• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le peau a peau, comment et pourquoi?

Chlorophylle

Voie lactée
Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle sur le forum, maman d'un petit loup de presque 2 mois (et aussi d'une grande fille de 16 ans).
Je me demandais comment on fait du peau à peau? C'est une question bête mais mis à part le jour de la naissance je ne l'ai jamais fait et ça me paraît facile en été de mettre son bébé en couche contre soi mais la il fait froid, comment vous faites vous? On le laisse en body ça marche aussi ? Combien de temps ?
Et est ce que ça aide l'allaitement ?
Je débute avec mon allaitement et mon echarpe de portage, j'essaye de pas passer à côté de quelque chose!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Bienvenue et félicitations pour cette naissance !
Tu as des soucis d'allaitement ?
Le peau à peau, c'est pas obligatoire ! Ça peut aider quand le bébé a de la fièvre par exemple. Il n'y a pas de durée réglementaire par contre, l'idée c'est de mettre un max de peau du bébé en contact avec un max de peau de maman alors sans body c'est mieux. Moi par exemple, j'aime bien aller dans la baignoire avec ma belette, je la pose sur mes jambes et ça lui fait un siège de bain en peau humaine haha, on sort quand on en a marre ou que l'eau est trop froide.
Ça favorise l'allaitement parce que ça nous fait fabriquer de l'ocytocine (et oui, parce qu'on est bien 🥰) et peut donc provoquer des montées de lait et donner envie de téter au bébé surtout s'il a la tête vers le sein.
Les câlins, ça fonctionne aussi, même habillés !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai beaucoup fait cela les premiers temps. Ma fille a passé quelques jours en couveuse. Je la sortais et la mettais nue contre ma peau nue, une couverture polaire par dessus (dans une pièce chauffée à 35 degrés). A la maison j'ai continué sans la pièce surchauffée simplement nue contre ma peau avec une couverture. La peau est à 37, c'est un bon chauffage

Courgette

Période de pointe
Bonjour,

Bienvenue et félicitations pour cette naissance !
Tu as des soucis d'allaitement ?
Le peau à peau, c'est pas obligatoire ! Ça peut aider quand le bébé a de la fièvre par exemple. Il n'y a pas de durée réglementaire par contre, l'idée c'est de mettre un max de peau du bébé en contact avec un max de peau de maman alors sans body c'est mieux. Moi par exemple, j'aime bien aller dans la baignoire avec ma belette, je la pose sur mes jambes et ça lui fait un siège de bain en peau humaine haha, on sort quand on en a marre ou que l'eau est trop froide.
Ça favorise l'allaitement parce que ça nous fait fabriquer de l'ocytocine (et oui, parce qu'on est bien 🥰) et peut donc provoquer des montées de lait et donner envie de téter au bébé surtout s'il a la tête vers le sein.
Les câlins, ça fonctionne aussi, même habillés !
Je fais la même chose avec ma courge, mais là elle a 4 mois demain et elle a bien grandit depuis le début et le siège humain se fait un peu petit, elle doit beaucoup plier les jambes et ça devient dur de la tenir tranquille. Dans ces cas là justement, je préfère la mettre contre moi en peau à peau avec papa qui l’a rince pour ne pas qu’elle prenne froid. Je l’ai même allaité comme ça une fois ^^

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je fais la même chose avec ma courge, mais là elle a 4 mois demain et elle a bien grandit depuis le début et le siège humain se fait un peu petit, elle doit beaucoup plier les jambes et ça devient dur de la tenir tranquille. Dans ces cas là justement, je préfère la mettre contre moi en peau à peau avec papa qui l’a rince pour ne pas qu’elle prenne froid. Je l’ai même allaité comme ça une fois ^^
Ta baignoire est petite ?
Parce que je me mets assise dans la baignoire pleine d'eau, les jambes tendues devant moi et je pose la belette sur mes jambes. Elle a 7 mois, et elle n'est pas prête d'être plus grande que mes jambes !! Elle peut bouger et taper des pieds à volonté !
Quand mon petit bonhomme a commencé à vouloir s'asseoir dans le bain, je l'asseyais devant moi (là je pliais les jambes par contre) et encore aujourd'hui il aime bien prendre le bain avec nous, on passe à 3 dans la baignoire !

Courgette

Période de pointe
Ta baignoire est petite ?
Parce que je me mets assise dans la baignoire pleine d'eau, les jambes tendues devant moi et je pose la belette sur mes jambes. Elle a 7 mois, et elle n'est pas prête d'être plus grande que mes jambes !! Elle peut bouger et taper des pieds à volonté !
Quand mon petit bonhomme a commencé à vouloir s'asseoir dans le bain, je l'asseyais devant moi (là je pliais les jambes par contre) et encore aujourd'hui il aime bien prendre le bain avec nous, on passe à 3 dans la baignoire !
Non elle est assez longue. Je me met assise dans la baignoire mais les jambes pliées, elle reste sur mes cuisses, sa tête repose sur mes rotules en gros, et là elle a les pieds qui me rentrent dans le ventre même en pliant les jambes donc ça devient compliqué. Mais je ne remplis pas la baignoire, ça ferait trop d’eau à la longue ^^’ Je n’ai jamais tenté de l’allonger sur mes jambes tout du long, c’est pas idiot !

Chlorophylle

Voie lactée
Merci pour vos réponses je vais essayer tout ça !
Je n'ai pas vraiment de problèmes avec mon allaitement mais certains jours bébé a l'air énervé, demande à teter beaucoup et s'enerve sur le sein, une amie m'a recommandé de faire du peau à peau ! Mais je ne savais pas comme1nt appliquer la méthode 🙂 il fait froid chez moi et le chauffage électrique à du mal à lutter, donc ça me paraissait compliqué, mais c'est vrai sous les couvertures il n'aura pas froid et dans la baignoire ça je pense pouvoir le faire!