• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le poids de mon bébé de 4 mois stagne

cocolove54

Colostrum
Bonjour
J’écris sur ce forum car suite à la visite du 4ème mois hier, le poids de mon bébé de 4 mois et demi stagne (elle n’a pris que 30g sur le mois). Elle pèse actuellement 6,240kg (3,330 kg à la naissance). Je l’allaite exclusivement. La pédiatre m’a dit de continuer l’allaitement et de commencer la diversification, puis de revenir la peser dans 2 semaines pour voir. Mais je panique.
Elle tête 5 ou 6 fois par jour mais pas très longtemps (5-10 minutes). En general elle tête une dernière fois vers 19h puis je la couche et elle dort jusque 4-5h du matin puis redort jusque 7h30-8h ou je lui redonne le sein. Ensuite elle tête vers midi elle fait une grosses sieste l’après midi, tête vers 16h, puis 19h etc.
Ce matin j’ai vraiment paniqué et lui ai donné un complément de LA après un biberon de lait maternel (c’était la première fois que je lui donnais le biberon) et elle n’a bu que 15 ml de LA. Je ne veux pas du tout arrêter l’allaitement maintenant donc j’attends avec impatience vos bons conseils. Sachant que parfois quand elle pleure je la mets au sein mais si elle n’en veut pas, pas moyen qu’elle tète !
Et là à midi j’ai voulu lui donner les légumes elle a mangé un tout petit peu mais n’avait pas l’air d’avoir vraiment faim (elle a eu deux vaccins hier). Désolée pour le pavé mais j’en ai gros sur la patate. Car j’ai allaité mon fils jusque 3 mois et demi et pareil comme il pleurait beaucoup et ne prenait pas de poids la pédiatre m’a dit de rajouter un biberon le soir mais après il n’a plus voulu téter et donc mon allaitement s’est arrêté. Comme c’est mon dernier enfant je ne veux pas que ça s’arrête ainsi avec ma fille, je ne suis pas prête. merci d’avance pour vos réponses
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
J’écris sur ce forum car suite à la visite du 4ème mois hier, le poids de mon bébé de 4 mois et demi stagne (elle n’a pris que 30g sur le mois). Elle pèse actuellement 6,240kg (3,330 kg à la naissance). Je l’allaite exclusivement. La pédiatre m’a dit de continuer l’allaitement et de commencer la diversification, puis de revenir la peser dans 2 semaines pour voir. Mais je panique.
Elle tête 5 ou 6 fois par jour mais pas très longtemps (5-10 minutes). En general elle tête une dernière fois vers 19h puis je la couche et elle dort jusque 4-5h du matin puis redort jusque 7h30-8h ou je lui redonne le sein. Ensuite elle tête vers midi elle fait une grosses sieste l’après midi, tête vers 16h, puis 19h etc.
Ce matin j’ai vraiment paniqué et lui ai donné un complément de LA après un biberon de lait maternel (c’était la première fois que je lui donnais le biberon) et elle n’a bu que 15 ml de LA. Je ne veux pas du tout arrêter l’allaitement maintenant donc j’attends avec impatience vos bons conseils. Sachant que parfois quand elle pleure je la mets au sein mais si elle n’en veut pas, pas moyen qu’elle tète !
Et là à midi j’ai voulu lui donner les légumes elle a mangé un tout petit peu mais n’avait pas l’air d’avoir vraiment faim (elle a eu deux vaccins hier). Désolée pour le pavé mais j’en ai gros sur la patate. Car j’ai allaité mon fils jusque 3 mois et demi et pareil comme il pleurait beaucoup et ne prenait pas de poids la pédiatre m’a dit de rajouter un biberon le soir mais après il n’a plus voulu téter et donc mon allaitement s’est arrêté. Comme c’est mon dernier enfant je ne veux pas que ça s’arrête ainsi avec ma fille, je ne suis pas prête. merci d’avance pour vos réponses

Bonjour ! Bienvenue et félicitations pour ton allaitement.
Je suis passée par là et je comprends ta détresse, mais rien n'est perdu ! La preuve, ma fille a 8 mois et toujours allaitée. Pourtant j'ai eu très peur que ça soit la fin également.

Alors d'une, la diversification ne changera rien. Si ta fille n'est pas prête à vouloir manger, ça ne sert à rien de la forcer. De deux, ton lait est ce qu'il y a de mieux !!!

Je vais t'expliquer les soucis que j'ai rencontrés et comment je m'en suis sortie.

- a 4 mois, ma fille commençait à être distraite par tout ce qui l'entourait. Du coup elle tétait moins et ma lactation a suivi malheureusement. Alors j'ai dû faire les tétées au calme, allongée dans la pénombre. J'ai aussi proposé le sein toutes les 2h sans attendre qu'elle demande. J'ai passé les siestes et les nuits à côté d'elle au sein pour qu'en tetouillant elle puisse déclencher des réflexes d'éjection et boire plus (bon... le soucis c'est que maintenant je n'arrive plus à faire machine arrière mdr). Mais ça permet de remonter la courbe de poids.

- vers 4 mois, la lactation n'est plus sous le coup des hormones mais sous celui de la stimulation. Plus bébé tète, plus il y a de lait. Donc j'ai dû relancer ma lactation car je n'avais plus assez ce qui fait qu'elle lâchait vite le sein. Sur le sujet que j'ai créé à l'occasion j'explique comment j'ai relancé la machine ^^.

Et surtout, tenter de déstresser. C'est facile à dire je sais, mais j'ai clairement senti que ça bloquait les réflexes d'éjection. Rien n'est perdu et tu y arriveras.
Je te poste le lien de mon sujet, tu y trouveras peut-être des réponses.

:calin:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @cocolove54 :)

Allaites-tu avec un seul sein ou les deux à chaque tétée ? Si tu n'en donnes qu'un seul, proposer le deuxième peut également aider (ici ça avait très bien marché pour améliorer la courbe).

Edit : as-tu le détail de ses pesées depuis la naissance ? Pouvoir voir la tête de la courbe complète facilite l'analyse et le conseil.
 

cocolove54

Colostrum
Bonjour ! Bienvenue et félicitations pour ton allaitement.
Je suis passée par là et je comprends ta détresse, mais rien n'est perdu ! La preuve, ma fille a 8 mois et toujours allaitée. Pourtant j'ai eu très peur que ça soit la fin également.

Alors d'une, la diversification ne changera rien. Si ta fille n'est pas prête à vouloir manger, ça ne sert à rien de la forcer. De deux, ton lait est ce qu'il y a de mieux !!!

Je vais t'expliquer les soucis que j'ai rencontrés et comment je m'en suis sortie.

- a 4 mois, ma fille commençait à être distraite par tout ce qui l'entourait. Du coup elle tétait moins et ma lactation a suivi malheureusement. Alors j'ai dû faire les tétées au calme, allongée dans la pénombre. J'ai aussi proposé le sein toutes les 2h sans attendre qu'elle demande. J'ai passé les siestes et les nuits à côté d'elle au sein pour qu'en tetouillant elle puisse déclencher des réflexes d'éjection et boire plus (bon... le soucis c'est que maintenant je n'arrive plus à faire machine arrière mdr). Mais ça permet de remonter la courbe de poids.

- vers 4 mois, la lactation n'est plus sous le coup des hormones mais sous celui de la stimulation. Plus bébé tète, plus il y a de lait. Donc j'ai dû relancer ma lactation car je n'avais plus assez ce qui fait qu'elle lâchait vite le sein. Sur le sujet que j'ai créé à l'occasion j'explique comment j'ai relancé la machine ^^.

Et surtout, tenter de déstresser. C'est facile à dire je sais, mais j'ai clairement senti que ça bloquait les réflexes d'éjection. Rien n'est perdu et tu y arriveras.
Je te poste le lien de mon sujet, tu y trouveras peut-être des réponses.

:calin:
Je vais jeter un œil merci. J’avoue que je suis très stressée par rapport à l’allaitement ( peu de soutien de l’entourage) de plus la situation de confinement n’aide pas pour le moral !!
 

cocolove54

Colostrum
Coucou @cocolove54 :)

Allaites-tu avec un seul sein ou les deux à chaque tétée ? Si tu n'en donnes qu'un seul, proposer le deuxième peut également aider (ici ça avait très bien marché pour améliorer la courbe).

Edit : as-tu le détail de ses pesées depuis la naissance ? Pouvoir voir la tête de la courbe complète facilite l'analyse et le conseil.
Bonjour !
Depuis la semaine dernière je donne les 2 seins à chaque tétée car j’ai remarqué que mon sein droit est un peu « feignant » comme ça il est stimulé à chaque tétée.
Pour le poids elle pesait 3,6 kg a 2 semaines, 4,8kg a 1 mois et une semaine, 5,7kg a 2 mois et demi, 6,210 a 3 mois et demi.
Depuis 2 semaines environ elle a aussi les dents qui la travaillent, elle bave beaucoup, chourine et mord mon doigt quand je lui mets dans la bouche.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @cocolove54
Je lis ton inquiétude par rapport à la prise de poids de ta fille. Pourtant l'allaitement avait très bien démarré avec une prise de poids en flèche, bravo!
Est ce qu'il y a eu des changements depuis un mois qui pourraient expliquer ce ralentissement?
Ta fille a t'elle une tétine?
Dort t'elle près de toi la nuit?
As tu repris une contraception hormonale?
Au réveil de 4h du matin elle tète?
Tu dis qu'elle tète 5 ou 6 fois par jour, c'est plutôt en dessous de la moyenne pour un bébé de cet âge, penses tu qu'il serait possible d'offrir plus de tétées, sans attendre qu'elle réclame/pleure, mais quand elle est dans une phase d'éveil calme?

Concernant la diversification, il faut savoir que les aliments de diversification sont en moyenne deux fois moins caloriques au 100 gr que le lait maternel (les légumes ne font pas grossir!). Donc l'aliment à privilégier si on veut faire grossir un bébé ce sont les tétées!

En attendant, je te propose ce feuillet sur comment augmenter la lactation : https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
 

cocolove54

Colostrum
Bonjour Tatiana, elle a une tétine depuis la naissance mais elle l’a prend très peu, en général juste pour s’endormir. j’ai repris la pilule optimizette pendant 2 semaines mais je l’ai arrêtée car elle me causait trop d’effets secondaires (maux de ventre, spotting, maux de tête). Elle dort dans notre chambre dans un berceau. Oui quand elle se réveille à 4h c’est pour téter et elle se rendort juste après. Au niveau du nombre de tétées j’essaie de la mettre souvent au sein mais visiblement elle n’a pas plus faim car elle « tétouille » 2-3 fois puis lâché le sein mais sans pleurer.
Concernant la diversification, je n’ai pas souhaité commencer par rapport à son poids, c’est juste que quand elle est à table avec nous elle avait l’air de beaucoup s’intéresser à la nourriture donc je pensais que ça lui plairait.
Mais je prends tous vos conseils avec plaisir
Là elle s’est réveillée à 14h40 je l’ai mise aux seins tout de suite et elle a tété j’avais déjà peur que la tétée de ce matin soit là dernière ...
 
Haut