• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le maternage qui m'emprisonne

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
J'ai le coeur gros ce soir.... Mon chaton a 18 mois. Allaité, cododo. Il ne fait pas ses nuits et tète énormément encore. Sauf que ce maternage m'emprisonne, je sais pourtant que je n'ai pas pris perpet'! Mais quand mes métaphores font référence à la prison...c'est que vraiment je n'en peux plus. Je n'ai aucun doute sur les bienfaits du maternage mais ce n'est pas facile. Il ne sendirg qu'au sein et portage. Il tète longuement et j'ai du mal à retirer le sein. Il me réveille plusieurs fois la nuit pour téter. Il me triture l'autre sein, mes aisselles , mon ventre en permanence la nuit qd il tète et parfois il ne tète pas mais me tripote. C'est extrêmement désagréable. Aller faire pipi est compliqué. Passer une soirée avec mon mari est compliqué. Les soirées avec les amis sont hachées et je passe autant de temps avec bebichou pour le faire téter qu'avec mes amis. Ce soir, nous étions invités chez les voisins. Je n'ai pas pu y aller car il ne m'a pas lâchée. Je n'ai donc pas mangé. Mon mari et ma fille sont rentrés et moi j'étais seule. J'ai sur un coup de tête décidé de sevrer la nuit. C'est sans doute un peu brutal mais je déborde. Du coup depuis 2h c'est horrible. J'essaie de faire sans la sein mais difficile pour lui. On dirait un drogué en manque. Ça me fait du mal mais je sens qu'il sait qu'on passe par là. Je me sens coupable de n'être pas parvenue à l'accompagner doucement vers un sommeil plus autonome. J'ai réussi à force de parler, bercer , caresser , un peu plus "fermement" à la fin à ce qu'il s'endorme. Il s'est donc endormi il y a 15 minutes. J'appréhende la nuit. Peur d'avoir été un peu brusque dans ma décision, je m'en veux de m'être laissée déborder à ce point. 2h de pleurs, de mal être. Est ce que ça vaut le coup? Alors que je sais qu'à ça passera mais là je ne sais plus si la décision est la bonne.

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
de :calin::calin::calin:

J’ai sevré la nuit vers 13 mois avec l’aide du papa parce que j’avais atteint mes limites … je ne le regrette pas, même si j’aurais voulu le faire beaucoup plus en douceur: Les nuits se sont considérablement améliorées et j’allaite à la demande le reste de la journée. Psr contre, Quand ma puce est malade ou a mal ( rhaaa … satanée fée des dents… ) , je redonne le sein la nuit, à titre exceptionnel sinon c’est la cata. et elle comprend qu’ensuite, je re-sevre la nuit. Ce que je veux dire, c’est que si tu te rends compte que ce n’est pas ce que tu souhaites ou pas le moment, tu peux toujours faire marche arrière.

Une autre piste … qui n’exclut pas forcément le besoin de sevrer la nuit si tu le souhaites:
Quand ma puce mettait des plombes pour d’endormir ( 1h ou plus) , c’était parce qu’elle n’avait pas assez sommeil. J’ai longtemps hésité à le faire mais supprimer une sieste a tout changé, même si la transition a été pénible.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage j'ai aussi sevré de nuit à 20 mois sur un coup de tête, c'était une bonne décision car je ne supportais plus ces tetees. Ça ma rassurée sur le fait qu'il y a d'autres moyens que le sein pour rendormir rassurer etc ...
Tiens bon ta démarche est légitime!

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre soutien 🌸🙏
Petit chat m'a rappelée à 00h15. J'étais exténuée. Tétée. Tétée milieu de nuit encore puis à 6h. Je ne voulais pas repasser par la case pleurs.... Et pourtant je n'en peux plus. Par contre le tripotage d'aisselle, sein, ventre, exit. J'enlève sa main d'un geste décidé et je dis non. Ça, je ne peux plus. Qu'il pose sa main toute douce ça ne me dérange pas. Mais qu'il triture, gratte, pince, fasse rouler le téton entre ses doigts 😱😱😱 nooonnn 😅. Le sevrage de nuit, jme sens prête mais petit à petit. C'est bête mais j'ai tellement besoin de dormir que j'ai peur de passer des nuits pourries (encore pire je veux dire). J'ai une question : que pensez vous du fait qu'il se réveille autant? Perd t'il en qualité de sommeil ? J'ai peur qu'il soit carencé en sommeil. @Laitmotiv , les tétées qui durent signe de "j'ai pas sommeil", ce n'est pas le cas ici. En fait, il s'endort rapidement mais ne lâche pas le nichon. D'ailleurs les siestes c'est un peu la cata. Il a dormi 40 min en poussette et après fini. C'est ça en ce moment 45 minutes environ. Vous en pensez quoi ? Je trouve ça peu en plus des nuits hachées. Encore une fois, ma fatigue je la gère, mais ce qui m'inquiète le plus c'est la sienne. Peur qu'il ne dorme pas assez.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein de soutien également. Les moments de changement sont les plus durs je trouve. En tout cas ta démarche est légitime, quand on est à bout il faut s'écouter. Explique lui bien ce que tu ressens.
J'ai sevré de nuit à 11 mois, je n'ai pas eu ta patience. 😆 par contre les triturages j'en suis toujours pas tout à fait sorti alors que je ne l'ai jamais laissé faire. J'écarte sa main, je me protège avec la couette, je lui propose une peluche à triturer, je lui dis de me caresser plutôt....

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi triturages insupportables je lui tape sur la main ou la pousse fermement, j'ai l'impression d'être maman chat qui met des coup de pattes a son bébé. Qu'on soit d'accord j'en suis pas fière c'est pas des torgnioles mais ça reste violent je trouve mais j'y peux rien je contrôle pas c'est réflexe.
Et je fais ça depuis très longtemps surtout le téton c'est insupportable !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Cassyjo tu as peur pour le sommeil parce qu'il dort en tétant ou à cause du sevrage nocturne qui implique moins de sommeil ?
Pour la première solution : téter n'empêche pas un bébé/bambin de dormir.
Pour la deuxième : il sera peut-être un peu fatigué le temps de s'habituer, puis quand il aura compris que la nuit on ne tète pas, il rattrapera son sommeil je pense.

En tout cas, chapeau : 18 mois de tripotages, je ne pourrais pas du tout !! Le petit bonhomme a eu une phase heureusement vite passée vers 9/10 mois où il voulait triturer l'autre téton, j'ai jamais pu laisser faire, c'était insupportable pour moi ! La belette a une très forte tendance à malaxer en tétant mais pareil, je ne peux pas supporter, c'est viscéral, ça m'agace !! Je lui pousse les mains et lui mets ma main ou mes doigts à serrer.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que c'est tout à fait légitime. Quand on ne peut plus on ne peut plus. Le triturage j'essaye d'y mettre un terme rapidement dès qu'il commence je trouve ça aussi insupportable. Parfois il en est même à me mettre les doigts au visage, dans le nez, à pincer, à vouloir jouer avec le téton libre. J'ai essayé pendant un temps de lui mettre un doudou dans les mains à ce moment-là mais il refuse donc je continue d'écarter sa main quand il commence.

Je n'ai pas de conseil mais tu as tout mon soutien, ne culpabilise pas. Le papa ne peut pas prendre le relais pour l'endormissement ?

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Cassyjo tu as peur pour le sommeil parce qu'il dort en tétant ou à cause du sevrage nocturne qui implique moins de sommeil ?
Pour la première solution : téter n'empêche pas un bébé/bambin de dormir.
Pour la deuxième : il sera peut-être un peu fatigué le temps de s'habituer, puis quand il aura compris que la nuit on ne tète pas, il rattrapera son sommeil je pense.

En tout cas, chapeau : 18 mois de tripotages, je ne pourrais pas du tout !! Le petit bonhomme a eu une phase heureusement vite passée vers 9/10 mois où il voulait triturer l'autre téton, j'ai jamais pu laisser faire, c'était insupportable pour moi ! La belette a une très forte tendance à malaxer en tétant mais pareil, je ne peux pas supporter, c'est viscéral, ça m'agace !! Je lui pousse les mains et lui mets ma main ou mes doigts à serrer.
Peur d'une manière générale que ses nombreux réveils nocturnes lui fassent perdre en qualité de sommeil.

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que c'est tout à fait légitime. Quand on ne peut plus on ne peut plus. Le triturage j'essaye d'y mettre un terme rapidement dès qu'il commence je trouve ça aussi insupportable. Parfois il en est même à me mettre les doigts au visage, dans le nez, à pincer, à vouloir jouer avec le téton libre. J'ai essayé pendant un temps de lui mettre un doudou dans les mains à ce moment-là mais il refuse donc je continue d'écarter sa main quand il commence.

Je n'ai pas de conseil mais tu as tout mon soutien, ne culpabilise pas. Le papa ne peut pas prendre le relais pour l'endormissement ?
Si il peut, il arrive à l'endormir d'ailleurs mais une fois qu'il le pose, il hurle. C'est encore pire qu'avec moi. Alors je préfère faire....

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre soutien 🌸🙏
Petit chat m'a rappelée à 00h15. J'étais exténuée. Tétée. Tétée milieu de nuit encore puis à 6h. Je ne voulais pas repasser par la case pleurs.... Et pourtant je n'en peux plus. Par contre le tripotage d'aisselle, sein, ventre, exit. J'enlève sa main d'un geste décidé et je dis non. Ça, je ne peux plus. Qu'il pose sa main toute douce ça ne me dérange pas. Mais qu'il triture, gratte, pince, fasse rouler le téton entre ses doigts 😱😱😱 nooonnn 😅. Le sevrage de nuit, jme sens prête mais petit à petit. C'est bête mais j'ai tellement besoin de dormir que j'ai peur de passer des nuits pourries (encore pire je veux dire). J'ai une question : que pensez vous du fait qu'il se réveille autant? Perd t'il en qualité de sommeil ? J'ai peur qu'il soit carencé en sommeil. @Laitmotiv , les tétées qui durent signe de "j'ai pas sommeil", ce n'est pas le cas ici. En fait, il s'endort rapidement mais ne lâche pas le nichon. D'ailleurs les siestes c'est un peu la cata. Il a dormi 40 min en poussette et après fini. C'est ça en ce moment 45 minutes environ. Vous en pensez quoi ? Je trouve ça peu en plus des nuits hachées. Encore une fois, ma fatigue je la gère, mais ce qui m'inquiète le plus c'est la sienne. Peur qu'il ne dorme pas assez.
Pour les siestes, c’est vraiment au cas par cas. Il faut voir sur 24 h , et surtout, le comportement de bb je pense.

Ma puce dors environ 10h par nuit ( avec 0 sieste dans la journée) depuis ses 2 ans et demi. C’est peu, mais avec sieste, cela donnait :
9h par nuit + 45 min de sieste ( donc pas mieux) , sachant que je passais 1h 30 le soir + 30 min l’après-midi + 45 min à 5h du mat’ soient environ 3 h par jour à essayer de la faire dormir en vain, et elle était en pleine forme jusqu’à 23h… paraît que j’étais pareille à son âge 🤪

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai....moi il dort environ 11h par nuit plus une sieste de 45 minutes à 1h30 (crèche) par 24h avec des tétées entre.

Géseb

Hyperlactation
Ma fille : 8 ans, 11h
Mon fils : 10 mois, 12h (avec les arrondis et quand il n'a pas de dent qui pousse, de maladie, d'angoisse de séparation)
😲😲

Courgette

Période de pointe
Tous les bébés allaités doivent être sevrés de nuit comme ça ? La mienne n’a que 2 mois donc les réveils sont normaux mais je fatigue déjà car elle met des plombes à s’endormir, si à un an ça n’a toujours pas changé j’ose pas imaginer mon état d’ici là…

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tous les bébés allaités doivent être sevrés de nuit comme ça ? La mienne n’a que 2 mois donc les réveils sont normaux mais je fatigue déjà car elle met des plombes à s’endormir, si à un an ça n’a toujours pas changé j’ose pas imaginer mon état d’ici là…
Non ce n'est pas une obligation, ça dépend des bébés, de la fatigue de la maman... Par contre ce n'est pas spécifique aux bébés allaités. Il me semble que les parents qui donnent le biberon arrêtent aussi, progressivement ou non ?, de donner le bib la nuit.
Ne te prends pas la tête à l'avance. D'ici ses 1 an, ton bébé aura énormément changé quoi qu'il en soit.

Peur d'une manière générale que ses nombreux réveils nocturnes lui fassent perdre en qualité de sommeil.
Je compte 3 réveils dans votre texte... C'est bien cela.

C'est normal à cet âge, et non, ça ne le lui fais pas perdre en qualité de sommeil si il se rendort bien ensuite. Les bébés aussi jeunes, particulièrement allaités ne sont pas fait pour dormir douze heures d'affilé...