• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

le papa est contre l allaitement

matox

Montée de lait
suis je seule dans le cas?????
le papa ne me soutient pas dans l allaitement, il n en voit pas la necessite. du coup il a hate que j arrete.
pas tres evident mais bon je poursuis malgré tout car je sais et je suis convaincu que c est le mieux pour ma fille (et pour moi aussi c est tellement un plaisir surtout la tété du soir quand on est detendu toutes les deux)
bref j aurais aimé qu il me comprenne et me soutienne mais bon....
 

Sealine

Hyperlactation
au début, mon mari n'était pas forcément super convaincu (ni moi d'ailleurs), puis petit à petit, malgré les difficultés, on a vu la différence avec le bib de LA, on a lu pas mal de choses un peu partout et on a fait le choix de l'allaitement exclusif en LM jusqu'à presque 6 mois.

il sait que le LM est le meilleur lait qui existe, que ça réduit tout un tas de risque de maladie pour le bébé et la maman, que ça coûte moins cher, que c'est plus pratique (pas tout un attirail à se trimbaler partout), que le bébé s'endort mieux (il a testé un soir où je bossais avec un bib de LA... il a compris lol), etc...

fais la liste de tous les avantages et dis les à ton mari, mais dans un esprit d'apprentissage.

souvent, les gens (femme ou homme) qui ne sont pas pour l'allaitement, ne sont pas au courant de tout cela (moi même j'ai appris au fur et à mesure). et parfois, un peu d'info leur fait comprendre.

en tout cas, chapeau de vouloir allaiter sans le soutien de ton conjoint... c'est difficile quand même ! quel age a ton petit ?
 

floflo

Colostrum
On dit toujours les 3 qualités de l'allaitement :
- santé
- croissance
- affection

Mais il existe aussi cette version spéciale Papas :
- gros seins
- moins cher
- c'est pas lui qui se lève la nuit

En tout cas, vraiment bravo de tenir le coup.
 

poucepouce70

Montée de lait
tiens c'est drôle, je n'ai jamais pensé à ce genre de situation ; faut dire qu'ici, tout est très animal ( on a une mini ferme!) et ça nous a paru évident pour nous, ça coule de source quoi ( ahah !) !

est ce que ça le gêne ton homme ? de voir bébé à ton sein ? que tu allaites quand il y a du monde ?

c'est une bonne idée d'en chercher la cause comme tu le fais, d'en discuter tous les deux, c'est important d'être soutenue en allaitant, et surtout de la part du papa !
 

Lisemeuh

Période de pointe
Matox, je crois que Floflo a tout bon ! :-D

A titre d'exemple, pour mon premier allaitement (8 mois), j'avais calculé ce que j'aurais payé en biberons + lait artificiel. J'avais retiré ce que m'avaient coûtés 2-3 fringues d'allaitement, et j'étais arrivée à 750 euros d'économies...

Ca parle, non? ;-)
 

matox

Montée de lait
contente que vous reagissez a mon petit souci

ma petite a 2 mois et le papa en a deja marre de l allaitement lol il me dit quand tu arrretes ca fait lontemps maintenant blabla enfin bref...

j ai deja pas mal argumenté, c est economique, c est lee mieux pour la santé de la petite (il retorque que sa mere et ses soeurs n ont jamais allaite mais c est pas pour autant que les bébés sont maladde), les gros seins (il est d accord evidement lol mais une montée de lait lors des calins ca passe pas)... il est assez tete de mule aussi alors...
ce qu il ne supporte pas le plus c est quand j aallaite en public meme devant la famille. pour lui c est genant car c est comme si j exibe mon sein! n importe quoi!!! et mon beau frere le soutient et dit qu il est gené quand j allaite devaant lui.

ce n est pas au point de nous disputer tout le temps ou encore qu il me mette la pression tous les jours ( j espere qu on en arrivera pas la) mais bon qu il soit du meme coté vque moi ca aurait ete cool. il respecte mon choix mais bon. j espere que ca ne va pas creer des conflits ( pour l instant ca va, on en rigole). il est un peu borné donc je pense pas ouvoir le convaincre que c est le mieux etc...
 

cindirella

Hyperlactation
j'espere que ton mari va changer d'opinion avec les temps,sinon ca va etre difficile pour toi de prolonger cet allaitement,sans le soutien du papa,avec les pressions sociales qui augmentent quand on allaite un grand bébé,c'est plus difficle..courage!
 

floflo

Colostrum
Si ça l'embête que tu montres tes seins en public, c'est peut-être à lui de s'arranger pour que tu ne le fasses pas. Il peut se charger de demander à son frère si tu peux t'isoler dans une chambre. Même dans les resto, ils te trouvent souvent un petit coin plus tranquille (leur salle de pause ...). Je connais quelqu'un qui a allaité plus de 8 mois, quasiment sans jamais s'exhiber parce qu'elle était très pudique. Mais ça demande une certaine organisation, à laquelle le papa peut participer.
 

maloudaine

Période de pointe
On dit toujours les 3 qualités de l'allaitement :
- santé
- croissance
- affection

Mais il existe aussi cette version spéciale Papas :
- gros seins
- moins cher
- c'est pas lui qui se lève la nuit

En tout cas, vraiment bravo de tenir le coup.

j'ai usé des mêmes arguments et c'est le dernier qui a gagné mon doudou à ma cause!
Mais pourquoi est -il contre, ton cher et tendre?? En tout cas, courage parce que c'est pas évident, essaye tout de même gagner son soutien, c'est tellement important!
 

Alli

Voie lactée
Bon courage à toi, tu l'auras à l'usure ! et laisse trainer de la doc LLL par-ci par-là...S'il y a une grande tétée dimanche près de chez toi, peut-être pourrais-tu l'y emmener ? Et il y rencontrerait d'autres familles... ?

L'argument du prix, c'est pas mal, sauf quand le papa répond "pas grave, il/elle prendra du lait de vache"
Le réveil du papa la nuit, j'en connais plein qui se lèvent pas non plus pour donner le bib à leur petit ;)

Tiens bon en tout cas !!!!! (ici le papa voulait que je sèvre à 6 mois, ma puce en a 18 :) )
 

matox

Montée de lait
oui par l usure comme tu dis ca devrait s ameliorer. j espere en tout cas, le contraire serait dommage.

merci pour vos encouragements les filles ca fait vraiment plaisir.

avec ou sans lui je continue l allaitement le plus lontemps possible. heureusement je peux en parler avec vous, vous me comprenez et me soutenez. thanks!!
 

matox

Montée de lait
son soutien je l aurais pas c est sur, il est borné mais tant pis je l ai deja trouvé ailleurs (ici avec vous) alors ca me suffit pour continuer

le souci serait que ca devienne un conflit au quotidien qui poserai probleme dans notre vie de couple (c'est l extreme, j espere que ca n arrivera pas)
 

allreset

Lactarium
On dit toujours les 3 qualités de l'allaitement :
- santé
- croissance
- affection

Mais il existe aussi cette version spéciale Papas :
- gros seins
- moins cher
- c'est pas lui qui se lève la nuit

En tout cas, vraiment bravo de tenir le coup.

Très drôle, je la note.

Pour ce qui est du mari, au fond qu'est-ce qui le gêne vraiment?

Mon premier mari qui avait réussi à faire en sorte que je n'allaite pas (j'étais jeune et influençable), était un égoiste. Notre fils a été allergique au lait de vache, avec toutes les galères que cela comporte, et son discours a changé par la suite.
Il avait peur au fond d'être écarté charnellement, c'est ce qui est arrivé finalement et je n'oublierai jamais son comportement macho.

Il faut tenir bon, surtout si c'est ce que tu veux vraiment et dis lui que s'il t'en empêche, çà nuira à votre couple.
je ne suis peut-être pas sympa mais la vie m'a appris qu'il fallait se battre pour ce qui nous tenait à coeur.

Les machos évoluent, fais lui rencontrer des gens qui pratiquent l'allaitement et raconte lui tous les jours ton bonheur.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
certains groupes LLL acceptent les papas (dont le mien à Paris 13e) et ils ont le droit de parler de ce qui les tracasse

pour "l'écartement charnel", je l'ai compris le jour où un papa en réunion a dit "mais imaginez mesdames si le médecin vous disait que votre bébé obtiendrait beaucoup d'anticorps en buvant du sperme à la source"...

Matox as-tu des T-shirt d'allaitement où on ne voit rien de rien, à porter devant le beau-frère pudique?
Je compatis avec toi, c'est difficile d'allaiter contre le gré du papa surtout s'il dresse toute sa famille contre toi. Alors nous sommes avec toi en esprit au moins même si on n'est pas là physiquement!
C'est délicat aussi lorsque les autres mamans de la famille ont toutes donné le biberon. Si tu arrives à ne jamais dénigrer celles qui donnent le biberon, en soulignant à l'occasion que tu ne juges personne et que donner le biberon ne fait pas d'elles de mauvaises mères, que tu es loin d'être une maman parfaite...

Tant que vous rigolez ça ira...

Qui aurait de belles blagues d'allaitement pour Matox?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je suis déjà intervenue dans une autre discussion sur ce sujet, je vais essayer de la retrouver, ça t'interessera sans doute Matox!
Pour ma part, le papa me soutient totalement, par contre il est marocain et j'habite au Maroc dans une région assez "traditionnaliste". Ici pas possible d'allaiter en public ni devant les hommes de ma belle famille. Je trouve toujours un endroit ou je suis au calme et tranquille, et ça m'arrange finalement souvent, j'en profite pour m'allonger un peu avec bébé et me reposer. Tu verras quand il grandira, il sera tellement intéressé par tout ce qui l'entoure que tu seras peut-être obligée de te mettre au calme pour qu'il tète!
Sinon je rejoins Céline, si l'allaitement te tient à coeur, ne lache pas, ce serait tellement dommage pour ton bébé et toi.
 

cindirella

Hyperlactation
si ca peut rassurer ou faire des envieuses,le mien, vient ce soir d'aller a une reunion "style LLL" pour raconter notre allaitement a d'autres couples,et il a été formidable.....
 

allreset

Lactarium
certains groupes LLL acceptent les papas (dont le mien à Paris 13e) et ils ont le droit de parler de ce qui les tracasse

pour "l'écartement charnel", je l'ai compris le jour où un papa en réunion a dit "mais imaginez mesdames si le médecin vous disait que votre bébé obtiendrait beaucoup d'anticorps en buvant du sperme à la source"...

J'ai du mal à imaginer les réactions collégiales..
Encore un qui n'a pas la lumière à tous les étages!
 

matox

Montée de lait
merci pour vos reponses!!!!

annaëlle, interressant le lien merci.

allreset, j'habite en ville et mon beau frere ne vit pas avec nous. Lui ca le gene profondemment de voir mon sein mais bon il n'est pas contre. Contrairement a mon compagnon, il est contre et n'aime pas que les gens me voient mais bon. Les choses n'ont pas changé pour l'instant, il me laisse faire et c'est tout. ca me va, tant qu'il me laisse tranquille. Tant pis pour le soutien, ce forum m'aide deja beaucoup.
Faut dire que je suis "tres jeune" et mon entourage aussi, des etudiants, et je suis la seule maman de plus qui s'entete a allaiter. ils comprenne pas forcement. mais bon, c'est pas grave. Je fais ce qui me plait et ce qui plait a ma louloute. je sens qu'elle commence a adorer l'allaitement au sein comme moi, et on est de plus en plus proche, c'est magique. C'est l'essentiel pour moi.
 
Haut