palais et surtout ça joue sur la déglutition donc même quand tu n'es pas en train de sucer ton pouce, tu déglutis en appuyant ta langue sur tes dents.

Bref, je suis un peu traumatisée du pouce car on a un historique familial d'enfants suçant très tard et n'arrêtent pas. Perso j'ai commencé t'es tôt, faudrait que je vérifie les photos de moi bebe mais sur à 3 mois c'était déjà le cas.

Le mien a essayé et essayé mais n'a jamais trouvé le sien. Déjà à l'échographie, il n'arrivais pas à le mettre dans sa bouche (véridique) :rolleyes:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais le problème du coup n'est pas le pouce mais le pouce à un âge tardif non?
Parce que moi aussi je prenais le mien et j'ai arrêté à 2 - 3 ans par là et j'ai pas de problème dentaire. C'est un risque, je suis bien d'accord mais ce n'est pas parce que ça pourrait arriver que ça va arriver.
Bon de toute façon quand la mienne l'a trouvé, j'ai essayé une fois la tétine pour voir et elle l'a crachée et bon, je me suis dite que si elle l'avait trouvé il fallait que je lui fasse confiance et là elle l'a perdu et je suis bien embêtée!

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lizjo : tout à fait d'accord avec toi, le problème ce n'est pas le pouce, c'est le pouce qu'on arrête pas.

Juste pour dire qu'il ne faut pas dire : il/elle arrêtera bien un jour, parce que certains n'arrêtent pas. J'ai bien vu avec moi : elle arrêtera à la rentrée en maternelle / entrée au CP / sa tante a sucé son pouce jusqu'à ses 16 ans.. rien n'a marché !

Bien sûr qu'il faut faire confiance à l'enfant, mais surtout l'accompagner si tu vois un jour que ça coince.

Sabrina TELLUS

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour je te sens très attentive aux réactions de ton bébé, quelle chance il a d'avoir une maman a l'écoute.
La production lactée dépend du nombre de tétées et de la succion de bébé donc il est compréhensible que tu te poses la question de ton allaitement. Il est alors intéressant de surveiller le nombre de couches bien mouillées, l'aspect général de bébé et une prise de poids régulière. Des mamans évoquent souvent cette découverte magique du pouce, bébé semble se régaler et profiter de cette joie d'autosatisfaire son besoin de succion. Joie un peu débordante car le bébé peut oublier sa tetee quelque temps. Les choses reviennent à " la normale" quelque temps après. D'autant que tu lui présentes le sein pour lui rappeler de se nourrir....
Tu mentionnes aussi un possible REF et des tétées agitées. Peut être as tu constaté d'autres signes tels qu'un claquement de langue par exemple? Bébé peut alors être agité et cherché à freiner ce REF voire même bouder le sein. Tu trouveras alors sur le site LLL des informations pour remédier au REF comme la position de bébé et d'autres astuces.
Tiens nous informée si tu as un moment.

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci infiniment pour vos réponses comme toujours bienveillantes :)
J'ai une très nette tendance à couper les cheveux en quatre, et comme je vis très mal les périodes de tétées agitées, ca n'arrange pas les choses !! C'est vraiment le fait que le pouce arrive pendant une de ces périodes qui m'a amenée à me poser des questions. Vous m'avez rassurée ! Je vais faire confiance à mon petit loulou en veillant à maintenir le rythme de tétées habituel

@ParisianLawyer dans ton contexte tu as dû être soulagée que ton bebe ne le trouve pas !

@Sabrina TELLUS depuis ce nouvel épisode je pense avoir compris comment fonctionne mon allaitement : c'est une alternance de périodes avec ref (que je n'identifie et donc ne gere pas toujours bien) et de baisses de lactation (dues à fatigue ou mauvaise gestion du ref). Dans les deux cas la documentation de la lll est d'une grande aide !

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer je te comprend que trop bien j'ai arreter de sucer mon pouce la a la anissance de raphael...
Et bien je vous dit pas l'etat de mes dents... et je pensais ce toc parti mais la raph depuis 2 mois que raph commence a faire ses nuit mon mari ma deja reveiller deux fois "adeline ton pouce"
Et bahh je suis foutue je crois je le prend en dormant...

Heureusement que mon petit le suce pas sa m'angoisse ce truc je suis toujours a regarder si il prend le pouce dans la nuit x)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer je te comprend que trop bien j'ai arreter de sucer mon pouce la a la anissance de raphael...

Ben j'ai arrêté plus vieille que toi je crois :D

mon mari ma deja reveiller deux fois "adeline ton pouce"
Et bahh je suis foutue je crois je le prend en dormant...

Ah la phrase que j'ai entendue des centaines de fois :D:rolleyes:

Pour les gens qui ne savent pas, un adulte qui suce son pouce ça fait beaucoup de bruit en dormant :eek::oops:

En fait, quand je suis très fatiguée, parfois je le prends en dormant s'en m'en rendre compte. C'est de plus en plus rare mais ça peut m'arriver.
Pas quand mon loulou était petit, je pense que j'étais tellement fatiguée que j'avais même pas la force de sucer mon pouce en dormant :eek:

Heureusement que mon petit le suce pas sa m'angoisse ce truc je suis toujours a regarder si il prend le pouce dans la nuit x)

Au final le mien a eu tétine, surtout sur insistance de mon mari qui flippait qu'il suce son pouce comme moi.

Ça me saoule un peu qu'il ait le tétine mais ça a l'avantage de se retirer plus facilement qu'un pouce :(

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Minimoi a trouvé son pouce vers 3 mois, s'en est servi 2 semaines pour faire ses siestes et se rendormir la nuit... Et elle l'a "perdu"!!

Depuis quelques temps, elle le remet en bouche mais pas de succion efficace avec...

Aujourd'hui, comme c'était compliqué... J'ai donné une tétine :(
Je sais pas ce que je préfère entre pouce et tétine :confused:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas ce que je préfère entre pouce et tétine :confused:

Je te donne mon avis : j'aime pas les tétines, je trouve que quand ils sont plus grands ils ont vite l'air un peu "bébêtes" avec leur tétine greffée dans la bouche. C'est beaucoup moins mignon qu'un petit qui suce son pouce. Ça m'énerve quand il faut demander à un petit d'enlever sa tétine quand il te parle et je crains que le mien devienne comme çà.

En même temps la tétine, même si les faire arrêter est compliqué tu peux plus les accompagner pour la lâcher progressivement jusqu'à l'entrée en maternelle. Tandis que le pouce, ben tu l'as toujours sur toi :D

D'un point de vue orthodontie, même si la tétine peut aussi abîmer le palais ou la dentition, c'est en général beaucoup moins violent que le pouce parce qu'avec le pouce, tu appuies en avant avec les dents. Et puis quand tu suces ton pouce, tu y va pas de main morte. Ça forme même des durillons sur le pouce à force. Plus encore, quand je regarde mes deux pouces, celui que je suce est plus allongé que l'autre de qq millimètres :eek:, c'est très fréquent.

Bon, et ce qui est mignon avec la tétine, c'est quand il s'endort en la tétouillant et qu'elle finit par lui tomber de la bouche. Ensuite il tête dans le vide, c'est trop chou :)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah raph fait sa aussi tete sa langue si j'enleve mon sein de sa bouche.
Ma soeur tete aussi sa langue malgres les 20 balai mais elle a des dent superbe sans ortho donc je pebse sa sa sa va

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @ParisianLawyer!

En effet, je suis un enfant pouce et j'ai plus galéré que ma petite soeur qui avait une tétine niveau dentition et orthodontie...

On verra bien si elle continue avec son pouce ou pas!
Et la tétine je ne lui donne que quand je ne sais plus quoi faire :confused:

MarionEmmy

Montée de lait
C'est clair que c'est toujours la grande question pouce ou pas pouce, tétine ou pas... Nous on était pas très pro tétine, que je trouve souvent utilisée à tord comme 'bouchon'... Mais quand on a vu notre petite commencer à prendre son pouce, on s'est posés milles questions, qu'est-ce qu'il vaut mieux, est ce qu'une tétine c'est pas plus facile à gérer etc...?
Bun la réponse elle vient d'elle même en fait, comme d'habitude : c'est l'enfant qui choisit ! On a essayé de lui proposer la tétine, elle la recrache et préfère laaaaargement son pouce !! Du coup on la laisse faire, on l'accompagnera si avec le temps ça devient compliqué mais pour le moment je me dis qu'elle a fait son propre choix et qu'on doit le respecter !
Pour ce qui est des tétées, moi je vois clairement la différence... Elle prend son pouce quand elle est fatiguée et le téte mais doucement, puis le relâche. Quand elle a faim, elle prend tout son poing ou se téte l'avant bras, et surtout, ça ne l'apaise pas! C'est à ça que je peux clairement faire la différence. Et surtout à sa réaction en lui présentant mon sein, là ça ne trompe pas ;)
Bon courage en tout cas mais je suis sûre que vous allez trouver vos repères et habitudes malgré ce pouce, à force de l'observer tu arriveras facilement à décoder son utilisation :)

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna j'ai essayé de donner une tétine et elle l'a recrachée et me regardait comme si elle voulait dire "non mais ohhh tu me prends pour qui là???" :p

Les premiers temps elle me faisait ça quand je lui proposais!!!
Maintenant elle sait bien la téter!

Tout à l'heure elle l'avait dans le bec et voulait téter, elle pleurait devant mon sein ne comprenant pas pourquoi en tétant sa tétine il n'y avait pas de lait :rolleyes::D
Je vous ai déjà dit que Minimoi était blonde :p

@MarionEmmy Tu as bien raison! Faut les écouter nos petits bouts!!!

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est clair que c'est toujours la grande question pouce ou pas pouce, tétine ou pas... Nous on était pas très pro tétine, que je trouve souvent utilisée à tord comme 'bouchon'... Mais quand on a vu notre petite commencer à prendre son pouce, on s'est posés milles questions, qu'est-ce qu'il vaut mieux, est ce qu'une tétine c'est pas plus facile à gérer etc...?
Bun la réponse elle vient d'elle même en fait, comme d'habitude : c'est l'enfant qui choisit ! On a essayé de lui proposer la tétine, elle la recrache et préfère laaaaargement son pouce !! Du coup on la laisse faire, on l'accompagnera si avec le temps ça devient compliqué mais pour le moment je me dis qu'elle a fait son propre choix et qu'on doit le respecter !
Pour ce qui est des tétées, moi je vois clairement la différence... Elle prend son pouce quand elle est fatiguée et le téte mais doucement, puis le relâche. Quand elle a faim, elle prend tout son poing ou se téte l'avant bras, et surtout, ça ne l'apaise pas! C'est à ça que je peux clairement faire la différence. Et surtout à sa réaction en lui présentant mon sein, là ça ne trompe pas ;)
Bon courage en tout cas mais je suis sûre que vous allez trouver vos repères et habitudes malgré ce pouce, à force de l'observer tu arriveras facilement à décoder son utilisation :)

Je suis tout à fait d'accord, tout cela me paraît tellement évident en vous lisant !
Faire confiance à bebe, on y revient souvent... reste plus qu'à se faire confiance à soi et ca c'est une autre paire de manches :D